Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Legacy][Combo] Deck Erosion mentale
bibitranse
Membre
Messages : 14


haut haut de page
[Legacy][Combo] Deck Erosion mentale posté le [24/04/2016] à 19:02

Voici Mon deck Erosion mentale

Format : Legacy (T1.5)

Couleur : u-2

Type : Combo

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Autel de la couvée/Toupie de divination du sensei/Sculpteur d'étherium ou Heaume de l'éveil.


Fonctionnement du deck : Le fonctionnement est très simple. Poser les cartes importantes du deck et le tour est joué.


Mon budget : Le Budget ne doit pas être trop conséquent. Je me limite a un Legacy low budget avec cartes inférieures a 10 euros.


Mes questions : Vous avez compris. Le but est, ici, de poser le combo. Ma contrainte étant de jouer un jeu exclusivement bleu/artefact.

Dois-je le faire le plus rapidement possible sans me soucier du jeu adverse ?

Dois-je au contraire gérer le jeu adverse ? Le ralentir ?

Certaines carte doivent être en adéquation avec la toupie.

– Contemplation ?

– Prédestination ?

– Vision nées du sérum ?

Et les contresorts ?

Bref, j'ai peur de faire trop de bêtises en perdant mon objectif de vue. Merci pour vos futurs conseils.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
[Legacy][Combo] Deck Erosion mentale posté le [25/04/2016] à 21:22

Le fonctionnement est très simple. Poser les cartes importantes du deck et le tour est jouer.


Ca, c'est pas super-super éclairant sur le fonctionnement…. Que cherches-tu à faire précisément?


Dois-je le faire le plus rapidement possible sans me soucier du jeu adverse ?

Dois-je au contraire gérer le jeu adverse ? Le ralentir ?


Il faut faire les deux :

– ton premier objectif, c'est jouer ton combo! Donc, il va te falloir tout mettre en oeuvre pour le faire… Tu joue bleu/legacy… Beinh, Remue-méninges me semble être bien dans ton budget et plutôt utile, rien qu'avec les fetch, pour creuser ton deck.

En attendant ta combo, il va falloir survivre : contre, mais aussi des cartes comme Champ d'énergie qui coûtent pas cher et ralentissent pas mal les attaques d'un adversaire mal préparé…

Ton deck fonctionnera bien quand tu auraus trouvé l'équilibre entre ces deux approches…

Actuellement, il me manque un poil de "résistance" et faut améliorer ta capacité à trouver la bonne carte au plus vite…


Y'a des cartes qui m'étonnent : la citadelle, en te privant potentiellement de mana :mbleu: n'est-elle pas présente en 1 ou deux exemplaires de trop? Je comprend bien le lien avec les cartes arto-dépendantes, mais en x4, pas sûr…

Si Autel de la couvée est ta carte clef : pourquoi n'en jouer que 2 exemplaires? Monte à 4!

Percesort : en side pour moi… Tu ne voudras peut-être pas d'entrée limiter tes contre au "non-créatures"…

Contemplation : Remue-méninges est juste meilleur… Sans discussion possible.

Prédestination : contemplation est juste strictement mieux…

Boseiju en side et en x1 : c'est pour… quoi, au juste? Soit tu pense avoir besoin de rendre un de tes sort incontrable après side, et en ce cas, il te faudra au moins un x2 voir un x3 si tu veux l'avoir à tout prix, soit c'est un bonus style silver boullet, en ce cas, il te faut un moyen d'aller le chercher (ce que tu n'as pas il me semble) et donc tu pars sur un "si j'ai de la chance" ce que tu ne veux absolument pas dans une partie après side. Si tu side, c'est pour améliorer "de manière relativement stable" ton deck… Pas pour t'offrir une chance, des fois que la pioche vienne bien… Et dans ce cas, autant le retirer pour mettre quelque chose d'autre à la place.


Voilou pour un premier retour…

Après, comme souvent : seul les tests confirmeront ou infirmeront si ça fonctionne…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bibitranse
Membre
Messages : 14


haut haut de page
[Legacy][Combo] Deck Erosion mentale posté le [26/04/2016] à 00:58

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de m'envoyer réponse Barbarus.

Je vais reprendre certains points et les éclairer au mieux.


Le fonctionnement est très simple. Poser les cartes importantes du deck et le tour est jouer.


Ca, c'est pas super-super éclairant sur le fonctionnement…. Que cherches-tu à faire précisément?



Le but précis de ce jeu est de poser le combo :

Toupie de divination x2

Sculpteur d'éthérium ou Heaume de l'éveil

Autel de la couvée


Une fois tout ça en place, il suffit d'activer la capacité d'une des toupies, d'activer la capacité de la seconde pour piocher la première, de rejouer celle-ci pour 0 grâce au sculpteur ou le heaume, de recommencer ( encore et encore, c'est que le début, d'accord d'accord ) et l'autel de la couvée se chargera de meuler en une seule fois l'(les) adversaire(s).


Dois-je le faire le plus rapidement possible sans me soucier du jeu adverse ?

Dois-je au contraire gérer le jeu adverse ? Le ralentir ?


Il faut faire les deux :


Jusque là, je suis complètement d'accord. Mon souci est que je n'arrive pas a trouver un équilibre, même suite a plusieurs tirages et essaies. A cause de cette impression d'être très faible dans la gestion du jeu adverse, comme tu me l'as fait remarquer.


Pour la suite, c'est plus compliqué dans le sens ou :

Remue-méninges est excellent avec les fetchs ou tout autre carte permettant de mélanger son deck.

Malheureusement, je n'ai pas tant de fetch que ça (4). Seulement les Refonte et Mage aux breloque Est-ce assez pour jouer Remue-méninges ?

Contemplation est une excellente carte également si elle est accouplée avec Toupie de divination de même que Prédestination

Champ d'énergie est trop dur a jouer avec les trop nombreuses cartes qui viendront remplir mon cimetière. Je lui préfère Orbe d'hiver qui ralentit plutôt bien les decks trop cher en mana.

– La citadelle en x4 est un mauvais choix ? Je n'ai jamais eu de problème a sortir mes manas bleus.

Il existe bien une probabilité de tirer exclusivement des manas incolores mais elle est assez faible non ? Je joue près de 50 % d'artefact si on enlève les terrains. Bref, on peut en discuter. Je n'ai pas la complète certitude …

Autel de la couvée est une carte que je peux aller chercher facilement. L'avoir en x4 me rassurerais, mais en tirer 2 ou 3 dans une main de départ, c'est une partie perdue … ou presque. Ici encore, j'ai besoin d'éclaircissement. Ai-je fait un bon choix ?

Percesort est un contresort me permettant de protéger mes artefacts ou gêner le développement du jeu adverse. Pour les créatures et surtout les jeux aggro, il faut que je cherche encore comment me protéger. Il doit bien exister des cartes d'artefact me permettant de résister aux assauts ennemis.

– Concernant Boseiju il est fort probable que je m'en procure 1 ou 2 autres, pour éventuellement éviter les contresorts sur mes contresorts ou sur Refonte.


Bref le side n'est pas encore construit. Je me concentre sur la base du jeu. A savoir, sortir un jeu fluide ,compétitif pour le budget alloué, et surtout fun.

En aucun cas le jeu est construit pour des tournois. Simplement pour tourner contre des amis et pour satisfaction personnel.


Je vous remercie encore une fois pour votre aide. Bon jeu a tous !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
[Legacy][Combo] Deck Erosion mentale posté le [26/04/2016] à 22:41

– Remue-méninges est excellent avec les fetchs ou tout autre carte permettant de mélanger son deck.


Malheureusement, je n'ai pas tant de fetch que ça (4). Seulement les Refonte et Mage aux breloque Est-ce assez pour jouer Remue-méninges ?



Oui, car "de base", la carte est juste excellente…. C'est une "auto-in" ou presque dès qu'on joue bleu…

Et quels "défauts" lui trouve-tu?


– Concernant Boseiju il est fort probable que je m'en procure 1 ou 2 autres, pour éventuellement éviter les contresorts sur mes contresorts ou sur Refonte.


En attendant, retires-les du side..


– Autel de la couvée est une carte que je peux aller chercher facilement. L'avoir en x4 me rassurerais, mais en tirer 2 ou 3 dans une main de départ, c'est une partie perdue … ou presque. Ici encore, j'ai besoin d'éclaircissement. Ai-je fait un bon choix ?


Autel est un carte clef de ta combo… Donc, certes l'avoir en trop d'exemplaire n'est pas top, mais ne pas l'avoir, n'est-ce pas pire?

Au minimum à trois si tu veux pas prendre le risque d'en avoir deux en main de départ… Mais deux, même avec les tuteur (qui te ralentissent : quand tu tutorise tu prend le risque d'un contre et/ou d'être ralenti), c'est toujours moins bien que 4, les tuteur tutorisants d'autre chose si tu les as en jeu.


Une fois tout ça en place, il suffit d'activer la capacité d'une des toupies, d'activer la capacité de la seconde pour piocher la première, de rejouer celle-ci pour 0 grâce au sculpteur ou le heaume, de recommencer ( encore et encore, c'est que le début, d'accord d'accord ) et l'autel de la couvée se chargera de meuler en une seule fois l'(les) adversaire(s).


Attention à un desenchant/naturalisation adverse au milieu de ta combo… car la capacité mise en pile, ton adversaire pourra y répondre…


– Percesort est un contresort me permettant de protéger mes artefacts ou gêner le développement du jeu adverse. Pour les créatures et surtout les jeux aggro, il faut que je cherche encore comment me protéger. Il doit bien exister des cartes d'artefact me permettant de résister aux assauts ennemis.


D'où l'idée de le mettre en side, où tu pourras le sortir à la seconde manche, si besoin… Et trouver d'autres contresorts plus générique pour la première manche. tu sera peut-être ralenti (mais au moins, tu t'offrira une chance de lutter contre tout), mais pour la seconde, tu sauras quoi contrer…


Dernière question : comment tu gères Emrakul, Déchirure des Éons et ce genre de carte? Tu compte sur Asphyxie à la seconde?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bibitranse
Membre
Messages : 14


haut haut de page
[Legacy][Combo] Deck Erosion mentale posté le [28/04/2016] à 21:37

Oui, car "de base", la carte est juste excellente…. C'est une "auto-in" ou presque dès qu'on joue bleu…

Et quels "défauts" lui trouve-tu?


Aucun a vrai dire ! Je vais m'empresser de la jouer dans ce cas :)


En attendant, retires-les du side..


Très bien. Je garde l'idée de coté.


Autel est un carte clef de ta combo… Donc, certes l'avoir en trop d'exemplaire n'est pas top, mais ne pas l'avoir, n'est-ce pas pire?

Au minimum à trois si tu veux pas prendre le risque d'en avoir deux en main de départ… Mais deux, même avec les tuteur (qui te ralentissent : quand tu tutorise tu prend le risque d'un contre et/ou d'être ralenti), c'est toujours moins bien que 4, les tuteur tutorisants d'autre chose si tu les as en jeu.


C'est sage, tentons avec 4 ( j'enlèverais très certainement un tuteur dans ce cas )


Attention à un desenchant/naturalisation adverse au milieu de ta combo… car la capacité mise en pile, ton adversaire pourra y répondre…


Evidemment. La base. :)


D'où l'idée de le mettre en side, où tu pourras le sortir à la seconde manche, si besoin… Et trouver d'autres contresorts plus générique pour la première manche. tu sera peut-être ralenti (mais au moins, tu t'offrira une chance de lutter contre tout), mais pour la seconde, tu sauras quoi contrer…


C'est noté, ça tombe sous le sens.


Et pour Emrakul, je déchirerai la carte de mon adversaire :lol:


Plus sérieusement, il ne doit pas y avoir 36 solutions … Asphyxie est une carte qui a énormément décotée et donc jouable. C'est une solution parmi d'autre … Mais c'est le gros soucis quand on joue une seule couleur. On ne peut évidemment pas avoir réponse a tout …


Je te remercie Barbarus pour tes quelques éclaircissements. Je poserais bientôt une nouvelle version mieux calibrée quand je trouverais le temps.


Pages : 1