Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (1/2)
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Standard] [Construction] Le serment des sentinelles et son nouveau T2 posté le [23/01/2016] à 17:07

Bonjour amis magiciens,


Avec la sortie officielle de l'extension "le serment des sentinelles" les fans du standard vont pouvoir se pencher sur ce qui'il sera possible de faire maintenant que le bloc Zendikar est complété, pour avoir une petite idée, je vous présente 5 decks (3 inédits et 2 établis) conçus par les grands noms de la scène MTG.



On va commencer par les classiques qui ont déjà fait leur preuves dans le format, et même si les listes ont peu changé avec les nouvelles extensions un petit coup d’œil à ce qu'on va certainement rencontrer dans les vendredis à venir ne fera pas de mal.


Abzan

4 Color Rally


Ensuite on va passer à des builds plus originaux


UR Prowess

GW Tokens

100% Colorless


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Standard] [Construction] Le serment des sentinelles et son nouveau T2 posté le [23/01/2016] à 17:08

1° L'inévitable Rhinocéros de Siège par Reid Duke – CFB



  • Le sideboard : La seule composante vraiment malléable du deck tant la stabilité du main deck est indéniable, on va, une fois n'est pas coutume, voir le side avant le main puisque c'est l'endroit idéal pour tester de nouvelles cartes.

  • Vrilles fouettantes : Atarka Red et RG Landfall étant toujours une menace dans le format, même si ça s'applique plus au premier qu'au second, les vrilles sont une bonne réponse qui seront toujours les bienvenues ne serait-ce que pour se débarrasser définitivement de la meilleure créature du format


    Supplice implacable : Je ne suis jamais fan de donner le choix à mon adversaire quand je lance un sort, mais dans ce deck on a tendance a contraindre l’adversaire a échanger nos ressources une à une, le supplice sera pour nous si il a un Marcheur porte-hangars mais autrement ce sort mérite qu'on lui donne sa chance.


  • Le core du deck reste le même : Garde du Premier arbre , Protectrice de la tanière , Anafenza, la Primordiale et Rhinocéros de siège sont des cartes incroyablement fortes, qu'elles soient en main de départ ou qu'elles viennent du dessus du deck en late game, elles ont toujours un impact sur la partie.

  • On ne va pas s'étaler sur un deck que tout le monde connait, que l'on soit nouveau joueur ou un FNMiste confirmé, miser sur une liste classique Abzan n'est jamais une mauvaise décision.


  • Les nouveaux venus :

  • Bourbiers sifflants : Sans doute la plus grande déception du set pour les joueurs de GBx tous formats confondus mais ne nous méprenons pas, un manland contact mortel représente une menace que l'adversaire va devoir prendre en compte lorsqu'on est en défense, et il nous permet d'envoyer nos troupes lors de la phase d'attaque en gardant assez de flexibilité pour gérer les potentielles menaces adverses.


    Kalitas, traître des Ghet : Un grand potentiel et pleine de promesses, on ne se mouille pas trop en disant cette carte a de beaux jours devant elle, même si dans ce deck elle reste moins forte intrinsèquement que ses prédécesseurs aux couleurs du clan, Kalitas est un grand atout contre le deck phare du format 4 Couleurs Rally.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Standard] [Construction] Le serment des sentinelles et son nouveau T2 posté le [23/01/2016] à 17:08

    2° Le deck a battre du moment 4 Color Rally par Michael Majors – SCG



  • Le core du deck du seule deck combo viable en standard n'est pas très flexible, et pour cause, la "combo" repose sur plusieurs éléments dépendants les uns des autres pour fonctionner.

  • Petit retour sur le deck pour ceux qui n'ont pas encore eu le malheur de tomber contre


    Surineur de Zulaport + Carapace de nantuko : La carapace sacrifie des créatures pour que le Surineur draine l'adversaire.


    Aruspice sinistre + Carapace de nantuko : Pendant que le Surineur draine l'adversaire l'aruspice va nous faire piocher pour nous ravitailler en cartes.


    Maraudeur sacpeau et/ou Fidèle de Sidisi : Les deux cartes possèdent une capacité de sacrifice qui va profiter au Surineur, à l'Aruspice ou éventuellement à Liliana, guérisseuse hérétique // Liliana, nécromancienne provocatrice et dans le pire des cas, font office de removal qui peut venir sur Compagnie rassemblée ou Ralliement des ancêtres


    Compagnie rassemblée et Ralliement des ancêtres : Le ciment qui lie toutes les interactions ci dessus, CoCo filtre les cartes venant du dessus de la bibliothèque pour nous permettre de séléctionner le meilleur choix en fonction de la situation, et Ralliement des ancêtres va ramener à bord tous les martyrs sacrifiés au nom de la cause pour leur refaire subir le même sort et nourrir la Carapace de nantuko qui peut taper très fort.


    Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré : La clé de voûte de l'édifice, il permet de filtrer sa pioche, de mettre des créatures dans le cimetière pour les faire revenir avec Rally et une fois flippé, va donner le flashback aux éphémères qui sont déjà assez pénibles… Dois-je préciser qu'il peut également revenir avec Rally ? La boucle est bouclée …


  • Les nouveaux venus :

  • Mage réflecteur : Cette carte est infâme, plus on la teste plus on se rend compte de sa force dans un deck combo, le deck utilise usuellement Fidèle de Sidisi pour se débarrasser de son Ennemi public numéro 1 pour un tour, le Mage va apporter de la redondance à ce moteur de tempo et même si il coûte plus chère en CCM il revient pour le même prix que la carapace sous Rally et CoCo.


    Ayli, pèlerine éternelle : Un nouveau moteur à sacrifice pour épauler Carapace de nantuko avec des statistiques plus que correctes, le deck peut maintenant jouer autour de Oblitération infinie grâce à la pèlerine venue de zendikar


    Familier du palais : Quoi de mieux que de faire du Card Advantage ? faire deux fois plus de CA ! Le familier remplace Visionnaire elfe comme moteur de pioche.

    C'est sans doute un des slots les plus flexibles du deck, la carte n'est pas vraiment nouvelle et ne convaincra certainement pas tout le monde, et il est possible de s'en débarrasser pour donner plus de stabilité au deck en passant ses autres éléments en x4 .


  • Le sideboard : Pas de changements de ce côté, le nouveau méta n'est pas encore défini donc pas besoin de chambouler une mécanique déjà bien huilée.

  • Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Standard] [Construction] Le serment des sentinelles et son nouveau T2 posté le [23/01/2016] à 17:08

    UR Prouesse par Ross Meriam – SCG



  • Le core du deck : le deck est centré sur la nouvelle mécanique devenue evergreen la prouesse, avec bien évidemment la star tous formats confondus Vive-lance du monastère appuyée par l'Abbé de la Forteresse de Keral le tout coaché par l'inévitable Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré

  • Qui dit prouesse dit forcément sorts non-créature , et de ce côté on a tout ce qu'il faut dans ces couleurs :mbleurouge: : Fortune des mers , Rage de bataille temurienne , Rôtir , Dispersement , Force de titan , Impulsion ardente … Que ce soit des sorts à vocation défensive ou offensive, tout est bon à prendre


    Mais malgré tout cela il manquait un petit quelque chose au deck, et voilà que, surgis de nulle part :


  • Les nouveaux venus :

  • Mage chassorage : L'une des uncos les plus surprenantes de l'édition, avec d'ailleurs beaucoup de trop de capacités pour une simple unco : vol , célérité et prouesse ? que demander de plus ? un CCM = 2 peut être ? hé mais …


    Faufilement spatial : Ok là ça devient très intéressant, pour :mbleu: la créature devient imblocable, gagne +1/+1 et on pioche une carte ? où est-ce qu'on signe ?


    Hâte : J'ai déjà signé pas la peine de … Oh 8O ! Je peux flipper Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré ou taper à 3 avec mon Abbé de la Forteresse de Keral (qui fait du CA) le tour où ils arrivent en jeu et piocher une carte ? pour :mrouge: ? Ok où est l'arnaque ?


    Bon on est d'accord que tout ça sur le papier ça vend du rêve, mais la réalité à Magic va une fois de plus être différente des fantasmes des joueurs, heureusement, Star City Games a réalisé une video avec les deux decks qu'ils ont proposé pour voir ce que ça donne, il ne vous reste plus qu'à cliquer et vous faire votre propre idée sur ce qu'est capable de faire ce nouveau deck contre un des meilleurs decks du format.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Standard] [Construction] Le serment des sentinelles et son nouveau T2 posté le [23/01/2016] à 17:08

    GW Tokens par Craig Wescoe TCG player



    Si la langue de Shakespeare ne vous pose pas de problèmes, je ne saurai trop vous conseiller d'aller lire l'article de l'un des maîtres de l'archétype Aggro Swarm parlant de son deck mieux que je ne saurais le faire, sinon voyons voir ensemble :


  • Le core du deck : Rokh compagnon , Gideon, allié de Zendikar , Nissa, voyante de Vastebois // Nissa, sage animiste et Marcheur porte-hangars font ce que savent faire les shampoings générateurs de tokens : du 2 en 1 ! à savoir du Card Advantage et un petit truc en plus.

  • Chevalier de l'Orchidée blanche bien qu'il n'ait aucun rapport avec les tokens permet de renverser l'avantage d'être sur le play en rattrappant le terrain de retard qu'on peut avoir sur l'adversaire si il choisit de commencer.


    Collet de stase et Enveloppe de soie sont des removals quasi inconditionnels tant ils sont polyvalents et peuvent atteindre toutes les menaces du format.


  • Les nouveaux venus :

  • Nissa, voix de Zendikar : Un planeswalker avec un CCM de 3 ne laisse jamais indifférent, la native de Zendikar peut se protéger en arrivant sur le champ de bataille, booster les troupes si besoin et même si faire son ulti relève de la chimère ces deux premières capacités sont encore plus redoutables dans un deck basé sur les tokens.


    Serment de Gideon : "Alors comme ça on fait un deck basé sur les tokens et les planeswalkers hein ? jetez un coup d’œil à ça, vous m'en direz des nouvelles" aurait pu être le texte d'ambiance de la carte tant elle faite pour ce genre de deck.


  • Le sideboard :

  • Archange des dîmes : pour taxer les decks aggro pour chaque action qu'ils entreprennent.

    Posture valeureuse , Déferlement de droiture : Idéal pour soigner les allergies aux rhinocéros de siège et tout autre contrariété du même ordre.

    Commandement de Dromoka dans le royaume du 2 pour 1 quoi de mieux qu'un petit commandement dans les couleurs

    Clair de lune sacré : Il fut un temps où Raptor mortebrume était la cible principale de ce genre de sorts, aujourd'hui Compagnie rassemblée et Ralliement des ancêtres sont des menaces bien plus dangereuses qui méritent d'être respectées. Ce sort peut événtuellement servir contre d'autres générateurs de tokens.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Standard] [Construction] Le serment des sentinelles et son nouveau T2 posté le [23/01/2016] à 17:08

    100% Colorless par Patrick Chapin



    Partick Chapin nous montre ici, encore une fois, d'où lui vient le surnom d'innovator, il n'y a à l'heure actuelle pas de source officielle où l'on peut lire sa propre description de son deck (en tout cas pas à ma connaissance) mais on va tenter de voir ses choix et essayer de comprendre le pourquoi du comment.


  • Les terrains : Le choix est simple et s'explique par un critère commun qui est "générer de l'incolore" et faire un petit truc en plus qu'une simple wastes.

  • Passage des malandrins : Génère de l'incolore et rends une créature imblocable ✓

    Tombeau du dragon-esprit : Génère de l'incolore et profite des créatures incolores ✓✓

    Fonderie des consuls : Génère de l'incolore et peut éventuellement être recyclé pour faire des créatures ✓

    Réseau des Anneaux du Mage : Génère de l'incolore et stocke du mana pour rentabiliser chaque tour ✓✓

    Ruines d'Oran-Rief : Génère de l'incolore et peut booster toutes les autres créatures du deck ✓

    Décombres de Porte des Mers : Génère de l'incolore et donne un avantage en late game ✓

    Reliquaire des Dieux abandonnés : Génère de l'incolore ou du double incolore ✓✓


    Dans un environnement sans Lune de sang ces terrains sont strictement mieux que des terrains de base, tous les choix sont judicieux et s'expliquent facilement.


  • Les créatures : Là encore le critère commun c'est l'absence de couleur, les créatures avec la carence ne pouvant être lancées avec cette mana base elles ne sont pas envisageables

  • Interminable : Rentre dans la courbe de mana à n'importe quel moment.

    Marcheur porte-hangars : Rentre dans la courbe moins bien que son prédécesseur mais est beaucoup plus puissant.

    Mimique eldrazi : Avec les créatures du deck, la créature déclenchera sa capacité à chaque fois et elle se marie parfaitement avec ses voisins du dessus (et forcément avec ceux du dessous aussi).

    Reforgeur de matière : Un moteur de CA sur pattes, une 3/2 pour :m3: qui sera remplacée à chaque fois.

    Voyant ligatureur de pensées : Les analyses et les théories sur cette carte sont nombreuses et variées, et sa puissance est indéniable, son plus gros défaut étant certainement la nécessité de l'incolore pour la lancer est hors de propos dans ce deck.

    Fracasseur de réalité : Cette bête est énorme, la force, l'endurance, les capacités … Tout dans cette représente la puissance d'une créature.


  • Les sorts :

  • Lame d'ectofeu : C'est essentiellement un équipement qui donne +2/+2 pour un total de :m2:

    Gémissement distordant : Exiler, Contrer ou Ramper/Bloquer en éphémère , tous les modes seront forcément utiles à un moment du jeu ou un autre.

    Contorsion spatiale : Boost ou Removal, là encore la polyvalence est le mot clé.

    Présence du titan : Exiler une créature avec une force inférieure ou égale à 5 maximum en main deck et jusqu'à 12 après side le tout pour seulement :m3:


  • La réserve :

  • Semeur de l'oubli , Ulamog, la Voracité insatiable et Kozilek, la Grande Distorsion sont les seules cartes qui ne sont pas déjà présentes en main deck, si la première partie tarde assez pour pouvoir les lancer, pourquoi s'en priver …


    Le deck est tout aussi surprenant que prometteur, et je serai surpris de ne pas le voir sur les tables de jeu au cours des prochains mois.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Kaworu
    Modérateur
    Messages : 2342


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 posté le [23/01/2016] à 18:36

    Très bonne présentation.

    Abzan me semble le moins en profiter.

    Rally va être encore plus fort. Ce mage est une bombe en début de partie il mettra un tres bon tempo. En late game il permettra de finir l'adversaire en virant un bloqueur genant. J'aurais penser voir Anafenza, esprit de l'arbre-parent dans une version mais non, pas une fois.


    U/R prowess semble sympa à jouer. Je suis toujours surpris de ne pas voir Mentor du monastère même en splash ou en jeskai avec la Grande maîtresse âmefeu.


    GW tokens reste à voir, j'ai peur qu'il se fasse rapidement retourné post side.


    100%colorless par contre c'est la surprise. J'ai hate de voir ça.


    Perso j'attends les decks basé sur Supplanteur eldrazi et son combo ainsi que le Monobloack Control avec Kalitas, traître des Ghet.


    Dernier MAJ [cockatrice]

    Ardos
    Membre
    Messages : 61


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 posté le [23/01/2016] à 19:05

    Le 100% colorless me fait de l'oeil :mrgreen:


    « Un mystère aussi grand que l’énigme de la vie. »
    « Un vide aussi énigmatique que la réalité elle-même. »
    « Une force aussi vorace que le temps. »

    DragonsNoirs
    Membre
    Messages : 650


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 posté le [23/01/2016] à 20:54

    D'après vous Esper gagne T il des cartes? Peut il encore exister ?


    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (1/2) posté le [25/01/2016] à 17:28

    T'inquiete Dragonsnoirs il sera top 1 à Paris :P


    DragonsNoirs
    Membre
    Messages : 650


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (1/2) posté le [25/01/2016] à 17:44

    Citation de venezia85 Le [25/01/2016] à 17:28

    T'inquiete Dragonsnoirs il sera top 1 à Paris :P


    Je compte sur toi pour le faire. ;-)


    Pages : 1