Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora
Chino
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [05/08/2014] à 19:29

Voici Mon deck Bleu Vert Kiora

Format : Standard (T2)

Couleur :

Type : Contrôle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Kiora, la Déferlante


Thème du deck : Déclencher l'ultimate de Kiora.


Fonctionnement du deck : Le but du deck est de déclencher l'ultimate de Kiora, et de terminer la partie grâce aux tokens 9/9 que Kiora créé chaque tour.


Toutes les autres cartes du deck nous servent à la protéger et à nous protéger, dans l'optique de déclencher l'ultimate tour 7.


Les murs servent à ralentir les decks aggros, spécialement avec le mur de gel. Le mur de paillis nous permet de piocher en cas de besoin.


Les Dissoudre et Négation servent à protéger Kiora des Chutes du Héros et nous permettent de gérer les autres menaces adverses.


Mon budget : Pas de budget, tant que je peux rendre le deck compétitif, je me débrouille pour le faire.


Mes questions : Mes grosses questions sont : Est-ce que la manabase est stable selon vous? N'ayant jamais joué de deck avec des accélérateurs comme les Cariatide, je ne connais pas très bien le ratio. 18 lands et 4 cariatides, est-ce assez?


Ensuite je me demandais si Thassa avait sa place MD, sachant que ma dévotion sera rarement égale à 5, mais que le regard à chaque début de tour serait très utile.


Quelles cartes me conseilleriez-vous d'ajouter? D'enlever?


Je n'ai pas trop d'idées pour le side. Les cartes que j'y ai mises sont des cartes que j'hésitais à mettre MD.


Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! :)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [05/08/2014] à 22:35

Je peux pas t'aider pour le side, mais par contre pour le main deck j'ai 2/3 trucs qui me passent par la tête :


– C'est vrai qu'avec le manaramp, tu montes plus vite, mais je te conseille quand même au moins 20 terrains : le ramp perd tout son intérêt si t'as pas les terrains pour l'accompagner. D'ailleurs, pour parfaire le ramp, je rajouterai en plus des 20 terrains et des cariatides, un set de Mystique elfe, même s'ils donnent que du vert, parce que krupix tour 2, c'est fat !


– Je mettrais pas Thassa, t'as que les murs et kiora pour la dévotion, j'pense pas que ça suffise… Par contre, la dévotion au vert tu l'auras certainement, et Nyléa, déesse de la Chasse donnerait le piètinement à tes thons, histoire d'éviter qu'un générateur de 1/1 ne les bloque.


Voila mes idées


Chino
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [05/08/2014] à 23:49

Merci beaucoup Wazaby!


Alors pour les elfes mystiques je suis d'accord avec toi, mais je sais vraiment pas quoi sortir pour eux…


Concernant Thassa, effectivement je n'aurai jamais 5 de dévotion, mais sa capacité statique du regard est vraiment utile. Et pour :m1: :mbleu: tu rends imblocable une de tes créatures et c'est quand même utile. Mais je sais pas si ça se justifie assez pour la jouer?


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [06/08/2014] à 02:18

J'ai un peu plus de temps là^^

Par contre, autant te le dire de suite, je suis pas un expert du T2. Je dis ce que je pense parce que je connais les cartes et que ça me semble logique, mais c'est pas une science exacte hein.


A la limite j'me dis que Coursière de Kruphix est pas si forte que ça dans ce pack : t'as peu de terrains, et rien qui te permette d'en jouer plusieurs par tour (sauf kiora, mais c'est son -1 et elle t'oblige à piocher avant de jouer le terrain), donc faudrait vraiment que t'en ai pas en main et que tu topdeck, ce qui arrivera pas forcément souvent, et en plus en contrepartie tu montres à ton adversaire tout ce que tu pioches… si ça te donnait un avantage décisif j'dis pas, mais c'pas le cas ; le +1 vie par tour (pour peu que t'ais un terrain par tour, ce qui n'arrivera pas avec 20 terrains), c'est bien mais sans plus donc je les remplacerais par des Mystique elfe, accélérateur classique qui fait office aussi de tour1.


Le regard de Thassa te serait utile du coup, mais son effet pas trop : à moins d'avoir une tonne de terrains en attente, et que l'adversaire n'ait pas de réponse, tu ne pourras en rendre imblocables qu'un ou 2, et y a plus simple si tu veux juste un thon qui bourrine quand on le rend imblocable, donc c'est une bonne carte mais sans plus. Pour moi, l'intérêt de l'ulti de kiora vient dans le fait que les tokens pop sans arrêt, et pour gérer ça, Nyléa, déesse de la Chasse me semble plus adaptée (et elle se transformera en créa, elle).


De là à le rendre compétitif en tournoi, ça risque d'être tendu mais je ne pense pas que ce soit impossible, alors pourquoi ne pas essayer ?


Par contre, c'est ultra lent, encore plus que l'arrivée d'un Ætherlin. Donc va falloir contrôler au maximum.


– D'abord, j'enlèverais l'Ingéniosité de Jace, même si la pioche c'est cool, et que du coup t'en manques cruellement, pour 5 manas on peut faire plein d'autres trucs mieux je trouve (une autre Projections d'Æther, très utile contre aggro par exemple ^^).


Vers le néant, idem, c'est cher, et donc c'est lent, et donc c'est pas top. Surtout comparé à Collet de vide qui pour :mbleu: peut renvoyer en main n'importe quel permanent (artefact/enchant/planeswalker/dieu) (j'ai dit que je trouvais cette carte carrément abusée pour contrôle dans n'importe quel format ?).


Divination pareil, j'aime pas du tout : ça te donne un CA de 1 (tu perds une carte pour en piocher 2, au final t'aurais directement eu la première si t'avais pas mis de divination) pour 3 manas. Après, elle revient souvent dans les top8, mais typiquement je trouve qu'elle fait perdre un temps précieux pour pas grand chose… Et là plus particulièrement quand on pourrait la remplacer par les 2 terrains qui te manquent + 2 nyléa (ou thassa si ton choix se porte dessus).


Négation a un soucis aussi : contre les deck aggro, il sert quasiment à rien, donc j'en mettrais que 1 (les 3 autres en side par exemple), pour les remplacer par 3 collet de vide qui gèrent vraiment tout.


Pour équilibrer un peu les contre, si tu sens que tu risques vraiment de te faire déglinguer ta kiora, tu peux sacrifier un dissoudre pour une négation en cas.


Avec ces changements, ça te donne ce pack : Deck Chino – Kiora, qui m'a l'air beaucoup plus violent : les contrôles sont moins chers et potentiellement plus efficaces, et t'as plus de ramp ; le seul sacrifice, c'est la pioche mais perso je pense que ça vaut le coup (surtout qu'au pire tu joues le -1 de kiora). Et à mon avis il peut garder la tête haute en T2.


Si ça tenait qu'à moi, je virerais les murs et peut être quelques polukranos pour intégrer du blanc (l'éxil, y a que ça d'vrai), mais le tricolore en T2 ça me semble tendu (et puis c'pas moi qui paye les terrains :P)


Là t'as mon analyse complète ; pense quand même qu'il faut que le deck te ressemble pour qu'il te plaise.


J'espère t'avoir aidé et répondu à quelques questions que tu pouvais te poser ^^


EDIT : j'ai oublié que j'avais vu Scorpion des laîches. C'est un tour 1 si jamais t'as pas ton elfe, et l'adversaire y réfléchira à 2 fois avant d'attaquer avec son thon (alors que ton mur, il peut s'en foutre un peu).


Chino
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [06/08/2014] à 11:14

@Wazaby Merci beaucoup pour ta réponse, vraiment, parce que ça a du te prendre du temps, mais au moins y'avait plein de choses intéressantes ! :)


Alors pour Nyléa. Effectivement là, tu as donné de bons arguments, et je suis presque convaincu du coup, mais j'ai un petit doute. Parce que si j'enlève les Coursières, je ne suis pas sûr d'avoir souvent une dévotion au vert de 5. Et si c'est le cas, on se retrouve dans le même cas que pour Thassa, et à choisir entre les 2 capacités statiques, je pense que Thassa est mieux non?


Parce que oui Nyléa fait piétiner les Kraken, mais Thassa les rend imblocables. Surtout que quand il y en aura 2 sur le board, ça sera en late game, et payer :m1: :m1: :mbleu: :mbleu: pour les rendre imblocables, c'est dérisoire. Et ça tape à 18… Et regard au début de chaque tour pour filtrer les pioches. Et CCM de 3. C'est vraiment difficile de choisir entre elle et Nyléa non?


Pour les coursières, à mon grand désarroi je pense que tu as peut-être raison. Mais la carte est tellement agréable à jouer. ça tricks vachement avec les regards et avec le -1 de Kiora. Et d'ailleurs j'hésitais à faire rentrer une carte avec qui ça combinerait pas mal aussi. C'est le Sphinx des auspices . Qu'est-ce que tu penses de sa présence ici?


Pour Collet de vide , je ne peux qu'être d'accord avec toi, cette carte est incroyable. J'y avais pensé, mais ce qui m'embêtait c'est qu'elle ciblait qu'un permanent, et donc du coup il vaut mieux une carte qui en cible 2 pour le CA. Mais le fait que ce soit n'importe quel permanent non-terrain est un tellement gros avantage qu'elle mérite sa place MD. C'est juste horrible, imagine t'arrives à l'ultimate de ton Planewalker et là le mec en face t'envoies ça. Haha, je concède tellement je serai écoeuré moi je pense :)


Sur les Divination je sais pas trop quoi penser. Au final oui c'est vrai que ça donne seulement +1 en CA, mais ça te permet de trouver les réponses dont t'as besoin. Quand il te manque un contre pour protéger Kiora et que tu le pioches au bon tour grâce à Divination t'es content ! Mais je vais tester le deck sans pour voir.


Concernant la présence des négations x4 je pense que t'as raison. D'ailleurs j'hésitais à rentrer des Dissipation aussi, pour gérer les cartes type Ame de Theros , qu'en penses-tu?


Les Scorpions c'est pas bête du tout aussi!! J'ai un ami qui joue les Rats typhoïdiens , et c'est juste horrible!! Même avec l'emblème de Kiora , j'ai du sacrifier des Krakens parce qu'il avait 4 rats sur le board. Et ça m'a pris du temps et j'ai perdu du coup. Ces trucs sont ingérables! A part avec un blast quand on joue rouge, je vois pas comment on peut les gérer….


Après ma dernière grosse question c'est les Elfes à la place des Coursières. C'est quand même moins sexy les elfes haha. Et en milieu de partie ou late game, c'est quand même pas trop ce que t'as envie de piocher si?


Dernière suggestion, c'est le Colosse arboricole , pour gérer le vol, et parce que c'est une 6/6 pour 5 quoi qu'il arrive. Et lui il donne la dévo à Nyléa.


Dans la nouvelle liste que tu m'as faite (merci beaucoup pour ça d'ailleurs :) ) , peut-être que je pourrais en rentrer 2 à la place de 2 Polukranos? Faire 2 et 2 du coup ?


" J'espère t'avoir aidé et répondu à quelques questions que tu pouvais te poser ^^ " <==== Tu m'as beaucoup aidé mec, merci d'avoir pris tout ce temps, c'est vraiment sympa !! :)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [08/08/2014] à 01:53

Citation de Chino Le [06/08/2014] à 11:14

@Wazaby Merci beaucoup pour ta réponse, vraiment, parce que ça a du te prendre du temps, mais au moins y'avait plein de choses intéressantes ! :)


Alors pour Nyléa. Effectivement là, tu as donné de bons arguments, et je suis presque convaincu du coup, mais j'ai un petit doute. Parce que si j'enlève les Coursières, je ne suis pas sûr d'avoir souvent une dévotion au vert de 5. Et si c'est le cas, on se retrouve dans le même cas que pour Thassa, et à choisir entre les 2 capacités statiques, je pense que Thassa est mieux non?


Ben maintenant que tu le dis, effectivement c'est un peu chaud la dévotion verte. Après, avec tout ton contrôle, ça reste faisable, mais Thassa tour 2, c'est tentant quand même ^^



Parce que oui Nyléa fait piétiner les Kraken, mais Thassa les rend imblocables. Surtout que quand il y en aura 2 sur le board, ça sera en late game, et payer :m1: :m1: :mbleu: :mbleu: pour les rendre imblocables, c'est dérisoire. Et ça tape à 18… Et regard au début de chaque tour pour filtrer les pioches. Et CCM de 3. C'est vraiment difficile de choisir entre elle et Nyléa non?


C'est vrai que t'as pas besoin d'avoir 50 kraken imblocables pour gagner, j'me disais juste qu'au final, si tu fais tout ça simplement pour avoir une créature 9/9, y a plus simple et plus rapide que de faire proc l'ulti de kiora (cf les hydres).


Avec Nylea, tu peux profiter à fond de tous tes token, avec Thassa tu ne profiteras que d'un ou 2. Mais au final c'est vrai qu'elle a plein plein d'avantages…



Pour les coursières, à mon grand désarroi je pense que tu as peut-être raison. Mais la carte est tellement agréable à jouer. ça tricks vachement avec les regards et avec le -1 de Kiora. Et d'ailleurs j'hésitais à faire rentrer une carte avec qui ça combinerait pas mal aussi. C'est le Sphinx des auspices . Qu'est-ce que tu penses de sa présence ici?


Ben si tu vois un terrain ET que t'en as pas en main, tu peux faire le -1 pour être sur de le piocher et de pouvoir le jouer, mais ça te fait perdre 2 tours avant l'ulti de kiora, pour pouvoir jouer un terrain dont tu n'as pas forcément besoin (puisque kiora est déjà en jeu).

Pour moi, le Sphinx des auspices c'est trop cher (dans une optique compétitve hein) : il va certainement se faire gérer direct, et t'as pas les moyens de le protéger lui ET kiora, mais même s'il est pas géré, il trie ta pioche et inflige 3 dégats, c'est pas non plus la fête pour 5 mana. A la limite, je préfère mettre un Jace, Pacte des Guildes vivant, moins cher et avec plus de possibilités. Mais c'est une sorte de kill alternatif dont tu n'as pas vraiment besoin j'pense.



Pour Collet de vide , je ne peux qu'être d'accord avec toi, cette carte est incroyable. J'y avais pensé, mais ce qui m'embêtait c'est qu'elle ciblait qu'un permanent, et donc du coup il vaut mieux une carte qui en cible 2 pour le CA. Mais le fait que ce soit n'importe quel permanent non-terrain est un tellement gros avantage qu'elle mérite sa place MD. C'est juste horrible, imagine t'arrives à l'ultimate de ton Planewalker et là le mec en face t'envoies ça. Haha, je concède tellement je serai écoeuré moi je pense :)


C'est pas du CA, au mieux c'est de l'avantage de mana. Sauf que ça coute 4, et ca gère que les créatures. Si tu te fais contrer t'as perdu 4 manas (et les contre coutent moins chers, donc mana avantage pour l'adversaire), et si les créatures qui te font chier ont couté moins de 4, ça coutera moins cher à l'adversaire de les remettre que ce que ça t'a couté de les enlever.


Peut être que je me trompe hein, comme j'ai dit je suis pas un expert du T2, mais là où je peux hésiter entre Thassa et Nyléa, j'hésite pas pour cette carte :P



Sur les Divination je sais pas trop quoi penser. Au final oui c'est vrai que ça donne seulement +1 en CA, mais ça te permet de trouver les réponses dont t'as besoin. Quand il te manque un contre pour protéger Kiora et que tu le pioches au bon tour grâce à Divination t'es content ! Mais je vais tester le deck sans pour voir.


Ou alors tu pioches un terrain (et en terme de probabilité, t'as plus de terrains que de contre-sorts). Mais comme j't'ai dit, ça fait top8 régulièrement. J'aime pas moi^^



Concernant la présence des négations x4 je pense que t'as raison. D'ailleurs j'hésitais à rentrer des Dissipation aussi, pour gérer les cartes type Ame de Theros , qu'en penses-tu?


C'est une bonne carte, mais elle n'est utile que dans certains cas précis. Donc je dirais en side pour la sortir uniquement quand t'en as besoin, pas en main deck.



Les Scorpions c'est pas bête du tout aussi!! J'ai un ami qui joue les Rats typhoïdiens , et c'est juste horrible!! Même avec l'emblème de Kiora , j'ai du sacrifier des Krakens parce qu'il avait 4 rats sur le board. Et ça m'a pris du temps et j'ai perdu du coup. Ces trucs sont ingérables! A part avec un blast quand on joue rouge, je vois pas comment on peut les gérer….


Pour ça que j'aurais splash blanc pour l'exil :P

La 1/1 contact mortel c'est très chiant, tu vas pas perdre un sort de gestion qui coute plus cher pour ça, et pourtant si tu laisses ça sur le champ de bataille, ça te fait grave chier ^^



Après ma dernière grosse question c'est les Elfes à la place des Coursières. C'est quand même moins sexy les elfes haha. Et en milieu de partie ou late game, c'est quand même pas trop ce que t'as envie de piocher si?


Bah, en mid ou en late, un elfe te sera pas utile, mais une coursière non plus. A la limite, l'elfe a l'avantage de t'aider pour la monstruosité d'un polukranos.



Dernière suggestion, c'est le Colosse arboricole , pour gérer le vol, et parce que c'est une 6/6 pour 5 quoi qu'il arrive. Et lui il donne la dévo à Nyléa.


Dans la nouvelle liste que tu m'as faite (merci beaucoup pour ça d'ailleurs :) ) , peut-être que je pourrais en rentrer 2 à la place de 2 Polukranos? Faire 2 et 2 du coup ?


J'pense qu'il faut tester, j'ai pas vraiment la réponse. Si tu joues Nyléa, effectivement mets en 1 ou 2, mais si tu joues Thassa (j'ai tendance à être convaincu par tes arguments pour elle), c'est une carte que tu mets en side, et que tu ressors contre les deck qui jouent du vol (le noir dévotion typiquement).



" J'espère t'avoir aidé et répondu à quelques questions que tu pouvais te poser ^^ " <==== Tu m'as beaucoup aidé mec, merci d'avoir pris tout ce temps, c'est vraiment sympa !! :)


De rien de rien, finis ton deck et viens aider les autres à ton tour :D


Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [08/08/2014] à 20:42

Je suis votre discussion avec beaucoup d'attention car je désire me faire à peu près ce type de deck pour enfin tester Kiora.


Une chose m'échappe, pourquoi vouloir à tout prix gagner avec l'ultime de Kiora ?


Bien sûr, c'est pratique de marcher sur l'ennemi avec des 9/9 ( :twisted: ) mais je trouve que ça fait un peu fragile comme condition de victoire.


Comme je souhaite faire évoluer ton deck, j'apporte une idée sympa:

Nykthos, reliquaire de Nyx + Satyre voyageur + Polukranos, dévoreur de mondes


Ça fait des gros Polux ! ^^


Et si t'es séduit, Fidèle de Kiora ça passe la deuxième couche !


Plus c’est sale, plus j’aime ça

S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [09/08/2014] à 00:23

Salut,


Je m'étais promis de passer sur ce post parce que j'y ai vu quelques petites choses qui me chiffonnent ^


Vers le néant, idem, c'est cher, et donc c'est lent, et donc c'est pas top. Surtout comparé à Collet de vide qui pour :mbleu: peut renvoyer en main n'importe quel permanent (artefact/enchant/planeswalker/dieu) (j'ai dit que je trouvais cette carte carrément abusée pour contrôle dans n'importe quel format ?).


Collet de vide c'est une carte correcte, mais sans plus. Le fait que ce soit un rituel rend la carte peu attractive, et ce, quel que soit le format. En revanche des cartes comme Boomerang seront jouées, car plus polyvalentes et surtout jouables en éphémère durant le tour de son adversaire ou en phase de combat. Le problème d'un rituel, tu ne peux pas bounce une créature qui va se faire enchanter, ni lorsqu'elle se fait booster en phase d'attaque .. c'est un peu le sort de gestion du pauvre. En T2 il y a encore Faille cyclonique qui est très fort .. d'autant plus dans un deck qui ramp.

Remarque : Boomerang n'est pas T2 . c'est uniquement à titre d'exemple parce que la carte est connue :)


Divination pareil, j'aime pas du tout : ça te donne un CA de 1 (tu perds une carte pour en piocher 2, au final t'aurais directement eu la première si t'avais pas mis de divination) pour 3 manas.


Je rejoins ton avis, divination n'est pas un piocheur extraordinaire. Cependant un CA de +1 reste du CA. Les decks control jouent cette carte pour toucher plus rapidement les cartes dont ils ont besoin et soutenir le land drop à chaque tour (très important pour Control). Dans un :mbleuvert: Aggro/Control effectivement il y a probablement mieux à faire.


Pour moi, le Sphinx des auspices c'est trop cher (dans une optique compétitve hein) : il va certainement se faire gérer direct, et t'as pas les moyens de le protéger lui ET kiora, mais même s'il est pas géré, il trie ta pioche et inflige 3 dégats, c'est pas non plus la fête pour 5 mana. A la limite, je préfère mettre un Jace, Pacte des Guildes vivant, moins cher et avec plus de possibilités. Mais c'est une sorte de kill alternatif dont tu n'as pas vraiment besoin j'pense.


Alors Sphinx des auspices est une carte énorme .. surtout si tu peux la sortir tôt dans la game. Si tu ne fais pas de CA, tu fais au moins du quality draw, ce qui permet de gérer tranquillement le midgame. En plus de ça la créature gagne hexproof en faisant généralement du 1 pour 1 (comprendre que l'adversaire va jouer un removal, Lame du destin, et nous on discard une carte) en nous laissant le choix de la défausse ! En disant ça, j'ai presque tout dit ;)

Par ailleurs, la carte est belle et bien compétitive, elle a déjà été jouée dans plusieurs archétypes du méta T2, des fois en plusieurs exemplaires. En revanche Jace, Pacte des Guildes vivant .. :x je ne vois pas ce qu'il apporte. Il trie moins bien, il est plus vulnérable et ne fait pas de dégâts ! Sphinx il a quand même 5 d'endurance ! pour le gérer faut y aller …, s'il est joué convenablement, la plupart du temps il ne meurt que sur un Verdict suprême.


Pour ça que j'aurais splash blanc pour l'exil


+1 .. effectivement dans un deck qui joue Cariatide sylvestre de base, un splash blanc pour Lumière de bannissement, ça se tient (il faudra quand même un peu adapter la mana base). Je te renvois vers un build maison stable en T2 et 5C pour te donner des idées sur la construction d'une mana base ;) : Chromanticore


Concernant ta liste,


Même remarque que wazaby06, 18 lands ce n'est clairement pas assez (je joue 18 lands quand j'ai une curve à 2 avec quelques drop à 3 maximum !). Mais à mon avis tu n'as pas encore mis à jour ta liste ;)


Tiens nous au jus quand tu y verras plus clair ;)


S4t


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [09/08/2014] à 11:43

Collet de vide c'est une carte correcte, mais sans plus. Le fait que ce soit un rituel rend la carte peu attractive, et ce, quel que soit le format. En revanche des cartes comme Boomerang seront jouées, car plus polyvalentes et surtout jouables en éphémère durant le tour de son adversaire ou en phase de combat. Le problème d'un rituel, tu ne peux pas bounce une créature qui va se faire enchanter, ni lorsqu'elle se fait booster en phase d'attaque .. c'est un peu le sort de gestion du pauvre. En T2 il y a encore Faille cyclonique qui est très fort .. d'autant plus dans un deck qui ramp.


Remarque : Boomerang n'est pas T2 . c'est uniquement à titre d'exemple parce que la carte est connue :)


en T2 y'en a d'autre que faille cyclonic


tu as Fin du voyage mais surtout Dispersion sinon tu as aussi Hélice de rétractation qui te permet de bloquer une creature et d'engager la tienne pour remonter un autre permanent


Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [09/08/2014] à 14:00

Citation de S4t Le [09/08/2014] à 00:23

Alors Sphinx des auspices est une carte énorme .. surtout si tu peux la sortir tôt dans la game. Si tu ne fais pas de CA, tu fais au moins du quality draw, ce qui permet de gérer tranquillement le midgame. En plus de ça la créature gagne hexproof en faisant généralement du 1 pour 1 (comprendre que l'adversaire va jouer un removal, Lame du destin, et nous on discard une carte) en nous laissant le choix de la défausse ! En disant ça, j'ai presque tout dit ;)

Par ailleurs, la carte est belle et bien compétitive, elle a déjà été jouée dans plusieurs archétypes du méta T2, des fois en plusieurs exemplaires. En revanche Jace, Pacte des Guildes vivant .. :x je ne vois pas ce qu'il apporte. Il trie moins bien, il est plus vulnérable et ne fait pas de dégâts ! Sphinx il a quand même 5 d'endurance ! pour le gérer faut y aller …, s'il est joué convenablement, la plupart du temps il ne meurt que sur un Verdict suprême.


100% d'accord avec S4t sur le Sphinx des auspices.

Il est à mon sens dans le bloc Theros l'une des trois meilleures créatures bleues du bloc (Je sais, ce n'est pas très dur dans ce bloc) avec Thassa, déesse de la Mer et Maître des vagues.


Pour le Jace, Pacte des Guildes vivant, je vous trouve sévères.


Sa capa 1, un quality draw avec une possibilité réanimator.

Sa capa 2 fait office de Collet de vide, pratique en cas de besoin urgent.

Sa capa 3, avec une Crypte de Tormod, ça me rappelle Elixir d'immortalité que j'ai vu gagner le PT le week-end dernier à Portland.


Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, en standard depuis theros…


Plus c’est sale, plus j’aime ça

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [09/08/2014] à 14:02

Une autre vision sur certaines cartes qui donne à réfléchir !


Y a un point où je suis pas d'accord,ça peut être intéressant d'en parler c'est pour Sphinx des auspices et Jace, Pacte des Guildes vivant (du moins sur les arguments que tu donnes). 5 d'endurance vs 5 de loyauté (sans compter un +1 au moment où il arrive), créature vs planeswalker, je vois pas en quoi Jace pourrait être plus fragile : si l'adversaire a de quoi infliger au moins 5 le tour ou Jace arrive en jeu, c'est qu'on a grandement besoin de tempo, et je préfère qu'il cible mon Jace plutôt qu'il me mette tout dessus.

A la rigueur, je suppose que tu penses à la défense talismanique, mais si l'adversaire essaie de te gérer ta créa juste avant ta phase d'attaque, tu vas être obligé de te défausser une carte et ça va tap ton sphinx. Du coup pas d'attaque, pas de regard. Et tu fais du 1 pour 1. Pour :m3: :mbleu: :mbleu: … Il est efficace sans plus s'il n'est pas géré, ce qui n'arrivera certainement pas, et s'il est géré il te met mal parce qu'il ne fait rien du tout…

Pour reprendre ton exemple, l'adversaire joue sa Lame du destin, tu dois te défausser d'une carte, t'attaque pas, et tu fais pas de regard. Même si l'adversaire aurait préféré te gérer ta créa, il est déjà content de l'effet pour :m1: :mnoir: !


Sinon, c'est vrai que Jace est pas forcément le plus utile, c'était pour l'exemple, mais il permet quand même de gérer ta pioche, au pire peut aider à gérer un permanent, et son ulti est vraiment cool. C'est peut être pas la meilleure carte dans ce pack, mais j'la préfère au sphinx !


Mis à part ça, j'ai quand même tendance à garder le Collet de vide même si c'est un rituel, et qu'il devra être accompagné d'éphémères pour gérer pendant le tour adverse. Ca ne manque pas en contrôle, et la plupart des créa n'ont pas la célérité, les cailloux, enchants et planeswalker sont pas forcément à leur plein potentiel le tour où ils arrivent en jeu (notamment en early), du coup je le mettrais même dans un contrôle moderne parce que pour :mbleu: ça fait quand même le café (bon ok peut être "tous les formats" c'était abusé :P).


Pour le reste, j'suis plutôt d'accord ^^


Chino
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [09/08/2014] à 15:48

Yoooooo ! Merci à tous pour vos réponses! Vos analyses et vos expériences sont très utiles pour la construction de ce deck !


Alors, en ce moment je testais cette liste :


http://www.lotusnoir.info/magic/decks/?action=modify&did=4020309


J'ai re rentré les Coursières de Kruphix vu que j'ai sorti Thassa et que j'ai rentré Nyléa, et j'ai aussi rentré 2 Sphinx des auspices.


Alors, les problèmes auxquels je me heurte sont :


– Effectivement, n'avoir qu'un seul kill c'est très limité. Surtout qu'il y a beaucoup de gens qui jouent BUG Contrôle, c'est-à-dire les mêmes couleurs que moi sauf que le splash noir leur permet de rentrer des Chute du héros et des Saisie des pensées , qui m'handicapent grandement.


– Je n'ai aucun moyen de gérer Elspeth, championne du Soleil , si elle sort je suis foutu. Son -2 tue mes Polukranos, et même mes Krakens si j'ai l'emblème (ce qui arrive rarement, parce que c'est compliqué de protéger Kiora).


– Cette liste a un peu le "cul entre deux chaises" finalement. Parce que je joue beaucoup de cartes à 3 CCM. Alors T2 (si j'ai rampé) ou T3, je mets le mur de gel ou bien je garde mes terrains dégagés pour utiliser Dissoudre? Et si l'adversaire n'a rien joué, j'ai perdu un tour. Et s'il joue quelque chose de dangereux mais pas énormément non plus, je gaspille mon Dissoudre ou je le garde pour plus tard?


– En gros face à Esper Controle, et BUG Control, je perds systématiquement faute de kills. Je leur mets pas assez la pression, et en late game, le fait de n'avoir qu'un kill est trop peu et ils prennent donc le dessus.


Du coup, vous pensez qu'on puisse faire quelque chose pour ça ? Ou bien la liste n'est pas viable et le splash noir est obligatoire? ça m'embêterait parce que cette liste avait l'avantage d'être surprenante, quand l'adversaire me voit jouer les murs il ne comprend pas, et dans un métagame très stéréotypé, où tout le monde connaît les archétypes, ça aurait pu être un avantage non négligeable je pense…


Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [09/08/2014] à 16:31

Tu peux toujours te lancer dans un noir/vert avec un splash blanc.


le noir t'offre beaucoup de removal comme Saisie des pensées, Chute du héros assez efficaces.


Le vert est très puissant en M15 et le blanc pourrait te servir à Lumière de bannissement et Elspeth, championne du Soleil.


Et avec une base de mana bien choisie, peut être pourrais-tu y glisser la possibilité de générer un mana bleu pour ta Kiora, la Déferlante quand tu gèreras la partie…


"ça peut chémar" comme dirait un jeune chansonnier …


Plus c’est sale, plus j’aime ça

Chino
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Bleu Vert Kiora posté le [09/08/2014] à 16:46

Hahahaha, ta citation m'a eu !


Alors oui c'est une idée, surtout qu'avec Pharika, déesse de l'Affliction , tu peux partir dans un deck Constellation sur ces couleurs.


Mais on s'éloignerait quand même pas mal de la thématique de base, ce serait sympa de garder le bleu.


Et c'est un deck que je compte monter IRL donc les saisies c'est un peu dur haha… Après j'ai une Nissa, éveilleuse de mondes et un Ajani, mentor de héros , donc éventuellement, je pourrai peut-être monter un Bant Contrôle, mais il faut les Elspeth, et c'est pareil on s'éloigne beaucoup de la thématique de départ, et c'est déjà un truc qui a été joué au Pro Tour Journey Into Nyx en format block constructed..


Pages : 1