Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Un format - utilité ou pas?
Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [18/10/2013] à 18:37

Je crée ce post pour permettre à tous d'échanger autour de la nécessité (ou pas) de donner un format lorsque l'on crée un deck pour faire suite à une remarque de Slayer sur un autre post (et afin de ne pas le polluer avec cet échange qui ne le concerne en rien).


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [18/10/2013] à 18:40

Cette citation de Slayer est issue de ce post


Citation de Slayer Le [17/10/2013] à 21:21


Citation de Barbarus Le [17/10/2013] à 08:06

Exactement…

Donner un format ne donne en rien l'orientation compétitive ou non du deck… Juste ça donne le pool de cartes disponible (et donc une idée des cartes qu'on peut conseiller).


Barbarus


-> Ben non, justement, c'est juste tout le contraire.


C'est un combat que je mène depuis un moment maintenant: je ne comprends pas pourquoi on devrait systématiquement choisir un format. Il faut quand même rappeler que les formats ne sont pas juste là pour offrir un pool de cartes plus ou moins étendu, parce qu'à ce compte là, comme je l'ai dit il n'y a pas longtemps, ton deck T2 de ta FNM, c'est à la fois du Vintage, du Legacy, du Modern et du Standard… les meilleurs decks du monde, alors! :roll:


Les formats, ce sont des types de jeu compétitifs, il ne faut peut-être pas l'oublier, avec des contraintes de deckbuilding, un métagame, des archétypes, une banlist créée et pensée pour rendre l'univers compétitif plus sain… ce n'est pas parce que je joue un deck avec des cartes allant d'Alpha à Théros que ça sera automatiquement du Vintage/Legacy


Parce que le souci est que tout le monde va venir présenter son petit deck maison comme faisant partie d'un format où des decks extrêmement puissants existent, et ils vont passer leur temps à se faire défoncer comme quoi leur deck n'est pas viable dans le format, ou alors on va les accepter et ces formats vont vraiment devenir des formats poubelle…


Il faut différencier "jouable" et "jouable": il y a "jouable" dans le sens "légal" du deck, sur lequel techniquement, effectivement, je ne peux rien dire à ce sujet (malheureusement…); mais il y a "jouable" dans le sens "viable" dans le format, et là, c'est carrément une autre histoire…

Sinon, ok, pas de soucis, on va dire que ton deck est Legacy: je te garantis que quand tu te seras fait démonter 50 fois par des vrais deck du format, tu vas vite arrêter de le revendiquer comme étant du Legacy!


Ils ont tellement été mis en lumière avec Internet que tout le monde a oublié que le Casu existe et est justement fait pour s'affranchir de toutes ces contraintes de deckbuilding, c'est d'une tristesse…

un exemple à la con: si j'ai envie de mettre deux Demonic Tutor dans mon deck, je fais quoi? J'ai pas le droit?


Donc non, je n'en démorderais pas: si le deck n'a aucune vocation d'être joué en tournoi, il n'a pas de format, point.


Qu'on se comprenne bien, quand même: je comprends totalement votre point de vue, et d'un sens, je ne peux pas vous le reprocher: aujourd'hui, on ne jure que par les formats, si bien que tous ceux qui démarrent ne voient que ça et ne savent pas qu'il y a autre chose au delà de ça…


J'ai démarré en 1995, et à l'époque, où il n'y avait pas Internet (ouch le coup de vieux), tout le monde jouait sans formats (c'est à peine si ça existait, d'ailleurs)

Le Casu, c'est justement l'absence de format: la liberté totale de deckbuilding. Le Casu, c'est un format que tu te crées toi-même, où les seules règles en vigueur sont celles que tu t'imposes.


J'y ai joué pendant 16 ans, et pas un seul instant il me serait venu à l'esprit de me dire que mon deck était Vintage ou Legacy, parce que j'avais envie de jouer des cartes qui rendaient mon deck illégal, et que je ne vois pas pourquoi je m'emmerderais avec des règles comme ça vu que je n'avais aucune intention de jouer en tournoi… c'est un aspect de Magic qui est sous-médiatisé et qui a en partie disparu, et c'est vraiment dommage…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [18/10/2013] à 18:55

Je comprend où Slayer veut en venir il est vrai que moi même étant nouveau joueur le format est une des première chose sur quoi je me suis penché . Mais je pense qu'il est essentiel d'indiquer le format que l'on choisi pour son deck , non pas forcément pour soit mais surtout pour ceux qui vienne aider a améliorer un deck . Il y a tellement de carte , tellement d'extension que sans ça comment serai t'il possible d'aider convenablement ? on va simplement chercher des carte extrêmement puissante dans les anciennes extension et on balance ?


Après je pense que la possibilité de choisir " Aucun" lorsque l'on crée un deck sert surtout a ceux qui ne connaisse pas ce qu'est un format . Car si le joueur en question veut faire un deck Casual je pense que le format "Fun" a été intégrer dans se but non ? ( c'est une supposition de ma part )


Donc je pense que donner une idée du format dans lequel ont veut chercher ses cartes est aussi important que de donner une allure de budget a suivre lorsque l'on veut poster un deck sur le forum , ne serai-ce que pour ceux qui viendront aider par la suite


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [18/10/2013] à 19:03

Les formats, ce sont des types de jeu compétitifs, il ne faut peut-être pas l'oublier, avec des contraintes de deckbuilding, un métagame, des archétypes, une banlist créée et pensée pour rendre l'univers compétitif plus sain… ce n'est pas parce que je joue un deck avec des cartes allant d'Alpha à Théros que ça sera automatiquement du Vintage/Legacy


C'est bien là qu'est le hic… Le format vise à définir le pool de cartes utilisable… Il ne définit en rien le degré de puissance d'un deck… On peut tout à fait faire un deck legacy casual…


Pour ce qui est de l'acceptation, sur ce forum, TOUS les decks sont acceptés (j'en ai jamais vu de refuser tant qu'ils sont légaux). Et dire qu'un deck casual va se faire "défoncer" ou qu'il "pourrit" le format, ce sont des propos qui restent les tient : tous les decks ont leur place dans un format, c'est bien cela qui en défini la richesse même, non? Que n'importe qui arrive avec son deck casual legacy, y'a pas de soucis… En revanche, quand je joue mon deck casual legacy contre un deck casual modern (parce que le gugus a pas vieille carte) est-ce que la partie est aussi équilibrée qu'on le penserait : deux deck casuals s'affrontent pourtant…


Il faut différencier "jouable" et "jouable": il y a "jouable" dans le sens "légal" du deck, sur lequel techniquement, effectivement, je ne peux rien dire à ce sujet (malheureusement…); mais il y a "jouable" dans le sens "viable" dans le format, et là, c'est carrément une autre histoire…

Sinon, ok, pas de soucis, on va dire que ton deck est Legacy: je te garantis que quand tu te seras fait démonter 50 fois par des vrais deck du format, tu vas vite arrêter de le revendiquer comme étant du Legacy!


-> C'est là qu'est mon positionnement personnel : "revendiquer" l'appartenance à un format ne veut pas dire qu'on vise le deck compétitif dans ce format pour autant…


Le Casu, c'est justement l'absence de format: la liberté totale de deckbuilding. Le Casu, c'est un format que tu te crées toi-même, où les seules règles en vigueur sont celles que tu t'imposes.


Un deck casu avec du P9, une combo qui tue tour 1 et des biland en raffale, tu le classe en "casu" et tu le laisse jouer vis-à-vis d'un débutant casu qui joue avec ses 2 intropack mixés entre eux? Beinh, pour moi, l'un est Vintage (casu, certes, mais format vintage) et l'autre casu également mais format… bah, là, ça va dépendre des intropack ouvert…


ton deck T2 de ta FNM, c'est à la fois du Vintage, du Legacy, du Modern et du Standard… les meilleurs decks du monde, alors!


Non, c'est un deck de scellé (et ça, c'est déjà un format à lui tout seul…).


Barbarus : le format défini le pool de cartes accessibles, pas la puissance… On peut en discuter des heures, mais c'est un fait…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [18/10/2013] à 19:33

Je suis aussi un nouveau joueur, et il est vrai que j'ai fortement tendance à parler de format pour des deck qui se feraient éclater si je les jouais en tournoi du format indiqué.


Je comprends le principe du Casual/Fun, de s'affranchir des règles, de faire comme il nous plaît avec toutes les cartes possibles.


Seulement, pour donner des conseils, aider la construction de deck, sélectionner des cartes, il faut 2 choses :

1) Une liste de cartes.

2) Un budget.


Si on part du principe que la liste de cartes représente TOUTES les cartes du jeu, et qu'en casu, rien n'interdit les proxys, autant faire un deck p9 avec les cartes en quadruple ou conseiller quasi-uniquement ces cartes, puisque rien n'empêche un joueur d'en avoir 4 dans son jeu (et peu importe le type de deck, avoir un tour supplémentaire ou 4 mana tour 1, on prend, non ? Donc ces conseils seraient recevables).


Mais c'est pas ce que les joueurs comme moi attendent. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est pas "fun" de jouer un deck qui déglingue tout H24 sans aucun défi, et parce que ce serait pas fun que tout le monde ait le même !


Du coup, faut limiter les cartes qu'on peut proposer, histoire qu'elles collent au mieux avec l'esprit du deck, et on en revient à mes 2 points plus haut. Le budget, c'est vrai, ça limite pas mal. Mais si on veut être compétitif en tournoi, faut investir, et en casual on imprime. Donc ça suffit pas vraiment.


Du coup, faut limiter le pool de cartes. 2 solutions : limiter les types de cartes qu'on accepte, le joueur peut le faire, et le dire. Ou alors limiter les cartes à leur édition.


Quand je crée un deck, j'ai envie de savoir s'il peut être jouable, efficace, comment l'améliorer dans les limites qui m'intéressent. Je compte me mettre rapidement aux tournois, donc je crée et teste plusieurs decks, et quand un me plaît, je demande de l'aide pour l'améliorer. Je ne le joue à l'heure actuelle qu'en Casu, mais j'ai tout de même besoin d'un format, parce que proposer des cartes Legacy quand je comptais jouer le deck en T2, ça m'aide pas.


C'est en tout cas mon avis intéressé de débutant ^^


RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [18/10/2013] à 22:25

Niveau deck pour le moment on a :


Nom du deck

Format de tournoi

Type


Et niveau présentation de deck (sur le forum) :


Nom du deck et lien vers le deck

Format :

Type :

Archétype :

Couleur :


Cartes importantes et thème du deck :


Fonctionnement du deck :


Mon budget :


Mes questions :


Pourquoi ne pas rajouter simplement un onglet (une catégorie) "compétitivité" pour la partie deck ou l'on choisirai entre deck de tournoi et decks casual ?


Pareil pour la présentation des decks sur le forum pourquoi ne pas rajouter un onglet : Objectif du deck ce qui permettrai de voir clairement ceux qui veulent d'un deck qui s'impose en tournoi et ceux qui veulent simplement que leur deck ait un niveau correct pour jouer entres amis.


Je suis contre qu'on enlève le choix du format, si cela crée des tensions, autant créer plus d'options, cela permettra à chacun de définir son deck ou son jeu comme il le veut et de bénéficier de conseils appropriés, on évite ainsi les problèmes causés par le format.


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [18/10/2013] à 22:41

Je pense que chaucun ici est assez grand pour marquer "Casual" ou "compétition " dans le titre ou la description du deck. Il ny aurait pas ce probleme la que tu met en evidence si tout le monde respectait la presentation demandee! Certains en mettent plus, cest parfait, dautres en mettent moins, et alors on est obligés de leur poser les questions pour savoir comment les aider. Pour en revenir au format, juste dire "format Legacy FUN " ou "format vintage casual" permet demblee de definir le pool de cartes ciblé. Enfin je trouve que cette discussion est futile, il suffit juste de preciser si on veut ameliorer son deck pour 10€ pour jouer entre amis ou si lon veut mettre 150€, et partir en GP avec… Dans une optique compétition /budget, et bien lesconseils seront adapté ! Je ne vois vraiment pas le probleme O.o


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [20/10/2013] à 10:07

Citation de Barbarus Le [18/10/2013] à 19:03


C'est bien là qu'est le hic… Le format vise à définir le pool de cartes utilisable… Il ne définit en rien le degré de puissance d'un deck… On peut tout à fait faire un deck legacy casual…


-> C'en est une des composantes, bien sûr, mais la dernière fois, tu l'as présenté comme si les formats ne se limitaient qu'à ça, ce qui est totalement faux.


Et jouer des decks Casu en Legacy, ok, mais jusqu'à une certaine limite: un deck ne peut être Legacy que s'il est optimisé et un minimum armé pour pouvoir se battre. Parce que tu peux très bien créer un deck basé sur un concept qui n'est pas viable pour truster les premières places des tournois, mais qui peut être suffisamment puissant pour créer la surprise. Là, d'accord, un deck Casu pour être Legacy.


Mais ton deck fait maison à 20€, je suis désolé, mais non…


Surtout que dans ce cas, pour les decks qui sont à la fois légaux en Legacy et en Vintage, c'es quoi la différence entre les deux formats?


Sinon, il y a autre chose à laquelle tu n'as pas répondu: je suis un joueur Casu, je me monte un deck. Je veux mettre deux Sol Ring, deux Tinker et deux Demonic Tutor…il se passe quoi? Je ne joue plus avec personne parce que mon deck n'est légal dans aucun format? Mais d'un autre côté, c'est ce que j'ai envie de jouer, c'est le deck qui me plait, il est parfait comme ça, MAIS en gros, si je vous écoute et que je dois absolument choisir un format, je n'ai plus qu'à me faire f…? Faut arrêter…


En revanche, quand je joue mon deck casual legacy contre un deck casual modern (parce que le gugus a pas vieille carte) est-ce que la partie est aussi équilibrée qu'on le penserait : deux deck casuals s'affrontent pourtant…


Merci de me fournir un exemple parfait de l'inutilité totale de choisir un format pour créer un deck Casu. Là, ça prouve que vous êtes à des années lumière de ce que sont censés être ces formats là!


-> C'est là qu'est mon positionnement personnel : "revendiquer" l'appartenance à un format ne veut pas dire qu'on vise le deck compétitif dans ce format pour autant…


J'aprente pas mal de sites depuis quelques années, et à chaque fois que quelqu'un créé un deck qu'il annonce comme Legacy mais qui n'est qu'un randomcasu.dek, tous les joueurs compétitifs lui tombent sur le rade en lui indiquant que ce n'est certainement pas Legacy, ce n'est pas pour rien: par défaut, quand on parle de Legacy, on parle des tournois, des archétypes, du métagame, des cartes indispensables, etc… certainement pas du Casu, et ça peu importe le format (si, à la limite, le T2 pour les débutants…)

Donc dis moi à quoi ça sert, alors?


Un deck casu avec du P9, une combo qui tue tour 1 et des biland en raffale, tu le classe en "casu" et tu le laisse jouer vis-à-vis d'un débutant casu qui joue avec ses 2 intropack mixés entre eux? Beinh, pour moi, l'un est Vintage (casu, certes, mais format vintage) et l'autre casu également mais format… bah, là, ça va dépendre des intropack ouvert…


Nan mais faut savoir rester fair aussi… après, c'est clair que rien n'empêche de jouer avec des proxies aussi, histoire que les deux soient à armes égales! C'est aussi l'un des avantages du Casu (et du Vintage, dans une moindre mesure), si tu veux te faire un deck avec 20 bouts de P9, libre à toi. J'ai déjà affronté des decks sur Cockatrice qui jouaient peut-être 4 Black Lotus et 20 Mox, mais ça ne veut rien dire, je l'ai défoncé quand même parce qu'il avait montré un vrai tas de bouse. (Calice à zéro, il a pleuré)

Après, c'est vrai que ça fonctionne un peu au "pay to win", mais ça, ça a toujours été le cas (c'était même pire avant), ùmais c'est assez vrai aussi en compétitif (ceux qui jouent en Legacy, et qui prennent des ravland faute de budget partent avec un désavantage sur celui qui a ses bilands Alpha, même si son deck n'en reste pas moins compétitif)


Non, c'est un deck de scellé (et ça, c'est déjà un format à lui tout seul…).


Je disais ça parce que par chez moi, les FNM c'est en Standard, par en Draft


Ce que je ne comprends pas, Barbarus, c'est que j'ai lu plusieurs de tes interventions, tu as l'air d'être un vieux de la vielle comme moi, tu as certainement commencé à une époque où il n'y avait pas Internet, on n'avait même pas entendu parler de quelconques formats voire même des tournois, et à cette époque là, il n'y avait que le Casual, et j'ai l'impression que t'as totalement oublié ça…


Barbarus : le format défini le pool de cartes accessibles, pas la puissance… On peut en discuter des heures, mais c'est un fait…


C'est exactement là le problème: c'est tout à fait le contraire, justement!!! Va à un tournoi avec ton deck fait maison, tu vas te faire déchirer, ni plus ni moins. Et si tu te fais défoncer par tous les decks qu'on appelle des decks Legacy, qui montre donc que ton deck n'est pas viable dans le format, alors expliques moi en quoi ton deck est Legacy? Je ne connais pas ton vécu concernant les formats compétitifs et les tournois, mais sans vouloir être méchant, la barrière que tu mets avec le Casu est bien trop fine


Surtout que, en tant que joueur de Vintage, je suis un peu énervé: si c'est si facile de créer des decks dans un format tel que le Vintage, pourquoi le format meurt aujourd'hui? Ils sont où, tous ces joueurs quand il y a un tournoi où personne ne se pointe? Dans ce cas, ils servent à quoi, tous ces decks que les joueurs prétendent être du Vintage? A rien, tout simplement…ce qui montre bien que les formats existent uniquement parce que l'affluence dans le compétitif est là, parce que la communauté essaie de faire évoluer le métagame, de l'affiner, de pointer du doigt les cartes unfair qui doivent être bannies, qui donnent lieu à des GP, etc… alors ne me parlez pas de l'intérêt du Casu dans un format compétitif, parce que ça n'existe pas…

Tu vas voir que quand le Legacy va mourir d'ici quelques années, plus personnes ne postera de decks Casu Legacy et qu'ils le feront en Modern, maintenant (c'est déjà un peu le cas, d'ailleurs), donc ça n'a rien à voir avec le pool de carte ni quoi que ce soit, les gens suivent les modes et les règles alors qu'il n'y a strictement aucun intérêt si tu ne veux pas faire de tournois.


Pour conclure je dirais que je suis assez d'accord avec GaelF: cette discussion est assez stupide parce qu'elle ne devrait même pas avoir lieu: choisir un format de jeu compétitif pour ne pas jouer en compétitif, personnellement, ça me dépasse :|


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [20/10/2013] à 10:56

Y'a des arguments des deux côtés, seulement Slayer, je pense que tu te positionnes trop sur le côté "tournoi", tous les decks proposés ici, ne sont pas forcement proposé pour être joué en tournoi.


Je rejoins Barbarus sur le fait que même en casu, dans deux formats différents, les chances ne sont pas les mêmes, tu dis qu'après il suffit d'être fair-play, mais le fait de définir un format simplifie le choix du deck à prendre même entre potes, et l'on ne passe pas 1h à discuter des deux decks pour voir si ils ont leurs chance, surtout que je ne sais pas pour toi, mais quand je joue avec mes potes, on ne se dit pas les decks que l'on prend ou au pire on précise le format justement (format et orientation casu/opti) comme ça l'autre sait à quoi s'en tenir à peu près sans connaitre le deck affronté, alors que si l'on ne se précisait pas le format, le côté fair-play reste relatif et à l'appréciation d'une seule personne, et j'ai plus l'impression que sans donner une partie de la liste du deck à l'adversaire pour qu'il situe un peu ce qu'il doit prendre, bah les match-ups doivent être vachement moins équilibrés.


J'ai monté des decks vintages plus ou moins casu en proxy, car j'aurais jamais de quoi me payer le P9, bah quand je joue avec mon deck polymorph vintage casu qui a aucune chance dans un tournoi vintage, mais qui peut potentiellement poser emrakul tour 1 avec une gold hand, je vais pas juste dire "je joue un jeu casu", mais "je joue un jeu casu vintage", du coup mes potes vont plutot prendre un deck legacy opti pour m'affronter (car ils ont pas de deck vintage, casu ou pas) qu'un jeu casu peu importe le format. Au final on joue pas dans le même format, on ne joue pas non plus avec la même optique de deck (casu/opti), mais les deux decks auront un match up un peu plus serré, que si j'avais seulement dit "je prends un deck casu" et que mon pote avait sorti son dernier deck casu Modern ou Standard en cours de build.


De même que coté construction de deck, je monte un deck sans précisé de format, on peut me proposer tout le pool de carte MTG pour l'améliorer, au final, on va me proposer le P9, les bilands, etc etc, sauf qu'au final, si le deck me plait, et que je me décide à effectivement le jouer en tournoi, on sait tous, toi le premier, que des tournois vintage, ça court pas les rues et ce n'est pas à la porter de toutes les bourses, dont je vais me rabattre sur du legacy ou du modern, sauf que pour le coup, la moitié des cartes qu'on m'aura proposée, ne seront pas légales dans le format, et il faudra refaire tout le travail d'opti en repostant mon deck en précisant cette fois le format.


Alors qu'on précisant directement le format, ça permet aux gens, comme le dit Barbarus, de proposer directement des cartes du pool autorisé dans ce format, après libre à moi, d'investir ou non dans ces cartes si je veux le jouer en tournoi, ou de garder des proxy si je ne veux le jouer qu'avec des potes.


Surtout que jusqu'ici, je trouve que la plupart des gens qui postent des decks, quand ils ne souhaitent pas d'un deck opti de tournoi car ils n'ont pas la prétention de vouloir en faire (ou le budget), ou veulent garder une optique "casu" car en ayant choisi un thème de deck un peu fun dans le principe, qui les amusent mais ne perfera jamais, bah ils n'hésitent pas en général, à le préciser, et l'on suit cette volonté dans les cartes qu'on leur propose, donc je ne comprends pas toute cette effervescence tout à coup…


Au pire si un mec part en tournoi avec un deck casu, il sera lui pénalisé car il va se faire rouler dessus toute la journée, mais je ne vois pas en quoi cela détériore ou pollue le format, chacun est encore libre de se présenter avec le deck de son choix, je ne vois pas en quoi cela changerait quoi que ce soit dans le metagame du format en question, et au pire si son truc est vraiment recherché (pour du casu), il fera ptet une mini perf et sera considéré comme rogue pour ce tournoi, je vois pas trop en quoi cela gène…


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [20/10/2013] à 11:18

C'est pour ça que je demande chaque fois si la personne veut jouer fun ou compétitif, pour ma part.

Le format du deck reste important pour qu'on ne te propose pas des choses qui ne sont pas possibles avec ton budget, un pool de cartes que tu n'as pas forcément envie d'utiliser, et qui reste cohérent avec le pool de cartes accessibles aux autres joueurs que tu rencontres (pas trop de legacy ni de modern chez moi, la plupart ont pris sur Innistrad/RTR et de nouveaux arrivent sur Theros, et avant ils n'ont rien.)

Parce qu'avoir un deck fun sans cartes d'avant Mirrodin, c'est cool, mais si un mec se ramène avec un deck fun blindé de Sinkhole, je lui dis rapidement que je n'ai plus envie de jouer parce que c'est un brin unfair.

Donc définir le format de base me semble quand même important, et ensuite surtout l'optique fun ou compétitive du deck, le désir de faire tribal ou 100 cards highlander, etc.

Il faut juste que les gens qui présentent leurs decks communiquent plus sur ce qu'ils attendent comme conseil, et ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à le faire.


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [20/10/2013] à 18:39

Je comprends votre point de vue, mais je continue de penser que c'est une aberration totale. Je pense que c'est dû au fait que j'ai commencé à une époque où cette question ne se posait pas… effet de génération, certainement…


Le fait de devoir se contraindre à des règles censées régir un paysage compétitif quand on ne se destine pas à faire des tournois est d'une inutilité absolue :?

Surtout que comme je l'ai dit tout à l'heure, si je veux monter un deck qui n'est légal dans aucun format, est-ce qu'aujourd'hui je pourrais le faire?


Citation de Zirak Le [20/10/2013] à 10:56


Au pire si un mec part en tournoi avec un deck casu, il sera lui pénalisé car il va se faire rouler dessus toute la journée, mais je ne vois pas en quoi cela détériore ou pollue le format, chacun est encore libre de se présenter avec le deck de son choix, je ne vois pas en quoi cela changerait quoi que ce soit dans le metagame du format en question, et au pire si son truc est vraiment recherché (pour du casu), il fera ptet une mini perf et sera considéré comme rogue pour ce tournoi, je vois pas trop en quoi cela gène…


-> Ce qui me gêne, c'est que les formats Eternal deviennent des poubelles à deck Casu qui n'ont rien à faire là, tout simplement… qu'ils se fassent rouler dessus s'ils venaient à se présenter à des tournois, non, clairement, ce n'est pas mon problème, c'est juste le fait de pouvoir penser faire cohabiter les decks Casu montés rapidement avec des decks full Powered dans le même format, pour moi, c'est tout bonnement impossible


Et je suis sûr que vous auriez tous le même réflexe que moi: osez me dire que si un jour vous vous ramenez dans un magasin, que deux gars sont prêts à jouer et qu'ils vous disent "On joue en Vintage", vous n'allez pas vous dire que vous vous attendrez à des decks Casu? Vous allez certainement vous dire "Ah, ça va être du sérieux, là!" et que quand vous allez voir les cartes, la première chose qui va vous venir à l'esprit, c'est "C'est pas du Vintage, ça", ne dites pas le contraire.


Quand on parle de format, on pense immédiatement au compétitif, parce que c'est ce qui fait que ces formats existent.


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [23/10/2013] à 18:38

Comme je l'ai dit la première fois, je ne réfute pas tes arguments, pour moi, il s'agit surtout d'un gain de temps et d'efficacité,que cela soit irl pour jouer avec des amis ou, sur le forum pour donner des conseils.


C'est plus simple de choisir quel deck prendre pour affronter un ami qui me dit "c'est du legacy "casu" ou "non-opti" " que si il me dit seulement "c'est un deck casu", et cela permet d'avoir des parties avec un match up plus équilibré plus simplement.


De même que sur le forum, je vais répéter ma 1ère intervention, si la personne vient en proposant un deck casu, on va lui proposer tout et n'importe quoi, et elle va changer le deck en conséquence. De la, si la personne prend vraiment goût à son deck, et se dit, "tiens finalement, je vais tenter ma chance en tournoi", sauf que sans format, son deck à 99% de chance, de ne pas être autorisé dans le format choisi, et la personne va devoir représenter son deck sur le forum, et il va falloir refaire tout le boulot. Alors qu'en ayant précisé le format directement en précisant qu'il s'agit d'une version "casu", on ne vas pas lui proposer les staples du format hors de prix, mais des alternatives un peu moins optimisées mais tout de même légales dans le format ce qui lui permet d'aborder le tournoi directement (même si elle a moins de chance de perf).


Au final, il suffit de remplacer les cartes non-opti par les versions opti pour passer le deck en compétitif, ce qui va plus vite. Surtout qu'en général, les gens se penchent pour aider, dans les formats qu'ils connaissent, (si je prends mon cas, j'essaie de donner des conseils ou des avis sur les decks legacy, mais je passe sur les decks standards car je ne connais pas du tout le format), et la plupart, propose à la fois, et les staples et les alternatives "budget" dans leurs suggestions, donc au final, le deckbuilder se retrouve à pouvoir monter la version casu ou la version opti juste en relisant le topic, il n'a pas besoin d'en refaire un neuf pour avoir sa version optimisée.


Encore une fois, dans le principe, je pense que tu as raison, mais que c'est simplement plus "commode" et "pratique" de caser son deck dans un format, même en casu.


Pour ton exemple du magasin, si quelqu'un affirme jouer vintage, je vais prendre un deck legacy opti pour tenter le coup, si effectivement c'est du vintage casu (qui contient donc des cartes non légales dans les autres formats), bah au mieux je vais le battre, au pire il a quand même ses chances (même en casu des decks vintage peuvent être plus efficace que des decks d'autres formats, de part la puissance des cartes interdites dans ces autres formats, il n'y a pas que le P9).


Si il me dit "je joue casu" et que je prends mon deck d'intro modifié casu qui me fait rigolé sur le papier, bah casu ou pas, avec son vintage, il va me rouler dessus 9 fois sur 10 pour être gentil, et les parties seront beaucoup moins intérressantes.


Dans le 1er cas, certes, je serais "déçu" de pas affronter un vrai vintage avec le power nine, mais avec des parties plus serrées, dans l'autre, je vais passer 2/3 parties sans aucun challenge ni amusement, contre un deck casu plus "compétitif" que le mien.


Même sans parler de tournoi, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas une différence de niveau, entre un deck casu qui pioche dans le pool de carte vintage, et un deck casu d'un mec qui a acheté des cartes que de la dernière édition. Donc en donnant un format, même en casu, cela égalise plus facilement les affrontements.


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [24/10/2013] à 11:54

Citation de Zirak Le [23/10/2013] à 18:38

Même sans parler de tournoi, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas une différence de niveau, entre un deck casu qui pioche dans le pool de carte vintage, et un deck casu d'un mec qui a acheté des cartes que de la dernière édition. Donc en donnant un format, même en casu, cela égalise plus facilement les affrontements.


-> Je vois ce que tu entends par "ca aide a se positionner par rapport au deck", mais je ne pense pas que ca soit valable! Franchement, regarde les listes Casu qui se prestentent comme etant d'un format precis, ils ne sont pas meilleurs que les listes Casu qui ne se classent dans aucun format! Ils sont exactement les memes, format ou pas format (je parle ici pour le Vintage et Legacy)


Comme on me le dit a chaque fois, les gens presentent les decks Casu (c'est a dire completement denue de budget la plupart du temps, donc aucun spoiler n'est present) dans un format uniquement parce que les editions valides le lui autorisent, donc un deck Vintage Casu ne sera pas meilleur qu'un deck Legacy Casu vu que les cartes indispensables dans l'un et l'autre de ces formats hors de et prix seront de toutes facons absentes


Donc au final, ca ne fait que donner une image encore plus fausse de ce que ces decks seront (enfin, ne seront pas, plutot)

Le fait que l'appellation d'un format te donne une "idee" de ce que ca peut etre, c'est justement par la resonnance competitive qu'il y a derriere ces noms de format.


Pour faire un test (je voulais voir si c'etait vraiment ma vision qui etait etriquee), j'ai envoyé le lien de ce topic sur un format axé compétitif, et tout le monde a été dans mon sens


Il y a une vraie fracture entre les joueurs competitifs et Casual, car les joueurs competitifs estiment que l'interet du Casual c'est justement s'eloigner des formats competitifs et de toutes ses regles pour jouer juste pour le plaisir, avec des decks plus ou moins puissants ou plus ou moins farfelus qui n'ont pas leur place en competitif.


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [24/10/2013] à 12:40

Attention il y a casu et casu,


tu as le deck casu avec tout et n'importe quoi, car le mec vient de commencer à jouer , qu'il a trouver le gros thon 18/18 à 25 de mana rigolo et il a fait avec ce qu'il avait, avec des cartes n'ayant pas forcement des synergies.


Et il y a le deck casu pour cause de budget qui reste "optimisé" mais à moindre frais (et donc forcement moins efficace que la version non-budget).


Déjà c'est pour moi 2 cas différents.


Surtout en vintage ou un deck peut être non-compétitif, car pas adapté au métagame du moment (la dernière fois ou j'ai regardé un peu le métagame, il n'y avait pas 150 types de decks différents qui perfaient), et en ayant pourtant des cartes interdites dans d'autres formats.


Je vais reprendre l'exemple de mon deck polymorphe :


http://www.lotusnoir.info/magic/decks/polybug/


Vu les cartes, ca serait classé dans du Vintage, pourtant vu le deck, pour ma part, je le considère comme casu, car il n'est pas opti et ne perfera jamais dans un tournoi vintage, et pourtant, même en étant casu, vu la puissance des cartes (black lotus, mox, time walk, etc etc, et oui casu ca veut aussi parfois dire proxy, et puis j'avais envie de jouer avec polymorphisme et pas refaire un simple deck Oath), bah je suis désolé, on peut pas dire que ca soit un deck affrontable par tous les decks casu peu importe le format, il arrive même a battre certains decks legacy optimisé.


Encore une fois, je ne vois pas en quoi cela biaise un format compétitif, vu que ces mêmes decks ne vont pas en compétition, à part blesser l'ego des gens qui ont des vrais decks compétitifs à plusieurs milliers d'euros , et qui se disent "c'est pas un vrai deck vintage, y'a pas le P9" ou "c'est pas du vintage ça perfera jamais", c'est tout ce que cela fait, mais cela n'a aucune influence sur le metagame ou autre…


Donc oui je suis d'accord que le format Casu désigne du non-compétitif, mais pas sur le fait que tous les decks casu se valent et donc y coller un format en plus, cela ne change rien au monde du compétitif réel, et ça permet de faire des parties plus sympa, après rien ne t'oblige à coller un format si tu n'en as pas envie non plus.


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [24/10/2013] à 13:18

Oui, mais au final, c'est exactement la meme chose: tu dis qu'il faut differencier le deck Casu fait a la va-vite et le deck Casu un minimum optimise qui a envie de se pretendre a jouer dans un format particulier.


J'ai envie de dire que le probleme est valable dans l'autre sens: en competitif, tu as les decks ultra optimises, et ces memes decks sous-optimises qui veulent se pretendre a jouer dans un format particulier dont on parle depuis le debut.

Mais la difference de puissance est probablement plus grande entre les decks competitifs et les Casu optimises qu'entre les Casu optimises et les Casu rapido! Donc bon, a ce compte la, c'est vrai que la discussion peut rapidement tourner en rond, j'en conviens ^^


Alors je suis d'accord avec toi sur ce point quand meme, mais il faudrait que le deck soit VRAIMENT optimise pour etre admis comme etant d'un format en particulier (j'entends par la capables de se battre contre des decks competitifs meme si ce n'est pas la sa vocation (exemple de mon Omniaggro))! Par exemple, le deck sur lequel a ete lancee la discussion au depart ne l'etait pas, et qu'on m'a soutenu que si, parce que les formats constituaient un pool d'editions valides, mais formule dans le sens que les formats ne se limitaient qu'a ca, ce qui est totalement faux (a lire ton dernier post, tu es plutot d'accord avec moi a ce sujet), comme l'evoquait la citation suivante:


Citation de Barbarus Le [17/10/2013] à 08:06

Donner un format ne donne en rien l'orientation compétitive ou non du deck… Juste ça donne le pool de cartes disponible (et donc une idée des cartes qu'on peut conseiller).


(Desole pour les manques d'accents, je suis au boulot et je travaille sur un QWERTY)


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [24/10/2013] à 17:38

Je l'ai dit dès le début, il y a des arguments des deux côtés, après je suis plutôt du côté mettre un format, juste pour la praticité évoquée.


Citation de Slayer Le [24/10/2013] à 13:18

J'ai envie de dire que le probleme est valable dans l'autre sens: en competitif, tu as les decks ultra optimises, et ces memes decks sous-optimises qui veulent se pretendre a jouer dans un format particulier dont on parle depuis le debut.


Oui sauf que tu peux pas empêcher ces decks sous optimisés d'exister et de participer :


– déjà cela ferait encore moins de joueurs aux tournois donc moins de gains pour l'asso qui organise donc dotations plus légère


-et surtout cela ferait des tournois un truc élitiste pour millionnaire, ce que tout le monde n'est pas, et écarterait MTG de ce que c'est à la base : un jeu pour tout le monde.


Alors que, encore une fois, leur participation, ne va pas influencer le métagame ou les perfs des decks opti (au contraire ça les augmentent même).


Comme disait Arnold et Willy, il faut de tout pour faire un monde :D


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [24/10/2013] à 18:25

Oui, c'est pas faux…


-et surtout cela ferait des tournois un truc élitiste pour millionnaire, ce que tout le monde n'est pas, et écarterait MTG de ce que c'est à la base : un jeu pour tout le monde.


-> Ben c'est déjà plus ou moins le cas (il n'y a qu'à voir la situation du Vintage à l'heure actuelle…)


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [25/10/2013] à 17:02

Oui c'est déjà le cas pour le legacy et encore plus pour le vintage, quand il s'agit de monter des deck to beat du moment.


Mais le problème du format casu tel que tu le poses, se pose aussi dans les autres formats à ce moment là, même si effectivement l'écart est moins flagrant vu que les mana base sont moins couteuses (mais en dehors des terrains, les staples en modern ou même en standard peuvent vite coter, même si cela reste moins élevé que pour les formats eternals vu que les cartes sont éditées en un plus grand nombre d'exemplaires, mais certains staples du modern / standard sont parfois joués en eternal comme tarmo / DRS / etc etc et donc augmentent vite de prix).


Après le coût des formats eternals, n'est pas spécialement dût à l'élitisme du format, mais simplement à une simple question d'offre et de demande, si il y avait eu autant de cartes du P9 éditées que les mythiques d'aujourd'hui, même si il y aurait toujours autant de demande de par la puissance des cartes, la cote serait quand même moindre, il y aurait donc eu plus de joueurs et peut-être que le format vintage n'en serait pas la aujourd'hui, ce n'est pas plus de la faute des decks casu, que de la politique de non-réimpression de Wizards au final…


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [25/10/2013] à 19:55

Je pense que la, c'est encore un autre debat…


Ben tu vois, au debut moi aussi je pensais que le prix prohibitif des spoilers Vintage etait le seul frein a l'entree du format, et quand je vois que meme sur Cockatrice, la ou tout est gratuit, personne n'y joue non plus, je me dis qu'il y a forcement autre chose…


Je joue principalement ce format et je reproche au format d'avoir un metagame ininteressant au possible.. j'ai fait un tournoi l'autre jour: en 15 minutes j'ai fait deux rondes, tellement ca va vite et que tu ne peux rien faire si l'autre te fait une sortie champagne, c'est juste aberrant…

J'ai meme arrete de jouer tellement ca me gonfle (et je pense que si je devais reprendre, ca serait plus en Legacy qu'en Vintage)


Pour ca, d'ailleurs, je defends (peut-etre a tort) ardemment le dernier Vintage Masters, car je pense que si l'interet pour le format peut se relancer ne serait-ce qu'un peu, Wizards pourrait alors repenser la Restricted List et les pro le metagame, pour assainir un peu le format.. enfin bref, c'est encore autre chose la aussi


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Un format - utilité ou pas? posté le [25/10/2013] à 20:33

Citation de Slayer Le [25/10/2013] à 19:55

Ben tu vois, au debut moi aussi je pensais que le prix prohibitif des spoilers Vintage etait le seul frein a l'entree du format, et quand je vois que meme sur Cockatrice, la ou tout est gratuit, personne n'y joue non plus, je me dis qu'il y a forcement autre chose…


C'est pas forcement autre chose, enfin c'est toujours une cause sous-jacente :


je pense qu'une majorité (je me trompe peut-être) des joueurs de Cockatrice, se servent de ce genre de programme pour tester / optimiser des decks. Monter un deck vintage, c'est marrant un petit moment, mais au final, vu qu'ils ne monteront jamais ce deck par cause de budget, bah ils n'ont pas plus de raisons que ça de jouer avec régulièrement.


L'autre frein, tu le dis toi-même, c'est le métagame, car claquer 3/4000€ pour un deck, c'est une chose pas très motivante à la base, mais si au moins cela servait à s'amuser… Mais perso les parties tour 1, même si j'ai moi-même quelques decks pouvant y arriver (dont certains seulement en proxy), ce ne sont pas forcement les plus marrants à jouer et encore moins à affronter, donc je me fais plaisir sur quelques parties de temps en temps, mais sinon c'est plus intérréssant de jouer des parties un peu plus serrées ^^


Déjà en legacy, les parties peuvent être suffisamment rapides sont tombés dans l'excès du vintage que tu illustres, mais après que faire ?


On ne peut pas demander un standing dans le niveau des decks d'un côté en empêchant un plus grand nombre d'incruster le format avec des decks plus "faibles", et se plaindre de la mort de ce format par manque de joueurs de l'autre.


Après cela serait une aberration totale de vouloir que les joueurs vintage mettent leur P9 et autres cartes surpuissantes au placard vu l'investissement, pour baisser le niveau du métagame et permettre à d'autres de revenir peupler le format, on est d'accord. Mais j'ai envie de dire, que c'est un cercle sans fin au final, les joueurs se plaignent de la mort du format par manque de joueurs qu'ils empêchent eux-mêmes d'intégrer le format, plus le fait que Wizards a décidé de laisser tomber les formats Eternals, je vois pas trop comment renverser ce "déclin" à vrai dire…


Pages : 1 2