Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Besoin d\'aide] Comment s\'en sortir en AP et draft ?
PonyPowa
Membre
Messages : 17


haut haut de page
[Besoin d'aide] Comment s'en sortir en AP et draft ? posté le [26/06/2015] à 00:29

Salut à tous :) .

Personnellement, je suis impatient d'être à l'AP Magic Origines dans un peu plus de deux semaines; impatient oui mais aussi inquiet.

Expliquation: Je suis très loin d'être un pro en deck building, doutez-vous bien que c'est la même chose en AP et Draft.


Je voulais savoir si, grâce à votre expérience des différents concours, vous aviez des conseils et des techniques pour monter vos deck en type 3 :).

Si oui, pourriez-vous les partager ici même en commentaire ? :).

Merci infiniment pour vos éventuelles prochaines réponses.


-PonyPowa (un peu stressé ^^')


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Besoin d'aide] Comment s'en sortir en AP et draft ? posté le [26/06/2015] à 01:35

Salut,


Je ne suis pas un pro du deckbuilding mais je peux te répéter des conseils que j'ai grappillé par ci par là depuis quelques temps et y adjoindre mon expérience personnelle.


Le conseil numéro 1 pour construire un deck en T3 c'est de toujours garder à l'esprit le mot BREAD (pain en anglais) , c'est l'acronyme de :


B : Bombs, ou comme on les appelle en français les thons

R : Removal , ou comme on les appelle heureusement pas les enleveurs les anti-bêtes/anti-créas

E : Evasion, tout ce qui permet d'une manière ou d'une autre d'éviter d'être bloqué (vol, imblocable, intimidation …)

A : Aggro/abilities , toutes les cartes qui remplissent les vides, comblent la courbe et font mal à l'adversaire par leur puissance ou leurs capacités Grizzly alpin , Moine de la cloche aux dragons ou Éfrit d'Atarka par exemple.

D : Duds/dirt , pour être franc je ne sais pas ce que ça peut vouloir dire ni d'où ça vient, mais ce sont les cartes pratiques mais situationnelles qui peuvent donner un avantage dans la bataille Siège de la citadelle , Monument de Dromoka ou Mue serpentine ou des cartes de side, qui rentrent pour un apporter une solution spécifique Tomber à pic , Avantage abzan ou Fracasser

L'idée c'est de privilégier les cartes dans l'ordre des lettres BREAD, tout en gardant à l'esprit une courbe de mana cohérente.


Après les habituelles règles de building en T3 :

– Trier les cartes en jouables et pas du tout jouables, ensuite par couleur parmi les jouables

– Répartition 14 créatures au minimum 17 au max, l'idéal c'est 15/16 ensuite 17/18 terrains, et le reste en sorts divers. Ne pas jouer plus de 40 cartes au total (41 c'est possible si tu as de la pioche)

– Faire gaffe à la courbe de mana, n'hésite pas à étaler tes cartes en fonction de leur coût sur la table pour avoir une cloche.

– Eviter au maximum plus de 2 couleurs, sans trilands (il y en aura peut être mais bon) c'est très compliqué de faire plus de 2 couleurs


Le conseil numéro 2 c'est de se renseigner sur le méta : bien regarder les spoilers et les listes des cartes, pour bien connaitre la puissance et la domination des cartes dans le méta, on devine que dans Dragon's of Tarkir il y a beaucoup de créatures volantes, donc une carte comme Tomber à pic est à jouer en maindeck systématiquement , si tu veux performer (pas trop sur que ce soit très français) , entraîne toi sur cockatrice , dès la révélation de la totalité des cartes, tu trouveras toujours des joueurs prêts à faire des drafts, sinon tu as juste besoin d'un ami et vous pouvez vous faire des scellés, si tes amis sont pas fans, tu es sur le bon forum pour trouver des joueurs ^^


Le conseil numéro 3 c'est de se préparer physiquement à l’événement : bien se reposer avant (la première AP dure de minuit à 5/6h du mat) , toujours penser à s'hydrater (c'est con à dire, mais on y pense pas forcément, et c'est très très important) penser aussi à préparer un petit encas, ça permet de rester concentré.


Et enfin le plus important, c'est de penser à t'amuser avant tout, on fait des AP pour le fun que ça procure, parce qu'on y rencontre des gens de tous ages et de tous niveaux, des habitués de boutiques aux joueurs qui font leur premier tournoi, et une chose est sûre c'est que si tu as un pack de merde quelque soit ton niveau tu ne vas pas faire de bonnes performances, et si tu as un pack de fou, tu vas gagner même si tu as un pro en face, alors le mieux reste de penser au fun, quelque soit la puissance des cartes …


Conseil bonus : Prends des sleeves ! des vraies ! et pas des pochettes à 1€ transparentes dégueulasses qu'on vend en boutique pour les AP qui ne tiennent pas deux parties, histoire de pas abîmer des cartes qui peuvent valoir chère à l'échange.


Voilà voilà plus qu'une quinzaine de jours à attendre ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

PonyPowa
Membre
Messages : 17


haut haut de page
[Besoin d'aide] Comment s'en sortir en AP et draft ? posté le [26/06/2015] à 15:02

Merci beaucoup pour ton commentaire construit et instructif ! ^^

Je sens que je vais me mettre à manger du Bread avant chaque Type 3 :D.

Encore merci, tes conseils vont mettre super utile ;).


Pages : 1