Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

114. Concepts du Jeu : Cibles



114.1.

Certains sorts et certaines capacités à leur contrôleur de choisir une ou plusieurs cibles. Les cibles sont des objets, joueurs, et/ou zones que le sort ou la capacité affectera. Ces cibles sont déclarées au moment où le sort ou la capacité est mis sur la pile, comme partie d’un processus. Les cibles ne peuvent être modifiées sauf par un autre sort ou capacité qui l’indique explicitement.

114.1a

Un sort d’éphémère ou de rituel est ciblé si sa capacité de sort identifie quelque chose qu’il affectera en utilisant les locutions « [quelque chose] ciblé » ou « cible, [quelque chose] », où le « quelque chose » est une locution qui décrit un objet, un joueur ou une zone. Les cibles sont choisies au moment du lancement du sort, cf. règle 601.2c. (Si une capacité activée ou déclenchée d’un éphémère ou d’un rituel utilise le mot cible ou ciblé, cette capacité est ciblée, mais le sort n’est pas ciblé.)

Exemple : Une carte de rituel a la capacité « Quand vous recyclez cette carte, la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu’à la fin du tour. » Cette capacité déclenchée est ciblée, mais la carte sur laquelle elle se trouve n’est pas ciblée.

114.1b

Les sorts d’aura sont toujours ciblés. Ce sont les seuls sorts de permanents qui aient une cible. La cible d’une aura est spécifiée par sa capacité mot/clé « enchanter » (cf. règle 702.5, « Enchantement »). La ou les cibles sont choisies au moment où le sort est lancé, cf. règle

601.2c

. Un permanent d’aura ne cible pas ; seul le sort est ciblé. (Une capacité activée ou déclenchée d’un permanent d’aura peut également être ciblée.)

114.1c

Une capacité activée est ciblée si elle identifie quelque chose qui sera affecté en utilisant les locutions « cible [quelque chose] » ou « [quelque chose] ciblé », où le « quelque chose » est une locution qui décrit un objet, un joueur, ou une zone. Les cibles sont choisies au moment où la capacité est activée, cf. règle 602.2d.

114.1d

Une capacité déclenchée est ciblée si elle identifie quelque chose qui sera affecté en utilisant les locutions « cible [quelque chose] » ou « [quelque chose] ciblé », où le « quelque chose » est une locution qui décrit un objet, un joueur ou une zone. Les cibles sont choisies au moment où la capacité est mise sur la pile, cf. règle 603.3d.

114.1e

Certaines capacités mot-clé, comme équipement et provocation, représentent des capacités activées ou déclenchées ciblées. Dans ces cas, les locutions « cible [quelque chose] » ou « [quelque chose] ciblé » apparaissent dans la règle pour cette capacité mot-clé plutôt que dans la capacité elle même. (L’aide mémoire de la capacité mot-clé contient souvent les mots « cible » ou « ciblé. ») Cf. règle 702, « Capacités mot-clé. »

114.2.

Seuls les permanents constituent des cibles légales pour les sorts et les capacités, à moins que le sort ou la capacité (a) ne spécifie qu’il peut cibler un objet dans une autre zone ou un joueur, ou (b) ne cible un objet qui ne peut exister sur le champ de bataille, comme un sort ou une capacité, ou (c) cible une zone. 114.3 La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une unique occurrence du mot « cible » ou « ciblé » sur un sort ou une capacité. Si le sort ou la capacité utilise le mot « cible » ou « ciblé » plusieurs fois, le même objet, le même joueur, ou la même zone peut être choisi pour chacune des occurrences du mot « cible » ou « ciblé » (tant qu’il correspond aux critères de ciblage). 114.4 Un sort ou une capacité sur la pile est une cible illégale pour lui-même ou elle-même. 114.5 Les sorts et les capacités qui peuvent avoir zéro cible ou plus sont ciblées seulement si une cible ou plus ont été choisies pour eux. 114.6 Certains effets autorisent un joueur à changer la ou les cibles d’un sort ou d’une capacité, et d’autres effets permettent à un joueur de choisir de nouvelles cibles pour un sort ou une capacité.

114.6a

Si un effet permet à un joueur de « changer la ou les cibles » d’un sort ou d’une capacité, chaque cible ne peut être changée qu’en une autre cible légale. Si la cible ne peut pas être changée par une autre cible légale, la cible originelle demeure inchangée, et ce même si la cible originelle est devenue elle-même depuis lors illégale. Si toutes les cibles ne sont pas changées en d’autres cibles légales, alors aucune d’elles n’est changée.

114.6b

Si un effet permet à un joueur de « changer n’importe quelles cibles » d’un sort ou d’une capacité, le procédé décrit à la règle 114.6a est utilisé, sauf qu’on peut changer n’importe quel nombre de cibles (et non pas seulement toutes ou aucune).

114.6c

Si un effet permet à un joueur de « choisir de nouvelles cibles » pour un sort ou une capacité, ce joueur peut laisser inchangées un nombre quelconque de cibles, même si ces cibles sont devenues illégales. Si ce joueur choisit de changer certaines cibles ou toutes les cibles, alors les nouvelles cibles doivent être légales et ne doivent pas amener une cible inchangée à devenir illégale. 114.7 Les sorts et capacités modales peuvent avoir des exigences de ciblage différentes pour différents modes. Un effet qui autorise un joueur à changer la ou les cibles d’un sort ou d’une capacité modale, ou à choisir de nouvelles cibles pour un sort ou une capacité modale, n’autorise pas ce joueur à modifier son mode. (Cf. règle 700.2.)

114.8.

Certains objets vérifient ce qu’un autre sort ou capacité cible. En fonction du phrasé, ils peuvent vérifier l’état actuel des cibles, l’état de la cible au moment où elle a été choisie, ou les deux.

114.8a

Un objet qui cherche « [un sort ou une capacité] avec une cible unique » vérifie le nombre de fois qu’un objet, joueur ou zone est devenu la cible de ce sort ou de cette capacité lorsqu’il a été mis sur la pile, pas le nombre de ses cibles qui sont actuellement légales. Si le même objet, joueur ou zone en est devenu une cible plus d’une fois, chacune de ces instances est comptée séparément.

114.8b

Un objet qui cherche un « [un sort ou une capacité] qui cible [quelque chose] » vérifie l’état actuel des cibles de ce sort ou de cette capacité. Si un objet qu’il cible est toujours dans la zone où il s’attend à le trouver ou qu’un joueur qu’il cible est toujours dans la partie, l’information actuelle de cette cible est utilisée, et ce même si elle s’avère ne pas être actuellement légale pour ce sort ou cette capacité. Si un objet qu’il cible ne se trouve plus dans la zone où il s’attend à le trouver ou que le joueur qu’il cible n’est plus dans la partie, cette cible est ignorée ; ses dernières informations connues ne sont pas utilisées.

114.8c

Un objet qui cherche « [un sort ou une capacité] qui cible uniquement [quelque chose] », vérifie le nombre d’objets ou joueurs différents qui sont devenus la cible de ce sort ou de cette capacité lorsqu’il a été mis sur la pile (modifiés éventuellement par des effets qui ont modifié ces objets ou joueurs), pas le nombre de ces objets ou joueurs qui sont actuellement des cibles légales. Si ce nombre est égal à un (même si le sort ou la capacité cible cet objet ou ce joueur plusieurs fois), l’état actuel de la cible de ce sort ou cette capacité est vérifié comme décrit dans la règle 114.8b.

114.9.

Les sorts et les capacités peuvent affecter des objets et des joueurs qu’ils ne ciblent pas. En général, ces objets et ces joueurs ne sont pas choisis avant que le sort ou la capacité ne se résolve. Cf. règle 608, « Résoudre les sorts et les capacités. »

114.9a

Le fait qu’un objet ou qu’un joueur soit affecté par un sort ou une capacité ne fait pas de cet objet ou de ce joueur une cible de ce sort ou de cette capacité. À moins que cet objet ou ce joueur ne soit identifié par le mot « cible » ou « ciblé » dans le texte de ce sort ou de cette capacité, ou dans la règle pour cette capacité mot-clé, il ne s’agit par d’une cible.

114.9b

En particulier, le mot « vous » sur le texte d’un objet n’indique pas une cible.