3- Choisir une approche stratégique
Il existe différentes approches stratégiques en deck building, en EDH on va en sortir deux du lot, prendre une synergie et aller vers le général (bottom-up) et prendre un général et aller vers la synergie (top-bottom)
A. Bottom-up
Bottom-up, comprendre de bas en haut, est un terme utilisé par les designers de Magic, c’est un procédé qu’ils utilisent pour créer des cartes, l’idée est de partir du bas, à savoir la boite de texte en disant : « pour ce set, il nous faut une Terreur mais avec le thème de la folie» , l'idée de départ : tuer une créature avec une condition
Ensuite on se dirige « vers le haut » de la carte en choisissant un design pour l’artwork et un nom qui collent au set et enfin un coût qui sera fixé par le développement après test.
Ce qui donne Instinct meurtrier
En deckbuilding , il s’avère que le terme fonctionne tout aussi bien, quand on a identifié son plan de jeu « Je veux jouer un deck chats » ou « Je veux assembler les équipements de Kaldra», et gagner en attaquant avec des créatures , on a déjà une base.
Le terme clé pour construire en Bottom-up sera de se demander à chaque étape
« Qu’est-ce qui me manque ? »
On va rester dans le thème chats :
On commence par choisir les quelques créatures qui nous tiennent particulièrement à cœur, on va donc commencer par choisir ce qui sera notre base du deck en feuilletant notre classeur ou en utilisant un moteur de recherche
Spoiler :
De bonnes statistiques et des créatures qui peuvent faire la différence à elles seules, on part donc sur un deck aggro.
Maintenant on va se demander « Qu’est-ce qui manque ? »
Dans un deck tribal aggro on va souvent avoir recours à des créatures qui boostent les autres du même type, on va donc ajouter ce qu’on appelle des lords
Spoiler :
Notre base est établie, on a de bonnes créatures assez fortes et des lords, si tout se passe comme prévu on devrait arriver à notre but, mais il nous manque un moyen de revenir si on est à la ramasse
Spoiler :
Zénith de Blancsoleil permet de mettre une tonne de jetons en éphémère pour remplir notre board si on est derrière, et Ajani, mentor de héros peut soit nous faire piocher, soit booster ce qu’il y a déjà en jeu.
Au final on va mettre notre commandant, qui possède une synergie avec le reste du deck tout en nous aidant à atteindre notre but : jouer des chats et taper fort.
Ça semble pas mal sur le papier, mais il y a des failles dans cette pyramide :
Entre nous je ne suis pas fan de Mirri, guerrière chat, elle a beaucoup de texte mais ça n’en fait pas une carte sur laquelle repose notre plan de jeu.
Raksha Lionceaudor coûte 7 et il faut qu’il soit équipé pour donner un boost, il nous faudrait jouer des équipements rien que pour ses beaux yeux, et il y a forcément un moyen de donner un boost pour moins que ça.
Au final je viens de faire un « deck classeur » on a une base aggro avec deux éléments plus orienté Voltron, même Arahbo est un général orienté « Champion » , le but n’est pas d’infliger 21 dégâts avec Arahbo mais son boost accessible en permanence depuis la zone de commandement en fait général plus Champion que Aggro, on ne peut donc pas se permettre de courir deux lièvres souris à la fois.
On va recommencer :
Spoiler :
Le Souverain félidar me semble bien mieux adapté au format commander, il nous ajoute une condition de victoire qui sera beaucoup plus facile à atteindre quand notre total de points de vie de départ est 40 et surtout parce qu’on a un léger sous thème lien de vie avec les deux lords.
Là notre plan de jeu reste le même on est toujours à fond dans l’aggro, et on a même un plan B ! chaque carte présente nous aide à atteindre l’objectif de notre plan de jeu, ça commence à prendre une forme « qu’est ce qui nous manque ? » … Un bon gros boost à chat !
Spoiler :
Ultimatum Titanesque a non seulement un potentiel de finisseur à lui tout seul, il peut, dans certains cas nous permettre de tuer plus d’un adversaire en une seule attaque, mais peut également activer notre Wincon alternative avec le souverain félidar, et cerise sur le gâteau, l’artwork contient de gros chats :3
Maintenant qu’on a un plan de jeu agressif, et un sous thème lien de vie, « qu’est ce qui nous manque ? »
En jouant rouge on n’aura plus accès à Arahbo en zone de commandement pour booster nos chats, il va falloir trouver une alternative :
Spoiler :
Là où Raksha Lionceaudor dans notre premier brouillon représentait un lord conditionnel, les deux enchantements vont booster naturellement nos créatures à condition d’attaquer, ça tombe bien notre plan de jeu consiste à attaquer, on n’est donc pas forcés d’ajouter des équipements à notre deck pour la synergie avec Raksha Lionceaudor.
Ascension du maître des bêtes et Animosité partagée vont booster tous les petits chats qu’on va ajouter par la suite, et faire le même travail qu’aurait fait Arahbo si on était resté en GW, l’ascension là encore a de gros chats sur l’artwork :3
Animosité partagée par contre est un peu plus abstrait, on peut prétendre que ce sont des chatfeux ?
Maintenant pour compléter notre pyramide, « qu’est ce qui nous manque ? » la clé de voute : un général dans ces couleurs qui possède une synergie avec le reste du deck, un général tricolor qui va booster nos chats
Gahiji, l'Honoré a beau ne pas être un chat, ça reste une créature qui a une excellente synergie avec le deck, qui est parfaite pour le commander en multi, et puis en y regardant de plus près, ce n’est rien de plus qu’un très gros chat énervé.
Gahiji est beaucoup plus orienté aggro que Arahbo, il permet a des chats comme à Jumegriffes de Marisi de faire autant de dégâts que Brimaz, roi d'Oreskos dans Arahbo.
Arahbo peut agir depuis la zone de commandement sans être lancé, d’un autre côté Gahiji, l'Honoré aide toutes nos créatures.
Un adversaire qui voit un Brimaz boosté l'attaquer va le bloquer ou utiliser un anti-créature sur lui, il en faudra plus pour gérer toutes les créatures boostées par l'effet de Gahiji, l'Honoré, et tuer notre général ne va pas le débarasser du reste de nos créatures pour autant, sans compter qu'il va devoir le faire avant qu'on attaque, on aura donc plus d'informations pour savoir si on attaque ou pas.
Gahiji, l'Honoré a un aspect politique fort en multi-joueurs : En boostant les créatures adverses on va motiver nos adversaires à s’attaquer les uns les autres, et on va protéger notre commandant en signant des traités de paix avec le joueur qui est en mesure de le tuer « laisse mon Gahiji tranquille et je ne t’attaque pas pendant deux tours » ou de négocier sa survie « on a besoin de Gahiji pour tuer Elspeth, championne du Soleil sinon son ulti va passer et on est tous morts »
Spoiler :
Voici donc à quoi ressemble notre plan de jeu avec une approche bottom-up, il n’est pas évident d’arriver à la même configuration en partant de Gahiji, l'Honoré et en construisant autuour de lui, par contre si on regarde de bas en haut, on devine la thématique du deck, et on a un archétype aggro cohérent.
Bien évidemment, ceci est ma façon d’approcher un deck, chacun aura une vision différente, j'aurais tout aussi bien pu garder Raksha Lionceaudor et partir sur un voltron avec Kemba, kha régente et une tonne d’équipements, l’important c’est d’arriver à un plan de jeu cohérent et synergique.
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