514. Structure du tour : Étape de nettoyage
514.1.
Premièrement, si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille de main maximale
(normalement sept), celui-ci doit se défausser jusqu’à n’avoir plus qu’un nombre de cartes égal à sa
taille de main maximale. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.
514.2.
Deuxièmement, les actions suivantes se déroulent simultanément : toutes les blessures marquées
sur tous les permanents (y compris ceux qui sont hors phase) sont retirées et tous les effets qui
durent « jusqu'à la fin du tour » et « ce tour-ci » se terminent. Cette action obligatoire du tour ne
passe pas par la pile.
514.3.
Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne
peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Il y a cependant une exception à cette règle :
514.3a
À ce moment, le jeu vérifie si des actions basées sur un état devraient être effectuées et/ou si
des capacités déclenchées attendent d’être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent
« au début de la prochaine étape de nettoyage »). Si tel est le cas, ces actions basées sur un état
sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis enfin le joueur actif
reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la
pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité, une nouvelle étape de
nettoyage commence.