Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions
Ratseau
Membre
Messages : 453


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [02/11/2012] à 18:19

Defausser, c'est quand tu enleves de la main et que tu mets directement au cimetiere.


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [02/11/2012] à 19:01

Défausser signifie mettre une carte de la main d'un joueur dans son cimetière.

La capacité de la caresse de liliana se déclenche quand une règle, un effet ou un coût indique spécifiquement qu'un adversaire se défausse d'une carte. Il faut que le verbe "défausser" apparaisse. S'il n'apparaît pas, ce n'est pas une défausse.

Par exemple, si Repose en paix est sur le champ de bataille, et qu'un adversaire se défausse d'une carte, la capacité se déclenchera même si la carte ne va pas au cimetière.

De plus, une carte qui est mise au cimetière depuis la main d'un joueur n'est pas forcément défaussée. Par contre, je n'ai pas trouvé d'exemple simple


Barbarus
Modérateur
Messages : 3935


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [02/11/2012] à 21:11

Mode modo ON

Merci de créer un post pour poser ce genre de question…

@ Bwitish : c'est marqué juste le post précédent… Merci de le lire!

Le prochain qui pose une question ou une remarque qui n'a rien à voir avec l'article se prendra un averto… A bon entendeur!

Barbarus

Mode modo OFF


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Tennaka
Membre
Messages : 9


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [08/07/2013] à 23:06

Bonjour,


Je me renseigne sur les règles mais il reste quelques points que je voudrais éclaircir concernant la "pile".


Q1 :


Un joueur lance un sort quand il a la priorité. Il garde la priorité jusqu'à ce qu'il la cède (jusque là ça va) mais alors question :

Un joueur joue Varolz, l'escarrifié (il a donc la priorité), puis il enchaine avec Révélation du sphinx et me cède la priorité.

Cela signifie-t-il que je ne serais pas capable d'utiliser Frappe psychique contre son Varolz, l'escarrifié puisqu'il y a eu un sort éphémère de lancer entre les deux ?


Q2 : Je souhaite jouer un éphémère lorsque je suis en phase de déclaration des bloquants. Je doit lancer le sort avant d'avoir déclarer les bloquant ou après ? Ou bien lors de la phase de combat ? Les capacités des créatures peuvent être jouées de la même manière que les éphémère lors des phases de blocage ?


A chaque fois que je lis les règles, j'ai toujours quelques doutes qui persistent.


Barbarus
Modérateur
Messages : 3935


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [09/07/2013] à 16:06

Cela signifie-t-il que je ne serais pas capable d'utiliser Frappe psychique contre son Varolz, l'escarrifié puisqu'il y a eu un sort éphémère de lancer entre les deux ?


Alors, tout d'abord, n'oublie pas que le "sort" de Varolz est encore sur la pile, non résolu, donc tu peux tout à fait le contrer avec Frappe Psychique (c'est le "sort" qu'elle contre, pas le "dernier sort lancé").

Ensuite, tu peux très bien attendre que l'éphémère se résolve puis jouer ton contre sur le sort restant en pile.


Je doit lancer le sort avant d'avoir déclarer les bloquant ou après ?


-> déclarer les bloqueurs est une action obligatoire qui ne passe pas par la pile (509.1) et ce n'est qu'après avoir déclarer les bloqueurs et choisi l'ordre d'assignations des blessures (509.3) que l'on récupère la priorité et peut jouer des sort (509.5).


Ou bien lors de la phase de combat ?


-> La "phase de combat", c'est l'ensemble de la phase (étape de début de combat, de déclaration des attaquants, celle des bloqueurs, étape des blessures, étape de fin de combat) , donc je comprend pas bien le "ou alors"…


Les capacités des créatures peuvent être jouées de la même manière que les éphémère lors des phases de blocage ?


Oui, sauf celles qui précisent que la capacité ne peut être jouée que lorsqu'on joue un rituel….


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Tennaka
Membre
Messages : 9


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [09/07/2013] à 19:49

Tout d'abord, merci de tes réponses.


Je suis en train de bien relire les règles concernant la structure d'un tour et là je vois une phrase qui vient à l'encontre de mes convictions:


1.

(510.1D)

Une créature bloqueuse assigne ses blessures de combat aux créatures qu'elle bloque. Si elle ne bloque plus aucune créature (par exemple, dans le cas où toutes les créatures qu'elle bloquait ont été détruites ou retirées du combat), elle n'assigne pas de blessures de combat. Si elle bloque une seule créature, elle assigne toutes ses blessures de combat à cette créature. Si elle bloque plusieurs créatures, elle assigne ses blessures de combat à ces créatures, conformément à l'ordre d'assignation des blessures annoncé.


On peut bloquer plusieurs créatures avec une seule ? J'ai toujours joué (de façon casual bien évidement) en étant persuadé qu'une créature ne pouvait bloqué qu'un seul attaquant …


Si on peut effectivement bloqué deux créatures attaquantes avec une seule créature bloqueuse, est-ce qu'il faut que le bloqueur survive aux blessures du premier attaquant bloqué pour que l'action de "bloquer" le second attaquant soit légal ?


Exemple :

Déclarés Attaquants : 3/3 et 4/4

Déclaré Bloqueur des deux attaquants : 4/2

Mon adversaire déclare l'ordre suivant pour les blessures: 3/3 puis 4/4


Lors de l'étape d'assignation des blessures, la créature attaquante 3/3 inflige 3 de dégâts à ma créature 4/2, qui mourra donc à la fin de l'étape. Est-ce que la créature attaquante 4/4 va du coup être bloqué quand même ?


Dans ce cas : Je peux bloquer 100 créatures qui attaquent avec un simple jeton 1/1 ?


2.


-> déclarer les bloqueurs est une action obligatoire qui ne passe pas par la pile (509.1) et ce n'est qu'après avoir déclarer les bloqueurs et choisi l'ordre d'assignations des blessures (509.3) que l'on récupère la priorité et peut jouer des sort (509.5).


Je ne comprends pas du coup l'exemple qu'ils utilisent dans la règles (510.1C) :

Exemple : L'ordre d'assignation des blessures d'une Guivre vorace attaquante (créature 6/4) est un Mur de bois (créature 0/3) en premier et un Cadet impatient (créature 1/1) en deuxième. Pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, le joueur défenseur lance mains réparatrices, en ciblant le Mur de bois, ce qui prévient les 4 prochaines blessures qui devraient lui être infligées. La Guivre vorace peut assigner 3 blessures au Mur et 3 blessures au Cadet, 4 blessures au Mur et 2 blessures au Cadet, 5 blessures au Mur et 1 blessure au Cadet, ou bien 6 blessures au Mur.


3.

Une créature avec "Initiative" qui inflige des blessures mortelles à une autre créature ne peut recevoir de dégâts de la part de cette créature on est bien d'accord la dessus ?


4.

Je me suis mal exprimé, quand je parlais de phase de combat je voulais parler d'étape de blessure de combats.


Barbarus
Modérateur
Messages : 3935


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [09/07/2013] à 22:13

Alors, pour essayer de répondre dans l'ordre :

1 : regarde une créature comme Avatar de l'espoir pour comprendre l'explication du pourquoi de cette règle.

Sinon, la règle est très claire :


509.1a : Le joueur défenseur choisit, parmi les créatures qu'il contrôle, lesquelles vont bloquer. Celles-ci doivent être dégagées. Pour chacune des créatures choisies, le joueur défenseur choisit une créature qui l'attaque ou qui attaque un planeswalker sous son contrôle, afin de la bloquer.


-> c'est bien du 1 pour 1…


2 : l'ordre des bloqueurs est choisis… Donc, le joueur attaquant ne pourras pas mettre 1 seule blessure au mur et 5 au cadet… Il doit en mettre au moins 3 au mur (qui a E3) avant de passer au cadet, mais il peut choisir d'en mettre plus, du fait des mains réparatrices qui vont protéger le mur…


3 : oui… et non…

Oui, si la créature est "classique", sans capacité… Non, si elle a l'initiative, la double initiative ou si elle active une capacité une fois qu'elle a bloqué…


4 : c'est ce qu'il me semblait… Mais j'ai préféré poser la question pour éviter un malentendu…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Tennaka
Membre
Messages : 9


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [09/07/2013] à 22:47

Très bien, merci de ton aide :).


Barbarus
Modérateur
Messages : 3935


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [16/09/2013] à 17:48

Mode modo ON

-> les questions en lien avec l'article sont acceptées.

-> les questions sur des points de règles sont à poser en section "règles", merci!

Barbarus : je vais finir par clôturer le post et tant pis pour les utilisateurs futurs qui auront des questions en lien avec l'article… C'est EUX que VOUS pénaliserez! Pensez-y, merci! Diantre!

J'en ai marre de déplacer des questions dans le bon forum pour ceux qui ont la flemme de lire! (le post en question).

A bon entendeur…

Mode modo OFF


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [29/11/2013] à 20:09

Bonjour Barbarus,


je viens de lire attentivement ton article "Magic, ou l'art de bien débuter". J'ai appris plein de choses grâce à toi : merci. Toutefois, voici, livrées un peu en vrac, plusieurs questions sur des points que je n'ai pas compris :


1) Y a-t-il une différence entre "détruire" et "enterrer" ?


2) Que signifie avoir la protection contre les sorts colorés (comme l' Emrakul, Déchirure des Éons) ?


3) Concernant les arpenteurs, j'ai lu que la capacité d'un planeswalker va dans la pile au moment de son activation : est-ce que cela signifie qu'on doit la considérer comme un sort ? Si c'est le cas, peut-on donc en contrer l'activation par un simple contresort ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui peut en contrer l'activation ? Enfin, si l'activation d'une capacité d'un arpenteur est bloquée, que fait-on des marqueurs loyauté : leur nombre reste-t-il inchangé, ou, comme dans le cas d'une dépense de mana pour un sort qui est contré, leur nombre varie-t-il malgré la non-activation de la capacité ?


4) Si Elspeth, chevalière errante est envoyée au cimetière après avoir activé sa capacité ultime, est-ce les effets de cette dernière demeurent après la mise au cimetière d'Elspeth ?


Merci d'avance pour tes réponses.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2326


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [29/11/2013] à 23:27

Je vais te répondre en attendant la confirmation de Barbarus.


1/ Détruire et enterrer ne sont pas la même chose (my bad)

(Pas tout à fait, cf plus bas)

Barbarus


2) la protection fait qu'il ne peut etre la cible par des sorts (je rappelle qu'un sort est toutr carte qui se trouve dans la pile) par des sorts de couleurs. Emrakul n'a donc pas la protection des créatures colorés, ce sont 2 choses différentes.

Il faut voir la différence entre Pacifisme qui ciblera Emrakul, Déchirure des Éons alors que l'aura sera toujours sur la pile) avec un Cercle de l'oubli qui lui arrivera en jeu (deviendra donc un permanent et non plus un sort) et déclenchera la capacité déclenché à savoir à son arrivée il ciblera (donc la capacité et non pas un sort) Emrakul.


3) Les planeswalkers ont des capacités qui sont des capacités activés, à savoir un coût : la capacité. Ici le coût sera un ajout ou retrait de point de loyauté. Et comme chaque coût, il est payer que la capacité se résolve ou non. Comme chaque capacité activée, elles peuvent être contré par Asphyxie


4) Comme chaque capacité, le fait que la source ne soit plus sur le champs de bataille n'empéchera pas à la capacité de se résoudre.En plus il s'agit d'un emblème qui restera TOUJOURS.


Dernier MAJ [cockatrice]

vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [30/11/2013] à 10:15

Merci Kaworu pour tes explications très claires.


Barbarus
Modérateur
Messages : 3935


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [30/11/2013] à 15:14

Petite correction sur ce qu'a dit Kaworu détruire et enterrer ça ne veut et n'a jamais voulu dire la même chose…


Pour bien voir la différence :


Colère de Dieu 3ème (bury = enterrer) et la version "récente" de la carte Colère de Dieu. Si le wording est différent, la carte et son effet n'ont pas changé…


Tout ça pour dire : enterrer = détruire sans régénération possible


Barbarus : et, perso, je préférais l'ancienne formulation qui évitait une phrase pour rien…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Lokishot
Membre
Messages : 6


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [06/08/2014] à 14:12

Bonjour,


J'aurais une petite question à poser concernant les phases principales et les rituels. La carte concernée est Grenade Gobeline http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/goblin-grenade/


Mettons que durant ma phase de combat j'attaque avec un gobelin quelconque. Suivant l'article 511.3


511.3. Dès le moment où l'étape de fin de combat se termine, toutes les créatures et tous les planeswalkers sont retirés du combat. Après la fin de l'étape de fin de combat, la phase de combat est terminée, et la phase principale d'après combat commence. (Cf. règle 505).


Ainsi, non seulement ma créature est retirée du combat mais ma seconde phase principale débute.


Or, selon l'article 307.1,


307.1. Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de rituel depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide.


Par conséquent, cela veut-il dire que si je joue la grenade gobeline sur le gobelin qui vient d'attaquer, les dégâts qu'il aura infligés seront tout de même reçus par l'adversaire avant qu'il ne soit sacrifié puisque le rituel aura été joué durant la seconde phase principale et donc après la phase de combat et donc après que la créature se soit retirée du combat?


J'espère ne pas avoir été trop confus…


Merci pour votre aide :)


ohmega
Membre
Messages : 856


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [06/08/2014] à 15:25

La réponse est Oui mais clarifions un peu,


Tu joue ta phase de combat, tes attaquants assigennt leurs dégâts à ton adversaire, la phase de combat se termine.


Tu entres maintenant dans ta seconde phase principale et alors tu peux jouer un rituel comme grenade et sacrifier ton gobelin pour infliger des dégats.


Ceci dit, je pense que cette question devrait être posée, dans le topic sur les règles


Lokishot
Membre
Messages : 6


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [06/08/2014] à 15:31

Merci pour la réponse.


Oui désolé, je ne savais pas vraiment où poster cette question.


Barbarus
Modérateur
Messages : 3935


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [12/09/2014] à 17:42

Effectivement, pose ta question en section "règles".


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

globo
Membre
Messages : 43


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [12/09/2014] à 17:50

ok je change

:-)


Raoul-Douglas
Membre
Messages : 3


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [25/11/2014] à 14:04

Bonjour, je suis débutant à magic, et je cherchais hier à bien comprendre cette histoire de pile. Je suis donc tombé sur votre topic "pour bien débuter".

Mais suite à une autre question sur un topic de Magiccorporation (voir les messages où j'ai cité la partie "bien connaître la pile" de votre article et les schéma en bas), il semble qu'il y ait une petite erreur dans votre topic soit :


Si vous ne jouez rien, il la récupère à nouveau et, s'il ne joue rien, on résout la pile… en commençant par "le dernier sort joué" (en l'occurrence, le sort adverse, qui contrecarre votre sort de grenouille…).


À priori, il ne peut pas y avoir plus de deux passages de priorité.

Le joueur qui ne veut plus jouer de sort passe la priorité, et si le joueur adverse ne fait rien non plus, alors la pile commence directement à se résoudre, le premier joueur ne récupère pas une nouvelle fois la priorité. (voir schémas du bas de la page)


Pourriez-vous confirmer ?


Merci d'avance.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [25/11/2014] à 15:16

C'est parce que dans l'exemple que tu cites, Barbarus explique que l'adversaire a répondu au sort par un contre.


C'est mieux en entier:



Par exemple, lorsque vous lancez un sort dans votre phase principale (même un sort de créature, comme Grenouille à spores), votre sort "va dans la pile". Vous récupérez la "priorité". Si vous ne faîtes rien, votre adversaire récupère alors la "priorité" et peut, à son tour, "en réponse" comme l'on dit, lancer un éphémère (ou un sort avec le Flash…) comme Contresort (attention, pour l'instant, aucun sort ne s'est résolu, ils sont encore tous en pile). Votre adversaire conserve la priorité et peut jouer autre chose. S'il ne le fait pas,il vous rend alors la priorité (pour l'instant, toujours tous les sorts en pile, aucun de résolus). Si vous ne jouez rien, il la récupère à nouveau et, s'il ne joue rien, on résout la pile… en commençant par "le dernier sort joué" (en l'occurrence, le sort adverse, qui contrecarre votre sort de grenouille…).


WotC Rules Advisor

Pages : 1 2 3 4 5

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende