Les Formats de Tournois Magic

Un format est un ensemble de règles qui déterminent quelles cartes peuvent et ne peuvent pas être jouées durant un tournoi donné.

Dernière mise à jour : Mai 2017

 

En Construit, voici les principaux formats joués :

Le Bloc :

Seules les cartes du bloc en cours sont jouables. Aucune autre carte n’est jouable.

Le Standard (anciennement Type 2) :

Ce format inclut les deux blocs les plus récents.

L’Étendu (anciennement Type 1.X) :

L’Étendu permet de jouer des cartes éditées dans les trois dernières éditions de base, ainsi que dans les quatre derniers blocs.

Le Modern :

Nouveau format où toutes les extensions depuis la 8ème et le Bloc Mirrodin sont autorisées. Il y a quelques cartes bannies.

Le Legacy (anciennement Type 1.5) :

En Legacy, aucune extension n’est interdite. En revanche, il y a une longue liste de cartes interdites. À noter que, dans ce format, les cartes sont soit autorisées en quatre exemplaires, soit interdites.

Le Vintage (anciennement Type 1) :

Là aussi, toutes les extensions, même les plus anciennes, sont autorisées. La liste des restrictions est plus lâche et plus complexe que celle du Legacy. En effet, ici, les cartes peuvent être soit autorisées en quatre exemplaires, soit interdites, soit restreintes à un seul exemplaire par deck. En général, ces cartes restreintes sont tellement fortes qu’il est presque obligatoire d’en jouer au moins quelques-unes si l’on veut performer correctement, et ce sont elles qui font toute la différence avec le Legacy.

Le Commander (anciennement EDH) :

Un deck Commander doit comprendre exactement 100 cartes, dont une est le « général ». Les cartes composant le deck ne doivent pas être présentes en plus d’un seul exemplaire (exceptés les terrains de base qui ne sont pas limités) et le général doit être une créature légendaire. Comme dans tous les formats, certaines cartes sont bannies. 3 cartes sont également bannies en tant que général. Vous n’êtes autorisés a jouer que des cartes de la ou des couleur(s) de votre général, ainsi que des terrains qui ne peuvent produire que du mana de cette/ces couleur(s). Le général n’est pas mélangé avec les 99 autres cartes mais est placé dans une zone spéciale, la « zone de commandement ». Vous pouvez le lancer comme s’il était dans votre main.


Bannissements et Limitations en cours

Moderne


Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

28 commentaires sur “Formats de Tournois Magic”

  1. 28. Loutremer a dit :

    Svp mettre à jour les bannissements en standard et moderne, merci

  2. 27. JMiche a dit :

    Bonjour,
    j’ai 2 questions:

    -Est-ce qu’il existe des tournois au format « bloc »? C’est bien le dernier bloc sorti? c’est à dire qu’un tournois bloc actuel n’accepterait que Kaladesh?

    -Pour le format standard/T2, c’est bien les 2 derniers bloc les plus récent, donc yaurait que 3 extension si ça se passait aujourd’hui? en fait on m’a dit en magasin que ce sont les 3 derniers blocs, et sur le site officiel magic c’est écrit les 2derniers blocs + la derniere édition de base…. Qui a raison?

  3. 26. sinsedrix a dit :

    Pouvez-vous préciser le nombre de cartes (min/max) et le nombre de PV par format, merci

  4. 25. Deuf Smith a dit :

    Peut on jouer n’importe quel fetchland en commander ?

  5. 24. mexicain a dit :

    La liste des bannissement en edh est—il a jours , j’ai pas l’impression …..

  6. 23. arnaud1980 a dit :

    Bonjour je pensais que destin reforgé et les kans de tarkir devais sortir du format a l arrivé de Tenebre sur innistrad quand n est il car je les voie toujours apparaître dans les éditions jouable en standard merci de vos réponses j attend pour retoucher mon deck standard

  7. 22. arnaud1980 a dit :

    Je croie que les ban l’ost ne sont pas à jour

  8. 21. dokhbouv a dit :

    clairiere de scorcise et marecage fumant legal en standart bug sur ces deux cartes…

  9. 20. dokhbouv a dit :

    boz n’a pas sorti theros et m15 du format standart comme prevu

  10. 19. nephrurus75 a dit :

    Bonjour, je reprend les cartes magic pratiquement 17ans après lol, je suis un peu paumé avec les flopée de nouvelles règles et d’extensions. Mes cartes sont essentiellement de la 4ème éditions puis (Legends, the dark, mirage et ère glacière) si j ai bien lu, je peux trouver des tournois ou parties dans des salles à Paris mais pour mon cas je dois cibler les tournois dit « Vintage » et Legacy?

    Y a t’il pas mal de salles de jeux ou tournois sur Paris proposant ce type là? j’aimerais voir si je n’ai pas perdu la main après tant d’années

    En vous remerciant par avance pour votre aide ;)

  11. 18. Zombiento a dit :

    Bonjour, j’ai une question qui peut sembler bête mais bon: les cartes présentes dans les duels deck et les coffrets from the vault sont-elles compté comme des réédition? (Exemple: la croisade du duel deck elspeth ou le berserk de from the vault exiled peuvent-elles être jouées en modern ?)

  12. 17. apisto dc a dit :

    Bonjour. N existants pas sur votre site, serait il possible d avoir les bannissements pour les formats peasant et edh duel ? Vu que la ban list de l edh multi et duel n est pas la même. Je vs remercie, bonne continuation au site Lotus noir.

  13. 16. Vovoda a dit :

    Bonjour, donc bien que les duel decks Speed vs Cunning soient sorti entre les blocs Theros et Tarkir, toutes ses cartes ne sont pas forcément jouables en Standard? Par exemple: Mon Mardu Heart-Piercer provenant du duel deck, qui a été réédité dans Khans of Tarkir, est jouable en Standard? Alors que Banefire, éditée pour la première fois dans Conflux ne l’est pas, mais en revanche elle rentre dans le Modern?

  14. 15. julien a dit :

    C’est pas faux, c’est corrigé, merci.

  15. 14. Abyssal-Easley a dit :

    Juste une petite remarque concernant le descriptif des formats : il faudrait modifier la dernière phrase de l’intro ! Parce que « En construit, il existe cinq formats principaux » alors qu’il y en a 7 décrits dans le listing qui suit ça fait pas sérieux. Certes c’est un détail mais ça nuit un peu à la qualité du site.

  16. 13. gastondavid a dit :

    OK, après avoir un peu creuser, j’ai trouvé la réponse:

    L’Anneau Solaire est limitée en Vintage et interdite en Legacy (cf. http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/gameplay/formats/bannedrestricted).
    Par contre, il n’y a pas d’interdiction sur les règles officiel Commander (cf. http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/gameplay/formats/commander).

    Du coup, c’est bon, elle peut être utilisée.

    Bonne journée.

  17. 12. gastondavid a dit :

    Bonjour, j’ai acheter un deck commander et il contient un Anneau Solaire (édition Commander 2013) alors qu’elle est interdite dans tous les formats sauf Vintage…
    Je trouve cela curieux qu’un pré-construit, pour un format de jeu spécifique, contienne des cartes interdites pour ce même format de jeu.
    Ou alors cette limitation n’est pas valable.
    Votre avis?

  18. 11. Slayer a dit :

    En Vintage, Regrowth n’est plus restreint! (Et Contemplation ² non plus, même si je n’ai pas le souvenir qu’elle l’ait été un jour)

  19. 10. julien a dit :

    Oui, les anciennes cartes sont autorisées à partir du moment où elles ont été rééditées dans le format souhaité. Un Vampire Sengien 9ème édition peut donc bien être joué en Standard jusqu’en Octobre 2012 (date à laquelle l’édition Magic 2012 sortira du Standard).

  20. 9. Jareth YukiTsuki a dit :

    si j’ai des cartes d’une édition plus anciennes mais que je sais qu’elles on été réédité dans un formats que le T2 permet, j’ai quand même le droit de l’utiliser
    Exemple le Vampire Sengien (9e) qui a été réédité en M12 peux-t-il être utiliser en Standard?

  21. 8. julien a dit :

    La côte des cartes est estimée à partir des cartes de collection mises en vente sur le site par les arpenteurs. Suzerain slivoïde n’est pas encore cotée car personne ne l’a mise en vente.

  22. 7. Liam a dit :

    bonjours je m’appelle Liam et je suis nouveau sur ce site , je sui impeu perdu, dite moi comment je fais pour trouver les cote officiel? j’ai quelque carte a estimé et je ne trouve pas. [magic=SCG139]Suzerain slivoïde[/magic] Merci a tous

  23. 6. Bestialos a dit :

    Désolé de te contredire julien, mais seuls les terrains de base Unglued et Unhinged sont autorisés en tournois officiels Magic.

  24. 5. julien a dit :

    Oui, il n’y a pas d’édition interdite en Legacy, seulement une liste de cartes bannies.

  25. 4. yaugzebul a dit :

    on peut jouer avec des carte de unhinged et de unglued en legacy ?

  26. 3. Falkenrath a dit :

    Merci pour information.

  27. 2. julien a dit :

    Il n’y a pas de carte interdite en Standard, seulement des extensions et éditions autorisées : les deux blocs les plus récents et la dernière édition de base en date.

  28. 1. Falkenrath a dit :

    Quelles sont les cartes qui sont interdite en Standard (T2)?

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende