Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Deck Test
T.Jonquiere
Membre
Messages : 36


haut haut de page
Deck Test posté le [23/03/2015] à 11:17

Voici Mon deck Test

Format :

Couleur :

Type :

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Gagner des points de vie et gagner avec le souverain Felidar, taper fort avec les guivres et les Behemoths tout en se protégeant grâce aux contacts mortels.


Fonctionnement du deck : Expliquer plus haut


Mon budget : Serrer, et les cartes coutent chèrent..


Mes questions : Que vaut se deck? Comment l'améliorer et qu'elles cartes enlever si il faut en enlever (je suis senser jouer avec 60 cartes). Je n'ai commencer a jouer que récemment et j'ai un peut de mal avec tous les effets, comme le lien de sang, l'evanescance, la monstruosité etc…


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Deck Test posté le [23/03/2015] à 12:03

Salut !


Alors effectivement, il y a quelques trucs à revoir dans ton deck.


:m1: Le nombre de cartes et d'exemplaires


Tu nous demandes ce que vaut ce deck. Mais MEME s'il était bon, il n'est pas stable, donc ça veut trop rien dire. L'idée, c'est que certaines cartes sont plus fortes que d'autres (forcément, le jeu n'aurait aucun intérêt sinon). Du coup, ces cartes, on veut les avoir le plus souvent possible. Pour ça, on va mettre le moins de cartes possibles (60), et on va les mettre en le plus d'exemplaires possible (4). Bien sur, il y a des exceptions (les cartes légendaires ou très chères en mana par exemple), mais tu verras ça plus tard. Pour commencer, essaie au maximum d'avoir 60 cartes uniquement, et un maximum en 4 exemplaires.


Comment savoir lesquelles enlever et lesquelles rajouter ? Tout simplement en cherchant bien ce que tu veux faire avec ton deck. Si tu es un nouveau joueur, forcément c'est plus dur, va falloir tester plein de trucs, mais par exemple si ton but est de gagner de avec souverain Felidar, Scorpion des laîches ne sert à rien, tout comme le Dogue morsguerre, Pégase de Concordia, Vipère embusquée et plein d'autres (hydres, behemoths, la majorité, en fait). Je suis d'accord que tu ne peux pas mettre QUE des cartes qui font gagner de la vie, mais commence par mettre les cartes importantes et comble avec le reste, là t'en as beaucoup beaucoup trop qui n'ont rien à voir avec l'objectif de ton deck.


:m2: La courbe de mana


La courbe de mana que tu peux voir en bas de la page de ton deck sert à te donner la répartition de tes cartes. Ca te donne une estimation sur le nombre de cartes que tu pourras jouer selon le tour dans lequel tu es. L'idée, c'est d'avoir une courbe équilibrée pour avoir des cartes à jouer à chaque tour. Là aussi, il y a des exceptions : les decks ultra rapides vont avoir une courbe très basse (beaucoup de cartes qui coûtent 1 ou 2 de mana à jouer, très peu de cartes chères), mais toi, c'est pas ton cas, t'as carrément fait le contraire !


Avoir des créatures ultra puissantes comme le Térastodon, les behemoths, etc… C'est très kikoo, mais le problème c'est que tu risques de mourir avant d'avoir assez de mana pour les jouer. Si tu as une main avec que des créatures chères, tu vas rien pouvoir faire pendant 5 ou 6 tours, faut équilibrer. Dis toi qu'en général, si t'as 2 créatures ultra fortes sur le terrain, ça peut suffire pour gagner, donc pas besoin d'en mettre 17 dans ton deck comme tu l'as fait. Et c'est encore plus vrai quand on voit que la majorité de tes grosses créatures ne servent à rien dans ton idée de gagner au souverain !


——-


On pourrait te lister des cartes utiles pour ton deck, mais je pense que tu devrais commencer par le nettoyer pour qu'il soit stable. A partir de là, on saura où mener les améliorations.


Aussi, quand t'as posté le deck, t'as vu plein de cases à remplir (Format, couleur, type, Fonctionnement, etc…). C'est pas pour rien. On comprend que tu ne connaisses pas les archetype du jeu, mais couleur, type, format, et fonctionnement sont des éléments que tu peux remplir et en le faisant correctement, ça va t'aider à comprendre pas mal de trucs sur le jeu, et nous ça nous fera gagner du temps !


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Deck Test posté le [23/03/2015] à 14:43

Salut,


En complément des bons conseils de wazaby, je me permettrai aussi de te dire de faire attention à ton nombre de terrains. L'apport en mana étant la base du jeu, si tu gardes proportionnellement le même nombre de terrains en descendant ton deck à 60 cartes, tu ne pourras jamais jouer.

20 terrains (pour 60 cartes) c'est à peu prêt le nombre de terrains pour un jeu mono color, ou bi-color avec une courbe de mana basse (proche de 2). Pour un jeu comme le tien qui, une fois modifié, semble plus proche de 4, tu auras besoin d'environ 24 terrains pour pouvoir en poser un par tour. Tu peux aussi augmenter le nombre de terrains bi-color, mais attention car les plus abordables (en monnaie sonnante et trébuchante) arrivent en jeu engagés.

Tu peux aussi faire le tour d'un certain nombre de deck proposé dans le forum ou dans le magasine pour comprendre comment ils sont construits. Tous les conseils que tu liras sont bons à prendre.


Bon build et up le topic quand tu l'as modifié, les conseils fleuriront.


Parton, pas de mana … tu auras tout ton temps pour manger du chocolat (entre les rondes)!


T.Jonquiere
Membre
Messages : 36


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 10:35

J'ai enlever des cartes, donc la plupart de celles qui mettent des jetons comme le Terastodon, la mesa sacré et les pégases parce que j'ai trouver que Trostani avais plutot contraignante à jouer.


Pour le choix des cartes que j'ai laisser: Behemoth caveur augmente les points d'attaques et d'endurance, Briselance les rend indestrucibles a plus de 5/5, la guivre beuglarde leur donnent l'intimidation, hydre tranchebrume la protection contre le bleu, les scorpions et les araignées ne coutent pas chèrent en mana et protègent ou dissuade avec le contact mortel, et leur attaque peut augmenter grace au behemoth caveur. Le baloth peut permettre de vite augmenter le nombre de créature, couplé avec les cobra de lotus et dans le meilleur des cas au moins un baton de mage.

Après pour la stratégie avec le souverain felidar, les guivres pelakka et le thragcorne donnent des pv dès leur entrées sur le terrains, Je mise apres sur la récolte généreuse et le batons de magus.

La guivre mondéchine est une simple puissance d'attaque, les mystiques et la licornes donnent un mana, la vipére peut être une bonne puissance d'attaque a moindre couts, il y à également les entrées théatrales pour facilitée les grosses invocations et quelques sorts pour le supports.

Il faudrais que j'enlève 6 cartes mais je ne vois vraiment pas lesquelles.

Ensuite il y a aussi le fait que je n'ai pas beaucoup de cartes en plusieurs exemplaires, le problème c'est que, à 15 euros la carte, ca calme ^^"


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 11:09

Bonjour,


Pour commencer tu peux te passer de


-1 Vipère nessianne

-1 Recluse de Kessig

-1 Agame des souches

-1 Licorne d'opaline

-1 Guivre mondéchine (trop chère)

-1 Guivre cendrée phagocyteuse (nulle si bloquée par une 1/1 et pas de piétinement)

-2 Bâton du magus sauvage

-2 Bénédiction selon Serra

-2 Pluie de lames


Ensuite, je ne vois pas trop l'utilité du :mblanc: , je pense que passer en mono vert va fluidifier ton deck, si tu tiens quand même à garder le blanc Pèlerin d'Avacyn en x3 ou x4


Aussi tu as beaucoup trop de grosses bêtes chères à lancer, tout ce qui coûte plus de :m5: n'arrive en jeu qu'au tour 6 dans le meilleur des cas, et dans ce cas tu aura joué presque toutes les cartes que tu as en main, et si ton adversaire te lance Lame du destin ou Chemin vers l'exil tu aura échangé un sort à :m5: contre un sort à :m1: pour lui.


Enfin , Croissance luxuriante , Culture ,et Revendication de Linciel marchent très bien avec Expédition du Cœur de Khalni et Cobra de lotus , plus tôt tu aura mis tes terrains en jeu plus vite tu pourra lancer tes grosses bêtes


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 11:17

Enlève encore Licorne d'opaline (cher pour son effet), Agame des souches (cher pour un effet cher), Récolte généreuse ( :m4: :mvert: pour gagner 4pv, c'est cher), Bâton du magus sauvage (ce ne sont pas 6 pv qui vont t'empêcher de perdre), Mutation de biomasse (ce n'est pas +X/+X mais bien X/X), Pluie de lames (érafler les attaquants ne sert que contre certains jeux spécifiques) et 2 autres créatures trop chères.

Ajoute 4 terrains et te voilà déjà mieux :)


T.Jonquiere
Membre
Messages : 36


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 11:27

Citation de KeMT Le [24/03/2015] à 11:09

Bonjour,


Pour commencer tu peux te passer de


-1 Vipère nessianne

-1 Recluse de Kessig

-1 Agame des souches

-1 Licorne d'opaline

-1 Guivre mondéchine (trop chère)

-1 Guivre cendrée phagocyteuse (nulle si bloquée par une 1/1 et pas de piétinement)

-2 Bâton du magus sauvage

-2 Bénédiction selon Serra

-2 Pluie de lames


Ensuite, je ne vois pas trop l'utilité du :mblanc: , je pense que passer en mono vert va fluidifier ton deck, si tu tiens quand même à garder le blanc Pèlerin d'Avacyn en x3 ou x4


Aussi tu as beaucoup trop de grosses bêtes chères à lancer, tout ce qui coûte plus de :m5: n'arrive en jeu qu'au tour 6 dans le meilleur des cas, et dans ce cas tu aura joué presque toutes les cartes que tu as en main, et si ton adversaire te lance Lame du destin ou Chemin vers l'exil tu aura échangé un sort à :m5: contre un sort à :m1: pour lui.


Enfin , Croissance luxuriante , Culture ,et Revendication de Linciel marchent très bien avec Expédition du Cœur de Khalni et Cobra de lotus , plus tôt tu aura mis tes terrains en jeu plus vite tu pourra lancer tes grosses bêtes


D'accord, mais je ne comprend pas pourquoi enlever les batons de magus et la guivre phacocyteuse, apres pour le blanc c'est vrai que je n'ai plus que le souverain felidar et quelques sorts. Si je conserve tout de meme la guivre et les baton j'enleve 9 cartes, je pourrais donc en rajouter 3, je rajoute 2 Cultures et une expedition du coeur de kalni, avec les terrains c'est vrai que ce sera plus rapide. J'avais garder la vipère nessiane pour la portée et qu'elle est plus puissante que mes araignées, mais si elles sont boostée par le behemoth caveur sa devrais se compenser.

Apres tu me parle de la lame du destin ou du chemin d'exil, justement je voulais trouver des cartes contre-sorts, plutot que des enchentements qui du cout perdent de leur interet si je joue des monstres qui se boost entre eux.


Panic, je suis d'accord pour la licorne d'opaline et la mutation de la biomasse, évantuellement pour les pluies de lames et j'avais des doutes avec la récolte généreuse. Mais si j'enlève ces 5 cartes et que je rajoute 5 terrains, est ce que ca pourrais être une bonne compensation? L'agame est une carte qui me plait bien pour tout dire ^^'


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 14:05

Dans mon message du dessus, j'avais oublié de te parler de la synergie, et c'est pour ça que certains éléments ne vont toujours pas dans le deck.


En fait, le problème, c'est que tu essaies de tout faire en même temps, et c'est le meilleur moyen pour n'avoir rien quand tu le veux ! Typiquement, quand tu auras plus de 40 de vie, tu ne piocheras pas ton souverain, et quand tu auras ton souverain, tu piocheras pas de quoi gagner efficacement de la vie.


De la même façon, c'est vrai que ce serait bien d'avoir toutes tes grosses créatures en même temps pour qu'en se boostant les unes les autres tu ais un groupe invincible. Mais dans les faits, c'est pas une bonne idée, d'abord parce que c'est BEAUCOUP trop long, tu seras mort avant, et aussi parce que c'est globalement inutile d'avoir une 50/50 avec toutes les capacités du monde, un Baloths déchaînés bien protégé est largement assez efficace pour gagner typiquement. Faut pas oublier que tu ne joues pas seul, et que tu ne pioches pas ce que tu veux ! C'est bête à dire, mais si tu ne le prends pas en compte, ta construction sera faussée.


Faut aussi que tu penses à l'utilité des cartes : un Souverain félidar, disons tour 6, quand t'as 45 de vie, est une carte vraiment très très forte, mais se retrouve morte et inutile en main de départ, et quand il ne te reste que 3 de vie parce que l'adversaire était violent, c'est pas la meilleure carte non plus pour reprendre l'avantage. Dans la même idée, ton scorpion 1/1 contact mortel peut être viable dans les tous premiers tours, mais quand l'adversaire aura des créatures avec le vol, le piétinement, ou des Foudre plein la main, elle ne te servira plus à grand chose, tu vois ? Et si tu la pioches à la place d'une grosse créature, tu seras déçu.


Bien sur, c'est impossible de faire un deck te permettant de toujours avoir la bonne carte au bon moment, mais t'as trop de cartes qui ne sont bonnes que dans un cas très précis et à peu près inutile la majorité du temps.


Si tu veux jouer sur du gain de vie par exemple (comme c'est le cas ici à priori), tu ne peux pas te baser que sur le souverain, je suis d'accord, mais ton araignée 1/2 contact mortel (pour changer d'exemple) aura beau embêter l'adversaire, elle sera toujours beaucoup moins efficace que Serra en devenir ou Guivre carnassière ! Typiquement, au plus tu te rapproches de ton objectf (40 de vie) au plus serra et la guivre ont été boostées, alors que les autres créatures que t'as mis ne deviennent pas meilleures. C'est ça, la synergie, et c'est ce qui permet à un deck d'avoir du sens !


KemT t'a conseillé d'enlever la guivre d'une part parce qu'elle est trop chère, et arrivera certainement trop tard, et d'autre part parce qu'il suffit à l'adversaire de la bloquer avec une 1/1 pour qu'elle soit quasiment inutile ! Pour le baton, la raison est complètement différente : sacrifier 3 manas pour poser un artefact qui te fera pas gagner plus d'un ou 2 points de vie par tour (et encore, pas tout le temps), c'est assez faible, tout simplement (par exemple, une Réunion des héros ne coute que 2 et te fera gagner certainement plus que ton baton).


Pour tes terrains, ça dépend, dans bien des cas il vaut mieux baisser ta courbe de mana qu'augmenter tes terrains : en exagérant, avoir 40 terrains ne compense pas le fait de n'avoir que des créatures qui coûte 6 à jouer, parce que tu ne pourras de toute façon pas jouer avant le tour 6. Du coup, passe à 22 terrains, ça semble honnête, et attends de voir vers quoi tu te diriges avant d'en mettre plus !


T.Jonquiere
Membre
Messages : 36


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 14:18

Je ne connais vraiment pas les différents sorts blanc/verts ^^'. C'est ce que je disais plus, plutot que les aura j'aurais préférer trouver des contres-sorts pour éviter la foudre par exemple.

Apres le souverains félidar j'aurais put le prendre au moins deux fois mais encore une fois la carte est chère. Mais tu me conseillerais de prendre une ou des guivres carnassières?


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 16:51

Citation de T.Jonquiere Le [24/03/2015] à 14:18

Je ne connais vraiment pas les différents sorts blanc/verts ^^'. C'est ce que je disais plus, plutot que les aura j'aurais préférer trouver des contres-sorts pour éviter la foudre par exemple.

Apres le souverains félidar j'aurais put le prendre au moins deux fois mais encore une fois la carte est chère. Mais tu me conseillerais de prendre une ou des guivres carnassières?


Disons le clairement : sans :mbleu: , c'est très compliqué de contrecarrer un sort, et en :mbleu: , il n'y a pas grand chose pour gagner de la vie !


Tu as sur ce site et même sur le web une quantité énorme de moteur de recherche de cartes pour trouver ton bonheur. Tu ne connais pas forcément bien la façon de rédiger les cartes, et donc quoi chercher, mais avec un peu d'entraînement, ça deviendra plus facile.


Pour les guivres et serra, ce sont des créatures potentiellement très fortes, très synergiques avec ton idée, et qui coûtent pas cher en mana : 4 exemplaires de chaque ça me semble nickel.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 17:56

Citation de T.Jonquiere Le [24/03/2015] à 11:27


Panic, je suis d'accord pour la licorne d'opaline et la mutation de la biomasse, évantuellement pour les pluies de lames et j'avais des doutes avec la récolte généreuse. Mais si j'enlève ces 5 cartes et que je rajoute 5 terrains, est ce que ca pourrais être une bonne compensation? L'agame est une carte qui me plait bien pour tout dire ^^'


Pas de souci, c'était juste une petite aide car il est difficile de savoir quoi enlever au début. Je ne suis pas très fan de l'Agame des souches mais il est apprécié :?

Ton deck est déjà mieux, mais il reste des choses à faire.

Tout d'abord tes terrains, ils ne sont pas très nombreux, mais tu as des Mystique elfe et des Cobra de lotus qui peuvent te procurer du mana, donc c'est pas mal. Par contre, pendant tes tests (ou tes parties), si tu te rends compte que régulièrement il te manque un ou plusieurs terrains pour sortir ce que tu veux, il faudra en rajouter. :roll:

Aucune de tes créatures n'a le piétinement, donc une armée de 1/1 jetons en face et tu n'infligeras aucun point. Il existe des éphémères et des enchantements qui font cela ;)


T.Jonquiere
Membre
Messages : 36


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 18:01

Citation de panic Le [24/03/2015] à 17:56


Citation de T.Jonquiere Le [24/03/2015] à 11:27


Panic, je suis d'accord pour la licorne d'opaline et la mutation de la biomasse, évantuellement pour les pluies de lames et j'avais des doutes avec la récolte généreuse. Mais si j'enlève ces 5 cartes et que je rajoute 5 terrains, est ce que ca pourrais être une bonne compensation? L'agame est une carte qui me plait bien pour tout dire ^^'


Pas de souci, c'était juste une petite aide car il est difficile de savoir quoi enlever au début. Je ne suis pas très fan de l'Agame des souches mais il est apprécié :?

Ton deck est déjà mieux, mais il reste des choses à faire.

Tout d'abord tes terrains, ils ne sont pas très nombreux, mais tu as des Mystique elfe et des Cobra de lotus qui peuvent te procurer du mana, donc c'est pas mal. Par contre, pendant tes tests (ou tes parties), si tu te rends compte que régulièrement il te manque un ou plusieurs terrains pour sortir ce que tu veux, il faudra en rajouter. :roll:

Aucune de tes créatures n'a le piétinement, donc une armée de 1/1 jetons en face et tu n'infligeras aucun point. Il existe des éphémères et des enchantements qui font cela ;)


Le Behemoth des caveur donne le piétinement à toutes mes créatures ainsi que de l'attaque supplémentaire, a moins que je n'ai pas compris son effet ^^. Mais comme il est très cher je préfere l'avoir en un seul exemplaire. En lisant les regles de magic il me sembles avoir vu que dans un deck le nombres de manas ''idéal'' était 22 ou 24. La d'après ce que j'ai compris ma grande faiblesse résides dans le cout d'invocation de mes monstres et mes sorts n'ont pas l'air de m'être d'une grande aide?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Deck Test posté le [24/03/2015] à 19:49

Citation de T.Jonquiere Le [24/03/2015] à 18:01

Le Behemoth des caveur donne le piétinement à toutes mes créatures ainsi que de l'attaque supplémentaire, a moins que je n'ai pas compris son effet ^^. (…)


Tu as bien compris son effet, mais (et il y a un gros mais) :

[Mode prof de maths ON] le Béhémoth ne donnera le piétinement et le boost que si et seulement si :

1) Tu pioches la dite carte sachant que tu as 20% de chance de la piocher au tour 6 (ce qui veut dire 80% de chances de PAS la piocher)


2) Tu as le mana nécessaire pour jouer la carte, à supposer que tu joues en moyenne un terrain et une créature par tour pednant les 5 premiers tours, tu vas mettre (dans le meilleur des mondes) 5 forets et 4 accélérateurs ce qui te donne assez ressources pour jouer la carte.


3) Le nombre de créatures que tu as dégagées en jeu lorsque ton monstre arrive soit assez suffisant pour faire très mal à l'adversaire tuer, ici si on compte 5 forets + 3 elfes engagés pour le mana, la bête arrive en jeu c'est une 5/5 une 10/10 piétinement, ton elfe disponible va devenir une 6/6 piétos, tu attaques avec les deux, tu infliges 11 16 de blessures.

[Mode prof de maths OFF]


4) Last but not least : ton adversaire ne fait rien pendant les 5 tours précédents et n'a par la même occasion rien pour bloquer ton assaut.


Et pour peu que tu n'aies pas d'autres créatures tu vas soit le garder en main pour le lancer quand il sera utile, soit le lancer pour qu'il bloque et son effet sera perdu, donc à la phrase "le béhémoth donne le piétinement et un boost à mes créatures" ne sera vraie que dans très peu de cas.


Tout ça pour dire que ce n'est pas une valeur sure, le Béhémoth ne sera pas toujours là pour compenser … Et si il est là, rien ne te garanti qu'il va compenser qui que ce soit, un Colère de Dieu au tour 4 et tu n'as plus rien pour accueillir le boost


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

T.Jonquiere
Membre
Messages : 36


haut haut de page
Deck Test posté le [12/04/2015] à 09:23

J'ai fait un peut de ménage dans le deck. J'ai abandonner la stratégie du souverain Felidar et je me suis plutot concentrer sur le problème de l'invocation. Une joueuse de flute elfe (qui coute cher) permettrais d'invoquer un monstre par tour tout en conservant les terrain. Ensuite je peux tutoriser mes gros monstres avec la traqueuse de bête, après j'hésite entr guivre Pelakka ( + 7 points de vies) – ordre naturel = je la sacrifie et peut piocher la carte tutorisé avec la Traqueuse de bête ou plutot mettre 4 rune du pentarque qui me permet de piocher une carte tout en protégeant une créature.


Pages : 1