Preview : Prodigy

JEUX VIDÉO - PRODUIT
Mots-Clefs : prodigy (1) , kickstater (1) , réalité augmentée (1)

Nous avons eu l’occasion de nous rendre dans les locaux du studio Hanakai afin de découvrir la version prototype de Prodigy. Ce projet est un jeu vidéo de type tactical RPG mêlant véritables figurines et réalité augmentée. Comment cela fonctionne t’il et quelle est l’expérience de jeu ? Voici les premiers éléments de réponse.

Un dispositif innovant

Le jeu nécessite un terminal qui sera fourni avec la version finale. Lorsque vous posez une figurine dessus, celle-ci est reconnue par le programme. Pour activer ses actions, vous devez poser une ou plusieurs cartes en fonction de votre stratégie.

2014_03_17-board_play03

Le terminal est composée de quinze cases (trois par cinq) tandis que vous dirigez une équipe de trois personnages. Les cases s’illuminent par rétro éclairage, en bleu pour vous indiquer des effets positifs et en rouge pour visualiser les cases en danger.

À ce jour, la reconnaissance des différents éléments est très efficace. L’équipe de développement travaille encore sur la possibilité d’empiler plusieurs cartes afin de permettre à certains joueurs de garder leurs habitudes d’utilisation.

Un gameplay clair et solide

En ce qui concerne la partie affrontement tactique en un contre un (celle que nous avons testé), chaque personnage agit selon son rang d’initiative. L’un des personnages de votre équipe est un gardien. C’est une pièce centrale, puisque c’est elle qui fournit l’énergie magique. Cette ressource vous permet de lancer vos attaques les plus puissantes. Le déplacement est libre, après celui-ci il vous faudra décider si vous allez opter pour une action offensive à distance ou au corps à corps, ou bien rester sur la défensive. En fonction des personnages, vous avez ensuite accès à d’autres types d’actions et à des coups spéciaux comme des défenses de zone ou des attaques capables de cibler plusieurs personnages.

_TOBO_07_R

À partir d’un terrain très simple, les possibilités stratégiques sont déjà nombreuses et intéressantes. Chaque nouveau personnages viendra bien sûr avec ses spécificités et une partie de l’intérêt résidera dans la construction de teams.

Tactical RPG

Nous n’avons pas pu tester cet aspect durant le temps de la démonstration, mais nous avons longuement échangé avec le concepteur du projet. Le jeu est doté d’une campagne et de modes de tournois au cours desquels vos personnages pourront gagner des points d’expérience à investir pour les faire évoluer. Grâce à une puce intégrée, l’évolution de votre personnage sera enregistrée directement sur la figurine et, si jamais vous perdiez votre figurine, le serveur conservera la trace vos exploits.

Lors du mode campagne, les concepteurs ont poussé le sens du détail à adapter les dialogues et les réactions de PNJs en fonction du personnage agissant et de la carte action associée. La volonté du studio Hanakai est ici de vous donner une expérience de jeu complète et singulière uniquement à partir des éléments propres à Prodigy : des figurines et des cartes !

Oh ! c’est beau.

Chaque personnage possède une animation pour chacune de leur action. Évidemment dans une optique de compétition, vous pourrez désactiver ces animations. L’autre grande force du studio Hanakai est l’expertise de son fondateur dans le monde de la figurine. On lui doit en effet la gamme Confrontation qui avait fait trembler, en son temps, la chasse gardée de Warhammer. Autant dire  qu’en matière de figurines pré-peintes, le niveau de détails et l’allure générale de chaque pièce est d’un niveau rarement atteint…

 

 

En ce moment sur Kickstarter

Le projet a déjà atteint son objectif de financement. Si vous l’aventure vous tente, c’est l’occasion de découvrir le jeu en exclusivité et de profiter des bonus.

https://www.kickstarter.com/projects/121511007/prodigy-the-game?ref=live

 

 

 

posté par rodwolf le [17/04/2014]



<< Retour aux articles