Comme tu l'as signalé, le choix de son général est très important pour construire son deck. Même si à une époque pas si lointaine ce choix était souvent motivé pour la sélection des couleurs de son deck, aujourd'hui on a beaucoup plus affaire à des généraux apportant une mécanique bien particulière au deck (que ce soit une combo nécessitant le général ou juste une synergie forte avec le reste du deck).
Pour les généraux que tu propose,
Pour un mono noir aggro, Drana, libératrice de Malakir est un bon choix selon moi. Donc je n'aurais pas grand chose à ajouter.
De même pour le mono blanc aggro avec Kytheon, héros d'Akros // Gideon, forgé dans la bataille.
Pour Ayli, pèlerine éternelle, je suis moins convaincu. Si tu veux partir sur un deck orzhov jouant sur le sacrifice, je te conseille plutôt Teysa, scion d'Orzhov qui t'ouvre à plusieurs combos très sympathiques qui fonctionnent très bien (et pour le coup, c'était mon premier général avec laquelle j'ai découvert le format et qui m'a complètement converti ).
Sinon, pour un EDH plutôt zombie, il y a Gisa et Geralf également, mais en dimir.
Avec Obzedat, Conseil fantôme, on reste dans le même concept mais plutôt sur un deck drain life a priori. Pour le coup, Karlov du Conseil fantôme me semble plus pertinent.
Ensuite Padeem, consul de l’innovation est intéressant et dispose d'une bonne capacité, ça me semble un peu léger pour un général. Il y a de meilleurs généraux pour construire un deck artefacts selon moi comme la nouvelle Breya, Daretti, savant ferrailleur ou même Sharuûm l'Hégémon pourquoi pas.
Pour Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie, comme tu le dis c'est un peu léger. Pour le coup se serait une optique tokens et dans ce cas, elle est clairement inférieur à un Rhys l'Affranchi selon moi. En effet, en plus de t'apporter le blanc (qui donne accès à de nombreuses cartes selesnya très efficace pour tokens) et d'avoir une première capacité assez similaire à celle d'Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie, sa seconde capacité me semble beaucoup plus efficace.
Enfin, pour Atraxa, je ne peux que te la conseiller étant donner qu'il s'agit de ma nouvelle général. De base je jouais un Jenara tempo que tu peux retrouver sur le site qui a évolué avec l'ajout du noir (le deck avec Atraxa est également sur le site si tu veux t'inspirer de mes choix ). Selon moi, c'est une excellente générale pour de l'aggro tempo avec des bonnes créatures et une bonne capacité de snowball.
Pour répondre à ta question, un arpenteur ne peut pas être un général, sauf pour 5 exceptions (les arpenteurs des packs commander 2014):
En effet, Nahiri, la lithomancienne, Téfeiri, archimage temporel, Ob Nixilis du Sombre Serment, Daretti, savant ferrailleur et Freyalise, Fureur de Llanowar peuvent être généraux grâce à la petite ligne sur la carte en dessous de leur dernière capacité qui explique très clairement qu'ils peuvent être généraux malgré leur statut d'arpenteur.
PS: yannl01, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes top 3. Ils sont justes mais tu confonds parfois archétype et général.
Pour le coup, certes Doran revient très fort, mais il partage le podium avec Anafenza, la Primordiale (pour l'archétype abzan tempo). De même pour l'ami Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré qui est un représentant de l'archétype High tide avec Téfeiri, archimage temporel (même si je t'accorde que Jace est de plus en plus préféré à Téfeiri au final).
|