Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2)
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:06

Bonjour amis arpenteurs,


Hier (Dimanche 24 janvier) s'est clos le premier grand événement SCG en standard , et comme le veux la tradition c'est RDW qui gagne quand tous les deckbuilders s'attellent à élaborer de nouvelles recettes, et c'est grâce à eux que durant ce premier tournoi on a pu voir quelques esquisses de ce que sera le nouveau format.



Jettons sans plus attendre un coup d’œil à une petite selection de 4 decks parmi les plus originaux :


Jeskai Burn

Abzan Company

Mardu Green

Green Eldrazi


Bonus


Serments des Sentinelles


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:07

Jeskai Burn par Kent Ketter



Même si son architecte aime à l'appeler Jeskai Black, je préfère le qualifier de Jeskai Burn pour le différencier du Jeskai Black classique et surtout parce qu'il contient (excusez du peu) 16 sorts de burn.


  • Le main deck :

  • Créatures : Mage chassorage et Chevaucheur de mante pour l'aggro, Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré et Gobelins sciaphiles pour le CA et la redondance de burn.


    Sorts :

    Fin crépitante , Charme de Jeskaï , Art pyromantique admirable , Balafre sauvage pour les dégâts directes et Fortune des mers pour la pioche.

    Mise à part le fortune des mers, tous les sorts peuvent être relancés par les Gobelins sciaphiles


    Terrains :

    Que du classique mise à part les Étendues sauvages en évolution , vu que le deck a besoin de 4 couleurs et qu'il n'a pas vraiment de drop à :m1: il peut se permettre un land qui arrive engagé et qui va permettre aux terrains de zendikar d'arriver dégagés.


  • Sideboard :

  • Grande maîtresse âmefeu a une bonne synergie avec les sorts de burn.

    Lire dans les os encore (et toujours) de la pioche, qui peut être la cible des nouveaux gobelins.

    Retour de Kozilek sans doute pour Atarka Red et 4 Color Rally

    Blessure auto-infligée idéal pour se débarasser du Rhino et de Ojutai

    Clair de lune sacré ralenti 4 color rally et Gideon.


    Le deck n'a pas fait une bonne performance au tournoi mais semble être très prometteur, la possibilité d'infliger 12 dégâts en un seul tour est certes moins oppressante que les Rage de bataille temurienne + Devenir immense mais là où cette dernière combo fait son all in et peut perdre sur un spot removal , le jeskai burn peut voir une de ses attaques avortées sans perdre ses atouts pour autant.


    C'est une liste qui profite pleinement de l'omniprésence des fetchlands dans le format et donne de nouvelles armes à l'archétype qui avait besoin d'un peu de fraîcheur.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:07

    Abzan Company par Andy Ferguson



    En arpentant (ah ah) du regard la liste du deck, on aura tendance à penser (en imitant une personnalité tristement célèbre pour sa réplique) : "Tu joues Abzan mais tu joues pas Rhino ?! Tu joues ABZAN mais tu joues PAS de RHINO Non mais …(je vous laisse compléter la rime) "


    Prenant tout le monde à contre-pied, le 8e du tournoi n'aurait pas pu mieux exprimer son amour pour Compagnie rassemblée qu'en écartant le Rhinocerotidae (merci Wikipédia … et le copier coller) de sa liste car les deux ne sont pas compatibles, entre la raison et le cœur, le choix du cœur s'est avéré gagnant.


  • Le main deck :

  • Créatures

    Une base solide Garde du Premier arbre , Protectrice de la tanière , Nissa, voyante de Vastebois // Nissa, sage animiste , Raptor mortebrume et Anafenza, la Primordiale pour les classiques.

    Ayli, pèlerine éternelle , Partisan sylvestre et Reforgeur de matière pour les nouveaux arrivants.


    Toutes sont jouables via CoCo et le choix des nouvelles cartes s'avère être des plus judicieux :


    Partisan sylvestre est (toutes proportions gardées) le tarmo du T2, il impacte la partie au tour 2 comme au tour 6 (à condition de ne pas rater ses land-drops) , il est tout aussi efficace offensivement que défensivement et dans le bon environnement permet aux manlands d'être très forts, son seul défaut et l’incompatibilité avec Anafenza et sa faculté à mettre des marqueurs, mais bon, que serait le monde si un junk était synergique ?

    Reforgeur de matière Si on prends en compte le fait que tous les permanents du main deck ont un CCM de 3 ou moins, le reforgeur est assez bien placé pour se remplacer quand il meurt, une addition des plus pratiques.

    Ayli, pèlerine éternelle peut être le choix le plus curieux mais avec son voisin du dessus et le Raptor qui peut revenir depuis le cimetière, sa première capacité activée est loin d'être inutile.


    Sorts :


    Compagnie rassemblée , Charme d'Abzan et Commandement de Dromoka polyvalence et efficacité sont les maîtres-mots, surtout pour le commandement vu le nombre de créatures avec le contact mortel ou le lien de vie dans le deck.


    Terrains :

    Une nouvelle innovation : seulement 4 fetchlands, 6 ManLands ( 4 Fumerolles titubantes + 2 Bourbiers sifflants ) et 8 painlands ( 4 Cavernes de Koïlos + 4 Landes de Llanowar )


    La manabase s'explique par le choix des créatures :

    – Le besoin de l'incolore des painlands pour Reforgeur de matière

    – Les manlands pour profiter du boost de Partisan sylvestre

    – Les 2 Citadelle de la steppe de sable pour les drop à :m2: trop "colorés"


  • Sideboard :

  • Comme tout deck :mblanc: :mnoir: :mvert: , le sideboard est rarement le même d'un joueur à un autre, vu la primeur du deck les choix se sont plus fait par rapport au méta qu'aux faiblesses qu'il faut combler.

    Kalitas, traître des Ghet : Le 5e Anafenza contre Rally et un bon moyen de regagner des PV dont beaucoup seront perdus à cause des painlands.

    Horde impitoyable : Que ce soit avec CoCo ou hard-casté, 5 de patate par tour ça peut faire très mal face aux decks ramp.

    Clerc d'Arashin : Un bon moyen de regagner des pv dans un tournoi où l'on peut expecter de nombreux RDW

    Jeune félidar : Dans un meta infesté de Enveloppe de soie un jeune félidar est toujours bon pour démêler ces fils de soie.

    Entaille meurtrière : Removal inconditionnel, toujours bon à avoir.

    Oblitération infinie : Contre Ramp ou Rally , toujours utile pour virer une wincon de l'adversaire.

    Enveloppe de soie : Un autre removal qui touche ce que Charme d'Abzan ne peut généralement pas toucher.

    Gémissement distordant : Les deux premiers modes seront sans doute plus utiles que le dernier, mais en cas de problèmes de mana, un scion peut toujours être utile.

    Contrainte : Indéboulonnable, un "staple" du format.


    Même si la majorité s'accorde pour dire que jouer Abzan sans jouer Rhinocéros de siège est une hérésie, je pense (sans une once d’objectivité) que nous avons là l'amorce de ce que sera le deck Abzan après la rotation.


    Si j'avais une pièce à mettre sur ce que deviendra l'anciennement nommé Junk dans le standard après la sortie de Khans of Tarkir et de Fate Reforged c'est sur ce cheval que je miserais… Mais d'ici là, pour moi, le changement c'est pas pour maintenant.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:07

    Mardu Green par Joseph Herrera



    Dans la famille "noms de decks tordus" le clan Mardu était jusqu'à maintenant épargné, ce n'était de toute façon qu'une question de temps, les Sultai et les Témur n'ont qu'à bien se tenir.


    Le deck est bien un noyau Mardu qui splash :mvert: pour … Roulement de tambours … Rhinocéros de siège , Charme d'Abzan et Atarka, seigneur-dragon


    Le splash ici n'est pas forcé, la combinaison de fetchLands et de BattleLands à disposition impose le recours au :mvert: pour avoir accès à ses couleurs, du coup pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable :


  • Le main deck :

  • Créatures

    Rhinocéros de siège : On ne le présente plus, si on a accès à ces couleurs, il faut le jouer.

    Grande maîtresse âmefeu : Bonne synergie avec tout les sorts à dégâts directs et un très bon drop à :m2:


    Gobelins sciaphiles : Une nouvelle apparition pour les gobelins sc… sciaphiles ? ok , une petite recherche s'impose :



    Spoiler :


    Sciaphile : Synonyme de héliofuge.

    (merci Larousse de me donner une définition encore moins compréhensible que le mot de départ, j'ai entendu parler de Héliode ou hélios dans la vraie (?) vie mais là tu ne m'aide pas beaucoup)

    Héliofuge (n.) ou Héliophobe (adj.) : Qui craint la lumière solaire.

    Aaaah ok


    Une nouvelle apparition donc pour les nouveaux gobelins photoallergiques (moi aussi je sais copier/coller des mots à rallonge) qui n'ont pas moins de 20 cibles potentielles dans le deck :


    Sorts : Avec les gobelins nyctalopes (en un seul mot s'il vous plait) tout ce qui a un CCM de 3 ou moins peut être relancé gratuitement

    Lire dans les os , Charme d'Abzan , Fin crépitante , Commandement de Kolaghan , Commandement de Kolaghan (oui deux fois parce qu'il fait deux fois plus de CA) et Contrainte

    Les autres sorts fonctionnent bien avec le lien de vie octroyé par la grande maîtresse : Commandement de Kolaghan (jamais deux sans trois) , Rôtir et Impulsion ardente.


    Si vous aimez faire du CA ce deck est fait pour vous.


    Terrains : Rien de nouveau de ce côté là, une bonne manabase assez stable pour curver facilement si l'on sait séquencer ses terrains (et si son deck est un minimum coopératif)


  • Sideboard :

  • Ob Nixilis ravivé : Les planeswalkers sont difficiles à tuer dans ce nouveau T2, et OB avec ses 6 marqueurs loyauté grâce à son +1 ne fait pas exception à la règle.

    Atarka, seigneur-dragon : un finisher pour débloquer les parties étriquées.

    Anafenza, la Primordiale : contre Rally.

    Destruction totale : Quelqu'un a dit que les planeswalkers étaient difficiles à tuer, Zurgo, khan des Mardu n'est pas d'accord.

    Vérités douloureuses si on aime vraiment piocher et qu'on trouve qu'il n'y a pas assez de moteur de pioche en main deck, ne fonctionne pas très bien avec les goblins noctambules.

    Obscure prétention : Une "extension" de presque toutes les cartes du side, elle permet de tuto puis de lancer ce qui suit

    Peste virulente : pour Gideon, allié de Zendikar et tout ce qui génère des tokens.

    Oblitération infinie pour Ramp et Rally.

    Transgression de l'esprit toujours pratique.


    Le Card Advantage est sans doute le thème principal du deck, de la pioche, de la discard, de la récursivité, de la redondancedance revolution tout est fait de manière a épuiser l'adversaire.


    J'ai tendance à croire que le deck a un mauvais matchup contre Rally (ce qui pourrait expliquer les 3 oblitération infinie et les 3 anafenza en side) et dans un méta où le deck Rally est considéré – à raison- comme le meilleur deck du format il est triste de voir un deck aussi frais être si mal placé, en tout cas il mets à la lueur du jour (ironie !) le potentiel des gobelins sia…sca… des gobelins dark-dwellers


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:07

    Green Eldrazi par Chris Brickey



    Les decks Eldrzai ramp ne sont pas à proprement parler une réelle nouveauté en T2, depuis la sortie de Battle for Zendikar il y a 3 mois, les Eldrazi ont infesté les tables de Magic que ce soit en Standard ou en Moderne, mais le deck du finaliste du tournoi avec sa version mono vert mérite le détour, plusieurs de ses choix de cartes ont l'air d'être des contraintes budgétaires et c'est ce qui rend le deck encore plus intéressant.


  • Le main deck :

  • Créatures :

    Feuilledorien et Mystique tintegriffe servent à ramper ou à tempo contre les decks très aggro.

    Voyant ligatureur de pensées Temporise et peut bloquer avec un bon body.

    Conduit de ruine Tuto, bloque et ramp ! Que demander de plus ?

    Ulamog, la Voracité insatiable une fois lancé l'adversaire ne revient quasiment jamais dans la partie.

    Kozilek, la Grande Distorsion LA nouvelle addition au deck, refaire le plein de cartes est souvent synonyme de victoire dans ce deck.


    Sorts :

    Ugin, le dragon-esprit : Bizarrement le meilleur allié des Eldrazi dans le format.

    Renouveau de Nissa , Végétation explosive , Archive hèdron et Pèlerinage de Nissa : et tu ramp ramp ramp ce terrain qui te plait …

    Présence du titan et Contorsion spatiale du removal assez opportun dans ce deck étant donné que le :mvert: n'a pas accès aux removals d'habitude


    Terrains :

    14 Forêt et 1 Lande : le choix de cette dernière parait anecdotique mais bon, c'est zoli et on peut se le permettre, plus sérieusement c'est une cible de certains sorts de ramp et l'incolore est indispensable pour lancer certains sorts en early.


    Sanctuaire d'Ugin et Reliquaire des Dieux abandonnés : Indispensables dans le deck.


    Vestige croulant : Un choix discutable, mais bon ça produit du :mvert: et de l'incolore, on ne va pas chipoter.


    Havre du dragon-esprit : permet de récupérer Ugin si par malheur il se retrouve dans le cimetière.


  • Sideboard :

  • Ugin, le dragon-esprit : Au cas où 2 ne seraient pas suffisants

    Vanneur du vide : Idéal contre les tokens.

    Fléau de Bala Ged : Arrive plus tôt que les titans Eldrazi et son pseudo annihilateur peut s'avérer très fort

    Briseur de mondes : Tout dans la textbox de cette carte est important

    Jumeau de désolation : Pourquoi pas ?

    Rejeton jaddi : Indispensable contre les matchup trop rapides

    Vents de Qal Sisma : Souvent Time Walk en vert

    Contorsion spatiale : Si besoin d'un autre removal/trick de combat.


    Ce n'est pas un hasard si le deck fait finale (en écrasant 2-0 ses adversaires à chaque fois en top 8) et ne perds (2-1) que parce le matchup atarka red est grandement défavorable.

    Se passer du :mrouge: ( Retour de Kozilek et Atarka, seigneur-dragon ) ou du :mbleu: ( Ouvrir le Voile d'Eau et Écrasement tentaculaire ) sont des choix discutables, mais le fait que les decks qui, justement jouaient l'une de ces deux couleurs, (ou autre deck original Mono black Eldrazi par Barry Woerner a fini 12e) ont fini aux portes du top 8 donne probablement raison au pilote du "mono" green eldrazi.


    Une chose est sûre c'est que les Eldrazi ont de beaux jours devant eux en T2.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:07

    5° Bonus HS Serments des Sentinelles par Kenji Tsumura



    Le deck n'a pas fait une apparition lors du tournoi SCG mais a été désigné par Kenji Tsumura une figure connue de la communauté japonaise de Magic, le deck est assez intéressant sur le papier et semble très amusant à jouer


  • Le main deck : Serment de Gideon , Serment de Jace , Serment de Chandra et Serment de Nissa , le deck est construit autour de ces quatre serments.

  • Créatures :

    Héraut du panthéon : Les serments sont des enchantements, et le Héraut du panthéon est idéal pour profiter de la synergie avec les enchantements.


    Sorts :

    Gideon, allié de Zendikar : Les serments profitent aux planeswalkers, il faut donc en mettre pour lier tout ça.


    Enveloppe de soie et Collet de stase : Removal + enchantement … On baigne dans le thème.


    Champ d'étoiles de Nyx et Sigille du trône vacant : Comment tuer l'adversaire à coup d'enchantements , ce sont ni plus ni moins que les finisher du deck, transformer tous nos enchantements en créatures est une bonne idée dans un tel deck.


    Si on voulait de originalité avec Kenji on est servis, le deck n'est semble-t-il pas fait pour gagner un pro tour et peut encore être amélioré, mais mise à part les terrains (et peut être Gideon) il n'est pas chère à monter et semble définitivement fun à jouer, je ne vous conseillerai pas d'acheter les cartes pour le faire vu que je n'ai aucune idée de son potentiel, mais si en regardant dans la boite à chaussure des cartes rares vous trouvez de quoi le monter, il peut faire quelques surprises en FNM.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:19

    Très bon travail !!!


    N'ayant pas suivi le SCG ce week end (j'ai commencé a regarder le replay aujourd'hui) je vais bcp m’intéresser à ces nouveaux decks (leurs points forts et leurs points faibles)


    On est a un peu plus d'un mois du GP Paris donc pas mal de decks vont ressembler à ce qui vient de sortir donc ca va m'aider à m'y préparer, merci !


    Le U/R prouesse a l'air d'avoir été pas mal joué et il aurait pu être dans cette liste aussi car il est budget et plutôt fort


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:23

    Citation de venezia85 Le [25/01/2016] à 17:19

    Très bon travail !!!


    Merci :oops:


    Citation de venezia85 Le [25/01/2016] à 17:19

    Le U/R prouesse a l'air d'avoir été pas mal joué et il aurait pu être dans cette liste aussi car il est budget et plutôt fort


    Il est déjà présenté dans le topic que j'ai crée hier [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (1/2)


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:26

    ah oui au temps pour moi j'avais pas vu que tu avais fait une première partie….


    Bah KeMT pour quelqu'un qui s’intéresse pas trop au T2 t'es plutôt au taquet :mrgreen:


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 17:29

    Pas de soucis, n'hésite pas à me donner ton avis sur la première partie, je n'ai pas pu répondre à Dragons Noirs puisque les decks Esper controle c'est pas trop mon domaine et j'ai pas vu de decks (à part Brad Nelson qui n'a pas perfé) au SCG


    Je n'y peut rien c'est la nouvelle édition (et un peu le GP à Paris) qui me pousse à m’intéresser de nouveau au T2 :lol:


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Naos
    Membre
    Messages : 264


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 19:34

    Bonjour à tous, j'ai vu que plusieurs des nouvelles cartes du UR prouesse sont dans un des nouveaux intro pack. Cela en fait-il un bon deck preco pour commencer le standard en 2/3 exemplaires ? Ou faut-il attendre la sortie du prochain event deck ou équivalent ? Merci d'avance.


    Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
    https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

    Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
    https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

    Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

    Serveurs Discord :
    – Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
    – Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
    – Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
    – Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
    – MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [25/01/2016] à 22:26

    Les into pack ne sont pas destinés au compétitif, sur les cartes présentes il y a au grand maximum 6 cartes non terrain utilisables en construit, pour le prix du deck il vaut mieux prendre les cartes à l'unité


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [26/01/2016] à 16:32

    j'ai trouvé le jeskai black burn de Kent vraiment pas mal mais carrément pas autant que le jeskai black de Gerry Thompson ! D'ailleurs leur match à tous les deux quand ils etaient à 5/0… trop beau !


    DragonsNoirs
    Membre
    Messages : 650


    haut haut de page
    [Construction] Le serment des sentinelles et le futur du T2 (2/2) posté le [27/01/2016] à 18:58

    Citation de venezia85 Le [26/01/2016] à 16:32

    j'ai trouvé le jeskai black burn de Kent vraiment pas mal mais carrément pas autant que le jeskai black de Gerry Thompson ! D'ailleurs leur match à tous les deux quand ils etaient à 5/0… trop beau !


    En effet le deck de Gerry est tes intéressant. Ça manque juste de dragon :-)


    Pages : 1