King of Tokyo
JEUX DE SOCIETÉ
Mots-Clefs : Iello (3) , Origames (5) , 2 à 6 joueurs (1) , 2011 (1) , fun (1) , gestion de risque (1) , Jeu de dés (1) , King of Tokyo (1) , magic (67) , Richard Garfield (2)
King of Tokyo est un jeu de dés de Richard Garfield (le créateur du célèbre jeu de cartes à collectionner Magic que vous aimez tant) édité par Iello depuis Février 2011 et développé avec Origames. Dans King of Tokyo vous allez pouvoir joueur un Monstre, qui vient tout casser et prouver à ses congénères monstrueux qu’il est le seul monstre digne d’accéder au titre tant convoité de « King of Tokyo ».
2 à 6 joueurs
30-60 minutes
À partir de 8 ans
Édité par Iello
Contenu
- 8 dés (6 noirs et 2 verts)
- 6 fiches de Monstre
- 6 figurines de Monstre avec leur socle
- 1 plateau de jeu
- 60 cartes
- 20 jetons
- une cinquantaine de cube d’énérgie
But du jeu
Dans King of Tokyo vous jouez un Monstre dont le seul but est de détruire Tokyo et d’être le Monstre dominant.
Le premier joueur qui atteind 20 points de victoire (ça représentent votre force destructrice) ou le dernier Monstre survivant est déclaré « King of Tokyo »
Installation
- Placez le plateau au centre de la table. Il représente la ville de Tokyo et le lieu de vos combats. De 1 à 4 joueurs, vous ne vous occupez pas de Tokyo Bay.
- Mélangez les cartes et former une pioche que vous posez sur le côté du plateau de jeu. Piochez les trois premières cartes est posez-les face visible à côté de la pioche. Ces cartes représentent des pouvoirs et des actions que vous pourrez récupérer ou jouer grâce aux cubes d’Énergie collectés durant la partie
- Chaque joueur choisit son Monstre (il n’y a pas de différence dans le jeu de base) et prend sa figurine, un socle et sa fiche de Monstre. Il place les compteurs de sa fiche sur 10 points de vie et 0 point de victoire et leur figurine à côté d’eux.
- Les dès noirs et les jetons sont mis de côté, ils serviront éventuellement grâce à des cartes.
- Pour savoir qui commence, les joueurs font un lancer franc de tous les dés. Le joueur qui obtient le plus de grosse baffe est le premier joueur. Le jeu se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
Au début de votre tour, si vous êtes dans Tokyo, vous gagnez 2 Points de Victoire.
Ensuite votre tour se décompose en trois étapes :
- Lancer les dés (jusqu’à trois lancer) (obligatoire)
- Résoudre les dés (obligatoire)
- Acheter des cartes (optionnel)
Les dés représentent les actions de votre monstre. Ils sont identiques et composés de 6 faces :
- Une face 1 : Si vous avez trois dés ou plus à la fin de vos lancers dont le résultat est 1, vous gagnez 1 point de Victoire + 1 point par dés avec un 1 au-delà des trois premiers. (exemple : quatre 1 = 1PV pour les trois dés + 1PV pour le dé supplémentaire = 2PV)
- Une face 2 : Si vous avez trois dés ou plus à la fin de vos lancers dont le résultat est 2, vous gagnez 2 points de Victoire + 1 point par dés avec un 2 au-delà des trois premiers. (exemple : quatre 2 = 2PV pour les trois dés + 1PV pour le dé supplémentaire = 3PV)
- Une face 3 : Si vous avez trois dés ou plus à la fin de vos lancers dont le résultat est 3, vous gagnez 3 points de Victoire + 1 point par dés avec un 3 au-delà des trois premiers. (exemple : quatre 3 = 3PV pour les trois dés + 1PV pour le dé supplémentaire = 4PV)
- Une face Grosse Baffe : Vous infligez 1 blessure par Grosse Baffe obtenue à tous les Monstres qui ne sont pas dans le même lieu que vous. Si vous êtes dans Tokyo, il s’agit de tous les Monstres en dehors de Tokyo et si vous êtes en dehors de Tokyo, il s’agit de tous les Monstres dans Tokyo. En début de partie, tous les Monstres sont en dehors de Tokyo.
- Une face Soins : vous récupérez 1 vie pour chaque soin obtenu si vous n’êtes pas dans Tokyo (ou Tokyo Bay à 5 ou 6 joueurs). Si vous êtes dans Tokyo, vous êtes trop occupé à détruire la ville et protéger votre territoire pour pouvoir vous reposer et vous soigner. (par contre vous pourrez toujours utiliser des cartes pour vous soigner)
- Une face Énergie : vous récupérez un cube Énergie pour chaque résultat Énergie obtenu.
Lancer les dés
Les dés représentent vos actions du tour. Vous pouvez avoir jusqu’à trois lancers.
Vous devez lancer tous vos dés au premier lancer, normalement six, sauf si vous avez des cartes spéciales.
Puis vous pouvez relancer tout ou partie de ces dés jusqu’à deux fois. Si vous écartez (mettez de côté) des dés au cour de votre premier lancer, vous pouvez tout à fait décider de les relancer au troisième. Vous n’êtes pas obliger de faire vos deux lancers supplémentaires. Mais si vous le faites vous devez lancer tous les dés que vous souhaitez relancer en même temps pour chaque relance.
Résoudre les dés
Lorsque vous avez terminé vos lancers, vous regardez vos résultats.
- Si vous avez au moins Trois chiffres identiques vous comptabilisez des points de victoire.
- Vous blessez les Monstres qui ne sont pas dans le même lieu que vous pour chacune de vos grosses baffes. S’il n’y a personne dans Tokyo vous ne faites pas de dégât mais prenez le contrôle de Tokyo à la place. Placez votre figurine sur le plateau. S’il y a un Monstre dans Tokyo mais que ce n’est pas vous, il peut décider de fuir, il subit quand même les blessures, et vous êtes obligé de prendre sa place, vous gagnez un points de Victoire pour être devenu le nouveau Roi de Tokyo. Si un Monstre arrive à 0 point de vie, il est éliminé.
- Vous vous soignez si vous vous obtenez des soins et que vous n’êtes pas dans Tokyo
- Vous récupérez un cube d’Énergie pour chaque résultat Énergie. Vous pourrez les utiliser pour acheter des cartes
Acheter des cartes (optionnel)
Vous pouvez acheter autant de cartes que vous le souhaitez tant que vous avez suffisamment de cube d’Énergie pour cela.
Les cartes accessibles sont posées face visible sur la table, vous pouvez les acquérir pour leur coût en Énergie (en haut à gauche). Dépensez les cubes, prenez la carte, puis piochez une carte et posez là sur la table pour remplacer celle que vous venez d’acheter. vous pouvez acheter cette carte immédiatement si elle vous intéresse et que vous en avez les moyens.
Pour Deux cube d’Énergie, vous pouvez défausser toutes les cartes disponible et en piocher trois nouvelles.
Les cartes de King of Tokyo sont de deux catégories.
- Les cartes Action : résolvez immédiatement l’effet de la carte et défaussez-la.
- Les cartes Pouvoir : Posez la carte devant vous, vous avez gagné un nouveau pouvoir, une tête en plus, un rayon gama, une queue de scorpion, des ailes, etc. Ces cartes restent actives et utilisables tant qu’elles sont posées devant vous.
Puis c’est la fin de votre tour (certaines cartes agissent à ce moment), et vous passez les dés au joueur à votre gauche.
Tokyo
Être le maître de Tokyo est l’un des buts des Monstres qui la ravage, mais celui qui y arrive devient la cible des autres Monstres.
De 2 à 4 joueurs, seul un Monstre peut contrôler Tokyo. Le premier joueur qui obytient des Grosses Baffes, n’inflige pas de blessure et prend le contrôle de Tokyo à la place. Le joueur place son Monstre sur Tokyo. Ce qu’il faut savoir de Tokyo :
Points de victoire :
- Un Monstre qui prend le contrôle de Tokyo gagne 1 Point de Victoire, au tour où il en prend le contrôle.
- Un monstre qui commence son tour dans Tokyo gagne 2 points de Victoire au début de son tour
Blessures et Soins
- Un monstre dans Tokyo inflige ses dégâts à tous les autres Monstres qui n’y sont pas (un Monstre dans Tokyo Bay est considéré comme étant dans Tokyo).
- Les Monstres qui ne sont pas dans Tokyo infligent leurs dégâts uniquement aux Monstres qui sont dans Tokyo
- Un Monstre dans Tokyo ne peut pas se soigner avec les dès (mais il le peut avec les cartes)
Contrôle et fuite
- Vous ne pouvez pas partir de Tokyo sauf si vous subissez une blessure due à une Grosse Baffe. Dans ces condition vous pouvez décider de fuir, et le Monstre qui vous a blessé prend le contrôle de Tokyo (et de ce fait gagne 1PV).
- S’il n’y a personne dans Tokyo, vous en prenez le contrôle avec au moins une grosse Baffe et vous n’infligez pas de Dégâts (et de ce fait vous gagnez 1PV).
- Si vous faites fuir un Monstre de Tokyo ou que vous l’éliminez, vous êtes obliger de prendre sa place.
À 5 ou 6 joueurs
Il peut y avoir jusqu’à deux Monstres dans Tokyo. Dès qu’un Monstre obtient au moins une Grosse Baffe. Si le Monstre qui contrôle Tokyo ne fuit pas, le Monstre lui inflige les dégâts puis pose sa figurine dans Tokyo Bay. Il est maintenant considéré comme étant dans Tokyo pour toutes les règles et cartes qui affectent les joueurs qui sont dans Tokyo.
Si un Monstre attaque Tokyo, il inflige ses blessures aux deux Monstres. Les deux peuvent décider de fuir ou de rester. Si un seul fuit, le Monstre qui les a attaqué prend la place du fuyard. Si les deux fuient, il prend le contrôle de Tokyo et Tokyo Bay se retrouve vide jusqu’à l’arrivée du prochain Monstre.
Dès qu’il reste quatre monstres en jeu ou moins, Tokyo Bay n’est plus accessible. S’il y avait un Monstre dedans il quitte automatiquement Tokyo.
Fin de partie
Le jeu se termine dans deux cas :
- Destruction totale : La partie s’arrête dès qu’un Monstre arrive à 20 Points de Victoire, il a ravagé Tokyo et gagne la partie.
- Dernier survivant : La partie s’arrête dès qu’il n’y a plus qu’un Monstre en jeu, il garde Tokyo pour lui tout seul et gagne la partie.
Conseils de jeu
- Fuyez Tokyo avant de mourir, il y aura d’autres batailles.
- Évitez Tokyo si vous avez moins de 5 points de vie et aucune carte pour vous soigner ou vous protéger des attaques.
- N’hésitez pas à dépenser 2 cubes d’Énergie pour défausser des cartes que vous ne pouvez pas acheter, si vous ne voulez pas que les autres Monstres puissent les acheter.
- Chaque partie est différente, à cause des cartes mais aussi des actions des joueurs. N’appliquez donc pas toujours la même stratégie.
Le plus
Une extension est en cours et devrait voir le jour en 2012.
posté par LotusNoir le [20/09/2011]
<< Retour aux articles