Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Edition hachette et numerotation
GeryBoulanger
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Edition hachette et numerotation posté le [20/06/2023] à 23:27

Salut la communauté!

Petit sujet pour lequel je suis certain ici de trouver la réponse!

Je cherche à comprendre le classement des versions de terrain de l’extension hachette.

En français, on peut trouver pour une meme couleur plusieurs terrains de même illustrations avec le même numéro.

Certaines sont de 2006 et d’autres de 2007.

Sur le site lotus noir on voit que le deck 3 elfe est paru en 2006 (ou le 2 je crois d’ailleurs…) alors que les cartes sont éditées 2007.

Bref si quelqu’un saot comment reconnaitre a coup sur les versions je suis preneur!

Merci!!!!


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Edition hachette et numerotation posté le [21/06/2023] à 08:24

Alors, je vais te faire une belle réponse de normand… "ca dépend".

Je n'ai pas "toutes" les cartes de cette édition, mais j'en ai pas mal… Certaines, comme le deck rat ou le deck :mblancbleu: , sont bien datées de 2006, d'autres comme le deck elfes, sont datés de 2007. Et les cartes de terrains, à l'intérieurs de ces decks, ont l'année d'édition "du deck" dont elles sont issues…

Je pense plus que la question vient "du deck" que des cartes.

Quand à la question de la datation, je me souviens plus trop, parce que ça commence dater, mais il est fort probable que l'édition se soit étalée sur plus d'une année (comme de nombreuses collection hachette) ou à cheval entre deux années (style septembre/mai).


Barbarus : j'ai pas conservé beaucoup de terrain de base de cette édition malheureusement, juste assez pour confirmer la corrélation année du deck/année terrain..


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

GeryBoulanger
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Edition hachette et numerotation posté le [23/06/2023] à 17:52

Merci pour ta réponse!

Cela me donne un début d'explication mais à chaque fois je trouve un exemple qui casse chaque théorie.

J'ai trouvé ce site:

https://www.magiclibrarities.net/196-rarities-hachette-french-magic-encyclopedia-inserts-french-cards-index.html

Il donne les listes complètes françaises ainsi que les dates.


Et pourtant, j'ai entre les mains une île de 2006…alors que cela ne semble pas possible.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3994


haut haut de page
Edition hachette et numerotation posté le [24/06/2023] à 09:57

En quelle langue ? Parce que les hachettes ont 2 éditions à part : une en vf et l'autre en espagnol. Ton problème peut venir de ça également…


GeryBoulanger
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Edition hachette et numerotation posté le [24/06/2023] à 10:09

En version française :D

C'est bon, j'ai enfin trouvé…Pas simple mais maintenant ça marche à tous les coups.

Il existe bien des terrains qui peuvent être totalement identiques et appartenir à deux decks différents.

Il n'y a pas de lien entre la date de parution (qui dépend de quand Hachette a sorti les cartes en France) et le copyright (qui lui dépend d'un dépôt légal vis à vis de la carte elle-même, qui ne dépend pas du pays mais du produit, soit la carte).

J'ai rencontré des dizaines de joueurs et de collectionneurs qui n'ont jamais pu m'expliquer cela. Et pourtant ça marche! Il n'y a plus qu'à checker avec les dessins et hop, facile.

Je me suis fait un petit fichier Excel, c'est plus simple.

Je ne suis pas joueur, mais collectionneur, je vais pouvoir avancer!

Merci!

Et enjoy the tip!


Pages : 1