Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Conseils pour les formats
Paikan
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 00:47

Bonjour à tous,


Je viens de me remettre à Magic après plus de 10 ans d'absence, et j'ai quelques questions.


J'aimerais me remettre à jouer sérieusement comme à l'époque, et je voulais savoir quelle format et le plus jouer en magasin (ou lieu de rencontre) et les tournoi ?


Et aussi quel format et le plus sympa à jouer entre amis ?


Y a-t-il un site ou un outils sur le net (ou un petit programme) pour évaluer dans quel format est notre deck ? Car avec les refontes de plusieurs cartes ainsi que les doublons je m'en sors plus.


Merci pour votre aide.


clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 01:34

Salut :)


Alors en premier lieu, tu cherche le type de format comprenant le plus de tournois, sans vouloir dire de bêtises je pense que les 2 plus jouer doivent être le standard et le moderne.


Ensuite pour ce qui est du plaisir de jeu c'est plutôt un avis personnel, certains te diront l'EDH, d'autres le Legacy, quand à moi je te conseille le Moderne, j'ai commencé Magic il y a 6 mois environ avec 2 de mes amis, aujourd'hui nous nous régalons dans ce format! ;)

Le plus jouissif étant de battre les decks ultra-compétitifs que tu peut croisé (dont le budget dépasse parfois les 1000€) avec un deck que tu a conçu toi même et qui ne ta pas coûter un bras :mrgreen:


Et enfin si tu cherche un site ou 'évaluer' dans quel format se situe un de tes decks tu n'a que le recréer ici sur lotus noir dans l'onglet deck :D (http://www.lotusnoir.info/magic/decks/ ) tu pourra y choisir un format et enfin il ne te restera plus qu'a 'vérifier sa légalité' (tu verra ce bouton pendant la création du deck) .


Si tu a du mal à trouver un format auquel ton deck est accepter tu peut jeter un coup d’œil ici


PS: Si tu n'a pas jouer pendant 10 ans je pense que ton deck fait désormais partie du format Legacy ou Vintage ;)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 01:45

J'suis assez d'accord avec clemtiss. J'ai aussi tendance à conseiller le moderne : le Legacy coute trop cher pour avoir un truc bien rapidement, et le standard oblige à changer de cartes tous les 18 mois, donc à moins de tout revendre/échanger à chaque fois, au final ça coute pas mal de sous.


Pour les formats, je pense qu'en faisant le deck sur deckstats.net, tu auras le format (mais je suis pas sur que les banlists soient à jour…).


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 08:54

PS: Si tu n'a pas jouer pendant 10 ans je pense que ton deck fait désormais partie du format Legacy ou Vintage ;)


Traite-nous de vieux pendant que t'y est! :mrgreen:


Bon, en effet, si tu as arrêté de jouer il y a 10 ans de ça, tu ne dois posséder que des cartes datant du bloc Mirrodin "1er cycle" et antérieur. Et c'est exactement l'endroit où commence les cartes autorisées dans le format Moderne…


A partir de là deux solutions:


– Avec le pool de cartes dont tu disposes, tu pourrais commencer à jouer en Legacy, le seul soucis, c'est que tes adversaires disposeront d'un pool de cartes plus grand que le tien de 10 ans (!), et vu ce qui est sorti ces 10 dernières années et ce qui est joué dans tous les archétypes de Legacy, je pense que te mettre au niveau des autres joueurs que tu rencontreras dans ce format impliquera un achat de cartes assez conséquent.


– Le format Standard ne comprenant que les deux derniers blocs extension de base (jusqu'au 26 Septembre: Bloc Theros, Bloc Ravnica, Magic 2015 ("15èmè Édition" pour les vieux ;) ) et Magic 2014, puis à partir du 26/09: Khans of Tarkir, Bloc Theros, et M15), je pense que c'est celui que tu devrais commencer par aborder. Il sera plus facile pour toi d'y construire un deck compétitif si tu le souhaites.


Bon retour parmi les tiens!


Cordialement,


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Paikan
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 09:55

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes!


Bon après une petite recherche, cela fait plus de 15 au fait (zut ça passe si vite le temps :cry: )


Je jouais à l'époque de tempest et beaucoup Urza.


Sinon actuellement, j'ai acheté une box (de 36 booster) de theros, de magic 2015 et une de Nix. Juste de quoi me remettre dans le bain avec les nouvelles mécanique de jeux.


J'irais mettre sur deckstats.net mes anciens decks pour voir ce qu'il en est aujourd'hui, et je pourrais me faire une idée de l'amélioration à y apporter.


Je vous remercie pour votre gentillesse.


Bonne journée!


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 09:55

De toute façon, sans parler du budget, si tu veux pouvoir jouer régulièrement, c'est Standard Moderne ou EDH, qui sont les formats "populaires". A moins que tu sois sur une très grande ville (Paris, Lyon et ptet quelques autres) auquel cas il est aussi possible de jouer plusieurs fois par semaine en Legacy.


Ensuite, tout dépend de ton budget. Si tu en as les moyens, joue en Legacy, c'est vraiment le top. (Mais faut VRAIMENT avoir les moyens).

Plus raisonnablement, l'EDH et le Moderne sont deux très bons compromis. Ce sont des formats non-rotatifs, donc une fois que ton deck est monté, tu le gardes longtemps. Par contre, l'EDH compétitif est assez cher aussi, surtout niveau manabase.

Je ne peux pas te conseiller de jouer en Standard, c'est contre ma religion.


Les autres ne l'ont pas mentionné, mais tu as aussi le draft, joué une fois par semaine dans la plupart des boutiques, très abordable (10 euros la soirée en gros), et plutôt sympa à jouer entre amis puisqu'on se retrouve tous autour d'une grande table, dans une ambiance très "tournoi amical"


WotC Rules Advisor

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 13:33

Je ne peux pas te conseiller de jouer en Standard, c'est contre ma religion.


On doit prier le même dieu des Magic :twisted:


Ton achat de boîtes de booster est pas mal je pense, en effet, les cartes M15 et Theros te donneront une bonne approche des nouvelles (et plus anciennes) mécaniques de jeu, sont valables encore un an dans le format Standard.


Étant donné que tu dois posséder quelques cartes plus anciennes, tu dois certainement avoir quelques échanges à réaliser, et te monter un EDH pourrait être assez fun.


C'est à toi de voir!


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Paikan
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 15:55

Ok je vais voir tout ça calmement^^


Sinon je me demandais à quoi ressemblait les parties avec un deck EDH, c'est vraiment cool à jouer ? C'est pas trop embêtant de n'avoir qu'un exemplaire de carte par deck de 100 cartes ?


Je vais jeter un oeil aux règles de ce type de jeux.


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 16:01

Salut mec !


Franchement l'EDH est de loin le format le plus fun qu'il m'ai été donné de jouer. Au début, j'avais du mal à comprendre comment il est possible de monter un deck construit qui tienne la route avec 100 cartes. Mais après plusieurs parties, j'ai rapidement compris pourquoi beaucoup de joueurs abandonnent tous les autres formats pour se concentrer uniquement sur de l'EDH (appelé commander en multi).


– Le plaisir de monter son deck, de chercher toutes les cartes.

– Les cartes anciennes très peu cotées qui permettent de faire des combo de porc !

– Pas la peine d'acheter des carrés de rares ou mythiques qui coûtent une fortune,

– Le kiff de faire une bonne mana base et de chercher des lands,

– L'immense plaisir de faire des parties en solo ou à plusieurs, qui ne se terminent jamais de la même façon…


D'ailleurs pour ceux que ça intéresse… http://manabasecrafter.com/ ^^


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [10/09/2014] à 16:38

Disons qu'un deck normalement constitué comprend entre 10 et 20 cartes différentes à peu près (sans compter les lands), alors que l'EDH te permet de jouer environ 60 cartes différentes (!) + les lands.


Le format EDH permet de recycler certaines cartes qui traînent dans tes classeurs, ou bien de jouer des cartes que tu adores, mais qui ne serait pas compétitives dans un autre format.


De plus, le fait de n'avoir qu'un seul exemplaire de chaque carte fait que les parties sont quasiment toujours différentes, et tu ne reverras pas 4 fois la même carte gonflante que tu t'es fais chier à éliminer et que ton adversaire s'entête à rejouer…


Et puis comme le dis zosodesbois, l'EDH a vocation à se jouer en multi (à 4), et les cartes avec "chaque (ou tous les) adversaire" deviennent vite excellente et super marrante à jouer.


Et enfin, le fait de choisir un Général pour son armée, ça ajoute un petit côté roleplay pas désagréable dans l'univers de Magic, qui incite (malheureusement) de plus en plus les joueurs à se tourner vers l'aspect compétitif du jeu (ça c'était mon ptit coup de gueule de "vieux" ;) )


J'étais dans la même situation que toi, mis à part que moi j'ai commencé (et non repris) Magic il y a 10 ans: j'ai eu une période où je jouais moins, qui correspondait à l'apparition de ce format, et je ne m'y étais jamais intéressé. Mais depuis que j'ai essayé, je trouve vraiment ça très ludique et prenant, et il est possible de créer de bon deck bien fun tout en restant dans un budget correct (hormis les lands, comme d'hab).


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [11/09/2014] à 00:34

Je vois que personne t'as parlé du limité.


Personnellement pour moi un des meilleur format à magic. J'adore le construit mais les drafts et les scéllés qui t'oblige à créer un deck rapidement à partir de pas grand chose. Pour moi et bcp d'amis il nous est difficile d'ouvrir un booster juste comme ca. On essaira toujours de faire un draft ou un scellé avec ;)


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [11/09/2014] à 08:49

On essaira toujours de faire un draft ou un scellé avec ;)


Ou un 5 PV! :mrgreen:


Après le Limité est certes un format très intéressant, et que j'affectionne aussi tout particulièrement, mais tu ressort d'une draft ou d'un scellé avec un deck que tu ne peux pas "rejouer". Si tu veux au moins un deck à la maison pour poutrer tes amis, le Limité est un bon moyen de commencer un deck Standard.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [11/09/2014] à 09:18

Citation de venezia85 Le [11/09/2014] à 00:34

Je vois que personne t'as parlé du limité.


Fais gaffe, je vais mal le prendre :)


Citation de Captain Gegette Le [11/09/2014] à 08:49


On essaira toujours de faire un draft ou un scellé avec ;)


Ou un 5 PV! :mrgreen:


Dans le même genre, j'ai un peu pratiqué avec M15 une variante du booster VS booster.

Tu ouvres ton booster sans regarder les cartes (faut quand même enlever token + land), tu rajoutes autant de basics lands que tu veux. En général, tu fais 3 de chaque = 15 au total, j'ai tenté de faire des 14 en diminuant une couleur à 2 lands, mais c'est trop risqué je pense.

Et après, ben c'est règles de magic normales.


C'est fun :) Et puis il se passe des choses étranges, dans le genre: "Oh la vache, j'ai une main avec 5 lands dont 4 différents, je garde je garde je garde !"


WotC Rules Advisor

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [11/09/2014] à 10:21

au temps pour moi j'avais pas vu a la fin de ton message.


Personnellement j'aime bcp le construit mais le limité ca a quelque chose en plus ^^


Le 5 PV c'est pas mal aussi


Je crois que notre association fait des tournois comme ca en augmentant a chaque round


round 1 : 5 pv 1 booster

round 2 : 10 Pv 2 booster …


Mais je n'ai pas encore fait


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3998


haut haut de page
Conseils pour les formats posté le [11/09/2014] à 10:43

rickyy ce dont tu parles s'appelle le pack wars est c'est aussi une super manière d'ouvrir et surtout découvrir ses boosters ! :roll:


Qui a dit que j'allais faire ça ac qqs potes et mes 2 display Khans of Tarkir à venir ?? :roll:


Je connaissais pas le 5PV par contre ? Les règles sont aussi simples que le nom l'indique où y a des subtilités ? :lol: (question sérieuse hein)


Sinon j'ai entendu parler du Cube, qqn y joue et pourrait un peu m'expliquer, ça m'intéresse fortement… De plus si il existe des listes de cartes à y mettre ?? :cry:


Pages : 1