Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Cumulation de réduction de coût de sort
Brynanum
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Cumulation de réduction de coût de sort posté le [23/09/2017] à 22:03

[SUJET RÉSOLU]


Bonjour à tous,


J'ai besoin d'une précision sur la cumulation de réduction de sorts, pour pouvoir construire mon deck [EDH] Multicolor Dragon. Le cas est le suivant :

Je possède sur mon chant de bataille Familier spinosophe, Familier nyctasophe et Shamane languedragon. Je lance Suzerain escouflenfer.

Combien de manas dois-je dépenser de ma réserve ? :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: , ou :m2: :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: ?


Merci d'avance à tous pour vos réponses et bon jeu,

Bryan.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Cumulation de réduction de coût de sort posté le [23/09/2017] à 22:11

J'avoue ne pas comprendre ce qui te fait hésiter…


Je veux dire : si tu paye :m2: :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: , c'est que tu appliques au moins une réduction (je dirais celle du Shamane languedragon, qui est la seule qui fait baisser de :m2: directement le sort des dragons).

-> si c'est bien ça, il faut nous dire ce qui te fais hésiter à appliquer les autres réductions? Le papa est bien rouge, non? Donc, pourquoi les deux familiers ne feraient pas leur effets?


Barbarus : si tu veux qu'on t'aide d'avantage, faut d'abord nous expliquer où ça coince selon toi…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Brynanum
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Cumulation de réduction de coût de sort posté le [23/09/2017] à 22:23

En réalité, je bloque sur "Les sorts […] coûtent X de moins à lancer" : X de moins par rapport au CCM indiqué sur la carte (où dans ce cas j'arrive à :m2: :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: ), ou X de moins par rapport au sort au moment de son lancement (où dans ce cas j'arrive à :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: ) ?


EDIT : Je le vois comme cela :

Par rapport au CCM –> le Shamane languedragon réduit de 2, et les familiers ont un effet inutile car 1 < 2 et 1 < 2.

Par rapport au sort au moment du lancer –> Les réductions se cumulent, 1+1+2.


EDIT n°2 :


601.2E

Le joueur détermine le coût total du sort.

En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2B), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût.

Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant :m0: . Elle ne peut pas être réduite à moins de :m0: .

Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


J'ai donc trouvé ma réponse tout seul : c'est :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: . Désolé pour l'ouverture du forum ducoup… :X


Bonne soirée à tous,

Bryan.


EDIT n°3 :

Et merci à toi pour tes réponses et ton statut actif sur le site @Barbarus. :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Cumulation de réduction de coût de sort posté le [23/09/2017] à 22:41

X de moins par rapport au CCM indiqué sur la carte (où dans ce cas j'arrive à :m2: :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: ), ou X de moins par rapport au sort au moment de son lancement (où dans ce cas j'arrive à :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: ) ?


X de moins par rapport "au coût" du sort…

En gros, ça te fait X-1-1-2…. Tu prend le coût "total" du sort, tu appliques les modificateurs "au coût" (y'a pas d'ordre dans cet exemple-là)…


Si ton pain au chocolat à 4€ (oui, bon, c’est un sacré pain au chocolat) voit son coût réduit de 2€ parce que tu es un client régulier et qu'en plus t'a un avoir de 1€, tu ne le payeras bien qu'1€… Beinh, à MTG, c'est pareil…


Barbarus : le pain au chocolat, il explique beaucoup de chose à MTG…


Edit :


Désolé pour l'ouverture du forum ducoup… :X


Pas de soucis… On a toujours le droit de poser une question quand on a un doute… Que dis-je "le droit", je devrais dire "le devoir"…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Cumulation de réduction de coût de sort posté le [24/09/2017] à 21:44

Citation de Brynanum Le [23/09/2017] à 22:23

J'ai donc trouvé ma réponse tout seul : c'est :mnoir: :mrouge: :mrouge: :mvert: . Désolé pour l'ouverture du forum ducoup… :X


J'en profite pour ajouter que ton topic peut servir à quelqu'un d'autre qui se poserait la question (et qui fait la recherche google) … Je tombe parfois sur des topics de 2013 quand je fais des recherches sur certains points obscures et je trouve des gens qui ont posé des questions et qui ont trouvé des réponses.


Donc, pour joindre Barbarus, en tant que membre de la communauté c'est ton devoir de créer ce genre de topic :mrgreen:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1