Ouh la, on ne l'arrête plus!
Doucement dans les déductions, ton raisonnement est bon, mais tu as oublié un ou deux point de règle en route:
306.5D Chaque planeswalker a des capacités de loyauté, qui sont des capacités activées dont le coût inclut un symbole de loyauté. Les capacités de loyauté suivent des règles spéciales : un joueur peut activer une capacité de loyauté d'un permanent qu'il contrôle à tout moment où il a la priorité alors que la pile est vide, pendant la phase principale de son tour, mais seulement si aucune capacité de loyauté de ce permanent n'a déjà été activée ce tour.
Si tu lances un éphémère sur le Cercle, le joueur adverse ne pourra pas y "répondre" par une des capacités de Loyauté de Venser. On ne peut jouer une de ces capacités que lorsque l'on pourrait jouer un rituel.
Par contre, ton raisonnement est bon. On peut se servir de cette "technique", communément appelée "Blink", afin de protéger une créature par exemple. Notamment grâce à cette carte là:
Scintillement momentané (Momentary Blink en VO)
Si ton adversaire veut tuer ton Poney pendant son tour, avec Pulsation du Maelstrom par exemple, tu peux y répondre en "blinkant" ta créature. Ainsi, quand la Pulse se résolve, ta créature n'est plus une cible valide (puisqu'elle est exilée) et le rituel est contré. Ta créature revient ensuite, saine et sauve.
Captain Gegette, Leçons sur le Blink, le Bounce, et le Chumpblocking, Volume III.
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