Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
cryptic command et man land?
okkono
Membre
Messages : 62


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [22/06/2015] à 23:53

voila une question qui me taraude suite a un évenement a un pptq modern ce w.e.


J'ai un Commandement cryptique en main. Mon oposant déclare la phase d'attaque. Je tap ses bete avec cryptic. Il anime ensuite un Village arboricole pour attaqué avec. Ca me parait normal. L'arbitre est à côté (un LV2 puisqu'on est dans un pptq) et stop mon opposant en disant qu'il n'est pas possible de faire ça. Il y en une phase de précombat a déclarer puis la phase d'attaque. le treetop ne peut etre animé que dans la phase de précombat puisque lorsque que la phase d'attaque est déclaré tout les attaquant doivent etre animé si ce sont des man lands. Avez vous deja vu ce cas la?


merci


jcj15000
Membre
Messages : 13


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [23/06/2015] à 00:42

qd tu declares ta phase d attaque tu dois déclarer toutes tes betes qui attaquent, il peut animer son treetop en reponse de ton cryptic command, mais vu qu il n'a pas été declaré comme attaquant il ne peux pas attaquer.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [23/06/2015] à 00:47

Hé ben tu n'es pas le seul à être taraudé par cette question.



Spoiler :



Voilà mon raisonnement.


On est habitués à utiliser des raccourcis pour déclarer des phases d'attaque et tout et tout, mais même quand on regarde les étapes une à une je ne comprends pas sur quoi se base le judge pour affirmer ça.


505. Phase principale

506. Phase de combat

507. Étape de début de combat

508. Étape de déclaration des attaquants


509. Étape de déclaration des bloqueurs

510. Étape des blessures de combat

511. Étape de fin de combat


Pendant 507. l'étape du début du combat,


507.3. Troisièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.


Le joueur actif (lui) ne fait rien, te donne la priorité, tu lances ton Commandement cryptique , il se résout, et engage toutes les bêtes adverses.

Ton adversaire reçoit/récupère la priorité, active la capacité de son Village arboricole , te cède la priorité et si tu ne dis rien vous passez à la phase suivante 508.


Pendant 508. la phase de déclaration des attaquants, (à moins que je n'aie raté un truc) tu ne peux intervenir que quand tu as la priorité, et dans les règles tu ne la récupère qu'au stade 3


508.3. Troisièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.


Or à ce stade, la créature est déjà déclarée attaquante, et ton sort ne peut faire engager le treetop puisqu'il est déjà engagé ayant été déclaré attaquant.



Si un judge est de passage j'aimerais bien qu'il m'explique l'argument de l'arbitre de l'event et où j'ai raté un truc dans mon raisonnement, merci.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [23/06/2015] à 01:02

Perso, et si j'ai bien compris, je suis parfaitement d'accord avec le judge, il ne pouvait pas animé puis attaqué c'est illogique. Tu n'as qu'un phase


Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [23/06/2015] à 09:05

le village aurait du etre animé avant la déclaration de la phase d'attaque pour etre un attaquant "légal".


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [23/06/2015] à 11:50

Vu comme tu décris la situation, la décision de l'arbitre me paraît étrange. En effet, "déclarer une phase d'attaque" est un raccourci standard qui indique qu'on souhaite aller directement dans l'étape de début de combat (et pas dans l'étape de déclaration des attaquants).

Après, si ton adversaire a commencé à engager ses créatures attaquantes, c'est différent. Commencer à engager ses créatures attaquantes puis animer un manland pour attaquer avec est ce qu'on appelle un out of order sequencing: une séquence de jeu techniquement incorrecte, mais qui aboutit à une situation de jeu correcte et atteignable en jouant dans le bon ordre. Ceci est parfaitement légal, car on estime que les joueurs ne sont pas obligés de connaître le fonctionnement technique exact du jeu, mais juste de savoir si la situation de jeu à laquelle ils souhaitent arriver est possible ou pas. Après, la situation que tu décris est légèrement différente puisque tu as un cryptic command. Ainsi, en faisant son out of order sequencing, ton adversaire récupère une information (tu as cryptic command) avant d'animer son land alors qu'en faisant tout dans l'ordre, il n'aurait pas dû avoir cette information. Or, il est interdit d'avoir recours à une out of order sequencing si elle permet d'obtenir des informations supplémentaires qu'on n'aurait pas obtenues en jouant correctement, et qui sont susceptibles d'influer sur les différents choix de la séquence.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [23/06/2015] à 18:18

le village aurait du etre animé avant la déclaration de la phase d'attaque pour etre un attaquant "légal".


Y'a pas de phase d'attaque à Magic…

Une phase de début de combat (c'est là qu'il doit animer le land) et une phase de déclaration des attaquants, qui ne passe pas par la pile (donc dur d'y activer une capacité…), où là, il est trop tard pour engager ses créatures…


@ KemT : non, ton raisonnement est juste… sauf qu'on ne sait pas quand précisément le land a été animé… Et symboliquement, on a l'impression que c'est en 508…


Je tap ses bete avec cryptic. Il anime ensuite un Village arboricole pour attaqué avec.


Et il a bien raison de le faire…

Sauf que pour être "juste", il aurait du déclarer en premier lieu sa phase de début de combat.

-> tu aurais lancé cryptique

-> il anime son land (donc non tapé)

Puis sa phase de déclaration des attaquants :

-> et là, il déclare que son manland attaque…


Après, si ton adversaire a commencé à engager ses créatures attaquantes, c'est différent


En même temps, s'il a commencer à engager ses créatures sans que okkono l'arrête, lui demande de revenir en arrière pour jouer son cryptic (et en lui soulignant qu'avant l'étape de déclaration des attaquants on a l'étape de début de combat, qui est obligatoire…), c'est qu'on est en étape de déclaration des attaquant et, donc, qu'il est trop tard pour jouer le cryptic…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

okkono
Membre
Messages : 62


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [23/06/2015] à 19:13

merci pour ces précisions. Si je comprends bien, le joueur actif doit déclarer la phase de début de combat, où il peut animer son land. s'il l'anime je peu caster mon cryptic lorsqu'il me passe la priorité, avant la phase de déclaration des attaquants. Si lorsqu'il déclare la phase de début de combat, il n'anime pas son manland et qu'il passe directe à la phase de déclaration des attaquants, je peu encore caster mon cryptic pour taper ses betes mais il ne peu plus ensuite animer son land. Est-ce cela???


Merci bcp


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
cryptic command et man land? posté le [23/06/2015] à 20:30

Si lorsqu'il déclare la phase de début de combat, il n'anime pas son manland et qu'il passe directe à la phase de déclaration des attaquants,


Sauf que "non", on passe pas "directement"…

Il joue rien, n'active rien… soit.

Mais il te passe la priorité avant que vous passiez en déclaration des attaquants…


je peu encore caster mon cryptic pour taper ses betes mais il ne peu plus ensuite animer son land. Est-ce cela???


Non plus…

Si tu joue cryptic, en réponse, il peut animer son land…

Voir même, pire, il peut laisser la pile se résoudre (ton cryptic se résoud, il tape ses bestioles), puis la pile étant vide, décider d'animer son land…


Barbarus : en revanche, je lui conseille pas d'animer son land en réponse à ton sort… Parce qu'à la résolution de la pile, le manland étant une créature, cryptic le fera engagé…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1