Donc pour moi :
– Il engage Druidesse de paradis pour le mana
– ( * )
– Lance le rituel avec "la demande" de sacrifice mais
– L'adversaire joue un Choc pour l'intercaler là ( * )
– Récolte d'étincelle doit se résoudre en sacrifiant une autre créa ou ne peut être joué et il reste un mana en réserve…
Me trompe je dans les priorités ?
Ouip…
Le préambule qui indique bien qu'il faut avoir la priorité pour pouvoir jouer un éphémère (ou une capacité) :
116.1a Un joueur peut lancer un sort d’éphémère à tout moment où il a la priorité. Un joueur peut lancer un sort non-éphémère pendant sa phase principale à tout moment où il a la priorité et que la pile est vide.
puis :
116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu’il lance un sort, active une capacité, ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit ensuite la priorité.
116.3d Si un joueur a la priorité et qu’il choisit de n’effectuer aucune action, ce joueur passe la priorité. Si du mana se trouve dans la réserve de ce joueur, il annonce le mana qui s’y trouve. Puis le joueur suivant dans l’ordre du tour reçoit la priorité.
Tu garde donc bien la priorité tant que tu ne la cèdes pas…
Donc, pour en revenir à l'exemple :
– Il engage Druidesse de paradis pour le mana
(il garde la priorité)
– Lance le rituel avec "la demande" de sacrifice mais et paye les coûts pour mettre le sort en pile (cf ci-dessous pour l'explication de la mise en pile du sort)
– il ne fait plus rien et cède la priorité
– L'adversaire joue un Choc pour l'intercaler là ( * ) pour cibler autre chose que la druidesse si c'est elle qui a été choisi pour payer le coût de sacrifice (et donc, "est" déjà sacrifié quand il mets choc en pile… Si ce n'est pas elle qui a été choisie, il peut la choisir, mais ça ne changera rien au sort mis en pile (et donc lancé…)
– Récolte d'étincelle doit se résoudre en sacrifiant une autre créa ou ne peut être joué et il reste un mana en réserve…
Pour mémoire également, quand tu lance un sort, la procédure à suivre est la suivante (j'ai retiré toutes les parties inutiles dans l'explication, symbolisées par un […], mais tu trouveras la description globale du bousin ici) :
601.2. Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre.
601.2a Le joueur annonce qu'il lance le sort. Cette carte (ou cette copie de carte) se déplace physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. […]
601.2b […] Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire […], le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (cf. règle 601.2e).
601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. […]
601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. […] Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. […] Les coûts peuvent inclure […] le sacrifice de permanents[…]. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. […] Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.
601.2f Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors activer des capacités de mana (cf. règle 605, « capacités de mana »). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.
601.2g Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. […]
601.2h Une fois que les étapes décrites dans les règles 601.2a–g ont été effectuées, le sort devient lancé. […] Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.
Donc, quand tu "lance un sort", tu le met de ta main (généralement) sur la pile et tu en paye le coût… Durant ce laps de temps, ton adversaire ne peut rien faire car tu est tout simplement entrain de "payer le coût" de ton sort et que cela fait parti intégrante du lancement du sort (qui ne devient lancé qu'à "l'étape" 601.2h…) et que rien n'autorise ton adversaire à faire quoi que ce soit puisqu'il n'a pas la priorité à ce moment-là. Et, là encore, c'est rappelé, si tu avais la priorité avant de lancer le sort, "tu la reçois" à nouveau (ou, dans un langage plus classique, tu la "conserves"…).
Barbarus : en espérant avoir été clair… Sinon, y'a le pt.1 qui tente de résumer plus simplement les choses…
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