Ce qui est étrange, c'est que je sais que les manlands sont soumis au mal d'invoc…
Oui…
Tout comme peut l'être un arpenteur-créature…
La question, in fine, c'est bien plus "qu'est-ce que le mal d'invocation"…
302.6. Une capacité activée d'une créature qui a un symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. »
Donc, l'arpenteur, tout comme le manland, est soumis aux règles de son type…
Prenons Conseil des færies et mettons qu'il arrive en jeu dégagé pour l'explication.
C'est un terrain, donc tu peux l'engager pour du mana dès qu'il arrive en jeu (ce n'est pas une créature, donc pas de mal d'invocation).
Mettons que tu paye pour le transformer en créature. Ca devient une créature, soumise au mal d'invocation.
Tu ne peux donc pas attaquer avec ni l':mT: pour ajouter à ta réserve.
Un tour de jeu complet se passe.
Tu paye à nouveau pour le transformer en créature. Tu contrôle le permanent "continûment […] depuis le début du tour le plus récent", tu peux donc attaquer avec ou l'engager pour qu'il produise .
La question de base pour comprendre le mal d'invoc', c'est "depuis quand contrôles-tu le permanent en question" (quel que soit son type).
Barbarus : après, si tu as un exemple plus spécifique, n'hésite pas à le développer, qu'on puisse mieux te renseigner…
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