Alors, pour commencer, je ne peut que commencer par te renvoyer à ce thread. Tu y verras en particulier comment s'organise un tour de jeu (début du second post).
Bon, une fois ceci posé, chaque étape début par le "tour" du joueur actif (joueur qui joue son Tour) qui fait ce qu'il a a faire (jouer des éphémères, des capacités voir des rituels si la pile est vide et que tu es dans une phase principale en étant le joueur "actif"). Puis, une fois qu'il a joué quelque chose (ou pas), on passe au "tour" du joueur non-actif (son adversaire) qui a les même possibilité. Tous les sorts et capacités partent "en pile" et attendent d'être résolus. Quand les deux ont "fini", on commence à "résoudre" la pile.
Donc, pour répondre à ta question :
– le joueur actif (dont c'est le tour donc) déclare une phase d'attaque.
– il peut jouer éphémères et capacité
– s'il ne fait rien le joueur non-actif peut le faire (comme jouer uen capacité engageant uen créature). S'il le fait, une fois fini, le joueur non-actif peut le faire
– on résoud une éventuelle pile
puis on passe à la phase de déclaration des attaquants :
– le joueur actif déclare ses attaquant
– le joueur non-actif peut jouer des choses (capacité, éphémère) mais il est alors trop tard pour engager une créature pour l'empêcher d'attaquer par exemple…
puis on passe à la phase de déclaration des bloqueurs
– le joueur défenseur choisi ses bloqueurs (il est trop tard pour l'attaquant pour engager une créature pour l'empêcher de bloquer)
– les deux joueurs, dans l'ordre joueur actif-non-actif, peuvent jouer des choses (éphémère, capacité)
– résolution d'une pile éventuelle
Puis on passe à l'étape des blessures de combat : là, il est trop tard pour jouer quoi que ce soit…
Donc, pour répondre à ta question : "oui", tu peux, mais il faut le faire avant l'étape des blessures de combats. Une fois dans cette phase, c'est trop tard…
Pour la seconde question :
les interruptions sont une ancienne forme d'éphémère, qui n'existent plus depuis la 6ème ed. Avant, ils étaient "plus rapide" que les éphémères et donc, le seule moyen de répondre à un interruption était d'en jouer une… Désormais, ce sont des éphémère, au même titre, même niveau, et avec les mêmes règles que les autres…
Barbarus : si y'a un truc pas clair ou si tu as d'autres questions, hésites point.
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