YCS Prague 2016 – Le coverage

ÉVÉNEMENTS - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Yu-Gi-Oh! (81) , YCS (5)

Ce week-end se déroule le second YCS européen qui se tient à Prague. Pendant deux  jours, les joueurs tentent de faire le meilleur score afin d’arriver dans le top de ce prestigieux tournoi. Dans un format récemment ajusté par une liste de limitations de secours, trois Decks sont majoritaires : Monarque, Potartiste et Kozmo. A côté d’eux, Atlantide semble avoir repris un peu de la graine et s’est quelques fois affirmé dans de récents WCQ.

Bref, ce tournoi fera le clair dans le format actuel. Peut-être qu’une surprise nous attendra en finale comme la dernière édition de 2015…


 

Notre métagame actuel

 

Les dernières extensions

Les récentes sorties de La Dimension du Chaos et de Les Destructeurs de l’Ombre ont introduit de puissantes cartes comme Destructeur des Ténèbres KozmoAssaut SolennelSorcier Pendule PotartisteTraptrix Rafflesia ou encore Tourbillons Jumeaux. De plus, le dernier Deck de Structure Empereur des Ombres a propulsé les Monarque parmi les meilleur.

Nombreuses des cartes que j’ai citées font la fierté et la force de leur archétype respectif. Les nouvelles staples sont à retrouver dans de nombreux Decks afin de contrer le jeu ou le Side adverse.

 

Le top 3

Comme cité au-dessus, les trois jeux qui sortent du lots sont Monarque, Potartiste couplé avec les Draco, ainsi que Kozmo. Le premier jeu est connu pour son accessibilité à tous car la majorité du Deck est contenu dans trois Deck de StructureEmpereur des Ombres. Par contre, c’est le jeu le moins stable du trio : beaucoup se plaignent de mauvaise main de départ !

Potartiste semble être le jeu qui s’impose le mieux de par sa facilité à faire des OTK et sa stabilité très correcte. Sorcier Pendule Potartiste est au centre de nombreuses combos et permet l’Invocation de nombreux monstres Xyz comme la nouvelle Traptrix Rafflesia.

Kozmo doit sa force à Destructeur des Ténèbres Kozmo. Ce monstre en détruit un autre sur le Terrain et assure un bon Terrain s’il est détruit et envoyé au Cimetière, ce qui laisse des possibilités de jeu adaptables à de nombreuses situations pour le prochain tour. De plus, il ne peut pas être ciblé par des effets de cartes, de quoi le rendre presque invulnérable ajouté à ses 3000 points d’ATK !

Enfin, les Monarque tirent une grande partie de sa force de la Magie de Terrain Le Domaine des Vrais Monarques. En effet, tant que tu contrôles un monstre Invoqué par Sacrifice et cette carte, ton adversaire ne peut pas Invoquer depuis l’Extra Deck. La majorité des jeux reposant sur l’Extra, cette carte est très restrictive et avantage considérablement pour les Monarque !

 

Les Outsiders

Les autres jeux compétitifs sont principalement Atlantide, grâce à la sortie de Neptabysses le Prince de L’Atlantide, et Abysses Ardents qui profitent au mieux de Tourbillons Jumeaux et d’une carte plutôt intéressante en début de partie : Lévia Tri-pointe.

On peut aussi trouver des surprises, comme Nékroz ou encore les récents Chevaliers Fantômes !

 

 

Un peu d’infos sur le tournoi

 

C’est un petit millier de joueurs qui étaient attendus hier lors du premier jour de la compétition. Sept rounds suisses ont été jouées hier, et les 320 meilleurs joueurs se sont retrouvés ce matin pour établit un top 32. Ils ont joués trois rounds.

Voici de suite les chiffres pour cet YCS :

 

Jour 1

 

 

On remarque une dominante du trio Potartiste/Monarque/Kozmo suivi de quelques bons Outsiders décrits précédemment.

 

 

Jour 2

 

 

Potartiste Draco reste en première place, et Kozmo passe devant Monarque dans le nombre de Decks au jour 2.

 

 

Les tops !

 

Top 32

 

Voici sans plus attendre la répartition du top 32 :

 

 

La petite surprise de ce top 32 est le Deck Bibliothèque Royale/Explosion Magique. Potartiste Draco occupe un tiers du top, et Kozmo/Monarque une bonne partie de l’autre tiers. Le reste est constitué des Abysses Ardents, Chevaliers Fantômes et Atlantide.

 

Top 8

 


Grille du Tournoi :


QuartsDemisFinaleVainqueur
Jake Quinsee
Deck : Monarque
Jake Quinsee
Marvin Weber
Urh Kovacic
Collins Amiekhamhe
Deck : Kozmo
Marvin Weber
Deck : Kozmo
Marvin Weber
James Broderick
Deck : Potartiste Draco
Valens Leteurtre
Deck : Abysses Ardents
Valens Leteurtre
Urh Kovacic
Dave Grabert
Deck : Potartiste Draco
Urh Kovacic
Deck : Potartiste Draco
Urh Kovacic
Simon Thurnher
Deck : Monarque

 

Bravo au vainqueur qui remporte la finale 2-0 !

 

Selon toi, qui sera le grand vainqueur ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

posté par Tutiou le [28/02/2016]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende