Alors pour compléter un peu :
Déjà je suis d'accord avec Barbarus, mettre les animations des morts en x4 et pareil pour les réanimations (même si personnellement, je ne suis pas fan de cette carte, car elle peut être très risquée et ne permettre qu'une voir 2 réanimations, (enfin avec des vrais créatures), et je préfère jouer des Déterrement (x4 aussi)).
Pour le lac des morts, je n'en vois pas l'utilité non plus, tu as déjà 4 messes noires, c'est déjà bien suffisant.
Ensuite, parlons des créatures et des sorts, tu indique jouer dans un format legacy, mais tu choisis ce format car tu joues certaines vieilles cartes, mais il s'agit de legacy friendly avec tes amis ? Ou tu comptes faire des tournois et tu veux des conseils pour l'optimiser ?
Avec tes amis cela peut-être jouable en fonction de leurs decks, en tournoi, tu n'as clairement aucunes chances sauf gros coup de chance, mais une fois la 2ème manche et le side adverse entré, tu ne feras plus rien, car entre les contre-sorts, la défausse, toutes les cartes anti-cimetière et les anti-créatures que l'on retrouve dans tous les jeux qui peuvent les accueillir genre Retour au pays, et bien si tu ne réanimes pas entre le tour 1 et 3 max, et une créature qui bloque le jeu adverse, en legacy optimisé, la partie sera finie pour toi.
– Niveau créature, pour moi à part Iona et Jin (et Avacyn à la limite) la moitié de tes créatures ne servent à rien car elle ne bloquent pas le jeu adverse, surtout dans une version mono noir ou du coup tu n'auras pas de contre-sort pour protéger tes bébêtes une fois réanimées. Je comprends bien le besoin de donner la célérité à tes créatures pour rattraper un peu le temps perdu à les ressusciter, mais après la 1ère manche, sans capacités d'évasion, elles ne resteront jamais plus d'un tour en jeu sauf très mauvaise main adverse).
Je rentrerais également l'archonte brulant en main deck plutôt qu'en side (ultime contre les jeux aggro avec des créatures moyennes ou grosses, et tous les decks qui jouent à kikalaplusgrosse et qui jouent des Emrakul ou des Progénitus).
Voici une liste de créature à peu près "conventionnelle" et que l'on retrouve en général dans plus des 3/4 des listes de Réanimator, même si ce n'est pas très innovant :
Iona (contre mono color)
Jin (contre combo) x3
Archonte Brulant (voir ci dessus)
Sphinge du Vent d'acier (contre les jeux burns/agro type zoo)
Elesh Norn, Grand Cénobite (peut bloquer complètement un jeu composé que de petites créatures => gobelin / weenie)
Léviathan de l'Encrier (sympa contre les decks contrôle mono bleu ou bleu / autre couleur si ta réanimation n'est pas contrée)
Térastodon (peut-être sympa si tu es sur de ranimer autre chose rapidement, tu détruits de 1 à 3 terrains adverses en début de partie, ça peut faire mal)
Sinon maintenant, on trouve très souvent Griselbrand à la place de Jin, mais plus sympa à jouer avec des Déterrement ou Réanimation des morts du coup, plutôt que des Réanimation pour pouvoir piocher 14 cartes directement.
– Niveau sorts, comme le dit Barbarus, tu as beaucoup de choses qui ne servent à rien car trop lente à jouer en Legacy.
Tu joues mono-black, Profites donc d'une grosse force du noir => la defausse
Vu que tu ne splash pas bleu pour les contres-sorts pour protéger tes sorties, il faut que tu joues de la défausse pour virer les contre-sorts / les anti-créa/cimetière ou même la défausse adverse, se faire défausser ses sorts de réanimation, c'est moche et c'est partie perdue.
=> Contrainte pour petit budget, sinon les classiques Inquisition de Kozilek, ou Saisie des pensées
Enfin niveau réserve, il te faut des choses pour pouvoir gérer les anti-cimetières rentrés du side adverses comme Ligne ley du vide, Crypte de Tormod ou Cage du fossoyeur de graf.
Tu peux déjà mettre des Aiguille à sectionner pour les cryptes / Færie macabre / … Bien aussi contre les jeux type maverick qui joue des Maze of Ith / Karakas etc etc.
Ensuite mettre des Extraction chirurgicale pour virer des trucs x4 que tu aurais pu faire défausser.
Sinon en mono-noir, cela devient plus compliqué car du coup tu n'as pas grand chose pour contrer les lignes ley du vide, vu que tu ne peux pas entrer des Exposé libre, Vérité résonnante ou Attaque furtive.
Du coup c'est un poil plus lent, mais tu peux entrer des Amulette de vif-argent pour pouvoir poser tes créatures sans passer par le cimetière.
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