Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Protection contre un joueur ?
Stolz
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [07/11/2022] à 13:30

Bonjour,


Je viens d’ajouter Noble héritage à mon deck mais je ne suis pas bien sûr de comprendre la « Protection ».


Si j’ai la protection contre un joueur, peut-il m’attaquer ? Et moi prévenir ses blessures.


Si je l’attaque, peut-il bloquer mes créatures ?


Peut-il cibler mes créateurs avec des sort ?


Merci de réponse :D


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [08/11/2022] à 08:03

Alors, pour mémoire, la protection est décrite ici, point 9.


Donc, partant de là :


Si j’ai la protection contre un joueur, peut-il m’attaquer ? Et moi prévenir ses blessures.


La protection, comme tu l'as lu sur le lien, n'interdit pas l'attaque. Pour les blessures, cf le lien.


Si je l’attaque, peut-il bloquer mes créatures ? Peut-il cibler mes créateurs avec des sort ?


Qui a la protection? Toi ou tes créatures?

En répondant à cette question, tu verras que tu répondras à tes deux questions tout seul.


Barbarus : comme souvent à MTG "faire ce que la carte dit, ni plus, ni moins".


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

freemouse6
Membre
Messages : 81


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [08/11/2022] à 23:55

J'ai une question un peu dans le theme, concernant une carte que je deteste car pour moi elle est bugé koi :D


Némésis de l'identité


Pourquoi avoir la protection contre un joueur empeche les créatures de la bloquer, cette carte n'as pas de sens? Ou elle est mal ecrite?


Elle a plus que la protection contre un joueur…

Et si un planewalker la tue ca marche?

Par ex: Chupacabra vorace pourrait la tuer en arrivant en jeu? Mais ne pourrait meme pas la bloquer?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [09/11/2022] à 10:23

En fait, pour bien comprendre la "protection contre un joueur" avec une créature, il faut regarder le texte initial de la carte :


Là, c'est clair : la créature à la protection (donc pas de blocage, cliblage et blessure) contre tout ce qui est "une source contrôlée par le joueur"… Donc, ses créatures, mais aussi ses arpenteurs.


En revanche, tant qu'elle est un sort en pile, elle peut tout à faire être contrée (Hébétude-powa pour bien dégouter l'adversaire par exemple) ou, une fois sur le CdB, être gérée par des sorts 'globaux" (comme Colère de Dieu ou Mutilation).


C'est donc une TRES bonne créature, surtout en bleu, mais elle est loin d'être ingérable ou buguée comme tu le dis.


Barbarus : j'en ai deux et j'aime beaucoup jouer avec et contre…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [09/11/2022] à 12:13

Suivant que ce soit toi ou une de tes bêtes qui a la protection contre un joueur ça aura des implications différentes. C'est là qu'est la différence.


freemouse6
Membre
Messages : 81


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [09/11/2022] à 13:44

Donc oui, elle n'a pas la protection contre le joueur ciblé… elle a la protection contre TOUT ce que fait le joueur ciblé…merci.


Une carte comme https://www.lotusnoir.info/magic/cartes/grist-la-maree-affamee/ ne peut pas la tuer ?


Ca reste une carte bizarre qui peut se faire tuer par une colère des dieux, malgré que ce sort aussi soi lancé par le joueur dont il a la protection… (ca doit être 'ciblé' ou 'chaque' qui fait ca)


mwé, en tout cas merci pour le screen shoot ou on voit que le texte entre parenthèse change tout.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [09/11/2022] à 13:55

En fait je pense que la différence réside dans le fait qu'on bloque la créature d'un joueur et qu'on ne bloque pas un joueur en lui-même alors la protection contre un joueur octroyé à un joueur n'octroie pas l'imblocable (et accessoirement ce serait encore un peu plus fort).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [09/11/2022] à 16:29

Donc oui, elle n'a pas la protection contre le joueur ciblé… elle a la protection contre TOUT ce que fait le joueur ciblé…merci.


Non…

Elle ne sera pas affectée par ce qui "bloque", qui "cible", qui "blesse" et qui "enchante"…

Mais le reste, si (même si ça fait pas beaucoup).

Et tant qu'elle n'est pas sur le CdB, c'est un sort, pas une créature, et donc pas "protégée" contre le reste…


Effectivement, Grist, la marée affamée "cible"… C'est bien ça qui change tout…


La protection empêche de "cibler"… A la différence d'une colère de dieu ou d'une mutilation qui, elles, ne ciblent pas…

Le détail pour savoir si ça cible ou non, c'est ici qu'on en cause…


Pour le reste : une créature qui a la protection contre un joueur bénéficiera de la même "protection" qu'un joueur en bénéficiant…

Mais si un joueur A a la protection contre un joueur B, ses permanents (ceux de A), eux, ne l'ont pas pour autant…


Barbarus : cqfd


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [10/11/2022] à 18:47

Pour mieux comprendre, tu peux prendre la capacité linceul comme Solifuge géante.

Tu ne peux pas le cibler pour lui infliger un Choc, mais tu peux lancer Cendroclasme qui inflige 1 dégât à chaque créature donc y compris Solifuge géante.

La différence, c'est qu'il y a un sort qui cible et pas l'autre :)


Stolz
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Protection contre un joueur ? posté le [11/11/2022] à 11:58

Je me doutais un peu de vos réponses mais au moins maintenant c’est clair pour moi.

Merci à vous. :D


Pages : 1