'ai l'impression que des packs peu subtiles dominent la méta ou du moins demeurent récurrent alors que leur stratégie est loin d'être très construite.
Alors, effectivement, beaucoup de personnes se font des réflexions similaires, mais utilisent plutôt des termes techniques comme "trop linéaires" ou "unfair", parce que par contre, les stratégies, bien que simplistes parfois, sont ultra poncées, et les decks optimisés autant que possible pour suivre ces stratégies.
Infect, aura hexproof, dredge, living end (peut-être l'un des plus intelligents des 4 toute proportion gardée)…
Infect est un pack très intéressant à piloter dès qu'il y a de l'interaction en face, tu vas souvent avoir pas mal de choix à faire. Dredge demande aussi de jouer autour d'interactions pas super évidentes. Bon, Bogles je reconnais que ce n'est pas le plus dur à piloter par contre, mais LE ce n'est pas mieux (je recycle, recycle, evoke, cascade, et j'espère que ça suffit). Bon, ok, la version bleue est plus skillée, mais a disparu des radars. A ce sujet, je te conseille : https://www.channelfireball.com/articles/ranking-the-decks-of-modern-from-easiest-to-most-difficult-to-play/
Tous ces packs qui jouent dans leur coin et qui gagnent sans "jouer à Magic"
"Linéaires", "non interactifs" si les termes correspondants t'intéressent. Et "Magic as Garfield intended"/"unfair" pour l'autre moitié de la phrase.
même UW et jeskaï control): ils tuent à la créature
Et les PW, ils comptent pour du beurre ? Colonnade céleste/Mage lancevif, c'est uniquement quand il faut aller vite, mais contre un autre contrôle, ça va se finir là dessus. Jace, le sculpteur de l'esprit peut t'ulti pour te tuer, et Téfeiri, héros de Dominaria peut faire son emblème pour assurer que tu n'aies plus rien à jouer, avant de se retourner dans le deck à l'infini pour ne jamais deckout. Jeskai a un gros package burn aussi à la place de JTMS sinon. Enfin bon, tuer à la créature, c'est un peu la base de Magic…
Et puis j'ai compris que PTE ne servait à rien contre les deux premiers packs que je redoutais et j'ai donc pensé à Alliance bénie
Alors, contre Infect, ça dépend de s'il joue Percesort ou non. Et contre Bogles, ça dépend de s'il a Ligne ley de vertu ou non (et de s'il attaque avec une seule créature ou non).
De plus, les deux packs que tu me cites sont soient trop lents, soit à stratégie facilement contrôlable.
Stratégie facilement contrôlable ? Je veux bien des détails, vu que ce sont plutôt eux qui cherchent à contrôler la stratégie adverse. Et oui, ils sont lents, ce sont des decks contrôle. Enfin, martyr peut gagner t4 sur de bonnes sorties remarque. Et je ne vois pas en quoi ton deck est plus beaucoup plus rapide…
Un burn peut ne faire qu'une bouchée de ce genre de pack.
Burn, ne faire qu'une bouchée de Martyr ? Tu sais que Martyr c'est le genre de deck qui s'arrange pour gagner 12 PV par tour, hein ? Depuis que les jeux Burn ont laissé de côté le splash vert pour Commandement d'Atarka, c'est devenu encore pire comme MU.
D'ailleurs, pour contrer une bonne partie des MU que tu as mentionnés, de plus en plus de joueurs de UW contrôle sont en train de tester une version midrange, qui résout le problème de clock, et améliore beaucoup de nombreux MU. Dans tout ce que tu as mentionné, je crois que le seul MU un peu moins bon, c'est Bogles (EDIT: Et Spirits), à cause de la perte de Terminus. Et encore Halo serti de runes ça aide bien à ce niveau. Mais bon, ce n'est pas comme si Bogles était vraiment présent dernièrement… (EDIT: Mais Spirits se prend une sacrée claque avec les jeux phoenix)
Et le meilleur antibête du format n'est autre que Chemin vers l'exil
Alors, effectivement, tu touches les thons avec, mais Foudre et Poussée fatale ne font pas ramper ton adversaire au moins. Mais au vu de la façon dont tu t'es orienté, je suis surpris que tu n'aies pas juste construit un deck autour de Piègepont.
Mais je te trouve sévère: mes Ligne ley de vertu ou Halo serti de runes permettent de gérer Bombe à sortilèges de pyrite. Du moins temporairement.
Bof, toutes les dernières versions jouent Échine d'Ish Sah maintenant, s'il commence à looper sa bombe, c'est qu'il a accès à tout son deck et à mana infini, donc ces cartes ne vont pas le gêner plus que ça.
Et post side, il y a tout de même Repose en paix et Cercle de l'oubli qui peuvent ralentir grandement mon adversaire.
My bad, j'ai oublié de citer RiP, c'est vrai. Enfin, il prend Explosifs artificiels. Oblivion Ring, mouais, ça ralentit un poil, ça dépend de s'il a ce qu'il faut pour partir quand même en combo dans sa main ou pas. Et puis ça prend aussi EE.
Comme je t'ai fais le listing des decks qui tuent à la créa, c'est rarement une carte morte. Pour avoir testé le deck, je n'ai jamais eu à la sortir à la 2…
Tu ne la sors pas contre contrôle ou contre combo ? Tu attends qu'il joue un Snapcaster, ou un Charrieur de ferraille pour la jouer dessus afin de cantrip ?
C'est toujours ça de gagné haha. Et ça creuse pour aller chercher Alliance bénie ou Colère de Dieu. Je ne dis pas que c'est la solution ultime mais c'est sûrement le meilleur mur de tout deck control, s'il en joue. Alors, pourquoi se priver… Et contre d'autres packs, ça fait une réelle dif'!
Hmmm, en fait il n'est joué que dans les versions midrange de UW dorénavant ^^ Mais oui, ça reste une carte honnête. Simplement, sans Ange de la restauration ou d'autres moyens de le réutiliser, il est tout de suite moins intéressant.
Pour la suite, je vais aller point par point. Enterrement sacré, c'est trop cher en mana. C'est con à dire mais c'est vrai…
Faux, c'est une staple de Martyr qui n'a aucun souci à la jouer pour 5 manas. Et UW midrange joue des Carcasse mécanique cataclysmique en side, et les joue aussi sans problème.
Et tu parles de Ingérence du mage et de Foudroyeur de sorts. Ce sont deux cartes de decks qui ne tuent qu'avec des créatures et qui n'en posent en général qu'une ou deux par tour. Donc gérable avec le reste de mes antibêtes
Une à deux par tour ? Tu connais Fiole d'Æther et Compagnie rassemblée ? Et gérable avec quels antibêtes ? Thalia, gardienne de Thraben, Foudroyeur de sorts, Ingérence du mage, Flibustière à voile volante, Capitaine du drogskol, Vagabond des mausolées… Ce ne sont pas les moyens qui manquent de te les gérer tes antibêtes. Ne va pas me faire croire que tu as 3 PtE en main à chaque partie, et que tu peux faire quelque chose contre Meddling Mage qui nomme PtE si tu n'as pas une de tes wraths of god en main.
Colère de Dieu est plus pour les dredge, les hollow one ou les elfes qui pullulent beaucoup plus instantanément et qui eux, ont beaucoup moins de gestion.
Contre Dredge ? Bof, ça fait une fog quoi, il pose un terrain/craque un fetch, et il a reconstruit son board d'un coup.
En ce qui concerne les Quartier fantôme; ils ne sont utiles que face à infect, je ne les utilise pas contre d'autres packs. Mais comme c'est un pack qu'il faut gérer à tout prix, la fin justifie les moyens. Je n'ai en effet aucune raison de casser les lands d'autres packs mais comme je joue mono color, l'aspect incolore du mana n'est pas si gênant.
Sérieusement ? C'est parce que tu n'as jamais joué que contre Infect ? Laisse moi donc t'introduire notre bien aimé Karn libéré… Il y a des chances que tu aies envie de casser À la recherche d'Azcanta // Azcanta, les Ruines englouties aussi ^^ Et contre un deck comme Death's Shadow, tu peux lui péter presque tous ses terrains, car il n'aura que deux terrains de base à aller chercher. C'est aussi un bon moyen de gagner. Et pour Grixis Shadow en particulier, tu peux lui retirer ses sources de rouge d'un coup, car il n'aura pas de Montagne de base.
Mes sorts qui coûtent 7 sont un kill certain! Et je n'ai pas besoin qu'ils arrivent au tour 7, j'ai d'abord besoin de prendre le contrôle de la game.
Ca reste contrable par un paquet de contresorts. Et survivre, oui, ça tu vas pouvoir, mais prendre le contrôle de la game, quand tu vas passer en mode topdeck au même titre que ton adversaire, ça risque de ne pas être super opti vu le nombre de cartes mortes que tu risques d'avoir. Parce que ton card advantage, ce n'est pas trop ça, alors que c'est essentiel pour t'assurer le contrôle de la partie. Enfin, soit ça, soit des outils de prison optimisés qui empêchent complètement l'adversaire de jouer, comme dans Grixis Whir ou Lantern. Là, tu as Runed Halo et Leyline qui font ça, pas grand chose d'autre. Gidéon éventuellement peut compter dans le lot.
Sinon, tes 7 manas, tu les atteins tour 15 ? D'ici là, une bonne partie des jeux combo aura trouvé un moyen de te tuer, même avec 3 leylines et 2 halos en jeu.
Et oui, une colonnade céleste n'attaque qu'à partir du moment où tu n'as rien à faire… ou que tu as une main blindée de contresorts pour verrouiller la partie. Là, avec Approach, tu attends. Et c'est tout. Et tu gagnes 7 PV au passage éventuellement.
Et à part ces gros sorts (avec les Sigarda de la Milice des hérons), j'ai une curve générale assez basse. Pas de Commandement cryptique, de Jace, le sculpteur de l'esprit ou de Téfeiri, héros de Dominaria à sortir!
Pourquoi ne pas garder ta curve basse dans ce cas, et trouver des wincons à bas coût, comme d'autres Gidéons par exemple, qui serviront aussi à la gestion entre temps ? Là il y a un énorme trou dans ta curve, et rien pour lier les deux. Tu vas perdre énormément de manas chaque tour, car tu n'auras rien pour les rentabiliser.
Et je ne joue que 4 fetchs donc plus de lands "actifs" Je n'ai pas besoin de 4 lands t4… Il m'est même arrivé de garder des mains à 1 land et gagner sans trop de souci…
UW contrôle aussi ne joue que 4 fetchs… Je veux bien que tu n'aies pas besoin de 4 terrains t4, mais quand alors ? Après le déluge ? Et j'aimerais bien savoir contre quoi tu gagnes avec des mains à 1 terrain. Phoenix contre lequel tu poses 3 Runed Halos ? Tous les tribaux du monde se posent, te regardent, et font : "bon bah, kill t5 les gars, en avant".
En ce qui concerne les Alliance bénie, c'est l'une de mes seules options contre aura hexproof avec Halo et c'est loin d'être dégueu contre les autres MU…donc oui, je pense que c'est la carte que j'ai le plus de raison d'avoir en *4 avec Halo serti de runes.
Bogles, c'est un bonus, ça n'existe pratiquement plus dans la méta.Tu as 8 cartes de hate anti bogles, donc oui, je pense que c'est une carte qui n'a pas trop de raisons d'être en x4. Après, ça reste polyvalent… Bof, à quel prix ? Tous les effets sont moyens, la carte fait juste plein de choses différentes.
Je ne pense pas mettre plus de Gidéon parce que, à part les Mur d'augures et lui-même, rien ne les protège… Donc rien ne sert de payer 4 mana pour se faire instant depop un planeswalker. De plus, je n'utilise que très rarement le second 0… C'est vraiment en cas de situation critique.
Ils servent à quoi tous tes removals alors ? Si le board en face est rempli, c'est probablement que tu n'es pas très bien dans la partie. Bon, je reconnais qu'avec 4 Runed Halo, c'est moyen mais c'est tout.
Incontrôlable parce qu'il suffit que la carte soit cast et non pas résolue.
La première oui, mais la seconde ?
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=426706
Approach of the Second Sun has no effect until it’s resolving. If the second one you cast is countered, you won’t win the game.
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