Salut,
Ayant démarré le compétitif par Twin en Modern, je vais essayer de t'exposer rapidement les cartes du pack et comment il évolue dans son méta.
– Harceleuse
– Exarque fourbe
Le ratio de ces deux créatures dépend vraiment du méta. Soit tu cherches des créatures avec un bon body, soit tu consolides ton plan B qui est de tuer à l'aggro/burn avec la 2/1 Fly.
Pour la combo, tu as donc :
– Jumeau par scission, x4
– Kiki-jiki, brise-miroir, x1
Kiki était important, puisqu'il permettait de soutenir le plan de jeu combo avec l'enchant. Cela étant, les versions qui tournent actuellement ne le jouent plus (probablement du fait de Fouille temporelle qui permet de "tutoriser l'enchant").
Twin est un pack qui fait de la tempo et du CA ou tout au moins du QA.
Auto-include x4 :
– Déférence
– Visions nées du sérum
Minimum 3 (souvent 4) :
– Mage lancevif –> ESSENTIEL, c'est grâce à lui que tu vas pouvoir partir sur un plan B Aggro/burn. Sans snap, pas de plan B et un deck sans plan B a très peu de chances de faire des performances (en tous cas sur le long terme). C'est un peu le problème de bien d'autres jeux combo, qui ne peuvent pas se le permettre car la combo demande bcp trop de slots. Une fois le plan de jeu connu, ils ne survivent pas dans le méta (ou font de brèves apparitions). Twin a la "chance" d'avoir un plan A facile à mettre en oeuvre qui ne bouffe que 11/12 slots et un plan B solide.
A adapter en fonction du méta :
– Électrolyse (0 à 3, voire 4) –> S'il y a bcp de créatures avec un faible body dans le méta, tu fais un CA de porc avec ça. Au pire elle se recycle et burn.
– Commandement cryptique (0 à 3) –> Pour moi essentiel, puisqu'il permet de tempo/CA/Gestion avec son bounce sur Morguesort
La gestion :
– Charme d'Izzet (1 à 3) –> ça dépend vraiment de son apport dans le méta pour sa deuxième capa.
– Foudre x4.
Enfin il te faut de quoi stabiliser le pack et t'assurer de pouvoir partir en combo. Je trouve le pack encore plus fort depuis qu'il y a :
– Fouille temporelle
Tu peux aller chercher :
– Clique Vendilion (permet tellement de choses : voir le jeu de son adversaire et lui virer ses removals ou contre, qu'il va généralement mettre sur la clique)
– Dispersement ou Pacte de négation, qui te permettent de partir sereinement en combo (après t'être assurer qu'il n'ait pas un Décomposition abrupte, bien entendu ..)
Enfin, j'aime bien Regard furtif dans ce pack (plus que la Sonde gitaxienne), connaitre le jeu de son adversaire en recyclant une carte en fin de tour, pour avoir joué le pack ce n'est pas superflu. Tu peux adapter ton plan de jeu à sa main et/ou savoir quand partir en combo.
S4t
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