Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Questions en Vrac
santiago79
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 14:24

Bonjour à tous,


J'aurais quelques questions auquel vous pourrez je suis sûr répondre, je vous remercie par avance.


1/ Lorsque que je sort la http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/coursiere-de-kruphix/ (désolé je ne sais pas comment faire pour mettre l'aperçu de la carte..), je joue avec ma bibli révélée, et la carte qui apparaît est un mana. Puis-je le poser même si j'en ai déjà posé un avant, dans le même tour ?

Cela contredit les règles, mais dans les règles il est écrit que si une carte contredit les règles, c'est la carte qui l'emporte. Je ne sais pas quoi faire. En même temps je me dis que si ce n'est pas possible, cette carte n'a pas trop d'intérêt..


2/ Si une créature lien de vie 4/4 est bloquée par un 1/1, le contrôleur du 4/4 gagne 1 ou 4 points de vie ?


3/ Une créature exilée qui revient sur le champs de bataille depuis l’exil gagne t-elle un mal d'invocation ?


4/ Un créature indestructible peut-elle mourir par une carte qui lui fait "gagner" -3/-3 ? Si non, comment peut-elle mourir ? Une Dépuration planaire par exemple ? Sacrifice ?


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 15:06

Salut,

1- Détail sémantique: C'est une carte de terrain, ou un terrain éventuellement, mais pas un mana ;).

La coursière de Coursière de Kruphix ne modifie pas le nombre de terrain que tu peux jouer pendant le tour. A priori, c'est 1, donc si tu en as déjà joué 1, tu ne peux pas jouer le deuxième, même s'il vient du dessus de la bibliothèque.


2- Elle inflige 4 blessures, donc le controleur gagne 4 points de vie


3- Je n'aime pas trop le terme mal d'invocation, mais en gros c'est ça. Pour pouvoir attaquer, la créature doit être sous ton contrôle depuis le début de ton tour actuel ("le début", ça veut dire avant que tu ais pu jouer ou faire quoi que ce soit), ou avoir la célérité. Donc si elle revient tout juste de l'exil, elle ne rempli la première condition, et il faut donc qu'elle ait la célérité pour pouvoir attaquer


4- Oui, une créature qui a une endurance nulle ou négative est immédiatement mise au cimetière (ça s'appelle les actions basées sur un état si tu es curieux et que tu veux jeter un coup d’œil aux règles), sans être détruite pour autant. Elle peut bien sur aussi être exilée ou sacrifiée (exemple: Édit diabolique). Dépuration planaire ne marche pas, puisque c'est un "détruisez". En revanche, tu peux utiliser Jugement ultime dans un genre approchant.


Edit: Pour les apperçus des cartes, tu tapes le nom de ta carte dans la barre "Chercher une carte…" en haut à drotie du site. Il t'en propose une ou plusieurs. A coté de chaque carte, il y a un rectangle blanc avec du texte qui commence par "Foudre[/magic (avec un crochet en plus avant et après) apparait comme Foudre


WotC Rules Advisor

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 15:11

Bonjour

Pour faire un lien, tu tapes le nom de la carte dans l'onglet en haut à droite, et tu copies-colles le code: Coursière de Kruphix.

1/ Déjà, une carte n'est pas un mana. Une carte peut éventuellement être une carte de terrain. Tu ne peux pas jouer la carte de terrain du dessus de ta bibliothèque si tu as déjà joué un terrain ce tour-ci (imagine ce que ça ferait sinon dans un deck 43 lands), puisque la règle dit qu'on ne peut pas jouer plus d'un terrain par tour. La règle d'or que tu cites dit que la carte prend le dessus uniquement dans le cas précis indiqué. Normalement, tu ne peux pas jouer une carte de ta bibliothèque, mais le texte dit que si, s'il s'agit d'une carte de terrain. Toutes les autres règles s'appliquent.

2/ 4 points de vie. Une créature inflige une quantité de blessures de combat égale à sa force. Comparaison avec la vraie vie: si tu écrases une mouche sur quelqu'un avec une tapette à mouche, tu taperas pas juste ce qu'il faut pour tuer la mouche, mais tu feras mal à la personne.

3/ Oui. C'est une créature qui arrive sur le champ de bataille. Elle est considérée comme un nouvel objet, sans lien avec le précédent.

4/ Oui. Tout ce qui met un permanent au cimetière sans le détruire fonctionne: endurance à 0, sacrifice, règle des légendes…

Un effet détruit un permanent s'il utilise le verbe "détruire". De plus, une créature avec des blessures supérieures ou égales à son endurance, ou qui vient de subir des blessures d'une source avec le contact mortel est détruite (si son endurance est supérieure à 0). Dans tous les autres cas, elle n'est pas détruite. La Dépuration planaire détruit les créature, donc n'affecte pas les créatures avec l'indestructible.


santiago79
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 15:21

Merci Rickyy, Merci Atog,


1/ Du coup pour la coursière de Kruphix, quel intérêt ? C'est juste pour que l’adversaire voit tes cartes avant que tu les pioches ?

Il doit y avoir quelque-chose que je ne saisit pas.


Ma bibli révélée affiche un land et j'en ai un dans les mains, je pose celui de la bibli mais celui de ma main reste ou il est.


Ma bibli révélée affiche un land et je n'en ai pas dans les main, je pose celui de la bibli que j'aurais de toute façon posé après ma pioche.


Mais quel intérêt ? Je suis un noob à Magic, certes, mais j'ai quand même un cerveau lol, et là je ne vois pas le "truc"


2/ J'ai une autre question. Quand j'attaque avec un 12/12 trample et que mon collègue bloque avec une créature 0/5 qui a la capacité statique "prévenez toutes les blessures de combat qui devait lui être infligés", est-ce que le trample inflige quand même 7 points de dégats à mon collègue ?


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 16:27

Citation de santiago79 Le [28/08/2014] à 15:21

Ma bibli révélée affiche un land et je n'en ai pas dans les main, je pose celui de la bibli que j'aurais de toute façon posé après ma pioche.


Mais quel intérêt ?


Petit détail technique, tu ne peux poser de terrains que pendant tes phases principales, pas "avant de piocher" (à moins que tu considères la prochaine pioche bien sur).


Mais toute l'idée est que du coup, tu pioches autre chose !


Ca a déjà du t'arriver d'avoir besoin d'une carte, et de piocher un terrain à la place. Ben là, au lieu de jouer le terrain de ta main (si t'en as un), tu joues celui de ta bibliothèque, comme ça tu épures ta bibliothèque, elle contient moins de terrains, et donc t'as plus de chance de piocher la carte qu'il te faut.


Ca a pas l'air de grand chose, mais la plupart des decks de compétition, même joué une seule couleur, utilise cette idée (pas forcément cette carte là hein) pour épurer leur bibliothèque de terrains et donc maximiser leurs chances de piocher des cartes actives !



2/ J'ai une autre question. Quand j'attaque avec un 12/12 trample et que mon collègue bloque avec une créature 0/5 qui a la capacité statique "prévenez toutes les blessures de combat qui devait lui être infligés", est-ce que le trample inflige quand même 7 points de dégats à mon collègue ?


Alors si je dis pas d'bêtises, elle inflige 5 blessures la créa et 7 à ton adversaire. Mais la créature ne meurt pas.


santiago79
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 16:51

Merci Wazaby,


En gros, si j'ai bien compris, ça a de l'intérêt si je pioche une créature, et qu'ensuite un terrain apparaît. Là je peux le poser, ce qui revient à piocher 2 fois, et ça m'évite de le piocher au prochain.


Bah finalement, elle est pas si mal cette carte. :)


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 17:00

Concernant le piétinement, je confirme.


La créature avec le piétinement inflige le minimum de blessures létales aux créatures qui défendent, ici 5, et le reste au joueur.


Le létal est important car cela signifie que si elle avait en plus le contact mortel, elle mettrait 1 à la créature défenseur et 11 au joueur.


santiago79
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 17:03

Une nouvelle série de question, avec un grand MERCI par avance :) :


1/ J'attaque avec un 19/19 mon adversaire qui bloque avec 5 créatures 4/4 volant dont l'une est enchantée avec un lien de vie. Qui défini le 4/4 qui va survivre ? Mon adversaire, qui sauvera surement la créature enchantée, ou bien est-ce moi ?


2/ Mon adversaire m'attaque avec 3 créatures 3/3, et il me reste 2 PV et une créature 1/1. Je vais mourir. Néanmoins, ma créature 1/1 en mourant, inflige 2 blessures à un adversaire (capacité déclenchée), et il s'avère qu'il reste aussi 2PV à celui-ci.

Je bloque avec ma créature, elle meure, et j'inflige donc 2PD à mon adversaire. Puis mon adversaire m'inflige 6 Points de dégâts (Ses 2 créatures non bloquées).

Qui meurt en premier, en somme qui gagne et qui perd ? Lui ? Personne ?


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 17:07

Citation de santiago79 Le [28/08/2014] à 15:21

Merci Rickyy, Merci Atog,


1/ Du coup pour la coursière de Kruphix, quel intérêt ? C'est juste pour que l’adversaire voit tes cartes avant que tu les pioches ?

Il doit y avoir quelque-chose que je ne saisit pas.


Ma bibli révélée affiche un land et j'en ai un dans les mains, je pose celui de la bibli mais celui de ma main reste ou il est.


Ma bibli révélée affiche un land et je n'en ai pas dans les main, je pose celui de la bibli que j'aurais de toute façon posé après ma pioche.


Il faut voir cela, non pas sur un seul tour, mais sur plusieurs tours.

:idea: Ta bibliothèque révélée montre un terrain et tu en as un dans la main. Tu poses celui de ta bibliothèque pendant ton entretien, (tu gagnes un point de vie et tu révèles la première carte de ta bibliothèque). Puis tu pioches cette carte révélée (et tu révèles la suivante).

Au tour suivant, tu pioches et tu peux jouer le terrain de ta main (et gagner un point de vie). Au final, tu as joué 2 terrains en 2 tours, pioché 3 cartes et gagné 2 points de vie. :)

:idea: Autre possibilité, tu pioches la première carte de ta bibliothèque puis tu révèles la suivante, qui est un terrain. Tu peux jouer ce terrain, ce qui fait que tu as pioché 2 cartes dans ce tour (et gagné 1 point de vie). :)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 17:13

Citation de santiago79 Le [28/08/2014] à 16:51

Merci Wazaby,


En gros, si j'ai bien compris, ça a de l'intérêt si je pioche une créature, et qu'ensuite un terrain apparaît. Là je peux le poser, ce qui revient à piocher 2 fois, et ça m'évite de le piocher au prochain.


Bah finalement, elle est pas si mal cette carte. :)


Voilà ^^


Citation de pins38400 Le [28/08/2014] à 17:00

[…]Le létal est important […]


Envies de meurtre ?^^


Citation de santiago79 Le [28/08/2014] à 17:03

1/ J'attaque avec un 19/19 mon adversaire qui bloque avec 5 créatures 4/4 volant dont l'une est enchantée avec un lien de vie. Qui défini le 4/4 qui va survivre ? Mon adversaire, qui sauvera surement la créature enchantée, ou bien est-ce moi ?


C'toi qui décide combien de blessures tu infliges à quelles créatures bloqueuses. Avec une 18/18 tu pourrais même en laisse 2 en vie si ça te tente.



2/ Mon adversaire m'attaque avec 3 créatures 3/3, et il me reste 2 PV et une créature 1/1. Je vais mourir. Néanmoins, ma créature 1/1 en mourant, inflige 2 blessures à un adversaire (capacité déclenchée), et il s'avère qu'il reste aussi 2PV à celui-ci.

Je bloque avec ma créature, elle meure, et j'inflige donc 2PD à mon adversaire. Puis mon adversaire m'inflige 6 Points de dégâts (Ses 2 créatures non bloquées).

Qui meurt en premier, en somme qui gagne et qui perd ? Lui ? Personne ?


Je suis pas assez sur de moi pour te répondre :P J'dirais que tu meurs parce que mourir c'est arriver au cimetière, et que les blessures sont infligées avant, mais c'est sans aucune assurance.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 17:47

Citation de panic Le [28/08/2014] à 17:07


Il faut voir cela, non pas sur un seul tour, mais sur plusieurs tours.

:idea: Ta bibliothèque révélée montre un terrain et tu en as un dans la main. Tu poses celui de ta bibliothèque pendant ton entretien, (tu gagnes un point de vie et tu révèles la première carte de ta bibliothèque). Puis tu pioches cette carte révélée (et tu révèles la suivante).

Au tour suivant, tu pioches et tu peux jouer le terrain de ta main (et gagner un point de vie). Au final, tu as joué 2 terrains en 2 tours, pioché 3 cartes et gagné 2 points de vie. :)

:idea: Autre possibilité, tu pioches la première carte de ta bibliothèque puis tu révèles la suivante, qui est un terrain. Tu peux jouer ce terrain, ce qui fait que tu as pioché 2 cartes dans ce tour (et gagné 1 point de vie). :)


Je crie tout de suite FAUX


jamais au grand jamais tu ne poses un terrain à l'entretien, les terrains ne se jouent qu'en phase principale.

L'avantage de la Coursière de Kruphix réside dans le fait de pouvoir purger sa pioche (au détriment de montrer la carte du dessus à son adversaire)


EN priorité toujours jouer le land révélé du dessus du deck, ainsi le tour suivant, tu auras un carte active (dans le meilleur des cas) ou alors un autre terrain en main que tu pourras de toute façon joué. Ca permet de "ramp" d'une certaine façon.


Dernier MAJ [cockatrice]

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 17:55

Citation de santiago79 Le [28/08/2014] à 17:03

Une nouvelle série de question, avec un grand MERCI par avance :) :


1/ J'attaque avec un 19/19 mon adversaire qui bloque avec 5 créatures 4/4 volant dont l'une est enchantée avec un lien de vie. Qui défini le 4/4 qui va survivre ? Mon adversaire, qui sauvera surement la créature enchantée, ou bien est-ce moi ?


2/ Mon adversaire m'attaque avec 3 créatures 3/3, et il me reste 2 PV et une créature 1/1. Je vais mourir. Néanmoins, ma créature 1/1 en mourant, inflige 2 blessures à un adversaire (capacité déclenchée), et il s'avère qu'il reste aussi 2PV à celui-ci.

Je bloque avec ma créature, elle meure, et j'inflige donc 2PD à mon adversaire. Puis mon adversaire m'inflige 6 Points de dégâts (Ses 2 créatures non bloquées).

Qui meurt en premier, en somme qui gagne et qui perd ? Lui ? Personne ?


1/ Tu choisis l'ordre d'assignation des blessures, c'est-à-dire que tu ordonnes les créatures bloqueuses, de manière à ne pouvoir assigner de blessures à une créature que si tu as assigné des blessures fatales à toutes les autres (cela fonctionne pareil que le piétinement, mais juste sur les bloqueurs). Tu choisiras donc quelle(s) créature(s) surivra/survivront. Tu peux assigner 19 blessures sur l'une d'entre elles (par exemple si c'est un Bébé chacal)

2/ La capacité déclenchée se déclenche après la mort de la créature, et se résout donc bien après. Or, la mort de la créature et ta défaite arrivent simultanément. Tu perds donc la partie, et ton adversaire ne perd pas.


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 17:59

2/ Mon adversaire m'attaque avec 3 créatures 3/3, et il me reste 2 PV et une créature 1/1. Je vais mourir. Néanmoins, ma créature 1/1 en mourant, inflige 2 blessures à un adversaire (capacité déclenchée), et il s'avère qu'il reste aussi 2PV à celui-ci.


Je bloque avec ma créature, elle meure, et j'inflige donc 2PD à mon adversaire. Puis mon adversaire m'inflige 6 Points de dégâts (Ses 2 créatures non bloquées).


Qui meurt en premier, en somme qui gagne et qui perd ? Lui ? Personne ?


=>Tu perds.


Les blessures se résolvent en même temps.

Mais comme tu le précise ta créature inflige 2 grâce à une capa déclenchée, donc qui passe par la pile.


En même temps qu'elle va en pile, tu passe à 0. Tu meurs, action basée sur un état. L'action en pile ne se résoudra pas.


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [28/08/2014] à 18:24

La capacité n'a pas le temps d'aller sur la pile, ni même de se déclencher.


santiago79
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [29/08/2014] à 10:22

Merci à tous pour vos réponses et votre pédagogie, c'est vraiment sympa. Si j'en ai d'autres, je ne manquerais pas de vous les poser, et ça viendra, c'est certains.. :) Bonne matinée !


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [29/08/2014] à 13:06

Citation de Kaworu Le [28/08/2014] à 17:47

Je crie tout de suite FAUX


jamais au grand jamais tu ne poses un terrain à l'entretien, les terrains ne se jouent qu'en phase principale.


Sans être formel, je ne suis pas sûr de cela. En effet, un rituel ne se joue que pendant la phase principale mais si Oracle des ossements arrive sur le champ de bataille hors phase principale et que le tribut n'est pas payé, il est possible de lancer un rituel (Réponse de Kévin D). De même, Coursière de Kruphix ne donne pas de restriction sur la phase ou l'étape. Je pense d'ailleurs que la nouvelle règle sur le nombre de terrains à jouer par tour sert à cela, justement pour limiter à un seul terrain, malgré certains textes de cartes.

Il faudrait soumettre cette question à un arbitre (ou qu'un joueur qui a reçu une réponse d'un arbitre raconte) car c'est un point un peu ambigü. :?


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [29/08/2014] à 13:18

Kaworu a raison, poser un terrain, c'est quelque chose de très particulier.

Dans le jargon des règles, ça s'appelle une action spéciale (une action qui n'utilise pas la pile). Plus précisement, les règles nous disent (ici, c'est la version des règles en VF de Lotus Noir qui date de 2011, mais pour ce qui nous concerne, ça suffira)


115.2a

Jouer un terrain est une action spéciale. Pour jouer un terrain, un joueur met ce terrain sur le champ de bataille depuis la zone où il se trouvait (généralement la main de ce joueur). Un joueur peut effectuer cette action à tout moment où il a la priorité et où la pile est vide pendant une phase principale de son tour, mais uniquement s’il ou si elle n’a pas déjà joué un terrain ce tour-ci.


WotC Rules Advisor

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [29/08/2014] à 14:59

L'oracle des ossements et la coursière de Kruphix fonctionnent tout à fait différemment.

L'oracle des ossements a une capacité déclenchée qui demande (ou plutôt permet) de lancer une carte à sa résolution. Il s'agit d'un effet à un coup et il faut lancer la carte immédiatement. Le texte contredit directement les règles pour lancer des sorts d'éphémères et de rituels.

La capacité de la coursière est une capacité statique, qui génère un effet continu, qui modifie les règles du jeu, et plus précisément, qui modifie la règle qui dit qu'on ne peut pas jouer un terrain qui n'est pas dans sa main. Les autres règles ne sont pas modifiées. En particulier, il n'est pas possible de jouer la carte de terrain à son entretien.

De la même façon, avec Agir par impulsion, il faut toujours respecter les règles pour jouer les cartes exilées.

@rickyy et kaworu: poser un terrain n'a pas de signification à Magic. C'est jouer un terrain qu'on ne peut faire qu'à certains moments et sous certaines conditions.


santiago79
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [29/08/2014] à 17:57

J'aurais une autre question s'il vous plaît.


Rentrons dans la pratique :


Mon adversaire contrôle un Eidôlon optimiste enchanté par Épreuve d'Héliode. Il a déjà attaqué 2 fois, et il a donc deux marqueurs +1/+1 sur son Eidôlon optimiste, qui est donc 3/3 Lien de vie.


En plus de cela, il a sur le terrain un Archétype du courage.


Pour résumé, son Eidôlon optimiste est donc 3/3, Lien de vie et Initiative.


De mon coté, j'ai sur le champs de bataille un Terrocorne kalonien.


C'est mon tour et je décide de jouer une Heure du repas.


Je choisis son Eidôlon optimiste. Je gagne 3 points de vie. Et je choisis mon Terrocorne kalonien pour se battre contre son Eidôlon optimiste.


Je déduis que mon terrocorne tue l'eidôlon, et que l'éidôlon de mon adversaire tue mon Terrocorne, et mon adversaire ne gagne pas 3 points de vie, car il ne s'agit pas d'un combat de "phase de combat", l'initiative ne fonctionne pas, et le lien de vie non plus.


Mon adversaire déduis de son coté, que l'initiative fonctionne, que sa créature survie et qu'il gagne 3 points de vie.


Pouvez-vous me dire qui a raison ?


1000 Merci par avance


Fuji62
Membre
Messages : 90


haut haut de page
Questions en Vrac posté le [29/08/2014] à 18:20

Citation de santiago79 Le [29/08/2014] à 17:57


Je déduis que mon terrocorne tue l'eidôlon, et que l'éidôlon de mon adversaire tue mon Terrocorne, et mon adversaire ne gagne pas 3 points de vie, car il ne s'agit pas d'un combat de "phase de combat", l'initiative ne fonctionne pas, et le lien de vie non plus.


Mon adversaire déduis de son coté, que l'initiative fonctionne, que sa créature survie et qu'il gagne 3 points de vie.


Pouvez-vous me dire qui a raison ?


1000 Merci par avance


Alors, il y a du vrai et du faux dans vos 2 raisonnements^^ Tu as raison en rappelant qu'il ne s'agit pas d'une "phase de combat" et que l'initiative ne s'applique donc pas. Mais tu as tort de penser que le lien de vie ne s'applique pas car le lien de vie implique qu'à chaque fois que la créature inflige des blessures le contrôleur gagne autant de points de vie (on ne précise pas si les blessures doivent être des blessures de combat ou non…)


Par contre, pour l'initiative c'est différent, cela implique que la créature inflige ses blessures de combat et uniquement de combat en premier.


Pour résumer, à la résolution de ton Heure du repas:


_Le terrocorne prends 3, inflige 3 également puis il meurt.

_L'éidolon prends 3, inflige 3 également et par la même fait gagner 3 PdV à son contrôleur puis il meurt.


J'espère avoir répondu à ta question, bon jeu :)


Fuji


Pages : 1 2