Ouaips, les twin towers, c est passé de mode depuis le 11 septembre 2001
Un enchantement est plus solide qu'une créature. Le coût converti de mana de n'est pas rédhibitoire. C'est suffisamment rare pour ce type de carte pour s'y appesantir, d'autant qu'en bleu les tuteurs sont nombreux.
Il suffit d'avoir, outre l'enchantement en jeu, 200 cartes ou plus dans la librairie au début de son entretien. Il faut donc en moyenne construire un jeu de 250 cartes.
L'altitude attitude
Ce jeu demande un minimum de logistique : une grande boîte, 250 pochettes et un plafond assez haut. Un deck Jeu d'esprits vous donne tout de suite une classe folle : une decklist de 7 pages, ça impose. Voilà un vrai cauchemar pour les arbitres lors des deck-check.
Pour le mélange de votre deck, votre adversaire devra se montrer des plus précautionneux sous peine de tout faire tomber. Évidemment, il vous démasquera en deux secondes et connaîtra votre condition alternative de victoire avant même que la partie ne soit commencée.
Oui mais…, c'est la classe.
Les 246 autres cartes ?
Tous les tuteurs doivent être joués afin de trouver rapidement un des 4 Jeu d'esprits de votre deck. Le reste sera bien évidement composé de terrains et de moyens de tenir le coup face aux assauts de votre adversaire. La taille de votre bibliothèque vous donne une grande polyvalence. Enfin, une condition de victoire alternative est… alternative. Il n'est pas interdit de gagner avec un « veau de l'hyper espace»©®TM
Coup de froid sur la Meule
Pour le coup, vous faire perdre à la bibliothèque va être un peu compliqué. 250 cartes à la place de 60 (admettons 50, les sept de départ plus la pioche des 3 premiers tours), voilà qui demande un peu plus de boulot. Cela reste anecdotique, mais cela peut être un argument pour le choix de ce deck en fonction du métagame local.
D'ailleurs, le deck a eu quelques très bons résultats dans des tournois sérieux. Voici la liste de Kazuya Mitamura, invaincu lors du jour 1 du Grand Prix Kyoto 2007.
4 Fers de la foi
4 Mortification
4 Condamnation
4 Collusion démoniaque
4 Déliquescence cérébrale
4 Emprise de la Citerraine
4 Enseignements mystiques
4 Nouvelles
4 Attention minutieuse
4 Tamis
4 Recherche compulsive
4 Échec funeste
4 Rembobinage
4 Révocation
4 Retrait d'âme
4 Fuite de mana
4 Déférence
4 Dîme de mana
4 Collet à sorts
4 Ange du désespoir
4 Vampire squelette
4 Téfeiri, mage de Zhalfir
4 Changeforme vésuvéen
4 Infiltrateur ombremage
4 Hussard de la cour
4 Plieur de volonté
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
6 Plaine enneigée
9 Marais enneigé
13 Île enneigée
4 Désert
4 Quartier fantôme
4 Vésuva
4 Mine de gemmes
4 Dalles de Trokair
4 Brisants du navire de l'effroi
4 Bassins calciformes
4 Basilique d'Orzhov
4 Aqueduc de Dimir
4 Cour de la chancellerie d'Azorius
4 Cavernes de Koïlos
4 Rivière souterraine
4 Landes d'Adarkar
4 Reliquaire impie
4 Tombe aquatique
4 Fontaine sacrée
4 Colère de Dieu
4 Damnation
4 Persécution
4 Jeu d'esprits
1 Salve obscure
1 Mort soudaine
1 Appropriation de l'âme
1 Précepteur démoniaque
1 Hymne obsédant
1 Pointe d'âme
1 Réquisition
4 Cachet d'Azorius
4 Cachet de Dimir
4 Cachet de Simic
4 Cachet d'Izzet
4 Cachet d'Orzhov
4 Pierre de Guermont
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