Bonjour tout le monde,
aujourd'hui, je tiens à vous faire (re)découvrir un format qui me tient à cœur : le Primordial. Et je vais vous expliquer pourquoi vous devriez jouer à ce format ayant identité très forte, qui apporte une véritable innovation par rapport aux autres formats du jeu, officiels ou non.
QUELLES EN SONT LES RÈGLES ?
Vous choisissez une extension qui est ou a été en Standard, n'importe laquelle. À partir des cartes de cette extension, vous construisez un deck de 40 cartes (et éventuellement 8 cartes de sideboard).
Une restriction sur les raretés et le nombre de copies est imposée sur le main deck que vous présentez à chaque partie :
– vos communes (hors terrains de base) sont en 4 exemplaires maximum, et vous pouvez jouer autant de communes que vous le souhaitez
– vos uncos sont en 2 exemplaires maximum, et vous devez jouer un total de 6 uncos
– enfin, vous devez jouer deux rares et/ou mythiques différentes.
Et roulez jeunesse, vous pouvez aller jouer avec les règles classiques de Magic (20 PV, London Mulligan, etc…) contre n'importe quel autre deck du format peu importe l'édition d'où il provient !
Plus de détails sur le site du format : https://primordialformat.com/
À QUOI RESSEMBLE UN DECK DE PRIMORDIAL ?
Les builders se sont bien amusés depuis des années, et des centaines si ce n'est des milliers de decklists ont été créées. On peut les retrouver à plusieurs endroits :
– le Deckstats du format, où ont été postés les résultats des premiers tournois : https://deckstats.net/decks/131218/?lng=en
– le compte Moxfield du format : https://www.moxfield.com/users/PrimordialFormat
– mon propre dossier Moxfield, contenant presque 300 listes provenant de plus de 70 éditions : https://www.moxfield.com/bookmarks/kO63w-primordial-aliquanto
– la recherche Moxfield de decks du format (oui, le format est supporté par Moxfield !) pour voir les derniers postés : https://www.moxfield.com/decks/public/advanced?format=primordial&sort=updated&board=mainboard
Vous pouvez aussi trouver du gameplay du format sur cette chaîne Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLGSlTqHtxaiTOH9aOkqlH4ohz3uBRmXYs
POURQUOI DEVRAIS-JE M'INTÉRESSER AU PRIMORDIAL ?
C'est un format bourré d'avantages pour l'intégralité des acteurs de Magic. Voici une liste non exhaustive des raisons.
– Le format est virtuellement le plus abordable de Magic. C'est simple, vous demandez aux joueurs dans votre LGS le bulk de Limité dont ils ne savent que faire, et vous avez de quoi monter un Primordial. Dur de faire mieux que gratuit, n'est-ce pas ? Ou encore si vous draftez, si vous ouvrez des boosters pour le plaisir, et que tout s'accumule chez vous… Vous aurez tout ce qu'il vous faut pour vous lancer, et éventuellement recréer votre deck de Limité préféré en version optimisée ! Bien entendu, il existe aussi des decks et des cartes qui seront très chers. Si vous voulez vous monter un Primordial en Alpha avec que des cartes de cette édition, ça va être plus difficile… Pour autant, c'est loin d'être la meilleure édition du format ! Et bien souvent, les rares/mythiques dont vous pouvez avoir besoin seront des spoilers de Limité, mais faibles en construit. Par conséquent, dans nombre de vos decks, vous trouverez la plupart de vos cartes pour quelques centimes l'unité. Allez, 10€ en comptant des frais de port sur MKM ou une marge boutique si vous récupérez ça dans les classeurs de votre LGS ?
– Il est très adapté au jeu casual. Le power level des decks est structurellement limité par le nombre de cartes disponibles par extension, ainsi que la structure de rareté. Vous pourrez donc jouer tranquillement sans avoir l'impression de vous faire rouler dessus en boucle (à moins que votre deck ne soit vraiment très mal construit – mais là je peux vous aider à vous améliorer si vous le souhaitez). Vous pouvez également facilement utiliser un deck de Primordial pour jouer contre des decks casual classiques du joueur qui a monté une liste de 60 cartes avec ce qu'il avait chez lui. Parfait pour avoir un deck permettant de jouer avec un maximum de gens ! Et sinon vous pouvez toujours vous monter plusieurs decks de Primordial et les prêter, ça ne vous en coûtera pas grand chose après tout.
– Le Primordial est littéralement taillé pour les nouveaux joueurs. Déjà, pratiquement gratuit, c'est parfait pour attirer des gens. Si vous montez des listes avec votre bulk de draft stocké dans vos cartons, vous serez même probablement ravi d'offrir une nouvelle vie à ces cartes en les donnant à des débutants pour leur permettre d'entrer dans Magic. Mais surtout, comme le power level se rapproche à peu près du Limité, le gameplay sera (en général) beaucoup plus simple à appréhender. Donnez un deck d'EDH à quelqu'un qui n'a jamais joué à Magic, et cette personne sera perdue au milieu de boards obscurs et complexes avec des cartes ayant des effets plus longs qu'un stade de foot. Donnez-lui un deck de Limité (ou de Primordial), et elle aura le temps de lire les cartes et comprendre ce qui se passe à chaque tour.
– C'est un paradis pour les brewers. Le format est on ne peut plus loin d'être résolu, et avec plus de 120 éditions légales (nombre augmentant à chaque sortie en Standard), il y a énormément de place pour imaginer des choses. Chaque édition a plusieurs archétypes possibles, et au sein de chaque archétype il peut y avoir un bon nombre de variations selon les extensions. Comment comptez-vous explorer ça ? En choisissant une extension et en cherchant le meilleur archétype de l'extension ? En choisissant un archétype, puis en partant à la recherche de l'extension la plus à même de le supporter ? Ou allez-vous juste vous balader là où le vent vous mène ? Notez que pour chaque deck le card pool sera plutôt faible, de seulement quelques centaines de cartes, ce qui vous permettra d'atteindre rapidement une liste efficace pour chaque deck que vous pourrez imaginer. Par conséquent, il n'y a pas de métagame établi, donc vous pourrez facilement voir vos listes évoluer au cours du temps selon ce que vous rencontrez.
– Pour les anciens comme les nouveaux joueurs, vous pouvez jouer les cartes que vous aimez. Vous avez commencé à Onslaught ou les cartes old border vous manquent ? Vous avez démarré récemment avec Dominaria United ? Peu importe, il y a forcément un deck pour vous ! Toutes les ères de Magic sont représentées, ainsi qu'un bon nombre de ses stratégies historiques (y compris certains combos).
– Les decks sont faciles à manipuler ! Sans blague, c'est une vraie raison. Mélanger 40 cartes (et peu de fois par partie), pas chères et moins nécessairement double sleevées, c'est quand même plus agréable que 99 quadra-sleevées x) Et plus sérieusement, ça veut aussi dire que vous pouvez très facilement vous déplacer avec en le mettant dans une poche, ou en mettant plusieurs decks par deckbox. Parfait pour toujours avec un ou plusieurs Primordial sur soi pour jouer avec n'importe qui ! Un véritable "format de poche" pour reprendre les termes d'un certain Oni.
– Pour les boutiques, c'est l'occasion d'écouler tout le bulk utile en Limité mais dont personne n'a besoin en construit qui dort dans des cartons, en faisant des marges de X00% sur les cartes à 5 centimes. Personne ne vous en voudra si vous faites payer une commune 20 centimes, au contraire, ça sera cohérent de payer le temps passé à organiser les cartes. Ai-je mentionné que le format était aussi idéal pour vous permettre d'attirer des nouveaux joueurs en leur faisant découvrir Magic simplement, à bas coût, avec des cartes compréhensibles, et sans devoir mélanger d'énormes piles ?
– Pour les grinders : le format se rapproche fortement de celui que vous pratiquez peut-être à la sortie de chaque extension, l'Archétypal, pour identifier les meilleurs archétypes du Limité de cette extension. Vous pouvez découvrir cette alternative qui vous permettra de vous détendre en ayant toujours sur vous une pile de cartes pour jouer avec n'importe qui en utilisant les decks qui vous ont plu, ou en cherchant à identifier des dynamiques que vous n'aviez peut-être pas vues initialement dans ces decks en les sortant de leur cadre initial.
OÙ TROUVER PLUS DE RESSOURCES SUR LE FORMAT ?
Vous pouvez échanger sur le serveur Discord du format (en anglais, mais avec des salons dédiés au français) : https://discord.gg/UnrmDUw
ou encore sur le serveur Discord MTG [FR], entièrement en français comme son nom l'indique, qui dispose d'un salon dédié au format : https://discord.gg/vdkv6Pk
Vous pouvez aussi lire une interview du créateur du format par Magic Casual : https://magic-casual.fr/mtg-format-primordial/
Voire utiliser ces quelques conseils pour construire votre premier deck (que j'ai écrits après avoir conçus des dizaines de decks et rédigé des guides dessus) : https://primordialformat.com/2020/05/03/5-tips-to-create-a-primordial-deck-by-aliquanto/
Au plaisir de pouvoir jouer avec vous un jour dans ce format fantastique et rafraîchissant, que ce soit en papier, sur un simulateur ou sur MTGA !
|