Deck Pouvoir et secret

carte magic
Créé par Loup Solitaire le 19 mai 2012
• Categorie : Deck Magic
• Format de Tournoi : Aucun

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Ce deck est légal


Description

Tezzeret est un arpenteur qui utilise le mana bleu. Sa spécialité, c’est l’artifice : des sorts qui forgent des artefacts, les manipulent et peuvent même leur donner vie.
Mon deck « Pouvoir et secret », tout comme Tezzeret le chercheur, est direct, décisif, et meurtrier. Pouvoir et secret ne veut pas accumuler lentement les avantages ; il veut écrabouiller son adversaire dans un assaut synergique massif. Le Pentavus, la Masticore à crinière tranchante et le Maître de l’étherium sont assez imposants pour gagner des parties à eux-seuls. Le défi face aux decks aggro-agressif est de ne pas prendre tellement de retard au début de la partie, que toute cette puissance devienne inutile.
La Chambre d’énergie représente un rouage important de cette machine bien huilée, renforçant l’efficacité de beaucoup d’autres cartes de Pouvoir et secret : un marqueur « charge » supplémentaire sur le Calice toujours ruisselant me fournit un mana supplémentaire chaque tour pour le reste de la partie et un marqueur +1/+1 supplémentaire sur le Biskèle barbelé ou le Triskèle se transforme en souffrances supplémentaires pour les créatures de l’adversaire. L’Esperzoa remplit une fonction similaire. Sa capacité de renvoi d’une créature-artefact dans ma main à chaque tour me permet de relancer un Mécaniste faerie pour fouiller plus profondément dans ma bibliotèque, de remettre en place un Biskèle barbelé ou un Triskèle qui se trouve à un marqueur du cimetière, ou de rekicker un Calice toujours ruisselant.
Le retrait de créature n’est pas une spécialité du mana bleu. Je dépend des artefacts qui peuvent infliger des blessures ou déployer des marqueurs -1/-1. Je dépend aussi des sorts de rebond comme la Vérité résonnante et la Bombe à sotilèges d’Aether pour retenir les menaces de mon adversaire suffisamment longtemps pour que mes créatures infligent le coup de grâce. Le Mage aux breloques, la Soif de connaissance et l’Adjuration des pensées font en sorte que mon deck Pouvoir et secret ne manque pas de carburant. Si j’ai l’Evitement dans ma main, je n’hésite pas et j’engage tous mes terrains pour lancer la plus grosse menace de ma main ; je serait quand même capable de contrecarrer tout ce que mon adversaire me balancera à la figure.
Les terrains jouent un rôle crucial dans Pouvoir et secret. Le siège du Synode et la Citadelle de Sombracier sont des artefacts en plus d’être des terrains. Il me permettent de lancer mes sorts avec l’affinité un tour plus tôt, de faire grossir mon Maître de l’étherium, et peuvent être défaussés pour la Soif de connaissance. Les Pierres en chasse et l’Usine de Mishra ne sont pas des cartes d’artefact tant qu’elles sont dans ma main, mais elles peuvent le devenir – ainsi que des menaces importantes- une fois sur le champ de bataille. Une fois que j’ai le mana nécessaire, je transforme de façon permanente les Pierres en chasse en créature 3/3. L’Usine de Mishra peut attaquer comme une 2/2, mais c’est réellement une 3/3 quand elle bloque. J’active sa capacité pour en faire une créature 2/2, je bloque avec elle, puis je l’engage après que les bloqueurs ont été déclarés pour lui donner +1/+1.
La synergie ne cesse pas quand l’arpenteur Tezzeret le Chercheur débarque sur le champ de bataille. Je trouve facilement un avantage à dégager deux artefacts, en utilisant deux fois leurs capacités d’engagement ou en préparant des bloqueurs pour le tour de mon adversaire. Si la meilleure carte d’artefact de Pouvoir et secret est dans mon cimetière, je n’oubli pas d’utiliser l’Elixir d’immortalité pour mélanger mon cimetière à ma bibliotèque (et gagner 5 point de vie) avant d’activer la capacité centrale de Tezzeret le Chercheur. La dernière capacité de Tezzeret le Chercheur transforme tous mes artefacts en 5/5 – y compris mes créatures. Et des marqueurs +1/+1 sont aussi appliqués en plus de ça ! Bien sûr, si j’ai assez de chance pour activer l’ultime capacité de Tezzeret le Chercheur, ce sera le cadet des soucis de mon adversaire.


Deck

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Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Arpenteurs 1
Créatures 21
Sorts 14
Terrains 24
Courbe de Mana
0123456+
2 4 8 8 7 4 3
.

Exemple de main :

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