Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Commander][Aggro] Deck [EDH] Trostani token
Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander][Aggro] Deck [EDH] Trostani token posté le [11/05/2016] à 00:14

Voici Mon deck [EDH] Trostani token

Format : Duel Commander

Couleur : Selesnya

Type : Aggro-combo

Archétype : Life gain


Thème du deck :

Je continue mon exploration du thème token pour l'EDH 1vs1. Après un premier jet dans l'idée de la prolifération de nombreux petits jetons et marqueurs +1+1 avec Ghaveh (ayant abouti à un changement de général au profit d'Anafenza), je tente une autre approche avec Trostani : la multiplication de gros tokens et le gain de pv.



Fonctionnement du deck :

Toute la logique du deck découle des capas du général Trostani, Voix de Selesnya. L'une propose de gagner des pv avec les arrivées en jeu de créatures, l'autre de dupliquer les jetons. L'idée est donc de blinder le deck avec des gros tokens et des créatures qui ont des effets d'arrivée en jeu pour toutes les fonctions : Pioche, land, PV, token,gestion des menaces… et de coupler cela avec des cartes qui permettent de les renvoyer à nouveau en jeu, soit directement du champ de bataille, soit du cimetière. D'où également la thématique "toucheterre" transversale au deck.


L'avantage de cette stratégie tournant autour de l'exil/renvoi sur le champ de bataille c'est que selon les situations ce sera constructif, défensif ou offensif.



Mon budget :

Pour l'instant on est dans l'hypothèse, alors soyons fous, pas de restriction.


Mes questions :

J'ai essayé de mettre les meilleures cartes dans chaque fonction. Celles qui token et ramp je commence à connaître, mais sur les cartes qui exilent et renvoient en jeu je suis clairement ignorant. Y a-t-il des archétypes de référence autour de ça (même en dehors de l'EDH) ? Des choses particulières à savoir ?


Faut-il accentuer un peu l'aspect sacrifice/renvoi en jeu du cimetière ?


Faut-il vraiment plus de cartes pour enrayer les jeux contrôle et combo qui dominent le format ?


En bref, cela vous paraît-il équilibré (et marrant à jouer) ?


Je sais que ce gégé n'est pas compétitif, mais ma démarche est avant tout de pousser la construction autour de cette idée au maximum de sa capacité, en restant sur du jeu "fair".


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][Aggro] Deck [EDH] Trostani token posté le [11/05/2016] à 14:28

Salut,


Je n'ai pas regardé ton deck en profondeur mais ce qui m'a sauté aux yeux c'est l’absence de mana dorks , le vert donne accès aux accélérateurs il faut en profiter au maximum histoire de poser ton gégé T3 et de lancer ses sorts même si on rate des lands drop.


Faut-il vraiment plus de cartes pour enrayer les jeux contrôle et combo qui dominent le format ?


Le blanc donne accès a pas mal de solutions, même si la couleur n'est pas la plus forte du jeu : Prêtresse du confinement , Grand abolisseur , Canoniste des Éthermentés , Eidôlon de la rhétorique , Dromoka, seigneur-dragon , Iona, Bouclier d'Éméria


Ce qui me vient à l'esprit comme ça (peut être qu'elles sont déjà dans ton deck) : Saison de dédoublement , Muse née des graines , Bande guerrière nacatl , Reine des frelons , Vitu-Ghazi, la Citarborescence , Ghildmage de Vitu-Ghazi


Mais dans l'ensemble Trostani, Voix de Selesnya est très marrante à jouer, y'a peut être moyen de glisser un Rhys l'Affranchi dans ta liste histoire de …


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander][Aggro] Deck [EDH] Trostani token posté le [11/05/2016] à 22:58

Salut Kemt

merci pour tes suggestions


Citation de KeMT Le [11/05/2016] à 14:28

Salut,


Je n'ai pas regardé ton deck en profondeur mais ce qui m'a sauté aux yeux c'est l’absence de mana dorks , le vert donne accès aux accélérateurs il faut en profiter au maximum histoire de poser ton gégé T3 et de lancer ses sorts même si on rate des lands drop.


J'ai beau savoir que les mana dorks sont indispensables, que c'est un gros avantage, j'ai toujours de la peine à leur dédier 8 à 10 slots… là mon soucis c'est que je misais sur Lierre grimpe-porte, Ranger sylvestre, Elfe des horizons lointains, Dryade de la Yavimaya, Nissa, voyante de Vastebois // Nissa, sage animiste, Elfe des bois et dans une certaine mesure Titan primitif pour remplir le rôle de ramp et d'épuration de la bibliothèque. Mais effectivement tout ça ne me permet pas de sortir Trostani un tour plus tôt. Je pourrais peut-être commencer par virer Garde des âmes, Garde d'essence et Suivante de l'âme qui ne sont pas absolument indispensables.


D'ailleurs en parlant épuration, est-ce Karametra, déesse des Moissons est une bonne carte ?



Le blanc donne accès a pas mal de solutions, même si la couleur n'est pas la plus forte du jeu : Prêtresse du confinement , Grand abolisseur , Canoniste des Éthermentés , Eidôlon de la rhétorique , Dromoka, seigneur-dragon , Iona, Bouclier d'Éméria


La prêtresse elle bloque ma stratégie je vais pas pouvoir l'inclure. Par contre la Canoniste convient très bien parce qu'elle ne m'empêche pas de faire du CA avec les réactions en chaîne du genre Changenuage sur Beuglard des sylves qui va chercherÉpisseuse de lames qui pop un token qu'on peut encore peupler avec Trostani vu qu'on a dépensé qu'un mana pour le moment, en gagnant 12 pv au passage (dans mes rêves c'est un peu comme ça que je joue le deck ^^). Tout ça pour dire, est-ce que quand on fait suffisamment de CA on peut se permettre de se passer de hatebear ?


Ce qui me vient à l'esprit comme ça (peut être qu'elles sont déjà dans ton deck) : Saison de dédoublement , Muse née des graines , Bande guerrière nacatl , Reine des frelons , Vitu-Ghazi, la Citarborescence , Ghildmage de Vitu-Ghazi


Saison je l'ai écartée pour le moment parce qu'elle coûte 1 de plus que Vies parallèles et que je n'ai que très modérément besoin de doubler des marqueurs. La muse était excellente dans Yisan, ça pourrait se justifier. Ou peut-être que Ranger quirionais suffirait. La Reine n'a pas résisté au rabotage de la courbe, une erreur peut-être. La Bande guerrière c'est cher, mais c'est très drôle ! très bonne idée. Les deux autres sont aussi dans le thème, mais j'ai l'intuition que j'aurai mieux à faire pour autant de mana.


Mais dans l'ensemble Trostani, Voix de Selesnya est très marrante à jouer, y'a peut être moyen de glisser un Rhys l'Affranchi dans ta liste histoire de …


Rhys est dedans pour le moment. Je peux le chercher au bon moment avec Cosse de gestation en sacrifiant un token et en théorie j'aurai la plupart du temps assez de terrains pour activer sa capa.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander][Aggro] Deck [EDH] Trostani token posté le [13/05/2016] à 23:57

Quelques modifs avant tests :

Pas si simple d'accélérer la sortie de Trostani, Voix de Selesnya à cause de son coût :mvert: :mvert: :mblanc: :mblanc:

Les accélérateurs étant verts, s'ils ne me font que du :mvert: ça m'embête un peu. Du coup pour le moment j'inclus Pèlerin d'Avacyn, Oiseaux de paradis, Prêtresse de Titania (que du vert mais potentiellement bcp), Ancêtre de la tribu Sakura, Cobra de lotus et Cariatide sylvestre, et je conserve par ailleurs presque toutes les créatures qui vont chercher un land en arrivant en jeu (5).


J'inclus Yisan, barde vagabond qui est éligible aux capas de Sirlidiane et Titan solaire et qui grâce à Ranger quirionais va pouvoir aussitôt qu'il n'a plus le mal d'invoc aller chercher en éphémère des morceaux de choix comme Grand abolisseur, Limon nécrophage, Saffi Eriksdotter, Voix du renouveau… selon les besoins.


J'ajoute aussi Protecteur sylvestre qui fonctionne bien avec Titania, protectrice d'Argoth.


Je suis également le conseil de Kemt sur Dromoka, seigneur-dragon qui me semble parfait(e?) quand on veut un peu la paix.


Pour faire rentrer tout ça j'ai sacrifié tous les arpenteurs qui sont excellents mais ont un petit côté "joker" du fait que je ne peux les tuto. Je prends le parti d'abonder dans la redondance autant que possible.


J'hésite encore entre entre Reine des frelons et Invocatrice de Trostani, je n'arrive pas à faire une place pour les deux. Et il me faudrait peut-être une bête à 8ccm au cas où pour Cosse de gestation. Des idées ?


Je sais que c'est pas facile de se plonger dans une liste de 100 cartes, mais si vous voyez un gros manque dans mon build, n'hésitez pas à m'en faire part.


Jordz
Membre
Messages : 50


haut haut de page
[Commander][Aggro] Deck [EDH] Trostani token posté le [14/05/2016] à 02:45

Salut

Si tu joue token il y a Béhémoth caveur de cratères a 8mana qui va faire très mal avec tes token la plus part du temps quand il arrive en jeu la game est fini.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][Aggro] Deck [EDH] Trostani token posté le [14/05/2016] à 09:38

En CCM à :m8: en plus du Béhémoth caveur de cratères cité par Jordz tu as Primus chutebois et Térastodon en vert, en blanc Akroma, ange de la Colère et Avacyn, ange de l'espoir.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander][Aggro] Deck [EDH] Trostani token posté le [15/05/2016] à 12:11

C'est sûr que le Béhémoth c'est radical, peut-être même overkill. Je l'avais un peu sorti de mon champ des possibles parce qu'il est difficile à trouver (à moins de l'acheter cash sur internet évidemment). Mais voilà, si j'ai quelques tokens en jeu ça suffit pour gagner. C'est le choix logique.


Le Térastodon est peut-être plus subtil dans son utilisation, parce que je peux l'imaginer faire de la destruction de lands, enterrer une pièce de combo ou l'utiliser sur des permanents que je possède pour augmenter avantageusement mes rangs, et si Trostani, Voix de Selesnya et/ou Titania, protectrice d'Argoth sont sur le board… faut voir si mon plan ramp fonctionne.


Et même si l'indestructible n'est pas insurmontable pour l'adversaire, Avacyn reste bien radicale dans son genre. Je n'avais pas pensé à elle mais c'est intéressant vu que je joue des gros tokens je peux attaquer sans avoir peur de les perdre dès le tour où elle entre en jeu.


Pages : 1