Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
La loi des cartes
mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
La loi des cartes posté le [05/11/2011] à 21:46

toutes les créatures sont sujet au mal d'invoc si je ne m'abuse.


il n'y a que les terrains et les artéfacts qui sont immunisé (et les créatures ayant la célérité bien sur)


je sais que pour le cas de Relique rouillée, si tu viens de poser cet artéfact alors que tu possédais 3 artéfacts sur le champ de bataille, il aura quand même le mal d'invoc.


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/11/2011] à 02:34

oui, mais vu qu'ils arrivent en jeu au début de la phase d'entretien, ils ne perdent pas le mal d'entretien tout de suite après ??


Toute créature sur le champ de bataille qui n'a pas été continuellement sur celui-ci depuis le début du tour en cours est affectée par le mal d'invocation.


Donc non, ils ne perdent pas le mal d'invocation. Il faut attendre ton prochain tour.


+


S4t


totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/11/2011] à 07:46

Citation de S4t Le [06/11/2011] à 03:34


Toute créature sur le champ de bataille qui n'a pas été continuellement sur celui-ci depuis le début du tour en cours est affectée par le mal d'invocation.


Donc non, ils ne perdent pas le mal d'invocation. Il faut attendre ton prochain tour.


+


S4t


selon ton explication, une créature posée avec le flash a la fin du tour de ton adversaire pourrait attaquer a ton tour, mais ce n'est pas le cas il me semble…


a confirmer


Totaleclipse

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/11/2011] à 08:45

Pour la relique, c'est comme pour les terrains animables ou tout autre permanent pouvant se transformer en créature : il faut que le permanent soit sous ton contrôle depuis le début du tour en cours pour que, lorsqu'il devient une créature, il puisse attaquer…


Ainsi, pour la relique, si tu la pose alors que tu contrôles 2 autres artefacts (car avec la relique, ça en fait 3…), elle aura le mal d'invoc. alors que si tu poses deux Mox Emerald (par exemple) et que la relique était là au au début de ton tour, la créature "créée" via l'art des métaux pourra attaquer tout de suite.


Pour compléter/corriger Nameless : il faut les contrôler "au début du tour". Si ton entretient a déjà débuté, c'est trop tard… Donc, si une capacité se déclenche "au début de l'entretient" et crée un jeton, l'entretient aura déjà débuté (puisque tu sera "au début"), donc la créature aura forcément le mal d'invocation car elle n'était pas là "au début" du tour.

-> la règle :


302.6. Une capacité activée d'une créature qui a un symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. » Ignorez cette règle pour les créatures avec la célérité (cf. règle 702.10).


@ Totaleclipse : oui, c'est le cas et c'est parfaitement autorisé par les règles (je dirais même que c'est tout l’intérêt du flash sur certaines créatures qui ne sont pas là "que" pour bloquer…).




@ Nameless : Note : pour info, pense à mettre des liens, ça peut aider si tu cherches des explications…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/11/2011] à 17:19

bein barbarus, j'ai envie de dire merçi les arbitres ffmtg.

a une AP, j'avais posé la question, on m'avait dit qu'il devait avoir été mis en jeu a ton précédent tour pour perdre le mal d'invoc…


Totaleclipse

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/11/2011] à 17:37

Béh, comme on dit, l'arbitre à toujours raison… sauf quand les règles disent le contraire…


Barbarus : errare "arbitratum" est


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
La loi des cartes posté le [07/11/2011] à 11:10

Citation de totaleclipse Le [06/11/2011] à 18:19


a une AP, j'avais posé la question, on m'avait dit qu'il devait avoir été mis en jeu a ton précédent tour pour perdre le mal d'invoc…


c'est une autre façon de dire qu'elle doit avoir passé un entretien pour pouvoir attaquer :)

si elle a été jouée au tour précédent, cela implique qu'elle aura passé un entretien au début de ton prochain tour :)


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La loi des cartes posté le [07/11/2011] à 18:53

Alors, dans les faits, gros +1 avec Mel1, car je rappelle juste que les joueurs ne peuvent rien jouer/mettre en pile durant l'étape de dégagement (règle 502 de MTG).


Mais, si "par magie", un joueur parvient par un moyen biscornu ou par une carte improbable à un jour pouvoir jouer une créature "avant l'entretient", cette dernière n'ayant pas "vu le début du tour", elle aura le mal d'invocation même si elle a passé le début de l'entretient…


Barbarus : cas fort improbable et infaisable selon les règles actuelles et les cartes actuelles de MTG…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1 2 3