Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ajout de mana avec créature vs interaction
kiving
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [16/10/2020] à 23:38

HELP !!

Bonjour les magiciens, j'ai une question concernant les règles Magic, mise en situation :

J'engage un elfe de llanowar pour ajouter un mana vert a ma réserve, je cast un sort grâce a ce mana, l'adversaire lance un choc sur l'elfe.

J'indique a ce joueur que malgré cela le mana était dans ma réserve, a été dépensé, on résoud ensuite la pile : 1 l'elfe meurt, 2 mon sort se resoud.

L'adversaire m'indique que non. Vu que l'elfe est mort, il n'ajoute pas de mana a ma réserve et mon sort n'est pas caster et va au cimetière.

Cela me semble vraiment très étonnant…


Que pensez-vous de cette situation ?


Merci pour votre aide :)


Magicalement.


Kiving


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [17/10/2020] à 01:32

Que pensez-vous de cette situation ?


Que tu avais parfaitement raison, et qu'il est TRES dur d'empêcher un Elfes de Llanowar de produire du mana s'il n'a plus le "mal d'invocation" (car, à moins d'un sort fraction de seconde ou d'une Asphyxie pour contrer la capacité, rien ne t'empêche d'engager ton elfe en réponse à un sort de destruction pour en tirer :mvert: )


Quand tu l'engages (c'est le coût) pour activer sa capacité, celle-ci part en pile. Une fois qu'elle y est, tuer l'elfe ne changera rien au fait qu'elle est en pile… Il ne pourra juste plus produire à nouveau du mana, puisqu'il est mort…


Je t'inviterais bien à faire partager ce post (et en particulier le pt.3) à ton adversaire.



Spoiler :


En terme de règles pures :


112.7a Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe sur la pile indépendamment de sa source. La destruction ou la suppression de la source après ce moment n’affecte pas la capacité. Notez que certaines capacités font qu’une source fait quelque chose (par exemple, « Le Sorcier sybarite inflige 1 blessure à une cible, créature joueur ») plutôt que ce soit directement la capacité qui fasse quelque chose. Dans ces cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait référence à des informations à propos de sa source parce que l’effet à besoin d’être divisé vérifie cette information lorsque la capacité est mise sur la pile. Dans les autre cas, la capacité vérifie ces informations lorsqu’elle se résout. Dans les deux cas, si la source n’est plus dans la zone où l’on s’attend à la trouver, les dernières informations connues sont utilisées. La source peut toujours effectuer l’action même si elle n’existe plus.




Barbarus : cqfd


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

kiving
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [17/10/2020] à 14:53

Merci Barbarus pour cette réponse.

Pour aller plus loin, dans ce cadre peut-on engager Druidesse de paradis et la sacrifier pour caster Récolte d'étincelle ?


Si oui le choc envoyer par l'adversaire sur cette Druidesse de paradis empêche-t-il la résolution de ma récolte d'étincelle?


Merci par avance pour ton aide.


Magicalement.


Kiving


Lechatquiflatule
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [17/10/2020] à 15:22

Le coût ce paye à l'activation.

Donc à partir du moment où tu jou Récolte d'étincelle c'est trop tard.


Par contre, je ne saurais dire si ton adversaires à le droit de jouer choc entre le moment où tu engage ta Druidesse de paradis et le sacrifice.


Sur mtgArena c'est impossible, car l'angagement et le sacrifice se font en même temps. Mais dans le jeu IRL, je ne sais pas.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [17/10/2020] à 18:47

Pour mémoire, entre le moment où tu joue un sort et celui où tu en joue un autre, dans la pile, tu gardes la priorité…


Barbarus : ca devrait donc répondre à la question…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

kiving
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [20/10/2020] à 19:37

Merci pour vos réponses.


A bientôt :)


Naos
Membre
Messages : 264


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [21/10/2020] à 22:03

Citation de Barbarus Le [17/10/2020] à 01:32


Que pensez-vous de cette situation ?


Que tu avais parfaitement raison, et qu'il est TRES dur d'empêcher un Elfes de Llanowar de produire du mana s'il n'a plus le "mal d'invocation" (car, à moins d'un sort fraction de seconde ou d'une Asphyxie pour contrer la capacité, rien ne t'empêche d'engager ton elfe en réponse à un sort de destruction pour en tirer :mvert: )


Bonjour,


la capacité de l'Elfe est considérée comme une capacité de mana : "A mana ability is an activated ability that creates mana (such as with Llanowar Elves" ( https://mtg.gamepedia.com/Mana_ability ), par définition "An activated or triggered ability that could create mana and doesn’t use the stack. See rule 605, “Mana Abilities.


En particulier, "113.4. Some activated abilities and some triggered abilities are mana abilities. Mana abilities follow special rules: They don’t use the stack, and, under certain circumstances, a player can activate mana abilities even if they don’t have priority. See rule 605, “Mana Abilities.


Ainsi, dans le cas de la capacité Split Second : "702.60a Split second is a static ability that functions only while the spell with split second is on the stack. “Split second” means “As long as this spell is on the stack, players can’t cast other spells or activate abilities that aren’t mana abilities.


ce que mentionne en effet le reminder text des cartes avec la capacité Fraction de Seconde/Split Second, comme Parole d'appropriation.


=> Il est donc parfaitement possible d'engager Elfes de Llanowar en réponse à un sort avec Split Second pour activer sa capacité de mana (sous réserve d'absence de mal d'invocation bien sûr).


La remarque de Barbarus est cependant bien correcte dans le cas général des autres types de capacités activées.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

Serveurs Discord :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
– Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [23/10/2020] à 20:31

En fait, j'avais en tête Arrêt du temps, avec l'idée qu'il avait… "fraction de seconde"…

Et qu'il était joué "après" pour retirer le mana de la pile (mais ce qui, in fine, n'empêche nullement de l'avoir généré…)..


Donc, en bref, je me suis auto-embrouillé tout seul comme un grand et sans l'aide de personne… Merci Naos pour ta correction, fort juste!


Barbarus : comme quoi, des fois, je peux faire de belles erreurs…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

koo shiro
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [10/11/2020] à 15:32

Citation de Barbarus Le [17/10/2020] à 18:47

Pour mémoire, entre le moment où tu joue un sort et celui où tu en joue un autre, dans la pile, tu gardes la priorité…


Barbarus : ca devrait donc répondre à la question…


bonjour, J'ai toujours entendu et joué avec des Ephémères qu'il s'intercalent "n'importe où" dans la pile .


Donc pour moi :

– Il engage Druidesse de paradis pour le mana

– ( * )

– Lance le rituel avec "la demande" de sacrifice mais

– L'adversaire joue un Choc pour l'intercaler là ( * )

Récolte d'étincelle doit se résoudre en sacrifiant une autre créa ou ne peut être joué et il reste un mana :mnoir: en réserve…


Me trompe je dans les priorités ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [11/11/2020] à 14:23

Donc pour moi :

– Il engage Druidesse de paradis pour le mana

– ( * )

– Lance le rituel avec "la demande" de sacrifice mais

– L'adversaire joue un Choc pour l'intercaler là ( * )

– Récolte d'étincelle doit se résoudre en sacrifiant une autre créa ou ne peut être joué et il reste un mana :mnoir: en réserve…


Me trompe je dans les priorités ?


Ouip…


Le préambule qui indique bien qu'il faut avoir la priorité pour pouvoir jouer un éphémère (ou une capacité) :


116.1a Un joueur peut lancer un sort d’éphémère à tout moment où il a la priorité. Un joueur peut lancer un sort non-éphémère pendant sa phase principale à tout moment où il a la priorité et que la pile est vide.


puis :


116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu’il lance un sort, active une capacité, ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit ensuite la priorité.

116.3d Si un joueur a la priorité et qu’il choisit de n’effectuer aucune action, ce joueur passe la priorité. Si du mana se trouve dans la réserve de ce joueur, il annonce le mana qui s’y trouve. Puis le joueur suivant dans l’ordre du tour reçoit la priorité.


Tu garde donc bien la priorité tant que tu ne la cèdes pas…

Donc, pour en revenir à l'exemple :


– Il engage Druidesse de paradis pour le mana

(il garde la priorité)

– Lance le rituel avec "la demande" de sacrifice mais et paye les coûts pour mettre le sort en pile (cf ci-dessous pour l'explication de la mise en pile du sort)

– il ne fait plus rien et cède la priorité

– L'adversaire joue un Choc pour l'intercaler là ( * ) pour cibler autre chose que la druidesse si c'est elle qui a été choisi pour payer le coût de sacrifice (et donc, "est" déjà sacrifié quand il mets choc en pile… Si ce n'est pas elle qui a été choisie, il peut la choisir, mais ça ne changera rien au sort mis en pile (et donc lancé…)

– Récolte d'étincelle doit se résoudre en sacrifiant une autre créa ou ne peut être joué et il reste un mana :mnoir: en réserve…


Pour mémoire également, quand tu lance un sort, la procédure à suivre est la suivante (j'ai retiré toutes les parties inutiles dans l'explication, symbolisées par un […], mais tu trouveras la description globale du bousin ici) :


601.2. Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre.


601.2a Le joueur annonce qu'il lance le sort. Cette carte (ou cette copie de carte) se déplace physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. […]


601.2b […] Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire […], le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (cf. règle 601.2e).


601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. […]


601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. […] Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. […] Les coûts peuvent inclure […] le sacrifice de permanents[…]. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. […] Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


601.2f Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors activer des capacités de mana (cf. règle 605, « capacités de mana »). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.


601.2g Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. […]


601.2h Une fois que les étapes décrites dans les règles 601.2a–g ont été effectuées, le sort devient lancé. […] Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.


Donc, quand tu "lance un sort", tu le met de ta main (généralement) sur la pile et tu en paye le coût… Durant ce laps de temps, ton adversaire ne peut rien faire car tu est tout simplement entrain de "payer le coût" de ton sort et que cela fait parti intégrante du lancement du sort (qui ne devient lancé qu'à "l'étape" 601.2h…) et que rien n'autorise ton adversaire à faire quoi que ce soit puisqu'il n'a pas la priorité à ce moment-là. Et, là encore, c'est rappelé, si tu avais la priorité avant de lancer le sort, "tu la reçois" à nouveau (ou, dans un langage plus classique, tu la "conserves"…).


Barbarus : en espérant avoir été clair… Sinon, y'a le pt.1 qui tente de résumer plus simplement les choses…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

koo shiro
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [13/11/2020] à 12:34

yes !

j'ai compris où été mon erreur de comprehension. (c'est pour un cout supplementaire et non pas un autre sort qui fut joué)


merci pour ce bon rappel


Invite
[Invite]
Messages : 1


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [19/03/2021] à 12:45

Par contre, je ne saurais dire si ton adversaires à le droit de jouer choc entre le moment où tu engage ta Druidesse de paradis et le sacrifice.


sbi hrms

teatv app


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Ajout de mana avec créature vs interaction posté le [19/03/2021] à 19:25

je ne saurais dire si ton adversaires à le droit de jouer choc entre le moment où tu engage ta Druidesse de paradis et le sacrifice.


Bah non…

Tu "paye ton sort" avec l'engagement ET le sacrifice…

On est donc en plein dans la règle 116.3C… Tu as la priorité, ton lance ton sort, l'adversaire ne peut "rien" faire entre temps…


Barbarus : a moins d'un moyen qui m'échapperait…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1