Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne] Avis deck meule
DrJezus
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [16/09/2015] à 01:04

Voici Mon deck meule

Format : Moderne

Couleur : :mbleu:

Type :

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Meule mono bleu


Fonctionnement du deck : Murs et supression du deck adverse


Mon budget : Bas


Mes questions : Est-il viable ?

Les enchantements tels que sanctuaire de jace et tutelle de spinx se cumulent-ils ?

Merci beaucoup :)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [16/09/2015] à 09:53

Bienvenue !


Citation de DrJezus Le [16/09/2015] à 01:04

Les enchantements tels que sanctuaire de jace et tutelle de spinx se cumulent-ils ?


Pourquoi ne se cumuleraient-ils pas ? Comme demanderait Barbarus.

Si t'as 3 tutelles en jeu, à chaque fois que tu pioches une carte, les 3 capacités vont en pile et se résolvent, une par une.



Mes questions : Est-il viable ?


C'est ton premier message, donc même si la réponse est négative, ne te décourage pas ^^

Non, c'est pas viable. Pour plusieurs raisons:


:m1: Meule, en général, c'est pas viable. D'abord, parce que c'est lent: en gros, quand tu meules, l'adversaire pose une menace, et quand tu contrôles, ben tu meules pas, et du coup pour faire les 2 il te faut très longtemps. Aussi parce que environ 100% des decks assez lents pour que tu les gères ont une solution (main ou side) pour mélanger le cimetière à la bibliothèque.


:m2: Les murs, c'est le mal. T'as l'impression que ta 0/7 va te faire gagner plein de temps, mais au final tu perds ton tour 3, qui est un tour très important en Moderne, et elle va se faire gérer par n'importe quel anti-bête pour :m2: . L'ornithoptère a le mérite de pas coûter de mana, mais il n'en devient pas utile pour autant ! Il faut pas hésiter à être aggressif avec tes créatures comme Phantasme de Jace et/ou Crabe d'hèdron !


:m3: Le mono-bleu, c'est budget, mais ça meule largement pas assez. Dis-toi qu'avec du :mnoir: , tu aurais accès à de la meule beaucoup plus rapide, comme Aperçu de l'inimaginable ou Funérailles de l'esprit, des créatures violentes, comme Aberration dévorante, et pourtant ça ne suffirait pas. Alors imagine en mono-bleu!


============


Je tiens quand même à modérer mon propos: meule c'est fun, et ça surprend. Mon premier deck Magic était un meule, et je regrette pas. Mais pour répondre bien à ta question, non c'est pas viable.


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [16/09/2015] à 11:13

voici une liste qui a eu quelques réussites : http://mtgtop8.com/event?e=10168&d=258506&f=MO


C'est ce qui se fait de mieux en la matière pour l'instant, après je rejoins les propos de wazaby , tu te positionnes en outsider avec ce deck tier 3 et encore…


Contre un métagame modern relativement violent (infect, zoo, coco, delver), tes chances de survie passées le tour 5 sont proches du néant, donc opter pour ce genre de condition de victoire, c'est plutôt couillu pardonnez-moi l'expression.


Après je ne t'empêche pas de persévérer, attention a ta base de mana trop faible, 19 terrains c'est pas assez, et si tu veux obtenir de meilleurs résultats il va falloir craquer ton porte-monnaie (fetchlands, ravlands et snapcaster).


Voila , ne te décourages pas surtout si nos propos te sembles négatifs, fais ce que tu as envie de faire, c'est avant tout le joueur qui fais le deck et non l'inverse.


DrJezus
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [16/09/2015] à 11:30

Merci de vos réponses !

En effet je suis débutant, et le meule m'avait l'air plutôt fun, je vais donc le garder de côté pour l'éclate et surprendre les potes :lol:

Effectivement ces quelques noires m'ont l'air bien violentes 8O


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [18/09/2015] à 23:19

Salut !


Comme dit plus haut il y a effectivement des cartes de meule très intéressantes en bicolore :mbleu: :mnoir: à l'exemple de Aperçu de l'inimaginable et de Funérailles de l'esprit. Jouer bicolore te permettra de mieux développer ton jeu avec des stratégies plus diversifiées que le simple mono :mbleu:


En effet, tu trouveras en :mnoir: et en :mvert: des cartes de créatures qui fonctionnent super bien avec le cimetière de l'adversaire, par exemple Nécrophage de la Sixième circonscription, Hurlenuit, Limon nécrophage, la série des Lhurgoyf…. et il y en a encore d'autres.


Plein de joueurs font une varicelle pour avoir des Tarmos parce que c'est une créature à deux manas qui, dans certains archétypes, gonfle très vite dès les 2-3 premiers tours. Et bien avec le Nécrophage de la Sixième circonscription on s'en rapproche très bien dans un deck meule :mbleu: :mnoir:


Au tour 2, après avoir meulé 5 cartes chez ton adversaire avec un Écurage de grimoire au tour 1, ton Nécrophage de la Sixième circonscription peut potentiellement devenir une +6/+6 si tu as la chance de mettre 5 de ses créatures au cimetière. Tour 3 tu sors Aperçu de l'inimaginable ou Funérailles de l'esprit et ton Nécro peut gonfler abominablement. Ca marche bien contre les decks pleins de créatures, notamment les weenies.


Après, tu peux aussi utiliser Hurlenuit pour enchanter une autre créature. Très puissant dans un deck meule car si ta créature enchantée quitte le champ de bataille, le Hurlenuit reste en principe. Et il y a encore plein d'autres tricks à trouver, je ne les connais pas tous ;)


Allez, bon amusement et fais-toi plaisir !


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

chevrefou
Membre
Messages : 43


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [19/09/2015] à 01:31

Bonsoir, je propose Sanctuaire croulant,

Traumatisme, Szadek, Seigneur des secrets


Le Dissecteur de pensées est marrant à jouer aussi.


Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [19/09/2015] à 09:03

avec meule tu va claquer du fric dans un deck avec lequel tu perferas jamais en tournoi.

tu perdras du temps et de l'argent dans ce deck avant de finalement opter pour un des decks classique du format.


experience perso inside.


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [19/09/2015] à 10:06

Citation de Amarass Le [19/09/2015] à 09:03

avec meule tu va claquer du fric dans un deck avec lequel tu perferas jamais en tournoi.

tu perdras du temps et de l'argent dans ce deck avant de finalement opter pour un des decks classique du format.


experience perso inside.


… cette tendance à toujours vouloir tout ramener à la compétition et de surcroît à toujours prendre en considération les match-up avec les deck du top 8… c'est navrant.


Je ne vois pas où dans le message initial de DrJezus il est écrit qu'il cherche à monter un deck pour devenir champion du monde. Il dit lui-même qu'il est débutant, alors donnez-lui des conseils pour que son deck sympa en casual et entre amis performe à ce niveau.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [19/09/2015] à 13:56

L op demande su son deck est viable ce qui sous entend que c est pour jouer dans un environnement competitif.

Un deck "viable"en mode casu/fun c est un contresens.


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Velsedran112
Membre
Messages : 49


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [19/09/2015] à 19:05

L op demande su son deck est viable ce qui sous entend que c est pour jouer dans un environnement competitif.

Un deck "viable"en mode casu/fun c est un contresens.


Il ne faut pas confondre ou lier "compétitif" et "viable". Je ne crois pas que que l'on devrait encourager les gens à jouer en permanence comme au pro tour. Il y a de nombreux tournois moderne dans ma ville et je n'ai jamais vue personne jouer Tarmogoyf ou Mage lancevif. On a au maximum quelques decks Affinity et Tron qui sont loin des versions du top 8. Tout dépendant de sa localisation, si il compte simplement jouer au FNM en moderne, un deck meule lui permettra d'obtenir des résultats tout à fait correcte avec lequel il pourra quand même gagné quelques parties et sont deck sera "viable".

Après, à mon avis personnelle, il ne sert à rien de jouer si on ne trouve pas son deck "fun". Vaut mieux jouer un deck avec des résultats moyen, mais qui est plaisant à prendre en mains, plutôt qu'un deck qui gagne tout le temps, mais qui est ennuyant à mourir.


Ensuite, quelques conseils : Banc de brouillard est un défenseur plutôt sympathique (personnellement, j'aime bien aussi Gomazoaire qui peut être lourd pour de nombreux decks). Phantasme de Jace est vraiment un must-have selon moi, car il faut toujours un second couteau si la meule ne fonctionne pas. Sinon contre les principales arguments des anti-meule ont à Crypte de Tormod et Relique de Progénitus qui "meule" définitivement les cartes de l'adversaire et dans un :mnoir: :mbleu: Extraction chirurgicale ou Extraction crânienne .

Personnellement, je rajouterais Saisie des pensées et Chute du héros pour jouer plus contrôle.

(ou si trop onéreux : Contrainte, Lame du destin ou même Charme de Dimir)


Pour finir, niveau land, jouer 19 lands de bases, c'est pas le mieux. Le mieux c'est Estuaire pollué + Tombe aquatique, mais je te laisses aller voire le prix avant de te faire une idée…

Personnellement, je te conseillerais plutôt Catacombes noyées, Temple de la tromperie et Rivière souterraine. Fontaine radieuse peut aussi être un land intéressant.


Voilà :)


Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [19/09/2015] à 20:54

oui ton deck est tout a fait viable en casu/fun/entre amis avec un budget raisonnable si telle est la question.

(apres je connais pas de deck non viable en casu/fun/entre amis a moins de jouer 60 plaines) :evil: :evil: :evil:


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

DrJezus
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [22/09/2015] à 16:19

Bonjour à tous et désolé pour le temps de réponse !


Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu :)

Le bleu/noir à l'air génial !


Alors premièrement, effectivement je me suis peut être mal exprimé et je m'en excuse :

Lorsque je parle de deck "viable", j'entendais par là un deck sortable dans le MEILLEUR des cas en petit tournoi FNM modern en boutique (je n'en ai encore jamais fait donc je ne connaît pas vraiment le niveau, si les mecs jouent leur vie ou non haha), de quoi gagner quelques parties mais sans l'ambition d'avoir le meilleur deck de tous et n'ayant pas pour but de partir faire des tournois pros aux states 8)


Ensuite, j'ai bu vos paroles et j'ai réétudié mon deck, et j'en suis arrivé à un nouveau résultat, que je trouve vraiment fun (ce que je trouve important) donc j'espère que vous le trouverez plus "viable" :lol:

Lien : http://www.lotusnoir.info/magic/decks/meule-v2/

Ps : La réserve, c'est les cartes intéressantes mais étant assez chères, j'attend de voir ce que vaudrait le deck pour envisager de les acheter (d'ailleurs les cartes à l'unité sur le net, avec les frais de ports … gloup 8O ), donc là en l’occurrence, remplacer les 4 Sculpture Mentales par les 4 Aperçu de l'inimaginable :)


Voilà pour le topo, merci encore à tous de m'aider à m'améliorer ;)


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [22/09/2015] à 17:53

Citation de Velsedran112 Le [19/09/2015] à 19:05

[

Il ne faut pas confondre ou lier "compétitif" et "viable". Je ne crois pas que que l'on devrait encourager les gens à jouer en permanence comme au pro tour. Il y a de nombreux tournois moderne dans ma ville et je n'ai jamais vue personne jouer Tarmogoyf ou Mage lancevif. On a au maximum quelques decks Affinity et Tron qui sont loin des versions du top 8. Tout dépendant de sa localisation, si il compte simplement jouer au FNM en moderne, un deck meule lui permettra d'obtenir des résultats tout à fait correcte avec lequel il pourra quand même gagné quelques parties et sont deck sera "viable".



En faite la réponse d'Amarass est dût au fait qu'a Rouen tu n'es pas du tout etonné de voir passer les tarmo , et encore moins les snaps , car les deck qui tourne lors des FNM sont bel et bien Affinity/Twin/Burn/Junk/Elfes/Grixis Control & Delver etc donc je pense que ça réaction est influencé par ça car dans l'environnement de ses FNM , clairement Meule c'est out


Apres je suis d'accord avec toi tout est une question de localisation donc il serai bon que ut aille a une fnm modern une fois histoire de taté le terrain , car certe ton deck tu peux le trouver fun ,mais apres un 0-4 ou tu aura tout juste pu espérer meuler ton adversaire une fois car il aurat fait death/full bah ..tu va trouver ça bcp moins fun


Donc surtout , etudie un peu ton environnement =)


Sinon en regle globale de modern , ton deck actuel n'est pas viable a mon sens , tu te disperce trop entre les créature et les sort , ( normal tu debute )


rom1parker
Membre
Messages : 91


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [22/09/2015] à 19:23

Hello,


Si tu joues avec des amis tu peux mélanger les formats.

Tu peux t'inspirer de mon deck meule perso :

http://www.lotusnoir.info/magic/decks/meule-94/


A+ et bon build.


Rom1


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [22/09/2015] à 19:42

Teste le Crabe d'hèdron, tu seras pas déçu.


Sinon, en alternative à Aberration dévorante, t'as Mirko Vosk, buveur d'esprit, qui fait moins mal mais meule beaucoup plus vite (et qui a le vol). Je dis pas que c'est mieux, mais l'avoir en tête peut valoir le coup :)


Aussi, en complément de Aperçu de l'inimaginable, à peine moins puissant, mais moins cher, t'as Effraction // Pénétration.


Quand au Jace que tu as mis, je ne peux que te conseiller Jace, expert en mémoire, qui bien que plus cher, est un poil moins fragile, et beaucoup plus efficace en terme de meule.


Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
[Moderne] Avis deck meule posté le [22/09/2015] à 20:10

@dragonexis: tu lis dans mes pensées!!


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Pages : 1