Guide des Analyses de Decks Yu-Gi-Oh
Avant de vous lancer dans la rédaction d’une analyse de deck, mieux vaut savoir où vous mettez les pieds ! C’est ici que vous trouverez toutes les informations nécessaires à cela : le procédé d’attribution, les consignes à respecter, le contenu minimal et les options de modification d’un article déjà publié.
Une mise au point semble nécessaire, les quelques directives de ce guide étant fréquemment ignorées… Il faut un certain culot et/ou manque de respect pour présenter comme une version finale quelque chose qui n’a clairement pas été relu (des phrases qui n’ont pas de sens/ne sont même pas terminées, des mots doublés/manquants, des titres qui n’ont rien à voir avec le sommaire, des dizaines de fautes qui seraient noyées dans les vagues rouges de n’importe quel correcteur d’orthographe, etc) et qui suit à peine la moitié des consignes données ici ! Par conséquent, ceux qui ne feront pas d’efforts devront désormais s’attendre à ce qu’il n’en soit pas non plus faits en retour et ne pas s’étonner si leur texte ne voit jamais le jour sur le site.Pour rappel, les membres qui s’occupent des articles ne sont pas là pour retravailler en intégralité ce qui leur est envoyé, ils ont autre chose à faire que passer des heures à essayer de rendre ne serait-ce que lisible le « travail » de certains. Rédiger une analyse de deck n’est pas une obligation donc si vous n’êtes pas disposé à le faire sérieusement, merci de passer votre chemin.
Attribution d’un Thème
Tout le monde peut s’essayer à cet exercice. Si vous souhaitez en réaliser une alors il suffit d’en faire la demande publiquement sur le Topic d’Analyses de Decks, en sachant que vous ne pouvez réserver qu’un thème à la fois. Dès que vous avez reçu le feu vert de la part d’un modérateur ou d’un rédacteur, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre outil de traitement de texte favori et à vous mettre au travail !
Dans le cas où vous n’auriez pas eu de réponse – positive ou négative – après 48h sur ce même topic, n’hésitez pas à le signaler.
Pour que ce soit bien clair, il est donc inutile de tenter une réservation en privé et/ou de vous attribuer vous-même le thème qui vous intéresse ; vous risqueriez simplement d’être parmi les rares élus à s’être vu refuser la prise en charge d’une analyse !
Une fois votre article terminé, il ne vous reste plus qu’à le transmettre pour révision puis, si tout va bien, publication ! Voici la liste des personnes à qui envoyer un message pour ce faire, classées par priorité de contact :
Consignes de Rédaction
Syntaxe
Tout d’abord, exprimez-vous au maximum en français (idéalement, en intégralité) et sans raccourcis car certains ne connaissent pas les anglicismes/abréviations donc ils sont à éviter (i.e. pas de « discard », « GY », « negate », « BLS », « VFD », etc). Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des joueurs qui les utilisent à tout-va sans réellement maîtriser leur sens, ce qui peut rapidement faire dire et/ou comprendre n’importe quoi ! Il en va de même pour le nom des cartes : tenez-vous en à la VF.
Ensuite, tâchez d’inclure un lexique des termes techniques que vous utilisez qui ne font pas partie du vocabulaire officiel de Yu-Gi-Oh. L’objectif est de s’assurer que tout le monde les comprenne avec le sens que vous leur donnez car chaque personne est susceptible d’en avoir ses propres définitions et donc de les interpréter différemment, aussi répandus soient-ils ! Il peut s’agir de mots/expressions liés à Yu-Gi-Oh (ex : chaîner) ou issus du jargon des jeux de cartes (ex : tutoriser). Les éventuels mots ou expressions étrangers qui seraient objectivement difficiles à transcrire peuvent aussi y figurer mais veillez tout de même à ce qu’il y en ait le moins possible comme demandé ci-dessus.
Enfin, si vous avez entrepris une refonte complète d’une analyse existante, n‘insérez pas de redirections vers l’ancienne dans la nouvelle : elles ne mèneront nulle part car seule la plus récente sera visible sur le site.
Grammaire et Orthographe
Il n’est pas exigé que vous fournissiez un texte immaculé mais un effort de votre part est clairement attendu sur cet aspect. Pour rappel, la plupart des éditeurs de texte ont une fonction de vérification qui se débrouille très bien pour repérer/corriger la majorité des erreurs communes donc n’hésitez pas à vous en servir.
Ton à Employer
Pas besoin d’être très formel mais ayez tout de même en tête que le style doit être adapté au plus grand nombre donc laissez les expressions trop familières au placard (ex : on ne délaisse pas une carte parce que « c’est de la m**** », on n’élude pas un effet « parce qu’on s’en fout »).
Forme du Texte
Premièrement, aérez votre texte et n’utilisez pas de listes à rallonge (ex : pour présenter une série de cartes) afin que la lecture soit facile et agréable.
Deuxièmement, chaque fois qu’un nom de carte apparaît, il doit être sous forme de balise de façon à ce que la carte correspondante s’affiche au survol de la souris. Le plus simple est d’utiliser une autre fonction disponible sur une majorité d’éditeurs : « rechercher et remplacer » qui est souvent associée au raccourci « Ctrl + H ». Rédigez votre texte en prenant soin de toujours écrire le nom d’une carte de la même façon puis, lorsque vous avez terminé, remplacez-le par la balise que vous pouvez trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n’importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte :
Par exemple, toutes les occurrences de « Dragon Poussière d’Etoile » doivent être changées en Dragon Poussière D’Étoile :
Troisièmement, toujours concernant les cartes, ne les décrivez pas en paraphrasant leur texte car cela alourdit l’article sans réelle plus-value et augmente le risque d’introduire des erreurs (reformulations approximatives, mauvaise version de référence, etc) ; parlez plutôt de leur rôle au sein du deck.
Par exemple, ne dites pas que « Cynet Minage permet d’ajouter un monstre Cyberse de Niveau 4 ou moins depuis le Deck à la main en échange de l’envoi d’une carte depuis la main au Cimetière » mais simplement que « Cynet Minage va chercher un Cyberse dans le Deck ». Le lecteur ayant la carte sous les yeux, il lui suffit de la consulter s’il souhaite plus de détails. Si toutefois, dans cet exemple, l’envoi d’une carte au Cimetière et/ou le fait de le faire depuis la main présente un intérêt particulier alors vous pouvez le mentionner mais faites-le plutôt lorsque vous décrivez la situation associée (ex : combinaison avec Poinsagiste), c’est plus pertinent !
Dernier point : ne faites pas de remplissage artificiel. Si vous manquez de véritables arguments pour (dé)valoriser quelque chose, contentez-vous de ne pas l’évoquer. Typiquement, une phrase comme « telle carte est géniale dans le Deck parce qu’elle est redoutable et constitue un vrai plus dans la stratégie grâce à ses effets excellents » n’apporte strictement rien car elle n’explique ni pourquoi ladite carte est utile (en admettant qu’elle le soit vraiment), ni comment cela se traduit ; elle ne fait qu’imposer un point de vue ! Dans l’éventualité où plusieurs tournures de ce genre auraient trouvé refuge dans votre article, il est à retravailler.
Relecture
Aussi évident que cela puisse paraître, prenez le temps de vous relire pour vous assurer que votre texte est lisible et compréhensible, et que votre travail respecte le cahier des charges que constitue cet article ! Si ce n’est pas le cas alors il n’est probablement pas encore prêt à être soumis pour vérification.
Contenu de l’Analyse
Gardez à l’esprit qu’il s’agit de présenter un deck de manière générale et pas seulement votre vision de celui-ci, ce qui requiert implicitement une connaissance assez large du sujet. Aussi, n’occultez pas une partie des options possibles au seul motif que vous ne les avez pas retenues à titre personnel. Autrement dit, ne confondez pas un article d’analyse globale avec un topic du forum qui traite d’un cas particulier. En dehors de cela, vous avez peu d’impératifs à respecter sur le fond mais il y a tout de même quelques points sans lesquels le résultat sera vraisemblablement jugé incomplet. Les voici, dans un ordre que vous pouvez conserver ou non, selon vos préférences.
Présentation du Deck
Ici, il est simplement question d’une introduction. Vous pouvez indiquer les mécaniques sur lesquelles repose le deck et le(s) style(s) de jeu qu’il propose pour donner une première idée, décrire brièvement l’archétype qui sert de base (s’il y en a un) et pourquoi pas ajouter quelques informations plus exotiques comme les éventuelles inspirations connues, l’histoire de l’archétype (lore), l’extension (nom/année) dans laquelle les premières cartes sont apparues, etc.
Description du Fonctionnement du Deck
C’est là que vous vous attardez sur les différentes cartes et leur utilité dans la/les stratégie(s) adoptée(s). Dans le cas d’un deck lié à un archétype, vous avez la possibilité de séparer cette partie en deux pour d’abord évoquer les options offertes par ce dernier pour ensuite vous pencher sur le support extérieur. L’objectif premier est de détailler la version « classique » du deck mais il est tout à fait envisageable d’exposer quelques variantes s’il en existe qui vous semblent pertinentes (c’est l’occasion de faire découvrir quelque chose d’original !).
Principales Combinaisons de Cartes
Après la théorie, la pratique ! A ce stade, plutôt que du texte, des schémas simples voire des extraits vidéo sont les bienvenus si vous êtes en mesure d’en réaliser. Vous pouvez regrouper cette partie et la suivante, notamment si les enchaînements d’actions diffèrent beaucoup d’une variante du deck à l’autre et qu’il n’y en a pas qui soient présentables indépendamment.
Exemples de Decks Commentés
Les decks sont à constituer avec l’outil du site.
Pour chacun, justifiez les choix qui ne semblent pas évidents (quantité, présence/absence d’une carte, …) et expliquez la stratégie en quelques mots. N’oubliez pas de fournir le lien vers la page de chaque deck dont vous parlez !
Vous êtes libres d’en inclure autant que vous le voulez mais faites en sorte de tenir compte des différents niveaux de compétitivité. Quel que soit le potentiel du deck au moment de la rédaction, essayez notamment de proposer au moins deux versions : une liste de découverte à moindre coût (optique « deck de démarrage/structure ») et une qui se rapproche de celle considérée comme étant la plus optimisée possible à cet instant, vraisemblablement plus onéreuse.
Forces et Faiblesses du Deck
Récapitulez globalement et relativisez selon l’environnement de jeu si certains points le nécessitent. Vous pouvez également mettre en avant quelques cartes permettant de contrer le deck compte tenu des faiblesses relevées.
Prix du Deck
Utilisez cardmarket comme référence et précisez la langue ainsi que l’état à partir desquels vous donnez l’estimation. Pour les cartes ayant plusieurs versions avec des écarts de prix non négligeables entre elles, vous pouvez plutôt fournir un intervalle de valeurs.
Parmi les cartes qui font le prix du deck, pensez à dissocier celles qui lui sont spécifiques (ex : cartes d’archétype) des autres.
Autre Chose ?
Tout autre point qui vous paraît intéressant peut bien évidemment être abordé !
Modification d’une Analyse
Dont Vous Etes l’Auteur(e)
Si vous souhaitez proposer une mise à jour d’une analyse que vous avez rédigée, contactez simplement un modérateur/rédacteur en charge des articles – idéalement le même que celui à qui vous aviez envoyé votre travail initial – et transmettez-lui les modifications en prenant soin d’indiquer clairement à quels endroits elles interviennent.
Ecrite par Quelqu’un d’Autre
Vous pouvez partager votre avis sur le Topic d’Analyses de Decks. Si celui-ci souligne quelque chose d’important qui aurait été traité trop succinctement voire omis dans l’analyse, il sera déplacé dans un topic rattaché à cette dernière qui fera office de complément à celle-ci.
posté par Ryokai le [17/03/2021]
<< Retour aux articles