Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Le choix des cartes en fonction des formats
Negael
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Le choix des cartes en fonction des formats posté le [31/01/2015] à 18:27

Bonjour,


En regardant les différents decks et commentaires sur les cartes (du type: carte bof mais très forte en limité), j'en suis venu à me demander sur quel critère les gens se basaient pour construire leur jeu. "Compétitivement" parlant.


Prenons le grand prix de Manila 2015 où TZU-CHING KUO est arrivé premier. Quand je regarde son deck, je comprends à peu près ses choix.

Mais quand je regarde celui de LEE SHI TIAN (troisième dans le menu déroulant donc 3ème au GP), j'ai du mal. Surtout qu'à cette place, c'est que son deck fonctionne bien.


Donc ma question est:

– Comment peut-on déterminer une carte forte dans un format et non dans un autre?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Le choix des cartes en fonction des formats posté le [31/01/2015] à 18:49

La majorité du temps, c'est simple :


– une carte forte en limité impactera la partie dès qu'elle touchera la table… Elle vise à gérer quelque chose, à tuer vite… En bref, elle fait pas partie d'une stratégie à proprement parlé mais vise à se rentabiliser très vite…

– une carte forte en construit sera là parce qu'elle s'intègre à la stratégie du jeu, qu'elle en accroit la puissance. On ne cherche pas l'impacte immédiat (même si elle peut en avoir un!) mais bien l'impact sur la stratégie globale et sur le long terme…

Y'a des cartes qui sont très bien dans les deux rôles, mais c'est pas toujours le cas…


Ainsi, une 1/1 contact mortel pour :m1: est forte en limité… en construit, elle fait doucement rigoler…


Barbarus : attention, c'est une généralité, pas une règle absolue


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Negael
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Le choix des cartes en fonction des formats posté le [31/01/2015] à 20:30

Merci pour la réponse.

J'ai vu aussi que plus le choix du format offre un nombre de cartes conséquents et plus les parties sont courtes. J'essaierai de voir pour faire un micro tutoriel pour les débutants comme moi, perdu dans les cartes. :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Le choix des cartes en fonction des formats posté le [31/01/2015] à 22:17

J'ai vu aussi que plus le choix du format offre un nombre de cartes conséquents et plus les parties sont courtes.


Pas forcément…

1h30 la manche, pour du legacy, ça m'est déjà arrivé… et ça n'a jamais duré aussi longtemps en scellé…

Tout dépend des stratégie s'affrontant…

Cependant, il est vrai que les format eternal offre d'avantage de cartes, donc potentiellement d'avantage d'accélérateur/moteur de combo/cartes abusées qui peuvent effectivement réduire la durée des parties…

Mais ça vient de la puissance de l’interaction des cartes et du fait que les sorts étaient immensément plus puissants avant…


Barbarus : mais c'est loin d'être une généralité quand on sort des circuits compétitifs…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1