Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Gain de points de vie
Thorben
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [23/02/2014] à 21:29

Bonjour,


Je voudrais vous poser une petite question pour éclairer ma lanterne.


Imaginons que j'aie un Ravaudeur de foi rhox en jeu, avec une Guérisseuse de la bande.

Je joue un Frappesoleil d'Ajani.

La capacité de la Guérisseuse de la bande se déclanche et je gagne 2 points de vie.


Est-ce que la 2ème capacité du Ravaudeur de foi rhox se déclanche pour me faire gagner 4 points de vie en tout ?


A mon tour suivant, j'attaque avec le Frappesoleil d'Ajani, et il fait 2 blessures à mon adversaire, je gagne 2 points de vie grace au lien de vie.


Est-ce que la 2ème capacité du Ravaudeur de foi rhox se déclanche une nouvelle fois pour me faire gagner 2 points de vie suplémentaires ?


Merci de votre aide éclairée.

A+

Thorben


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [23/02/2014] à 23:11

Qu'est ce qui, selon toi, empêcherait la capacité du Ravaudeur de foi rhox de se déclencher?


Dernier MAJ [cockatrice]

Thorben
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [24/02/2014] à 06:37

Je pensais à tort manifestement que le fait qu'il ait aussi le lien de vie, faisait que cette 2ème capacité ne se déclencherait que pour lui, et pas pour tous les moyens de gagner des points de vie.


Donc si je fais un sort qui me fait gagner 7 points de vie, j'en gagne alors 14.

Merci pour l'éclaircissement. 8)


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [24/02/2014] à 07:42

Il n'est pas précisé que le gain de point de vie n'est doublé que si ces points de vie sont donnés par le lien de vie du Ravaudeur de foi rhox, si ?

Alors si ça n'est pas précisé, c'est que tous les gains de point de vie sont remplacés par le double.


Révélation du sphinx et Trostani, Voix de Selesnya + Guivre d'armada bonjour :roll:


Et maintenant, question :


Admettons que ton Ravaudeur de foi rhox soit enchanté par Manteau céleste et qu'il inflige des blessures de combat à ton adversaire, aussi improbable que ce soit.


Que se passe-t-il ?


Mode modo ON

Ouh… qu'elle est vicieuse celle-là!

Bien vu Razoupaf…

Barbarus : où la combinaison improbable qui devient vite pénible niveau ruling…

Mode modo OFF


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [24/02/2014] à 13:43

Tout d'abord, pour bien comprendre ce qu'il se passe, il faut savoir que la capacité du ravaudeur de foi rhox n'est pas une capacité déclenchée, mais une capacité statique, qui génère un effet de remplacement. Elle fait effet dès que tu devrais gagner des points de vie et remplace cet événement par un gain double.



Spoiler :


Pour la dernière question, le ravaudeur inflige 4 blessures et a le lien de vie. Tu devrais donc gagner 4 points de vie, mais grâce à la capacité, tu en gagnes 8. Ensuite, la capacité de l'aura se déclenche. A sa résolution, ton total de points de vie devrait doubler. Il y a donc deux cas possibles:

1- Ton total de points de vie à ce moment est N>0. Tu devrais donc gagner N points de vie. L'effet du ravaudeur s'applique, et tu gagnes à la place 2N points de vie.

2- Ton total de points de vie à ce moment est N, négatif ou nul. Tu perds donc N points de vie. L'effet du ravaudeur ne s'applique pas puisque tu ne gagnes pas de points de vie.


Donc au final, si tant est qu'il n'y ait pas d'autres modifications de ton total de points de vie, si ton total de points de vie au départ est N, ton nouveau total de points de vie sera:

3(N+8) si N>-8

2(N+8) si N<-7


Il est possible d'avoir un total de points de vie négatif sans perdre avec par exemple un Ange de platine.



Yoyaug
Membre
Messages : 33


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [24/02/2014] à 14:55

Hello ^^

Fort intéressant…

Du coup j'en profite puisqu'on est sur le Ravaudeur de foi rhox, Que se passe t-il lorsque deux de ces spécimens sont en jeu ?

Mettons que je gagne 2 points de vie, comment se déclenche les rhox ? D'abords l'un puis l'autre ou les effets sont redondants et ainsi je ne gagne que le double ?

Gagne-je 4 ou 8 points de vie ?


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [24/02/2014] à 18:43

Citation de atog meister Le [24/02/2014] à 13:43

Tout d'abord, pour bien comprendre ce qu'il se passe, il faut savoir que la capacité du ravaudeur de foi rhox n'est pas une capacité déclenchée, mais une capacité statique, qui génère un effet de remplacement. Elle fait effet dès que tu devrais gagner des points de vie et remplace cet événement par un gain double.



Spoiler :


Pour la dernière question, le ravaudeur inflige 4 blessures et a le lien de vie. Tu devrais donc gagner 4 points de vie, mais grâce à la capacité, tu en gagnes 8. Ensuite, la capacité de l'aura se déclenche. A sa résolution, ton total de points de vie devrait doubler. Il y a donc deux cas possibles:

1- Ton total de points de vie à ce moment est N>0. Tu devrais donc gagner N points de vie. L'effet du ravaudeur s'applique, et tu gagnes à la place 2N points de vie.

2- Ton total de points de vie à ce moment est N, négatif ou nul. Tu perds donc N points de vie. L'effet du ravaudeur ne s'applique pas puisque tu ne gagnes pas de points de vie.


Donc au final, si tant est qu'il n'y ait pas d'autres modifications de ton total de points de vie, si ton total de points de vie au départ est N, ton nouveau total de points de vie sera:

3(N+8) si N>-8

2(N+8) si N<-7


Il est possible d'avoir un total de points de vie négatif sans perdre avec par exemple un Ange de platine.




8) Respect.


Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans MtG, lorsqu'il est écrit qu'un total de point de vie devient tel total, le joueur concerné gagne ou perd les points de vie qui font la différence.


Donc si j'ai vingt points de vie, mon total est doublé, et devient quarante, ce qui signifie que je dois gagner vingt points de vie.


Contrôlant le Ravaudeur de foi rhox, ce gain est multiplié par deux. Je devais gagner vingt, je gagne à la place quarante.


Bien sûr, si je contrôle deux ravaudeurs, je gagne quatre fois le nombre de points de vie que j'aurais dû gagner en temps normal.


Dites-moi si je me trompe :) Je pose des questions autant pour apprendre que pour faire réfléchir.


Et merci Barbarus ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [24/02/2014] à 21:57

@ Razoupaf : de rien… J'avais la réponse, mais en moins… statistique que Atog…


Sinon, oui, effectivement, c'est bien ça…


@ Yoyaug : c'est ni l'une ni l'autre de tes proposition… Je m'explique :


– tu dis l'un après l'autre pour les Rhox, c'est à dire capacité du 1er puis capacité du second : si c'était ainsi, tu gagnerais 2X et 2x2X…

– tu parle de redondance : why not, mais qu'est-ce qui indiquerait cette redondance dans le ruling de la capacité…

-> en fait, les capacités des deux créatures se déclenche simultanément… Elles vont en pile en même temps et c'est, en tant que joueur actif, à toi de déterminé l'ordre de mise en pile et de résolution… Mais, lorsqu'elles partent en pile, la valeur des PV que tu aurais du gagner avant "doublage" est connue… Et ne varie pas une fois mis en pile… Du coup, tu gagnera bien 2X+2X PV au total…


Barbarus : pas sûr d'avoir été plus simple avec mes X…



Edit. : ça m'apprendra à aller toujours matter les règle spour éviter de dire des bêtises… Merci Rickyy!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [24/02/2014] à 22:49

Je ne comprends pas bien pourquoi tu mentionnes la pile et des "déclenchement". Ne s'agit-il pas plutôt d'un effet de remplacement ?


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [25/02/2014] à 00:19

Non seulement tu as raison, mais en plus, j'ai dit une grosse bêtise!


L'exemple donné par la règle est simple (si on remplace "inflige deux blessures" par "fait gagner 2PV")…


614.5.

Un effet de remplacement ne s’invoque pas lui-même de façon répétée ; il n’a qu’une seule opportunité pour affecter un événement ou un événement modifié qu’il pourrait remplacer.


Exemple : Un joueur contrôle deux permanents avec chacun une capacité qui indique « Si une créature que vous contrôlez devait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige le double de ces blessures à cette créature ou à ce joueur à la place. » Une créature qui inflige normalement 2 blessures en infligera 8 — et non 4, ni un nombre infini.


Donc, là, dans l'exemple, tu gagneras bien 2X + 2x2XPV…


Pinaise de pinaise…


Barbarus : une fois de plus, quand je vais pas rechercher les points de règles, je me plante en beauté…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Yoyaug
Membre
Messages : 33


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [25/02/2014] à 09:23

Merci ;)

Pas évident en effet ^^

Et là encore c'est un cas à 2 Rhox, mais lorsque on en pose 3 ou 4 en jeu les gains de points de vie augmentent exponentiellement !

J'ai parfois l'impression que chez WotC ils veulent volontairement nous faire mal à la tête lorsqu'ils créent certaines cartes ^^


Thorben
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Gain de points de vie posté le [26/02/2014] à 20:49

Salut,

Merci à tous pour ces réponses et commentaires.


Pages : 1