Analyse de Deck : Tenyi

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Yu-Gi-Oh! (83) , Analyse de Deck (5)

Analyse de Deck : Tenyi !

 

I) Introduction

Afin de maîtriser pleinement votre Deck Tenyi, il vous faudra maîtriser l’art du « Style Tenyi ». En maîtrisant ce dernier et en libérant vos Chakras, vous pourrez libérer toute la puissance du Deck. Attention cependant à ne pas être consommé par le Ki sombre de Vishuda sinon, tout comme le Berserker votre corps ne fera plus qu’un avec le Dragon.


 

II) Présentation de l’Archétype

L’archétype « Tenyi » est apparu avec l’extension Le Soulèvement de la Fureur puis à reçu son support à l’extension qui a suivi : Impact du Chaos.

 

Le deck tourne autour de ses monstres qui sont tous de type Wyrm. Ils sont représentés par les cartes Esprit tenyi qui sont en faites une manifestation d’un Ki (représentant chacun l’un des 7 Chakras) prenant l’apparence de Dragons. Les monstres « Tenyi » de l’Extra Deck sont eux des adeptes du Style Tenyi qui perfectionnent leur Art pour utiliser des compétences. On retrouve parmi eux le Moine du Tenyi représenté par Adhara, la Shaman du Tenyi maitrisant Shthana, Mapura et Nahata ainsi que le puissant Berserker du Tenyi (Draco Berserker) consumé par le Ki de Vishuda et l’impressionant Draco Maîtres du Tenyi maîtrisant l’illustre Ashuna.

 

III) Présentation du Deck

 

Mécanique générale

La mécanique du deck est relativement simple, il se base sur l’effet commun de chaque Esprit Tenyi soit l’invocation spéciale (depuis la main) de ces derniers à partir du moment où vous possédez un monstre « sans effet » sur votre terrain. L’effet fonctionne également si vous n’avez aucun monstre ou bien si votre/vos carte(s) monstre(s) sont Face Verso. Grâce à cet effet, vous pourrez rapidement invoquer vos Tenyi de l’Extra Deck.

 

Attention, petit point sur le ruling, j’insiste bien sur le fait que les effets des cartes qui stipulent « monstre normal » telles que Balançoire Des Souvenirs. Les monstres normaux sont représentés par [Type du monstre / Normal comme Collisionneur de Suppression. Les monstres sans l’inscription « Normal » sont donc considérés comme « sans effet » et sont donc hors d’attente des cartes comme Combat Spirale Spectre.

 

Les monstres

L’archétype compte pour le moment 6 monstres Esprit Tenyi qui, comme dit plus haut, on tous un même premier effet commun. Pour le second effet, la condition est la même : contrôler min. 1 monstre « sans effet » sur votre Terrain et bannir depuis votre Main ou Cimetière l’Esprit Tenyi que vous activez, l’effet vari et il peut y avoir un contre-coup comme pour Esprit Tenyi – Ashuna qui vous empêchera après d’invoquer spécialement d’autres monstres (monstres Wyrm exclus) le reste du tour donc soyez attentif à ça afin d’éviter les Miss Play !

Entrons maintenant dans la précision avec ces fameux Esprit Tenyi. Globalement, le second effet de ces Esprit Tenyi sont axés « contrôles ».

Esprit Tenyi – Adhara vous permettra de cibler un de vos monstres Wyrm bannis et de l’ajouter à votre Main. Esprit Tenyi – Shthana lui vous permettra lorsqu’un de vos monstres « sans effet » est détruit au combat ou par un effet de carte, de se bannir puis d’invoquer spécialement sur votre Terrain un monstre « sans effet » de votre Cimetière puis cibler 1 monstre sur le terrain de votre adversaire et le détruire.

Un principe différent d’Adhara : Esprit Tenyi – Ashuna qui vous permettra en le bannissant d’aller invoquer spécialement un monstre « Tenyi » depuis votre Deck. Son opposé qui plutôt que de faire venir un monstre en fera partir un : Esprit Tenyi – Vishuda. Il vous permettra de le bannir pour cibler une carte contrôlée par votre adversaire et la renvoyer à la main.

Encore plus impressionnant, l’Esprit Tenyi – Mapura qui vous permettra, si votre adversaire active une carte ou un effet qui cible un monstre « sans effet » que vous contrôlez, de se bannir afin d’annuler l’effet et détruire la carte. C’est une HandTrap pour monstres « sans effet » relativement puissante.

Pour terminer, Esprit Tenyi – Nahata qui, lorsque vous combattez un monstre ou que votre monstre (sans effet) est ciblé par une attaque, peut se bannir pour faire perdre 1500 ATK au monstre adversaire.

 

Dans l’Extra

Au niveau de l’Extra Deck, il n’y a pas grand-chose à dire comme Berserker du Tenyi et Moine du Tenyi n’ont aucun effet. Cependant, Shaman du Tenyi en a un ! La Shaman s’invoquer avec 2 monstres Wyrm, elle vous permettra d’envoyer (depuis votre main) une carte au cimetière pour invoquer spécialement 1 monstre Wyrm depuis votre Cimetière sur votre Terrain mais aussi, à chaque fois qu’une attaque qui implique un de vos monstres sans effet a lieu, vous pouvez cibler une carte contrôlée par votre adversaire et la détruire.

Nos deux autres challengers viennent eux de la dernière extension : Draco Maîtres du Tenyi et Draco Berserker du Tenyi. Pour la petite histoire, Draco Maîtres et l’alliance de la Shaman et du Moine utilisant le septième chakra : Sahasrara (que vous verrons plus tard) sûrement pour combattre le Draco Berserker qui n’est rien d’autres que la forme « maléfique » du Berserker du Tenyi à cause de la consumation lié à Vishuda.

Pour reprendre là où nous en étions, Draco Maîtres du Tenyi vous permettra de détruire autant (au moins) de cartes contrôlées par votre adversaire que de monstres « sans effet » sur votre Terrain et/ou dans votre Cimetière soit une très bonne carte pour clean le board adverse. Draco Berserker du Tenyi est le seul monstre Synchro de l’archétype (à l’heure actuel) et est aussi monstrueusement génial ! En effet, lorsque votre adversaire active un effet de monstre : vous pouvez bannir le monstre. Son second effet est également très intéressant puisque s’il détruit un monstre à effet au combat, il gagne une attaque égal à l’attaque du monstre détruit et peut lancer une seconde attaque sur un monstre durant cette Battle Phase.

 

Du côté des Magies/Pièges

Pour accompagner le tout, l’archétype possède 3 cartes magies/pièges. Commençons avec la Magie Terrain : Perfection sans Défaut du Tenyi. Cette dernière vous permettra de protéger vos monstres sans effets sur votre Terrain qui ne seront pas affectés par les effets de cartes, permettant de dire Bye-Bye à Nibiru, l’Être Primitif. Le second effet de cette magie est de vous permettre (si vous contrôlez un monstre sans effet) de piocher (une fois par tour) 2 cartes de votre Deck si votre adversaire invoque spécialement un ou plusieurs monstres à effet. Cette carte vous apporte donc une protection non-négligeable et un moteur de pioche.

La seconde carte magie est tout simplement incroyable ! Il s’agit de Réceptacle pour le Cycle du Dragon qui vous permet d’envoyer au Cimetière une carte monstre Wyrm depuis votre Deck (un effet de foolish donc) mais en plus, si vous contrôlez 1 monstre sans effet sur votre terrain, vous pourrez tuto 1 monstre « Tenyi » de nom différent du monstre envoyé au cimetière.

Nous arrivons donc à la dernière carte qui est une piège : Poings du Sans Égal du Tenyi. Cette carte vous permettra de Negate un effet de carte (ou une carte Magie/Piège) tant que vous contrôlez 1 monstre sans effet. Son second effet se réalise si elle est détruite alors qu’elle était face verso sur votre Terrain, vous pourrez alors invoquer spécialement 1 monstre « sans effet » depuis votre Extra Deck.

 

IV) Les supports

Il existe pas mal de cartes qui sont jouables dans ce deck. Commençons tout d’abord avec les cartes monstres avec les classiques « HandTrap ». Bien que Tenyi possède sa HandTrap (Esprit Tenyi – Mapura), elle n’est pas suffisante et donc nous jouerons les traditionnels  Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Ogre Fantôme et Lapin des Neiges et Illusionniste d’Effet dans notre Main Deck.

Ensuite, pour le côté Token, deux cartes ressortent : Chasse-Ciel Fantôme et Mare Mare. Mare Mare possède une excellente synergie avec Tenyi et permettra bien des combos grâce à Shaman du Tenyi.

Coté Extra Deck, nous serons ravis de retrouver nos génériques comme LANphorhynchus, Araignée Lien et Lienkuriboh pour gérer nos tokens. Phénix, Chevalier du Cauchemar un classique toujours utile, Dragon Chargeborrelle ou Dragon Épéborrelle en première Link-4 et Avramax Mekk-Chevalier Croisédia ou Apollousa, Arc de la Déesse en seconde Link-4 dans l’idéal. Passons aux Monstres Synchros, nous pourrons voir dans Tenyi plusieurs choix possibles à ce niveau comme Yazi, Mal du Yang Zing qui fonctionne parfaitement avec l’archétype ou encore Dragon Sauvage Chargeborrelle et Lion Naturia. Dragster de l’Aube F.A. peut également être un choix.

 

Au niveau de nos cartes magies, le deck n’échappera pas à Appelé par la Tombe, Sacrifice Inutile et Monster Reborn. Vous pourrez jouer Un pour Un, cependant je trouve Réceptacle pour le Cycle du Dragon plus utile bien que dans certaine situation. Un pour Un peut s’avérer plus utile. Une paire de Pot des Désirs ne sera pas non plus de refus étant donné que nous jouerons souvent les cartes importantes en 3 exemplaires.

 

Pour terminer, les cartes pièges que nous retrouverons dans le deck seront Cascade d’Âmes de Dragon car c’est tout simplement génialissime avec Tenyi et également Absorption de Compétence car Tenyi peut se passer des quelques effets de ses monstres sur le Terrain si l’adversaire en face est gêné par cette dernière.

 

V) Les combos

Le combo principal se fait avec seulement 2 cartes Esprit Tenyi. Il vous suffira d’invoquer spécialement (via son effet) un premier Esprit Tenyi pour Invoquer Spécialement Moine du Tenyi puis utiliser l’effet du second Esprit Tenyi pour l’invoquer spécialement et ainsi faire avec votre Moine + l’Esprit Tenyi : Shaman du Tenyi. A partir de là, vous pourrez utiliser l’effet de cette dernière pour invoquer de nouveau le Moine du Tenyi. Là vous pouvez soit terminer sur ce board (bien si vous commencez second) qui est axé offensif ou alors Invoquer Spécialement Berserker du Tenyi (bien si vous jouez premier, c’est plus défensif surtout avec d’éventuel HandTrap ou Nahata/Mapura dans le Cimetière ou Main).

 

Un autre combo sera celui où vous avez soit 2 Esprit tenyi en main avec soit Mare Mare, Sacrifice Inutile ou encore Réceptacle pour le Cycle du Dragon. Dans le premier cas, vous ferez exactement comme le combo ci-dessus sauf que vous enverrez Mare Mare au Cimetière puis vous l’invoquez spécialement et vous faites son effet (3 fois). Dans le cas où vous avez Sacrifice Inutile, vous envoyez Mare Mare au Cimetière pour réaliser le combo ou si vous avez Cycle du Dragon, vous l’utilisez au moment où vous avez votre Moine du Tenyi pour envoyer Mare Mare au Cimetière + tuto un Esprit Tenyi. De cette façon vous invoquez soit Araignée Lien soit Lienkuriboh sur l’un des trois Jetons (effet de Mare Mare) et ensuite vous utilisez votre Link-1 + les deux autres jetons pour Invoquer Spécialement Berserker du Tenyi et éventuellement, si vous avez tuto un Esprit Tenyi de niveau 4 vous pouvez l’invoquer pour faire l’invocation synchro de Draco Berserker du Tenyi.

 

Ce sont les deux combos principaux du Deck, après c’est essentiellement des petits choses en plus qui vous permettront de modifier ces combos selon votre besoin ou vous ressources. Comme par exemple reprendre le combo n°1 sauf que si vous avez un Esprit Tenyi – Ashuna en plus, vous pouvez faire :

Invocation spéciale d’Ashuna pour faire Moine, ensuite vous faites l’effet de ce dernier dans le cimetière pour invoquer spécialement un autre Esprit Tenyi. Ensuite vous invoquer votre Berserker du Tenyi, vous invoquez votre dernier Esprit Tenyi, vous faites Shaman du Tenyi et utilisez son effet pour faire revenir votre Berserker.

 

VI) Les contres

Comme n’importe quel deck, Tenyi est sensible aux HandTrap surtout lorsque vous faites votre combo avec Shaman du Tenyi, une HandTrap à ce moment-là vous privera de tout votre support « Esprit Tenyi » pour le reste du tour à moins d’utiliser par exemple Monster Reborn. Les autres contres vont être tout ce qui bannit à la place de l’envoi au cimetière comme Fissure Dimensionnelle, Macro Cosmos ou encore Zone de Dimension Parallèle.

 

En dehors de ça, Tenyi aura du mal face aux decks où les monstres ne sont pas ciblables à cause des Esprits Tenyi qui ont des effets qui ciblent comme Esprit Tenyi – Vishuda ou Esprit Tenyi – Shthana.

 

VII) Decklist

 

Analyse de Deck : Tenyi

Esprit Tenyi - Ashuna

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par YugiBreizh
le 16 novembre 2019


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (23)
3 Esprit Tenyi - Ashuna3 Tenyi Spirit - Ashuna
3 Esprit Tenyi - Vishuda3 Tenyi Spirit - Vishuda
1 Mare Mare1 Mare Mare
1 Chasse-Ciel Fantôme1 Phantom Skyblaster
1 Esprit Tenyi - Mapura1 Tenyi Spirit - Mapura
1 Esprit Tenyi - Nahata1 Tenyi Spirit - Nahata
3 Esprit Tenyi - Shthana3 Tenyi Spirit - Shthana
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
2 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges2 Ghost Ogre & Snow Rabbit
3 Esprit Tenyi - Adhara3 Tenyi Spirit - Adhara
2 Illusionniste d'Effet2 Effect Veiler
Magies (12)
3 Appelé par la Tombe3 Called by the Grave
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
2 Perfection sans Défaut du Tenyi2 Flawless Perfection of the Tenyi
2 Pot des Désirs2 Pot of Desires
3 Réceptacle pour le Cycle du Dragon3 Vessel for the Dragon Cycle
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
Pièges (5)
1 Absorption de Compétence1 Skill Drain
2 Cascade d'Âmes de Dragon2 Waterfall of Dragon Souls
2 Poings du Sans Égal du Tenyi2 Fists of the Unrivaled Tenyi
Extra Deck (15)
1 Draco Berserker du Tenyi1 Draco Berserker of the Tenyi
1 Yazi, Mal du Yang Zing1 Yazi, Evil of the Yang Zing
1 Araignée Lien1 Link Spider
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia1 Mekk-Knight Crusadia Avramax
2 Berserker du Tenyi2 Berserker of the Tenyi
1 Draco Maîtres du Tenyi1 Draco Masters of the Tenyi
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
3 Moine du Tenyi3 Monk of the Tenyi
2 Shaman du Tenyi2 Shaman of the Tenyi


 

VIII) Le Budget

Si vous souhaitez acquérir le deck, il faudra débourser un peu d’argent. Le deck n’est pas très cher, cependant, il peut commencer à valoir quelques sous si vous n’avez pas les staples. Comptez une petite vingtaine d’euros pour les PlaySet « Esprit Tenyi » et Magie/Piège. L’extra lui est pour le coup, moins onéreux avec environ une dizaine d’euros. Ce qui sera le plus coûteux ce sont les cartes « support » joué dans le deck et bien entendu les Staples, HandTrap, etc.. En dehors de ça, vous pourrez acquérir la base tenyi pour seulement une trentaine d’euros !

 

Analyse rédigée par YugiBreizh

posté par Tutiou le [25/01/2020]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende