Deck Solfaccord, 3 ans après

GranSolfaccord Coolia
Créé par levieux le 15 mai 2024
• Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
• Format de Tournoi : Avancé

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


US FR

Liste

Monstres (27)
1 Trias Hierarchia1 Trias Hierarchia
3 DoSolfaccord Coolia3 DoSolfachord Coolia
2 Esprit Protecteur Loagaeth2 Protecting Spirit Loagaeth
1 SiSolfaccord Beautia1 TiSolfachord Beautia
1 LaSolfaccord Angélia1 LaSolfachord Angelia
1 Esprit Kendo Kai-Den1 Kai-Den Kendo Spirit
1 SolSolfaccord Gracia1 SolSolfachord Gracia
2 FaSolfaccord Fancia2 FaSolfachord Fancia
3 Devineresse du Heraut3 Diviner of the Herald
3 Héraut De La Lumière Écarlate3 Herald of Orange Light
3 RéSolfaccord Dreamia3 ReSolfachord Dreamia
3 DoSolfaccord Cutia3 DoSolfachord Cutia
3 Illusionniste d'Effet3 Effect Veiler
Magies (13)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
3 Élégance Solfaccord3 Solfachord Elegance
1 Harmonie Solfaccord1 Solfachord Harmonia
3 Petit Monde3 Small World
3 Recharge Chevaliardent3 Igknight Reload
1 Symphonie Solfaccord1 Solfachord Symphony
1 Un pour Un1 One for One
Extra Deck (15)
1 Dragon du Vortex aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Vortex Dragon
1 Dragon Suprême aux yeux Impairs1 Odd-Eyes Absolute Dragon
1 Apollousa, Arc de la Déesse1 Apollousa, Bow of the Goddess
1 I:P Masquerena1 I:P Masquerena
1 Dépassement du Pendule1 Exceed the Pendulum
2 GranSolfaccord Coolia2 GranSolfachord Coolia
1 GranSolfaccord Musecia1 GranSolfachord Musecia
2 Au-Delà du Pendule2 Beyond the Pendulum
1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia1 Mekk-Knight Crusadia Avramax
1 Déesse des Enfers du Monde Fermé1 Underworld Goddess of the Closed World
1 Earlie, Chevalier du Stand1 Pitknight Earlie
1 Mouton de Croix1 Cross-Sheep
1 Puzzlomino, le Glisse-Effaceur1 Puzzlomino, the Drop-n-Deleter
Réserve (15)
1 Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur1 Ignister Prominence, the Blasting Dracoslayer
1 Dragon Xyz de la Rébellion aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Rebellion Xyz Dragon
1 Intelligence Anti-Humaine ME-PSY-YA1 Antihuman Intelligence ME-PSY-YA
1 Magicien, Roi Suprême du Portail1 Supreme King Gate Magician
1 Zéro, Roi Suprême du Portail1 Supreme King Gate Zero
1 Micro, Guerrier Symphonique1 Symphonic Warrior Miccs
1 Darkwurm, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Darkwurm
1 Lightwurm, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Lightwurm
1 Pégase Majesté, la Dracossassine1 Majesty Pegasus, the Dracoslayer
1 Guitarrisso, Guerrier Symphonique1 Symphonic Warrior Guitariss
1 Guitarro Guerrier Symphonique1 Symphonic Warrior Guitaar
1 MiSolfaccord Éliteia1 MiSolfachord Eliteia
1 Ailes de Lumière1 Wings of Light
1 Sanctuaire du Dragon1 Dragon Shrine
1 Orchestre Solfaccord1 Solfachord Musica

Description

Ca fait des années que j’ai pas retouché du pendule, mais j’avais envie de cuisiner du Solfaccord cette fois.
… Oui, Solfaccord. Ça ne vous dit rien ? C’est normal, c’était l’un des trois archétypes introduit dans le set oublié Ancient Guardians qui a flop, aux côtés des très mauvais Ursarctiques et des meh Ogdoadiques. Et du lot, c’est probablement Ogdoadique qui s’en sort le mieux aujourd’hui.

Solfaccord à l’époque, c’était pas mieux et difficile à jouer, voire trop, considérant leurs gameplay atypique. Pour en faire quelque chose, il fallait souvent intégrer une chiée d’engines pendule génériques pour le jouer comme tous les autres decks pendules: en negate turbo, sauf que Solfaccord n’apportait rien de bien à ça. Sinon il fallait s’arrêter à l’approche mid-range/contrôle soi-disant voulu par le deck à la base et faire I:P Masquerena into Avramax pass. Super.

Pas de win condition, interactions quasi inexistantes, monstres avec des effets pour ainsi dire lunaire, consistance foireuse en partie parce que les crétins qui en sont à l’origine ont eu l’idée stupide de donner à tous les monstres pendule de l’archétype des échelles inversement proportionnelles à leurs niveaux respectif… et en sachant que tous les monstres ont un niveau différent, ça donne un festival de brique dont la moitié sont souvent impossibles à invoquer par pendulation parce que les niveaux ne rentrent pas dans les échelles… Déjà que c’est compliqué de trouver de la consistance avec les decks pendules, mais si en plus, on ne peut pas avoir une échelle haute et une basse facilement au sein de l’archétype…

Bref, qu’est-ce que ça vaux aujourd’hui ?

Il n’y a pas eu beaucoup de support depuis, juste deux Links, dont une qui résout le problème d’absence de win condition du deck, tandis que l’autre est une Électrumite wannabe qui a plutôt échoué dans ce but.

Cependant, il y a eu du support plus générique pour les pendules, sans parler des sorties de banlist pour le support pendule générique qui continuent de s’enchaîner jusqu’à un point dans lequel on se demande quand est-ce qu’ils vont enfin libérer cette pauvre Électrumite.

Le support dont je parle, Au-Delà du Pendule et Dépassement du Pendule, suffisent à rehausser un peu la jouabilité d’un bon paquet de deck pendule, celui-ci compris.

Je suis donc allé en cuisine pour voir ce qu’on pouvait en tirer aujourd’hui, en restant relativement pur, sans engine générique, et voici ce qui en est sorti.

C’est une version plutôt mid-range, voire combo si on veut extrapoler, dont le but est d’invoquer une GranSolfaccord Coolia, accompagné si possible de Coolia, Vortex ou n’importe quel monstre d’extra deck que la main aura permis d’invoquer, et avec au moins 5 noms Solfaccord différents dans l’extra deck pour utiliser le second effet de Symphonie.

Devineresse du Heraut, je regrette, vraiment, mais sans ça, la consistance est atroce. Accéder à Cutia et/ou Élégance est essentiel pour arriver à faire quelque chose. Commencer avec Diviner, ça se traduit par un accès immédiat à Beyond en passant par Cutia, donc avec une tuto de Solfaccord en prime. Le deck a BESOIN de ça, c’est même plus une suggestion à ce niveau.

Pour les ratios, j’ai essayé de peser en fonctions de leurs échelles pendules, leurs niveaux, et leurs effets.
Cutia x3 c’est évident, c’est le starter du deck et la plus haute échelle disponible.
Coolia x3 car c’est la plus basse échelle que le deck ait à offrir et également la seule interaction facilement invocable, même si c’est pas ouf.
Fancia x2 parce que c’est une invocation normale potentielle quand on n’a ni Cutia ni Diviner qui fait quelque chose d’utile (mettre un solfaccord du deck dans l’extra deck, c’est littéralement un foolish pour son archétype en fait).
Dreamia x3 car c’est un extender et c’est la seconde plus haute échelle du deck.
– Tout le reste x1 parce que c’est pas jojo.

Beautia est la seconde plus basse échelle du deck, et c’est aussi une niveau 7, mais c’est tout.

Angélia n’a pour seul intérêt que son effet d’invocation du deck, qui permettra le plus souvent de sortir Coolia en se sacrifiant elle-même. Elle peut aussi invoquer Fancia si jamais…

Éliteia peut gérer une M/P adverse sur invocation. En théorie c’est bien, mais comme toujours avec les effets qui touchent au M/P adverse, c’est plutôt à garder en side deck pour gérer les Parfum Anti-Magie et autres balles d’argent anti-pendule.

Et Gracia peut tuto une M/P Solfaccord sur son invocation. Mais comme elle est niveau 5, l’invoquer va demander soit une invocation spéciale (tel que Angélia qui sacrifie Beautia ou Éliteia), ou une invocation pendule.
En fait, quand on regarde les M/P de l’archétype, on se rend rapidement compte qu’il n’y a rien à tuto d’utile au moment où on peut l’invoquer. Élégance, on en a besoin en main de départ pour placer les échelles, pas après. La magie de terrain ne fait pas grand chose pour aider à avancer le gamestate; on pourrait argumenter qu’avec Fancia, c’est un combo valide pour récupérer Cutia mais bon…

Au final, la seule chose d’utile qu’elle peut tuto, c’est une interruption pour le tour adverse. Et là il y a deux options: Orchestre ou Symphonie. Les deux sont super spécifiques et demandent des efforts de dingue pour juste une pop…

Orchestre demande des échelles pendules spécifiquement « Solfaccord » paire et impair (comprenez Cutia + Coolia ou Dreamia + Beautia, par ex) pour avoir l’occasion de cibler et détruire une carte adverse.

Pour Symphonie, il faut avoir minimum 5 cartes pendules « Solfaccord » de nom différents dans l’extra deck face recto pour pouvoir détruire sans cibler une carte adverse, et si vous avez une échelle impair, vous piochez en plus.
Les deux sont valables, j’ai préféré la magie rapide perso parce que ça ne cible pas et ça donne la possibilité de piocher, mais la piège peut-être un peu plus simple à faire marcher. Ceci dit, les combos du deck permettent assez facilement d’avoir 5 noms différents face recto dans l’extra deck, donc j’ai préféré éviter d’être forcé de ne jouer qu’avec des échelles pendules Solfaccord.

Pour le reste, j’ai pas besoin de présenter Diviner. Elle s’invoque, foolish Trias Hierarchia, puis Trias la sacrifie pour s’invoquer du GY, ce qui trigger Diviner pour invoquer du deck Cutia. Simple, efficace, termine le combo avec deux monstres dont un pendule sur le terrain, ce qui donne ensuite accès à Beyond. Et même si Trias est en main, c’est pas grave, elle peut utiliser son effet en main ou GY tout pareil. Dans ce cas là, Diviner peut foolish n’importe quelle Solfaccord pour être récupérée ensuite via Exceed ou Mouton de Croix par ex.

Esprit Protecteur Loagaeth est juste un extender de niveau 7, ce qui facilite l’accès à Dragon Suprême aux yeux Impairs.

Enfin, Esprit Kendo Kai-Den est une option d’échelle pendule haute capable d’invoquer Coolia par pendulation, tutorisable par Beyond qui a l’avantage de revenir en main après l’invocation pendule, donc il libère la place pour mettre des échelles Solfaccord nécessaires pour le bon fonctionnement de certaines cartes.

Les free spots, on a en tout 10~15 places environ (selon si on joue Loagaeth et Petit Monde), à utiliser comme vous le souhaitez.
On peut envisager Pot de la Prospérité, Poussée des Triples Tactiques, Talent des Triples Tactiques et ce genre de chose pour améliorer la consistance par exemple.
J’ai choisis Petit Monde et Recharge Chevaliardent pour justement améliorer cette consistance qui en a bien besoin, et deux handtraps qui servent de ponts pour accéder à Cutia ou à Diviner (et aussi parce que les options présentées plus haut sont bien trop onéreuses pour un deck fun supposément budget comme celui-ci).

Pour l’extra deck, il y a beaucoup de chose générique et j’ai eu un peu de mal à me décider des finitions.
GranSolfaccord Coolia x2~3, c’est la nouvelle wincon du deck. Elle fait pleeeein de trucs, mais le plus important c’est qu’il y a le mot « negate » dans son texte, donc ça, ça fait bander le joueur yugioh de base ;
GranSolfaccord Musecia x1, et honnêtement je ne sais pas vraiment pourquoi elle est là, je m’en suis jamais servi ;
Beyond x2, la nouvelle Electrumite des decks pendules ;
Dépassement du Pendule x1, très bonne link-3, extend les combos en récupérant une pendule de l’extra deck pour l’invoquer ensuite (à condition d’avoir des échelles), et peut même reborn un pendule du cimetière si jamais une telle chose arrivait (car je rappelle, les pendules vont à l’extra deck face recto quand ils quittent le terrain, pas au cimetière) ;
Package Odd-Eyes pour l’omni-negate, vu qu’on a moyen de sortir une Xyz 7 c’est gratuit ;
Mouton de Croix est là pour aller avec le package odd-eyes, mais pas non plus ultra nécessaire car bien souvent, sa seule target à reborn sera Diviner ;
I pee et son bf, un classique ;
ApolloUSA, classique également ;
Déesse des Enfers du Monde Fermé pourquoi pas, ça marche avec I:P ;
Earlie, Chevalier du Stand parce que c’est une interrupt facile à sortir qui marche bien dans ce deck, à condition de la placer de telle sorte à ce qu’elle pointe un monstre avec un effet rapide tel que Coolia ;
Puzzlomino, le Glisse-Effaceur aide à avoir de quoi invoquer une Xyz rang 7, à condition de pouvoir invoquer dans sa zone pointée ;
Borrelsword ou Accesscode pour clore une game, même si ce n’est pas super important ;
Soldat du Lustre Noir – Soldat du Chaos est une option similaire à Avramax invoqué avec I pee, c’est-à-dire une tower inciblable et indestructible. A ceci près que ce dernier n’a pas l’effet en battle phase bien pratique qui rend Avramax si compliqué à gérer.

Voilà, il y a plein d’autres options que j’ai envisagée, mais j’ai pas eu envie de me prendre la tête pour le moment avec.

Par exemple, on peut jouer une seule Pégase Majesté, la Dracossassine afin d’être tuto par Beyond et ensuite invoqué par pendulation, ce qui permet de tuto une magie de terrain au choix.

Dans la même idée, Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur permet de la spé directement sans gâcher la tuto de Beyond, mais encore faut-il pouvoir synchro.

Pour synchro justement, il y a l’engine Symphonique qui peut apporter de quoi faire. 3 Guitarro, un Micro et un Guitarrisso permettent d’avoir soit un syntoniseur sans utiliser l’invocation normale ni pendule et en libérant au passage les échelles pendules pour les cartes Solfaccord, soit simplement une invocation normale supplémentaire.

Après, il y a toujours l’option Magicienne de L’Harmonie, mais le package est plus lourd et nécessite de jouer pas mal de briques. Je ne suis plus trop fan de ça perso.

Intelligence Anti-Humaine ME-PSY-YA est une échelle basse tutorisable grâce à Beyond avec un effet de floodgate (un peu nul certes) mais toujours utile sachant qu’il n’impacte pas le deck. Et il peut aussi servir d’extender si besoin.

Licorne Majesspectre – Kirin! Cette carte, qui est enfin sortie de la banlist récemment, est totalement jouable ici parce qu’il est tutorisable grâce à Beyond et peut s’invoquer par pendulation assez facilement pour apporter une interruption de plus.

Le package « Supreme King, » composé de 3 Fabulous Magician, 2 Darkwurm, 1 Lightwurm, 1 Donut, 1~2 Ailes de Lumière, 2~3 Sanctuaire du Dragon, et 1 Dragon Xyz de la Rébellion aux Yeux Impairs donne des extenders et une échelle pendule basse, dont un de niveau 7, pour faciliter le début des combos. Le dragon dans l’extra deck pourrait être n’importe quel autre qui rentre dans les critères requis pour Magicien pour l’invoquer spécialement, celui-ci est juste invocable en cas de besoin.

Un petit package avec L’Alliance des Duellistes permet de tuto n’importe quelle carte avec le mot « pendule » dans son nom. Ca ouvre des possibilitées, tel que Trésor Pendule, Pendule Extra, Arrêt Pendule, Pendule Âme, mais aussi Dragon du Pendulegraphe aux Yeux Impairs, qui est une negate de magie invocable par pendulation, et non par rituel, conformément à ce que dit son texte. Après, le soucis avec lui c’est qu’il faut garder une zone pendule libre pour pouvoir negate.

Enfin et surtout, Melodious est désormais un engine intégrable très efficace pour faciliter l’accès à une Xyz Rang 7 + Beyond. L’engine n’est pas trop imposant, il faut x3 Ostinato, x3 Refrain, x1 Couplet, x1 Concerto et x2 Bacha dans l’extra deck. Le mieux avec cet engine, c’est qu’il est plutôt dans le thème du deck de base. Par contre, évitez de garder Couplet dans l’échelle pendule, car elle bloque les invocations pendules en LIGHT.

De tous, c’est probablement l’engine Melodious qui fonctionne le mieux pour le deck et lui donne un boost en consistance bienvenu. En plus c’est relativement budget vu que ce ne sont que des cartes récentes, à l’exception d’Ostinato qui est une commune reprint en 2019.

Voilà, avec tout ça il y a sûrement moyen de concocter quelque chose de beaucoup plus combo explosif comme le veut en général le gameplay pendule, mais je voulais rester simple et dans le thème de base du deck.

C’était le vieux, merci d’avoir lu mon TED Talk.


Main Deck

Trias Hierarchia
DoSolfaccord Coolia
DoSolfaccord Coolia
DoSolfaccord Coolia
Esprit Protecteur Loagaeth
Esprit Protecteur Loagaeth
SiSolfaccord Beautia
LaSolfaccord Angélia
Esprit Kendo Kai-Den
SolSolfaccord Gracia
FaSolfaccord Fancia
FaSolfaccord Fancia
Devineresse du Heraut
Devineresse du Heraut
Devineresse du Heraut
Héraut De La Lumière Écarlate
Héraut De La Lumière Écarlate
Héraut De La Lumière Écarlate
RéSolfaccord Dreamia
RéSolfaccord Dreamia
RéSolfaccord Dreamia
DoSolfaccord Cutia
DoSolfaccord Cutia
DoSolfaccord Cutia
Illusionniste d'Effet
Illusionniste d'Effet
Illusionniste d'Effet
Appelé par la Tombe
Élégance Solfaccord
Élégance Solfaccord
Élégance Solfaccord
Harmonie Solfaccord
Petit Monde
Petit Monde
Petit Monde
Recharge Chevaliardent
Recharge Chevaliardent
Recharge Chevaliardent
Symphonie Solfaccord
Un pour Un


Extra Deck


Dragon du Vortex aux Yeux Impairs
Dragon Suprême aux yeux Impairs
Apollousa, Arc de la Déesse
I:P Masquerena
Dépassement du Pendule
GranSolfaccord Coolia
GranSolfaccord Coolia
GranSolfaccord Musecia
Au-Delà du Pendule
Au-Delà du Pendule
Avramax Mekk-Chevalier Croisédia
Déesse des Enfers du Monde Fermé
Earlie, Chevalier du Stand
Mouton de Croix
Puzzlomino, le Glisse-Effaceur


Réserve


Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur
Dragon Xyz de la Rébellion aux Yeux Impairs
Intelligence Anti-Humaine ME-PSY-YA
Magicien, Roi Suprême du Portail
Zéro, Roi Suprême du Portail
Micro, Guerrier Symphonique
Darkwurm, Roi Suprême du Dragon
Lightwurm, Roi Suprême du Dragon
Pégase Majesté, la Dracossassine
Guitarrisso, Guerrier Symphonique
Guitarro Guerrier Symphonique
MiSolfaccord Éliteia
Ailes de Lumière
Sanctuaire du Dragon
Orchestre Solfaccord

Stats

Il y a 40 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Monstres 27
Magies 13
Niveau des Monstres
123456789101112
6 9 0 2 2 1 3 3 1 0 0 0
.

Exemple de main :

Esprit Protecteur Loagaeth
Devineresse du Heraut
Symphonie Solfaccord
Un pour Un
FaSolfaccord Fancia
Faire un nouveau tirage