L’histoire de Journey into Nyx
MAGIC
Mots-Clefs : magic (67) , histoire (1) , Journey into Nyx (7) , Theros (3) , univers (1)
Derrière chaque bloc, l’équipe de Wizard développe une histoire propre à un plan du Multivers. Depuis six mois, c’est sur Theros, un plan fortement inspiré par la mythologie grecque, que se déroule l’histoire de Magic. L’extension Journey into Nyx vient conclure le récit des événements du bloc Théros. Voici les informations qui ont déjà été communiquées par le site de Wizard.
Si vous souhaitez retrouver l’histoire en version originale et les crédits des images rendez-vous sur le site : Magic the Gathering
Péril dans les étoiles
Le plan de Theros est un monde riche en mythe, en légende et en prophétie. Les champions intrépides puisent leur courage dans leur lutte contre des monstres redoutables. Les dieux, eux, poursuivent leurs propres desseins en influençant les mortels qui les adulent. Lorsque les mortels dorment et rêvent sur Theros, on dit qu’ils visitent le Nyx, royaume légendaire des rêves et des dieux. Quand ils apparaissent aux mortels, les dieux sont enveloppés par le Nyx, le voile étoilé lié à leur forme physique. Tel était l’ordre des choses durant des millénaires.
Ce temps est révolu. Xénagos, le dieu usurpateur, est parvenu à son apogée. La guerre se propage sur le plan, retournant le panthéon contre ses fidèles, et il va falloir d’héroïques efforts pour remettre les choses en ordre.
Un panthéon bouleversé
Après avoir vaincu la horde de minotaures envoyés par Mogis, dieu du Massacre, les akroans et leurs alliés ont organisé une grande célébration. Mais leur joie fut de courte durée, Xénagos en avait profité pour terminer le rituel qui le propulsait au rang de dieu. Les autres dieux blâmèrent les mortels d’avoir mis en danger leur suprématie, et jurèrent vengeance contre la civilisation humaine.
Theros menace de se déchirer. Il n’y a que par l’expulsion de cet intrus du royaume des dieux que passe la restauration de l’ordre naturel. Seul un héros a relevé le défi de se rendre dans le Nyx pour affronter Xénagos, dieu de la Débauche : Elspeth, championne du Soleil.
Le procès d’un héros
Parmi tous les dieux, Heliode est le plus furieux de l’ascension de Xenagos. Il pense qu’Elspeth est sa complice et compte la détruire. La championne décide alors de fuir dans le désert pour échapper à la colère du dieu soleil. Ce sera désormais Anthousa, héroïne setessienne qui commandera l’armée des mortels contre les créatures du Nyx.
Bien que le destin paraisse sombre pour Elspeth, elle dispose d’alliés inattendus : les Léonins vivant dans les montagnes hors d’Akros. Ils avaient observé le conflit de loin, à l’écart des histoires entre dieux et humains.
Ajani Crinièredor, le vieil ami d’Elspeth, était venu à sa recherche et était devenu un mentor pour ses congénères sur Theros. Les Léonins lui assurèrent que la championne du soleil n’avait pas précipité cette crise. Avec l’aide du roi des Léonin, Brimaz, les deux planeswalker furent enfin réunis à Tethmos, le camp principal des Léonins. Ensemble, ils firent le serment de tout faire pour remettre les choses en ordre.
Le prix d’un dieu
Kruphix, dieu de l’horizon est l’un des seuls à connaître le secret pour entrer dans le Nyx et arracher Xenagos aux étoiles. Il a juré de protéger ce savoir, mais Elspeth ayant appris son existence, est déterminée à le faire parler afin de réparer le mal qu’elle a causé par inadvertance. Désormais accompagnée par Ajani, elle se rend à l’extrémité du monde, jusqu’au Temple du mystère, dans l’espoir d’être entendu par le dieu de l’horizon.
Sur leur chemin les deux compagnons subirent les attaques régulières des créatures nées du Nyx. Intérieurement, Elspeth est hantée par des rêves terrifiants, consciente du poids reposant sur ses épaules et des catastrophiques conséquences d’un possible échec. Ils arrivèrent enfin au Temple et apprirent le secret du dieu insondable.
Après être parvenu à arracher son secret à Kruphix, Elspeth et Ajani se rendent dans le Nyx et se préparent à affronter Xenagos sur son propre terrain. Armée de sa puissante Godsend, l’héroïne malgré elle assume désormais l’ultime charge de sauver Theros.
Les dieux de Journey into Nyx
Theros était à l’origine gouverné par un panthéon de quatorze dieux, chacun possédant des attributs, des désirs et des fidèles uniques. Comme sur les autres plans, la magie de Theros est issue du mana provenant de la terre. Chaque mana est de l’une des couleurs initiales, et tous les dieux maintiennent le contrôle sur le mana reflétant leurs domaines.
Les cinq dieux primaires de Theros – Héliode, dieu du Soleil, Thassa, déesse de la Mer, Érébos, dieu des Morts, Purphoros, dieu des Forges et Nyléa, déesse de la Chasse – sont chacun associés à une couleur de mana. Les neuf autres dieux ont pour mission de gérer de multiples aspects de la vie des mortels et sont associés à deux couleurs de mana. Avec l’ascension de Xenagos, le panthéon est maintenant composé de quinze dieux.
Atheros, dieu du passage
Quand un homme meurt, son âme doit traverser le fleuve séparant le monde des vivants du royaume des morts. Artheros est leur guide, transportant les morts vers leur ultime demeure. Son corps vouté et ses vêtements en lambeau reflètent une vie passée à naviguer entre la vie et la mort. Silencieux, il remplit patiemment son rôle.
Atheros ne se déplace jamais sans son bâton de bois sombre et noueux qu’il transforme en barque quand une âme arrive sur la berge. Son rôle de passeur le lie naturellement au mana blanc et noir.
Keranos, Dieu des tempêtes
Keranos incarne à la fois la fureur de la tempête et la fulgurance d’une prise de conscience. Impatient et sans pitié, il distribue les idées et la foudre dans une égale mesure. Il est donc logiquement associé aux manas bleu et rouge.
Keranos, en tant qu’incarnation de la sagesse et de la raison, méprise les mortels qu’il considère comme imprudents. Pourtant, il respecte malgré tout ceux qui agissent intelligemment dans un but précis, surtout s’ils cherchent d’abord son approbation. Ceux à qui il accorde ses faveurs reçoivent une bénédiction à double tranchant : ils pourront entrevoir l’avenir, mais ne pourront jamais intervenir pour le changer. Cymède, reine d’Arkos est l’une des plus grandes de ses adoratrices et a beaucoup œuvré pour répandre son culte dans la ville.
Pharika, Déesse de l’affliction
Un poison mortel peut également être, en petite quantité, un remède. Cette dichotomie se reflète parfaitement dans ce dieu. Pharika est la gardienne des connaissances apothicaires, sources à la fois de la médecine et de la magie noire. Elle est également la mère de toutes les gorgones, dont le corps ressemble au sien.
Pour ceux qui voudraient s’y opposer, la déesse est un ennemi redoutable, mais les mortels auxquels elle accorde ses faveurs deviennent extrêmement coriaces. Elle porte une fiole de poison qu’elle dispense à la fois pour renforcer ses alliés et éliminer ses ennemis.
Comme les gorgonnes, Pharika est associée au mana noir et au mana vert et sa double nature la dédie à régir la fin de la vie et l’approche de la mort. On raconte qu’elle aurait dispersé les connaissances médicales dans la nature, bien que personne ne sache s’il s’agit d’une récompense ou d’une façon de jouer avec les mortels cherchant à les retrouver.
Iroas, Dieu de la Victoire
Iroas prend la forme d’un colossal centaure. Il gouverne les valeurs morales et la bravoure au combat. Régissant la guerre, il est le double de Mogis qui, lui, représente le coté sombre et violent des conflits, les deux dieux sont donc en constante opposition.
Iroas vise à encourager l’aspect honorable de la guerre. Il favorise la formation militaire et les jeux dans l’arène d’Akros, qui est également son temple. Chaque été, les soldats et les athlètes de Theros prennent part à une compétition pour la Couronne, le trophée récompensant d’exceptionnelles prouesses physiques.
Le dieu de la victoire est associé aux manas blanc et rouge. Ses fidèles comprennent les champions des jeux et les charismatiques commandants des troupes d’Akros. Le roi Anax, un guerrier redoutable et un tacticien habile, est un adorateur de longue date d’Iroas, bien qu’il soit également dévoué à Purphoros.
Kruphix, Dieu de l’Horizon
Le plus énigmatique des dieux. Kruphix est le maître du lointain et de l’invisible. Beaucoup le considèrent comme un oracle. Il régit également la navigation, le mystère et les cycles du temps. Les mortels disent que Kruphix est le plus ancien dieu du panthéon, le gardien de mystères dont personne ne soupçonne l’existence.
Le dieu solitaire parle rarement et compte peu de fidèles. Il ne dévoile presque jamais sa forme réelle préférant apparaitre sous forme de silhouette emplie de Nyx. Kruphix est associé au mana vert et bleu, son temple est construit sur une cascade à l’extrême limite du monde.
Kruphix connaît la vérité sur les origines de Theros et le prix à payer pour pouvoir tuer un dieu.
posté par destan49 le [03/04/2014]
<< Retour aux articles