Pour la relique, c'est comme pour les terrains animables ou tout autre permanent pouvant se transformer en créature : il faut que le permanent soit sous ton contrôle depuis le début du tour en cours pour que, lorsqu'il devient une créature, il puisse attaquer…
Ainsi, pour la relique, si tu la pose alors que tu contrôles 2 autres artefacts (car avec la relique, ça en fait 3…), elle aura le mal d'invoc. alors que si tu poses deux Mox Emerald (par exemple) et que la relique était là au au début de ton tour, la créature "créée" via l'art des métaux pourra attaquer tout de suite.
Pour compléter/corriger Nameless : il faut les contrôler "au début du tour". Si ton entretient a déjà débuté, c'est trop tard… Donc, si une capacité se déclenche "au début de l'entretient" et crée un jeton, l'entretient aura déjà débuté (puisque tu sera "au début"), donc la créature aura forcément le mal d'invocation car elle n'était pas là "au début" du tour.
-> la règle :
302.6. Une capacité activée d'une créature qui a un symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. » Ignorez cette règle pour les créatures avec la célérité (cf. règle 702.10).
@ Totaleclipse : oui, c'est le cas et c'est parfaitement autorisé par les règles (je dirais même que c'est tout l’intérêt du flash sur certaines créatures qui ne sont pas là "que" pour bloquer…).
@ Nameless : Note : pour info, pense à mettre des liens, ça peut aider si tu cherches des explications…
Barbarus
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