Deck [BW] token modern 3.0

carte magic
Créé par bottederadie le 14 août 2015
• Categorie : Deck Magic
• Format de Tournoi : Moderne

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

On en parle sur le forum >>

[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [22/08/2015]

Bonjour à tous ! Pour mon retour dans magic (ouais… Bon… Retour depuis innistrad quoi…), j'ai choisit de déterrer mon vieux token ! Comme certains s'en rappellent peut-être, je faisais un fixette sur ce pack qui à mes yeux n'a que très peux de faiblesses.
Bon trêve de blabla, je vais vous présenter ma version actuelle qui m'a permis de faire 4eme en tournois modern (j'aurais pu faire mieux si j'avais pas fait une pure draw contre un life désagréable…). Pour que vous compreniez bien mon raisonnement. Ensuite je vous demanderais de l'aide à améliorer la version que j'essaie de monter, une version plus stable (et moins budget surtout…).

La version 2.0: Mon deck [BW] token modern 2.0
Commençons donc par les présentations, je distingue mon deck en trois parties: la premières, les générateurs de tokens. La seconde représente la gestion et la dernière regroupe les utilitaires et les boosts.

1-Les générateurs:
Héroïne de Fortcoutel : Ma version actuelle comporte beaucoup de créatures comparé à ce qui est habituellement joué. La créature la plus importante est biensûr l'héroïne, à elle seule elle remplit la fonction de menace, de générateur et de boost ! Pour un CCM de :m4: c'est plus qu’honorable. Son seul défaut est que dans mon pack elle n'a pas d'efficience à son arrivé en jeu comparé à la plus part de mes cartes. Aussi il lui manque un petit effet récursif pour être parfaitement intégrée au deck. D'un autre côté, le fait qu'elle soit en 2 exemplaires uniquement l’empêche d'arriver trop tôt dans la partie quand l'adversaire a encore des removals.

Voyageur damné : La petite excentricité du deck, en *3 parce que c'est un T1 et parce que je le veux contre presque tout les match-up T1. C'est un bon bloqueur qui pond un token à ça mort. Plus d'un deck aggro hésite à attaquer quand ils se retrouvent face à ça, tellement la peur de me laisser une créa 2/2 vol vigilance au T2 est grande. En plus personnes n'utilisent de removal contre ça !

Procession spectrale : Le générateur de fin de partie. à jouer après un massremoval ou pour garder des bloqueurs lors des derniers tours de sauces. 3 tokens pour souvent :m4: c'est un bon rapport qualité/prix.

Hantise de minuit : Certains joue l'éphémère qui coute :m1: de moins mais ne donne pas le vol à ces tokens, je trouve ça dommage vue le nombre de fois où je me suis retrouvé avec :m3: détap ou rien du tout.

Âmes persistantes : Le classique, je le présente pas, l'adversaire ne veux pas faire de saisie ou de duress la dessus par peur de vous le voir caster un tour plutôt mais si j'arrive le caster deux fois dans la foulé, je signe souvent l'arrêt de ma stratégie défensive pour passer à l'assaut.

Reliquaire des Loyales légions : La GROSSE surprise de mon pack, la première carte avec la dime à sauter au side aussi (l'adversaire va rentrer des anti-arto juste pour ça souvent). On dirait pas comme ça mais c'est que sa se stack vite les marqueur sur cet arto. Puis bon… Voire la tête de l'adversaire quand on lui annonce qu'on pond 6 tokens pendant ça phase d'attaque…
La plus grosse difficulté que me pose cette carte est que j'ai souvent besoin de me mettre hors tempo pour la craquer. Il faut donc avoir une bonne vision de la partie pour la sacrifier au moment où vous avez assez de marqueurs pour que cela fasse une différence mais aussi avant que votre adversaire sorte un Sage du reboisement ou autre. Cela dit, détruire cette menace force souvent l'autre joueur à se mettre lui même hors de son tempo pour gérer dans l'oeuf cette menace.

2-La gestion:
Droit à la gorge : L'anti-bête classique est efficace, on en met pas plus en MD par peur d'en avoir trop entre lui et les 4 path.

Chemin vers l'exil : Le path justement ! Lui non plus je ne vais pas le présenter, je n'ai jamais eu l'idée de sortir sans le meilleur anti-créa du format !

Dîme de mana : Ca c'est m'a petite blague à moi. L'adversaire se met fulltap pour partir en combo en pensant avoir vue passer tout vos path ? Tient mange ma grosse dime ! Ah ! On fait moins le malin maintenant !
Tu es T2 et tu me colle un pyroclasme ? Nope !
Bon par contre ça marche qu'une fois alors on la sort en deuxième game pour du side quitte à la remettre en 3eme manche si vous vous sentez nue sans.

Contrainte : L’inquisition du pauvre. Mais c'est tout de même utile pour sortir rapidement les parties d'une combo ou les anti-bêtes en prévision.

Saisie des pensées : De la prévention, toujours de la prévention ! Plus d'exemplaires nous ferrais trop mal en early.

3-Le reste:
Elspeth, chevalière errante : Première des 4 arpenteurs du pack. Celle-ci alourdie la curve mais est une menace multi-fonction de part ça capacité à pondre du soldat, à booster une phase de sauce ou dire F**K à la gestion d'en face. Plus d’exemplaires ralentirais trop la sortie.

Sorin, seigneur d'Innistrad : Sorin V2, adoré à sa sorti mais vite délaissé au profit de son petit frère V3. Il n'en reste pas moins un kill à lui tout seul puisque pondre un token lifelink est toujours utile, rajouter des boost permanents aussi. Et si jamais son ulti arrive vous cassez complétement la tempo adverse. Même remarque que pour Elpseth en ce qui concerne le nombre, d'autant qu'il doit partagé la place avec son cadet et que celui là est bien plus lent à "feed" étant donnée son -2 plus intéressant que Sorin V3

Sorin, visiteur solennel : La V3 justement ! Son +1 est tout bonnement indispensable pour surprendre et briser le tempo ennemie.

Don du ciel : Le dernier arto de la liste. Il peut paraître chère mais boost suffisamment une créature pour la protéger d'un tarmo ou autre et sa capacité d'exil le rend dangereux pour un twin. Plus d'exemplaires ne servirait a rien, trop lent, un seul bloqueur suffit pour casser un combo twin précipité et son statut de légendaire n'aide pas à vouloir en mettre plus.

Persécution zélée : Un seul en MD pour la simple et bonne raison que sont utilité de mass-removal ne sert que contre peu de deck et son boost n'est pas souvnet nécessaire en soit puisque d'autres cartes prennent le relaient pour ça. Cela dit le fait que ce soit une belle surprise lui laisse toujours une place en MD.

Vertu intangible : Quand je parle de boost, voici le meilleur de tous ! Celui qui permet de faire passer votre deck de petit défenseur souffreteux en gros bourrin qui cogne. L'adversaire rigole moins quand il passe de 18 à 8 points de vie en une phase de sauce alors qu'il sait que pire arrive derrière…

Obéissance aveugle : Un de mes chou-chou, le meilleur moyen de contrer un jeu aggro ou un miroir. En plus, on dirait pas comme ça mais le nombre de fois où l'extorsion m'a permis de kill est tout bonnement hallucinant… 1 seul exemplaire ici aussi, parce que comme toutes les bonnes surprises, il ne faut pas en abuser, et cette carte signifie souvent une sortie de notre tempo ce qui est toujours risqué.

4-La manabase:
Je vais vite fait expliquer 3 points de ma manabase:
Tout d'abord je joue un terrain de moins que les versions classique de ce deck parce que je pense qu'une carte active avec un CCM de :m1: en plus renforce le deck sans le rendre instable (les manadeath sont très rare dans ma version et sont souvent dû à un très mauvais mélange de mes cartes…).
Aussi je joue 2 Caveau de l'archange contre 1 habituel. Je trouve extrêmement dommage de se passer de son bonus sous prétexte que le terrain ne produit que de l'incolore. Seulement, il produira tellement rarement du mana que ce n'est pas très grave, je préfère être sûr de toper la carte au bon moment que de SUR-fiabiliser la manabase.
Les 2 Temple du silence peuvent paraître hors de propos. C'est ce que je me suis dit avant de jouer un peut le pack tel quel, mais au fur et à mesure que je jouer je me suis rendu compte qu'ils s'intégraient très bien au pack à cause de deux situations: la première est que contre certains match-up l'on sait que l'on ne va pas jouer de T1, que ce soit en carte active ou en gestion (voir des fois on top aucun T1…) et dans ces cas, fiabiliser la pioche sans ralentir le jeu est un luxe que nous pouvons nous offrir. La seconde est qu'en limitant le temple à 2 exemplaire on augmente les chances de le piocher en fin ou milieu de partie et pas en early. De ce fait, il sera joué à des moments où un mana en plus n'apporte rien mais où la sécurité de piocher tel ou tel carte au tour suivant est plus importante pour la prise de décision.

5-Le side:
Mon side est plutôt classique pour un jeu de ce genre, il se concentre à contrer mes match-up défavorable ou compliqué en retirant des cartes agressives (mes surprises, mes reliquaires ou mes voyageurs) pour booster l'aspect contrôle du deck.
Hématobaron de Vizkopa : Forme ici un excellent kill contre des jeux comme life ou elfe.

Jour de condamnation : contre un miroir plus aggro ou un autre swarm, ce massremoval habituellement anti-synergique peut faire des merveilles.

Clair de lune sacré : Ceci remplace très bien les habituels Repose en paix puisque je ne me bloque pas moi (flashback) et gère un plus large éventail de situation comme les coco.

Voilà ! La présentation avec le deck de base étant faite, je propose maintenant de passer à la version que je voudrais jouer, il n'y a pas de grosse modification (remplacement de certaines cartes par leurs versions plus fortes, ajustement de la manabase). Ce qui m'a pour le moment empêcher de jouer ce pack tel quel est mon budget (oui parce que 200 euros pour 12 cartes alors que le reste du pack m'a couté ce prix voir moins…). Mais avant de me lancer je voudrai être parfaitement sûr de ça capacité à tenir tête à la majorités des decks en face. Aussi j'espère secrètement briller avec au fur et à mesure que je m'investirais dans le jeu organisé et les tournois.

La version 3.0: Mon deck [BW] token modern 3.0
Pour ce qui est des changements mineurs, nous voyons la disparition d'un Sorin V2 au profit d'un V3 supplémentaire. Ce dernier étant plus agressif il à ma faveur mais il se peu que le V2 refasse un retour en force tellement ça capacité à mettre hors tempo est intéressante.
Comme sous entendu plus haut, les Voyageur damné on sautés au profit de plus de sorts non-créatures. Une Procession spectrale et une Hantise de minuit ont d'ailleurs prisent ça place.
Les Contrainte et un Reliquaire des Loyales légions sont aussi partie pour être remplacer par un carré d'Inquisition de Kozilek Pour renforcer de façons efficace le contrôle du deck tout en fiabilisant le tempo (rappelez vous que le reliquaire casse souvent notre rythme, un de moins en réduis le risque).
Aussi, 1 Vertu intangible à prit la place du dernier voyageur parce que 3, si c'était déjà bien, 4 c'est mieux.

Pour ce qui est de la manabase est de la side, 1 Temple du silence et des terrains de bases se sont fait retirés pour que j'intègre plus de ravland et de fetch et ainsi favoriser l'épuration du deck.
Le Droit à la gorge et la Jour de condamnation sont aussi retirés du side, leurs ajouts est assez anecdotique surtout que cela me permet de rentrer 2 Ligne ley de vertu qui me permettrons une meilleure protection contre burn.

Voilà tout, j'en ai finit avec mon pavé indigeste ! Si vous avez des idées originales et peux vues ailleurs (oui j'aime ne pas faire comme les autres pour garder des surprises) pour renforcer mon pack je suis preneurs. Mais j'aimerais bien éviter d'en arriver à recopier les listes ayant fait des classements, je veux vraiment arriver à un deck idéal en partant de mes propres recherche de bases. :)
Merci d'avoir pris la peine de m'avoir lu à ceux qui ont réussis ! ;)

[>> lire toute la discussion...]


Deck

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic


Réserve


carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic

Stats

Il y a 61 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Arpenteurs 4
Créatures 3
Sorts 31
Terrains 23
Courbe de Mana
0123456+
0 10 11 9 6 0 2
.

Exemple de main :

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
Faire un nouveau tirage