Voici mon deck Kaho, historienne de Minamo
Format : Commander (EDH)
Type : Contrôle et combo
Couleur : A la grande surprise, c'est !
– Cartes importantes et thème du deck :
D'abord, l'EDH est basé entièrement sur celle qui dirige Kaho, historienne de Minamo, pas que pour les couleurs mais pour sa capacité qui permet d'aller chercher nos éphémères nécessaires pour contrôler la game ou partir en combo.
L'avantage de Kaho est le suivant: en étant mon commandant (ca fait bizarre mais on ne dit pas commandante, du moins pas pour ce sens la), je peux la relancer si elle venait à être exilée ou mis au cimetière, et je peux utiliser et réutiliser tous les éphémères précédemment exilés.
Enfin l'avantage de ce deck est que souvent un deck controle est assez pénible à affronter (se faire contrecarrer tous ses sorts, voir la partie s’éterniser et attendre lentement sa mort, une vraie partie de plaisir…..) et donc le deck peut basculer en combo pour éviter que l'adversaire se soit arracher tous ses cheveux et finisse chauve avant la fin de la partie, surtout qu'en EDH, c'est encore plus long qu'une partie normale…
– Fonctionnement du deck :
Le concret ! Le contrôle dont je parle depuis tout à l'heure, il se manifeste par tous les contres, les bounce, la pioche et d'autres abominations….. Les créatures viennent apporter leur grain de sel que ce soit pour le kill, le Contrôle, ou même la pioche, et le tri.
Le combo est la solution de rechange en fin de game: on peut meuler 3 cartes pour , avec Kaho, ayant exilée Vision ancestrale et Tactiques tritonnes, et en ayant Alchimiste aphettien sur le board.
On ne lancera pas la combo avant le tour 15 en ayant piocher un land par tour: il suffit de Kaho pour piocher 3 cartes grace à Vision ancestrale exilée, on l'alchimiste pour détap Kaho, on Kaho et on paye un pour dégager les deux créatures grâce à Tactiques tritonnes. Retour à l'étape 1 avec un mana en moins.
On peut meuler l'adversaire ou s'automeuler pour éviter de prendre des risques ( un adversaire qui pioche un éphémère et c'est perdu) et gagner avec le Maniaque de laboratoire.
Bref vous l'aurez compris le but est donc de contrôler dans un premier temps (en général les 10 premiers tours) avant d'être sur de partir en combo. Pour cela il faut contrer les 3 premiers tours adverses, jouer le plus vite Kaho, et exiler Préceptrice mystique, Éclipse fantomale, et la carte de contrôle qui nous sera utile, en général Privation.
Les tours suivant, on ira chercher, grâce à l'éclipse, d'autres instruments de controle plus préçis et adaptés à la menace adverse: Sabotage d'acier, Hydrosalve, ou Hibernation, Grand nettoyage, ou encore Percesort ou Négation, et j'en passe… Ainsi que d'autres outils plus généraux: Désertion qui est particulièrement cruelle, Regard furtif, et de la pioche via Vision ancestrale.
Enfin on ira chercher les éléments nécessaires au combo: l'alchimiste : ou l'on utilisera la préceptrice exilée pour aller chercher Imbroglio de mixture dont on payera le cout de transmutation pour récupérer notre bon ami, puis on sortira du deck les tactiques tritonnes via Kaho, et la combo sera prête à être lancée.
Si la combo est impossible à lancer, car le deck en face est un deck controle on a des solutions de rechange pour le kill (Ætherlin).
– Mon budget : J'ai une petite partie des cartes, je compte en récupérer une autre partie par les échanges et acheter les dernières. Donc j'ai pas vraiment de budget défini, si je pouvais j'aurai avec joie accepter un Commandement cryptique mais il vaut à lui seul presque toutes les autres cartes réunies…
– Mes questions : Des idées sur des cartes à enlever, à rajouter…. Des critiques ou commentaires sur le deck sa présentation ou son contenu.
Enfin ce qui vous passe par la tête.
Voila pour la présentation, et pour mon retour sur ce site après quelques mois d'inactivité.
Bonne journée à tous.
|