Quand Yugioh rencontre Star Wars

EXTENSION - MÉTAGAME - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Kozmo (3)

Suivi d’une analyse synthétique de Kozmo

Il nous parait indispensable  ici de parler un peu de stratégie. Nos deux précédents articles étaient consacrés aux dernières éditions pour établir un rapide tour d’horizon sur les cartes que nous allions jouer demain. C’est la première chose à faire quand un nouveau méta arrive. Actuellement nous sommes dans un méta de transition, ce n’est pas une surprise, le structure Deck « Maitre des pendules » va s’ancrer dans notre méta et donc nous allons évoluer vers de nouvelles perspectives. Je vous propose aujourd’hui de regarder un Deck très présent depuis novembre sur les tops tables : il s’agit de Kozmo.

Cet archétype présent, depuis l’extension le Choc des Rebellions, a d’abord été joué chez nous (en Europe) sous la forme de « Traptrix Kozmo ». Aux USA, il a été joué sous une forme différente car ils avaient la carte « Juragedo » et que lors des tournois proposé par l’ARG, « Nekroz de Trishula » n’était pas autorisée.

 

JURAGEDO

 

 

 

« Juragedo » permet d’activer plus facilement l’effet de Fermière kozmo. Il sert aussi comme moteur d’xyz 4.

La partie « Traptrix » permettait de pouvoir jouer des cartes pièges « Traptrix » très adaptées contre (entre autre), la stratégie Nekroz et permettait également de pouvoir assurer un bon départ lorsque l’on commence  un duel.

Depuis la dernière Banlist et la sortie de  la Dimension du ChaosKozmo peut maintenant être joué seul, sans autre support grâce à l’arrivée de nouveaux monstres « Kozmo ».

PRESENTATION DE LA STRATEGIE DU DECK

Le Deck repose sur la réalisation de connexions entre les « pilotes » du Deck et leurs « vaisseaux » ou des « pilotes » d’un niveau plus élevé. Pour réaliser une telle connexion, il faut avoir un « pilote » sur le terrain et un « vaisseau » ou un pilote d’un niveau plus élevé en main. Retirez le pilote du terrain et invoquez le « vaisseau » ou le pilote d’un niveau plus élevé de la main. Voici la liste des « pilotes » existants à ce jour : tous leurs effets nécessitent de payer des points de vie pour être activé (dans la lignée de la logique des monstres psychiques ). On ne fait pas d’omelette sans casser….


Fermière Kozmo

Fermière Kozmo : Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir cette carte ; Invoquez Spécialement 1 monstre « Kozmo » de min. Niveau 4 depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Fermière Kozmo » qu’une fois par tour. Lorsque cette carte inflige des dommages de combat à votre adversaire : vous pouvez payer 500 LP ; ajoutez une carte « Kozmo » depuis votre Deck à votre main.


EPOUVANTAIL Epouvantail Kozmo  : Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir cette carte ; Invoquez Spécialement  un monstre « Kozmo » de min. Niveau 3 depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de Epouvantail Kosmoqu’une fois par tour. Une fois par tour : vous pouvez payer 500 LP, puis ciblez un de vos monstres « Kozmo » bannis ; Invoquez-le Spécialement, mais ses effets sont annulés. Détruisez-le durant la End Phase.


MECHANTEMéchante sorcière Kozmoll Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir cette carte . Invoquez Spécialement un monstre « Kozmo » de min. Niveau 5 depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de Mechante Sorcière Kozmoll qu’une fois par tour. Une fois par tour, durant le tour de chaque joueur : vous pouvez payer 1000 LP. Lors de ce tour, cette carte ne peut détruite ni au combat ni par des effets de carte.


BonnesorciereKozmo Bonne Sorcière : Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir cette carte ; Invoquez Spécialement un monstre « Kozmo » de min. Niveau 5 depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de  Bonnesorcière Kozmo qu’une fois par tour. Une fois par tour, Vous pouvez payer 500 points de vie et cibler un monstre face recto sur le terrain contrôlé par votre adversaire, changez le en position de défense.


Les vaisseaux du Deck

GLISSEURGlisseur Kozmo : Lorsque cette carte est invoquée normalement ou spécialement vous pouvez cibler une carte magique ou piège sur le terrain, détruisez là. Si cette carte est détruite et envoyée au cimetière vous pouvez la retirer du jeu et invoquer spécialement un monstre kozmo de niveau 4 ou moins depuis votre Deck sur le terrain


DOG FIGHTERDog Figter Kozmo : Une fois par tour, durant la Standby Phase : vous pouvez Invoquer Spécialement un « Jeton DOG Fighter » (Type Machine/TÉNÈBRES/Niveau 6/ATK 2000/DEF 2400). Si cette carte est détruite au combat ou par un effet de carte, et envoyée au Cimetière , vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement un monstre « Kozmo » de max. Niveau 5 depuis votre Deck.


PRECURSEURPrécurseur Kozmo : Ne peut pas être ciblée par des effets de cartes adverses. Durant votre standby phase gagnez 1000 points de vie. Si cette carte est détruite et envoyée au cimetière vous pouvez bannir cette carte de votre cimetière, invoquez spécialement un monstre Kozmo niveau 6 ou moins depuis votre Deck.


DESTRUCTEURDestructeur des ténèbres Kozmo : Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez cibler 1 monstre sur le Terrain ; détruisez-le. Non ciblable par des effets de carte de votre adversaire. Si cette carte est détruite au combat ou par un effet de carte, et envoyée au Cimetière , vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement un monstre « Kozmo » de max. Niveau 7 depuis votre Deck.

  

Les supports magiques

KozmovilleKozmoville : Une fois par tour : vous pouvez cibler un de vos monstres « Kozmo » bannis ; renvoyez-le à la main, et si vous le faites, perdez des LP égaux à son Niveau d’origine x 100. Une fois par tour , vous pouvez révéler un nombre (de votre choix) de monstres « Kozmo » dans votre main, et mélangez-les dans le Deck, puis piochez un nombre de cartes égal au nombre de cartes que vous avez mélangé dans le Deck. Si cette carte dans la Zone Terrain est détruite par un effet de carte : vous pouvez ajouter 1 carte « Kozmo » depuis votre Deck à votre main.

  

EPEE LASERÉpée Laser Kozmo : Équipable uniquement à un monstre « Kozmo » de Type Psychique. Il gagne 500 ATK/DEF, durant chaque Battle Phase il peut faire maximum 2 attaques sur des monstres, et aussi, s’il attaque un monstre en Position de Défense, infligez des dommages de combat conséquents à votre adversaire. Si cette carte est envoyée depuis le Terrain au Cimetière : vous pouvez payer 800 LP ; ajoutez cette carte à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de  Epée Laser Kozmoqu’une fois par tour.

  

ANALYSE DE SYNTHESE

 La mécanique du Deck ne repose pas sur une mécanique de « Card Advantage » mais plutôt de présence sur le terrain. Les seules cartes permettant de faire du « Card Advantage » sont  Fermière Kozmo et  Kozmoville. Sans « Kozmoville », les connexions sont coûteuses en ressource. Il faut 2 cartes pour poser un monstre permettant d’assurer une certaine présence sur le terrain.

LES FORCES DU DECK

Sa capacité à gagner en 1 tour. Grâce à la Fermière Kozmo et à ce système de connexion, il est relativement facile d’infliger énormément de dommages en 1 tour. Ce Deck dispose même de la possibilité de tuer en 1 tour et en 3 cartes qui sont Fermière Kozmo, Téléporteur D’urgence et Destructeur des Ténèbres Kozmo en main avec en face un terrain vide. Le combo est le suivant :

Évidemment, ce Deck peut compter sur la présence sur le terrain qui est assurée par les « vaisseaux Kozmo » ou la  Mechante Sorcière Kozmoll, une fois la première connexion réalisée, il est raisonnable de penser que le « vaisseau » invoqué constitue une ressource durable lors de la partie, car même lorsqu’il sera détruit il peut permettre d’invoquer un autre « vaisseau » du Deck ou un « pilote » pour effectuer une connexion à n’importe quel moment pendant son tour ou celui de l’adversaire. Comme disait un ami Bonobo en s’attrapant des pieds sans se lâcher des mains…

Par ailleurs, une autre force du Deck tient bien évidement dans la puissance de ses « vaisseaux » : avec 2800 points d’attaque pour le Précurseur Kozmo et 3000 pour le Destructeur des Ténèbres Kozmo ceci constitue de véritables murs que l’adversaire aura le plus grand mal à franchir.

Leur caractéristique d’être inciblables contribue grandement à leur force. Une Prison Dimensionnelle ne peut pas les atteindre. Ils peuvent donc attaquer tranquillement . Enfin, leur capacité à invoquer un autre « vaisseau » après une destruction, élimine de la liste des solutions rentables les cartes comme Force de Miroir ou Trou Noir.

Il faut savoir qu’il existe peu de cartes permettant à elles seules de gérer le Précurseur Kozmo ou le  Destructeur des Ténèbres Kozmo

Il faut qu’elles aient les particularités suivantes :

  • il ne faut pas que leur effet cible.
  • Il ne faut pas que leur effet détruise.

Enfin, il nous semble bon de noter la capacité non négligeable de ce Deck qui est de pouvoir regagner des points de vie. Cela peut paraitre faible mais quand le « time » approche, avoir un « Précurseur Kozmo » sur le terrain est plus que rassurant.

Avant d’aborder les faiblesses du Deck je voudrais revenir sur la façon de gérer les grands vaisseaux de Kozmo

En voici quelques une :

 

PAQUETCes cartes permettent de gérer le « Précurseur kozmo » et le « Destructeur des Ténèbres Kozmo » en  une  ressource. Certaines sont situationnelles comme  Numéro S39 : Première Utopie, d’autres ne peuvent être jouées que dans un archétype précis comme , Livre de Magie du Destin  Stellchevalier Triwinter, (Merci pour ce moment) Nékroz de Trishula, Reine Tiaramisu Magidolce ou Chaofeng, Fantôme du Yang Zing. Les cartes comme La Tempête des Monarques, Cyber Dragonou Cyber Eltanin ne sont pas ou rarement jouées en main Deck.

Il ne nous reste que Trappe Espace-Temps qui doit être posée sur le terrain avant que le « vaisseau » ne soit en place ainsi que les autres cartes qui peuvent à tout moment les gérer. Il nous reste :

  • « Trishula Dragon de la Barrière de Glace »
  • « Ignister Proéminence le Dracossasin Destructeur »
  • « Force de Miroir Violente »

Force de Miroir Violente ne règle pas complétement le problème car elle retourne les « vaisseaux » en main. Par contre ,l’excellent Trishula, Dragon de la Barrière de Glace (Merci pour ce mammouth…) ou Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur permettent de résoudre complètement le problème ,mais votre  pauvre adversaire doit jouer certaines cartes dans son Deck pour pouvoir avoir accès a cette solution… (Merci pour ce blaireau)

Tout ceci pour démontrer qu’il est difficile de gérer le Destructeur des Ténèbres Kozmo ou le Précurseur Kozmo sans gaspiller trop de ressources.

Il existe une autre façon simple de gérer ces situations avec cependant plus de ressources, celle d’utiliser une des cartes suivantes :

THSF-47

SDSE-38

Avec les cartes ci-dessus certaines cartes comme Force de Miroir, Trou Noir ou l’incommensurable Raigeki redeviennent des solutions envisageables.

LES FAIBLESSES DU DECK

La faiblesse principale de ce Deck repose sur sa mécanique, il est nécessaire d’avoir « un vaisseau et un pilote » pour pouvoir rapidement imposer son rythme à l’adversaire et de ce fait l’obliger à trouver des solutions parfois non évidentes comme nous l’avons vu précédemment.

Pour s’assurer d’avoir la connexion il faut bien souvent passer par l’effet de Fermière Kozmo cette coquinette.

En résumé, redevenons sérieux un instant, et c’est très important : un bon joueur Kozmo sait que si, dans la partie, il n’arrive pas très rapidement à activer l’effet de Fermière Kozmo il risque de voir ses chances de victoire diminuer. Pourquoi ? Parce que tant que l’on n’a pas de « Vaisseau » en main et Kozmoville sur le terrain , la mécanique kozmo ne place pas le joueur dans une bonne position pour le reste de la partie. Sans le terrain les connexions ne sont pas toujours rentables et sans le « Destructeur des Ténèbres kozmo » (ou le « Précurseur kozmo ») en main, le Deck doit se reposer sur la Mechante Sorcière Kozmoll pour assurer un  « field présence ».

La « Fermière kozmo » est donc la carte permettant de maximiser les chances de pouvoir rassembler toutes ces conditions pour être dans une bonne position . « Normal eh  bouffon »  dirait mon jeune voisin , car,  selon lui elle  lui parait  « grave bonne »

Donc toutes les cartes permettant un important « field présence » avec une bonne défense seront un obstacle pour le joueur kozmo. Le meilleur exemple de ce type de carte est le suivant :

WCQ

« Yang Zing » ou des monstres « insensibles » à toutes formes de destruction. C’est actuellement un des pires « Matchup »* pour Kozmo. Car contre ce Deck, il est très difficile d’activer l’effet de la « Fermière kozmo » et que ce Deck a un accès d’une incroyable facilité à Trishula, Dragon de la Barrière de Glace le meilleur « Out » aux grands vaisseaux de Kozmo.

Cela nous amène à la seconde faiblesse du Deck Kozmo : leur très faible capacité pour sortir des monstres xyz. Cela constitue un réel handicap pour ce Deck, il ne peut que lors de très rares occasions sortir Résident des Abysses permettant de gérer « Yang Zing » par exemple.

Ah ! « Yang Zing » je vous entends susurrer que ce Deck n’est pas si représenté …, C’est vrai, vous avez raison , mais connaissez vous celui ci ?

PELUCHEFEUJe vous gage volontiers que ce monstre sera courtisé dans les prochaines semaines. D’autant qu’il coûte vraiment trois fois rien.

Un joueur Kozmo devra donc garder cela en tête, s’il veut faire du résultat.

Je vous sens dubitatif … « Comment faire pour pouvoir passer ces types de monstres qui vont m’empêcher de chercher de quoi assurer mes combos… »  vous dites vous « In petto »   Fichtre ! Voici l’une des des pistes existantes.

EPEE LASERCette carte permet de résoudre le problème de Peluchefeu Mageartiste et d’abuser de l’effet de « Fermière Kozmo ». car, comme chacun le sait, abuser de la fermière  ne vient  naturellement qu’après le beurre et l’argent du beurre…

 Le problème est que cela peut déstabiliser le Deck car cette carte n’est pas très rentable avec toute autre chose que notre « Fermière » adorée.

En conclusion, voici ce que nous pouvons dire à ce stade du méta ; Kozmo est un deck qu’il faut anticiper, que l’on joue Kozmo ou autre chose. Il sera, quoi qu’il arrive présent lors des prochains tournois car son style plaisant à jouer, ses  graphismes  qui, sans équivoque nous ramènent à une galaxie lointaine, aussi lointaine qu’actuelle, sa capacité à occuper un terrain et à tuer très rapidement, font de lui un très bon choix pour un tournoi d’envergure. Néanmoins, ses faiblesses ne lui assurent pas pour l’instant le titre de « Tier0 »** car des  cartes simplounettes  peuvent mettre à mal sa mécanique.

La suite vous l’a connaitrez en suivant nos prochaines aventures dans  « Tintin au Kozmo ».

Bon ! Tout ceci m’a donné soif. En Provence , c’est « l’heure de l’Infusion du Docteur Paul », deux glaçons et hop ! cinq volumes d’eau. (Merci pour cette olive).


PS/MB

* Matchup : Opposition entre ces différentes races qui composent l’univers de ce jeu.

** Se hisser au rang du meilleur deck du méta.

 

 

posté par PABLOMACMILAN le [04/12/2015]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende