1) Je précise bien "je lance" et non "en réponse, je lance" pour les deux sorts de créatures… La pile est donc vide et le
Retour au pays et le
Projecteur scrutateur ont fait leurs effets respectifs…
On a donc :
– l'effet du
Projecteur scrutateur : les créatures que je contrôles sont imblocables et elles "acquièrent la défense talismanique"… Alors le détail se niche là : la capacité rendant les créatures imblocables "modifie" les règles, pour ce tour-ci. Elle s'applique donc à TOUTES les créatures, y compris celles qui pourraient arriver en jeu ensuite… En revanche, pour hexproof, c'est plus simple : "les créatures acquièrent"… Donc, seulement celles en jeu récupèrent cette capacité… Celles arrivant après n'auront que leur yeux/globes occulaires/tentacules/autre choix pour pleurer!
donc :
– les grizzlis sont imblocables et hexproof : ils mettront donc leur deux dégats
– le
Défenseur du chaos est donc imblocable, protégé contre le blanc (donc pas "swordable"). Avec l'enchantement en jeu, il mettra donc ses 2 dégats.
– le myr : n'ayant pas l'hexproof, il beau être imblocable, il se mangera le retour au pays…
2) : Chain Lightning était la carte à trouver. En ciblant la poupée avec, étant le contrôleur de la poupée, je reste maître de choisir de copier le sort initial autant de fois que j'ai de mana pour le payer…
3) : Venser, forgeur savant peut renvoyer un sort en main… Il ne contre pas,donc on se fiche de "l'incontrabilité" (oui, j'invente aussi des mots si je veux!) du sort… Et il tapera lors de mon tour…
5) : Perdre des PV n'est pas la même chose que subir une blessure (même si, hormis infection trainant dans les parages, une blessure entraîne bien souvent la perte de PV…)
Si je joue le Gargantua phyrexian, je serais donc à -2PV, mais toujours avec le même nombre de marqueur poison…
En revanche, si j'ai 0PV, je me retrouve dans l'impossibilité de payer le moindre PV pour payer : comment pourrais-je payer si je n'ai rien pour le faire?
6) : jouer un sort qui fait -1/-1 (même x fois) de manière temporaire à une crétaure ne retire pas les marqueurs +1/+1: le Geist étrangleracine meurt donc…
4) : en compulsant les règles pour aller chercher l'explication, je me suis aperçu d'un "léger" changement de wording qui met à mal toute la "combo"…
Avant, seul le terme "arpenteur" était nommé dans les règles… Donc, en filant les capacité de l'arpenteur à une créature non-arpenteur et vu qu'on peut jouer autant de fois qu'on le voulait les capacités de créatures (tant qu'on peut en payer le coût, à savoir mettre un marqueur loyauté sur la créature… inutile pour elle, mais bon…), on pouvait jouer jusqu'à écœurement complet de l'adversaire toutes les capacités de l'arpenteur via cette créature…
WotC ayant vu le truc a décider de remplacer "arpenteur" par "permanent" dans les règles… Ce qui nous donne :
606.3. Un joueur peut activer une capacité de loyauté d’un permanent qu’il contrôle à tout moment où il a la priorité et que la pile est vide durant une des phases principales de son tour, mais seulement si aucun joueur n’a activé de capacité de loyauté de ce permanent ce tour-ci.
(pour comprendre mon désappointement, remplacez "permanent" par "arpenteur" dans le texte…
-> donc, effectivement, point possible de tuer ce tour-là…
(et une fois de plus, ça m'apprendra à vérifier les wordings avant de balancer des trucs "qui marche en théorie"…. )