Salut,
Je vais t'apporter une réponse différente de celle que tu attends (au moins dans un premier temps), mais pas moins constructive. Ne t'offusque pas si je détaille beaucoup, mais certains éléments peuvent également intéresser d'autres lecteurs de passage sur ton post.
1 – Retour à la notion de format.
Aujourd'hui, dans chaque format il y a ce que l'on appelle communément un métagame. Sur le circuit compétitif tu rencontres un certain nombre d'archétypes qui ont été optimisés pour "vivre" dans un environnement à un instant donné. En clair, nous sommes en Mai 2015, les decks dominants du format Modern sont différents de ceux de Novembre 2014. C'est également vrai pour le Standart, un peu moins pour le Legacy (bien que la carte Fortune des mers est pas mal changé la donne il y a 6 mois avant son ban).
"Vivre dans un métagame" veut dire avoir les outils pour pouvoir gagner contre la plupart des decks qui forment ce métagame. Il y a aura toujours quelques "match-up" très dur à gagner, d'autres défavorables, mais l'idée est d'être bien équilibré pour avoir toutes ses chances. Le side est ta principale arme pour ajuster ton pack aux différents MU.
2 – Le Modern.
Le Modern est dit "Eternal", puisqu'il n'est pas soumis à une rotation. Il est définit par un nombre d'extensions fixe auquel s'ajoute les nouvelles éditions. Ce type de format, et à fortiori le Legacy qui inclue un pool de cartes important, est moins sujet à des évolutions majeures de métagame, puisque le pool de cartes évolue peu d'une année sur l'autre, et il est défini par la puissance brute de certaines cartes (qui font le bonheur des jeux Aggro / Midrange) et les jeux combo (comme celui qui est mort-né avec la sortie de Ascendance jeskaï en Janvier).
L'intérêt du Modern, c'est donc d'avoir un métagame assez stable, donc tu sais dans quoi tu t'investis (et investis).
3 – Construire au sein d'un format
Construire son propre deck dans un format éternal n'est pas l'exercice le plus aisé. Pour l'image, c'est un peu comme un grand labo de recherche, ou des milliers de joueurs s'arrachent les cheveux pour innover ou ajuster des variables de decks existants afin de les rendre plus performants dans leur environnement. Dans ce cadre là, arriver avec "son idée" nécessite de connaître le format à fond, comprendre tous les archétypes, etc. afin d'avoir un outil viable qui peut gagner.
4 – Débuter sur le circuit compétitif (Au hasard dans ta boutique locale ^)
Pas de secret, dans un premier temps il va falloir netlister, et ce pour deux raisons :
– Avoir une liste existante qui s'est avéré performante dans les mains de joueurs expérimentés, et faire en sorte qu'elle le devienne dans les notres.
– Découvrir les autres archétypes du format par ce biais là, comprendre leurs atouts et leurs faiblesses, l'importance des différentes cartes de side, etc.
Ce n'est qu'après avoir joué quelques archétypes à fond que tu maîtriseras le format et pourra vraiment te lancer dans un deckbuilding cohérent.
5 – TRON
L'idée de départ que tu proposes, je ne sais si elle s'est imposée à toi ou si tu es tombé sur le deck auquel je vais faire référence, mais elle a été exploitée dans le format. Le deck est communément appelé TRON (lien) Il a été optimisé et décliné en plusieurs listes : GR TRON (le deck du lien), UrzaTRON et Gift TRON. Le dernier a moins bien marché, c'était un peu bancale comme idée (même si j'adore la carte Gifts Ungiven)
Si ça t'intéresse, je détaillerai un peu les mécaniques de ce deck (la version ) et ses performances dans le métagame (notamment ses bons et mauvais MU).
Ce qui est intéressant c'est de bien comprendre qu'il est résilient. Il n'a qu'un objectif, assembler les 3 lands Urza pour sortir Karn libéré / Machine guivrétreinte. Emrakul, Déchirure des Éons n'est là que pour le late game.
Je te laisse analyser le pack, tu verras qu'il comporte énormément de mécanique pour "creuser", tutoriser des lands et les créatures. Il a également plusieurs cartes de gestions de masse pour préparer le terrain avant l'arrivée d'un Karn ou autres joyeusetés et prendre le control du board.
Pour info également, le budget de ce pack est environ 375 euros (merci Karn).
S4t
|