Typhon d’Espace Mystique vs. Cyclone Galactique vs. Tourbillons Jumeaux

MÉTAGAME - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Yu-Gi-Oh! (89) , metagame (5) , Battle de cartes (1)

staple vient de l’anglais et signifie toutes les petites bricoles qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours. Ce terme est repris dans Yu-Gi-Oh! pour désigner les cartes qui sont considérées comme passe-partout dans les Decks, voire indispensables en fonction du format. Je peux considérer Typhon d’Espace Mystique comme une staple étant donné que je peux aussi bien la jouer dans un Deck Fantôruse que dans un jeu Kozmo, Decks pourtant bien différents.

Ces cartes sont parfois vieilles, voire très vieilles, sorties dans l’ère primordial de Yu-Gi-Oh!, comme celle que je viens de citer, ou encore Raigeki. Mais de récentes cartes ayant des effets similaires semblent séduire de plus en plus de joueurs. Elles ont leur avantage par rapport à la carte originelle, mais aussi des inconvénients.

Voici le premier article d’une série confrontant les cartes auxquelles nous avons toujours été habitués et les plus récentes qui tentent de se faire une place. Et le premier sujet porte sur les cartes détruisant les Magies et Pièges, à savoir Typhon d’Espace MystiqueCyclone Galactique et Tourbillons Jumeaux !


 

L’originelle

 

Un destructeur de Magie/Piège classique

Typhon d’Espace Mystique est sans aucun doute la carte Yu-Gi-Oh! la plus jouée. Détruire n’importe quelle Magie ou Piège sans aucun coût est un effet plutôt puissant, d’autant plus que Typhon est une Jeu-Rapide, ce qui te permets de l’activer depuis la main durant ton tour, ou celui de ton adversaire si elle est Posée.

Cette capacité t’offre la possibilité de la chaîner à des cartes, pouvant quelques fois les empêcher de se résoudre. C’est le cas de Chaîne Démoniaque. Activer Typhon d’Espace Mystique en réponse à ce Piège en le ciblant le détruit sans que son effet ne puisse s’appliquer. Ainsi, tu protèges l’un de tes monstres d’une annulation de son effet, ce qui te laisse le champ libre pour continuer de jouer !

 

L’arrivée des monstres Pendule

Avec la sortie des cartes PenduleTyphon d’Espace Mystique est devenu un incontournable. Ces nouveaux mi-Magie mi-Monstre, lorsque placés en Zone Pendule, t’autorisent à Invoquer Spécialement autant de monstres depuis ta main ou face recto de ton Extra Deck que tu le souhaites, dans la limite permise par les échelles. Cela te donne un avantage considérable, si accompagné d’une bonne maîtrise du Terrain. Typhon détruit ainsi les cartes Pendule. L’Invocation Pendule étant inhérente, tu dois avoir le bon timing pour empêcher l’invasion !

Il est possible que les cartes Pendule aient des effets. Comme dans le cas avec Chaîne Démoniaque, tu peux chaîner Typhon d’Espace Mystique à cet effet pour l’empêcher de se résoudre puis détruire la carte.

 

 

La nouvelle concurrente

 

Une nouvelle tempête

Dans l’extension Les Âmes CroiséesCyclone Galactique a fait son apparition. C’est la nouvelle concurrente du fameux Typhon d’Espace Mystique ! Comment rivalise-t-elle ?

C’est très simple, elle dispose de deux effets. Le premier s’active « normalement » et détruit une carte Posée. Le second se déclenche également durant ton tour, sauf celui où Cyclone Galactique a été envoyé au Cimetière. Tu le bannis depuis le Cimetière et détruis une carte Magie/Piège face recto. Tu l’as bien compris : cette carte possède une dualité que le Typhon originel n’a pas. Tu peux ainsi détruire un total de deux cartes, soit une de plus que Typhon. Par exemple, une carte Pendule peut être ta deuxième victime !

 

Mais un petit défaut

Le seul (et plutôt important) bémol est le fait que Cyclone Galactique soit une Carte Magie Normale, ce qui restreint son utilisation. Tu ne peux détruire que pendant ton tour, et ne peut Chaîner que si elle est dans le Cimetière afin de détruire une carte face recto, ce qui limite l’effet de surprise. Contre les cartes Pendule, cette carte n’est pas aussi efficace que sa prédécesseur.

 

 

Une dernière pour la route

 

Le classique devient double

Si Typhon d’Espace Mystique détruit une carte, Tourbillons Jumeaux en détruit le double, contre la modique défausse d’une carte. C’est ainsi l’équivalent de deux fois l’effet du Typhon originel dans le pouvoir d’une seule carte ! Le gros avantage est la destruction massive des Magies et Pièges adverses.

 

La carte anti-side

On considère souvent Typhon d’Espace Mystique comme étant la carte essentielle pour contrer le side adverse, car il est souvent riche en Magies et Pièges. L’apparition de Tourbillons Jumeaux double le nombre d’exemplaires de cartes destructrices de Magies/Pièges polyvalentes, ce qui avantage les meilleurs jeux contre lesquels presque tout un Side Deck peut être tourné ! Ce sont les gros Decks du métagame Potartiste/Pendule qui sont ravis de cette carte ! En effet, le plus de ces Decks est qu’ils manquent rarement de ressources, alors défausser une carte pour en détruire deux, c’est un cadeau !

 

Un choix

 

Certains préfèrent les unes, d’autres les autres, et on joue même parfois un mixe ! Les Decks meulant beaucoup (envoyant des cartes du Deck au Cimetière, comme Chaos Dragon, Twilight, Abysses Ardents etc.) ont quelques fois Cyclone Galactique dans leur liste étant donné qu’elle a une utilité, même dans le Cimetière. Typhon d’Espace Mystique reste plus polyvalente, mais ne détruit qu’une carte.

Un Deck agressif à besoin d’une carte qui peut s’activer n’importe quand et qui fait toujours mouche, peut importe la situation. Typhon d’Espace Mystique est le meilleur choix, car cette Magie Jeu-Rapide détruit à coup sûr sa cible. Par contre, un Deck basé sur le contrôle du Terrain préfère peut-être Cyclone Galactique comme elle détruit plus de cartes, même s’il y a quelques risques à prendre.

Afin de contrer les nouvelles cartes Pendule, Tourbillons Jumeaux reste la carte la plus rapide puisqu’elle peut être activée durant le tour adverse, empêchant ainsi un effet de s’activer ou une Invocation Pendule de s’effectuer si les conditions s’y prêtent. Elle est également très utile contre le Side adverse, elle-même étant le Side anti-Side… Mais le jeu Abysses Ardents est ravi de cette carte : elle se prête très bien à la mécanique du Deck !

Le choix est donc à faire en fonction du type de Deck que l’on joue, celui qu’on veut contrer… mais aussi du budget !

 

Dans le Side, joues-tu plus de "Typhon" ou de "Tourbillons Jumeaux" ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Quelle carte préfères-tu entre "Typhon" et "Cyclone Galactique" ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

posté par Tutiou le [12/03/2016]



<< Retour aux articles