Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Pilliard de Liliana
ozone
Membre
Messages : 40


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [09/11/2014] à 08:39

Mode modo ON

pour qu'on comprenne la réponse, je paraphrase la question qui fut effacée :

"Si je récupère, via un Acte de trahison un Pillard de Liliana, qu'il blesse mon adversaire, est-ce moi qui récupère le jeton 2/2?"

Barbarus

Mode modo OFF[


Bien sûr


Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [09/11/2014] à 10:58

Ma question serait "et pourquoi cela se passerait différemment?".


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Nedrish
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [09/11/2014] à 12:35

parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques subtilités entre propriétaire/contrôleur alors dans le doute ! :)


merci pour vos réponses !


Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [09/11/2014] à 15:41

Le propriétaire, c'est celui a qui "appartient" la carte, celui qui arrive chez de chez lui et rentre chez lui avec la carte… Ca ne change jamais (sauf Tablette de bronze qui traine…).

Le contrôleur, c'est celui qui contrôle la carte sur le champ de bataille (ou ailleurs), lors de la partie. Ca, ça peut changer, et même plusieurs fois dans une même partie, via des Contrôles magiques par exemple…

Le "vous" se réfère, en général, au contrôleur de la carte…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

mick91220
Membre
Messages : 173


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [21/06/2015] à 22:42

Yo, je déterre ce post.


En 2vs2 l un de mes adversaire joue sur une creature de son coéquipier un enchantement qui a une capacité actif,

Qui a le droit d utiliser la capacité actif ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [21/06/2015] à 22:55

Avec un exemple précis, c'est toujours mieux…


Et une capacité "actif", je connais pas…

Capacité activée, à la limite… Et si c'est bien de ça dont tu parles, les règles sont précises :


602.2. : Activer une capacité consiste à la mettre dans la pile et payer ses coûts, pour qu’au final elle se résolve et fasse son effet. Seul le contrôleur d’un objet (ou son propriétaire, s’il n’a pas de contrôleur) peut activer ses capacités, à moins que l’objet ne mentionne spécifiquement le contraire. Activer une capacité suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant l’activation d’une capacité, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées cidessous, c’est que l’activation est illégale ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à activer la capacité (cf. règle 715 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.


Partant de là, qui "contrôle" l'enchantement? Le fait d'"enchanter" fait-il perdre le "contrôle" du permanent?


Barbarus : à toi de voir comment tu réponds à ces deux questions pour trouver ta réponse…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

mick91220
Membre
Messages : 173


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [21/06/2015] à 23:03

Yes capacité activé et pas actif ( la bourde)



Partant de là, qui "contrôle" l'enchantement? Le fait d'"enchanter" fait-il perdre le "contrôle" du permanent
?


C est la que je bloque.


mick91220
Membre
Messages : 173


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [21/06/2015] à 23:20

Mais je dirais que le contrôleur est celui qui a la carte sur son CdB.


KeMT
Modérateur
Messages : 2884


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [21/06/2015] à 23:26

Citation de mick91220 Le [21/06/2015] à 23:03

Yes capacité activé et pas actif ( la bourde)



Partant de là, qui "contrôle" l'enchantement? Le fait d'"enchanter" fait-il perdre le "contrôle" du permanent
?


C est la que je bloque.


On va essayer de te "débloquer" avec des exemples ;)


Je lance Contrôle mental sur une de tes créatures.

– Qui contrôle l'enchantement ?

– Qui contrôle la créature ?


Mêmes questions avec Pacifisme


Un chouïa plus compliqué : j'enchante une de tes créatures avec Revendication d'Érebos

– Qui peut activer la capacité ? pourquoi ?


Encore plus tordu : J'enchante une de tes créatures avec Irradiance selon Éphara

– Qui peut activer la capacité ? Qui gagne les PV ?


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [21/06/2015] à 23:38

@ mick91220


Partant de là, qui "contrôle" l'enchantement? Le fait d'"enchanter" fait-il perdre le "contrôle" du permanent?


C est la que je bloque.


Dans ce cas, ta question n'est pas de savoir qui peut activer la capacité, mais qui contrôle l'enchantement… Ce qui est sensiblement différent…

Oui, je sais, je chipote… Mais c'est volontairement, pour te montrer "où" tu coinces…


Du coup, c'est cette règle-là qui pourrait t'intéresser :


303.2. Quand un sort d'enchantement se résout, son contrôleur met l'enchantement sur le champ de bataille, sous son contrôle.


303.4e Il n'y a aucun lien entre le contrôleur d'une aura et le contrôleur de l'objet enchanté ou du joueur enchanté. Les deux n'ont pas besoin d'être contrôlés par le même joueur. Si l'aura enchante un objet, changer le contrôleur de l'aura ne change pas le contrôleur de l'objet enchanté, et vice versa. Seul le contrôleur de l'aura peut activer ses capacités. Cependant, si l'aura octroie une capacité à l'objet enchanté (en utilisant « acquiert », ou « a »), le contrôleur de l'objet enchanté est le seul à pouvoir activer cette capacité.


Barbarus : maintenant, tu as tout ce qu'il faut pour répondre au quizz de KeMT…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

mick91220
Membre
Messages : 173


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [22/06/2015] à 08:35

Donc celui qui lance l enchantement reste le contrôleur de cette enchantement de et de tous ce que cette enchantement procure , même si il le lance sur une créature adverses ou d un coéquipier. :roll:


Donc si tu lance Revendication d'Érebos sur une creature adverse tu pourra l engager et choisir qui perd les points de vies ?? C est tordu la …..suis perdu :?: :?:


Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [22/06/2015] à 11:45

Justement, "y'a pas d'hélice, c'est là qu'est l'os, hélas"…


En gros, quand tu enchante une créature adverse avec ta revendication, tu as "la créature enchantée a : ….blablabla".

Donc c'est bien la créature qui gagne cette capacité… Or, qui contrôle la créature en question? Puisque tu n'a rien joué pour en devenir le contrôleur, c'est toujours ton adversaire qui la contrôle… et qui "donc" pourra activé la capacité nouvellement acquise par sa créature grâce à ton enchantement (dont tu reste propriétaire"…


Et pour l'irradiance, sachant que le "vous" se réfère toujours au contrôleur de la carte…


Barbarus : et oui, y'a des points tordus quand même à MTG…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

mick91220
Membre
Messages : 173


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [22/06/2015] à 19:27

Justement, "y'a pas d'hélice, c'est là qu'est l'os, hélas"…


trop marrante ta phrase je l ai relu 15 fois au moins lol


Bon donc si je lance un enchantement sur une créa d un de mes coéquipier ou adversaire (soyons fou) je n ai plus la main sur cette enchantement, on ai bien d accord.


:mrgreen:


Foxof
Membre
Messages : 29


haut haut de page
Pilliard de Liliana posté le [22/06/2015] à 21:14

si tu la carte il y a "la creature a …" alors c'est le contrôleur de la creature

si sur la carte il y a "vous pouvez faire …" alors c'est le contrôleur de l'enchanter qui peut


mais si sur la carte il y a un truc comme "vous pouvez engager la creature enchanté pour …" alors ça devient une action illégale pour le contrôleur du enchanter

car tu ne peux pas utilisé la créature que tu ne contrôle pas


si j'ai bien compris


Site de record de jeux vidéo
http://www.video-games-records.com

Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende