Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat
bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [04/10/2012] à 09:25

Bonjour. Ne jouant pas très souvent, je manque d'expérience pour certains

aspects du jeu qui pour vous doivent sembler assez évidents.


Question existentielle: en phase de combat, après désignation

des attaquants et des bloqueurs, peut on activer des capacités

comme du +*/+* ?

Pareil, un éphémère disant renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire, renvoie t'il la créature avant l'attribution des blessures?


Petite digression: quelle était la différence entre une interruption et un éphémère ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [04/10/2012] à 11:14

Alors, pour commencer, je ne peut que commencer par te renvoyer à ce thread. Tu y verras en particulier comment s'organise un tour de jeu (début du second post).


Bon, une fois ceci posé, chaque étape début par le "tour" du joueur actif (joueur qui joue son Tour) qui fait ce qu'il a a faire (jouer des éphémères, des capacités voir des rituels si la pile est vide et que tu es dans une phase principale en étant le joueur "actif"). Puis, une fois qu'il a joué quelque chose (ou pas), on passe au "tour" du joueur non-actif (son adversaire) qui a les même possibilité. Tous les sorts et capacités partent "en pile" et attendent d'être résolus. Quand les deux ont "fini", on commence à "résoudre" la pile.


Donc, pour répondre à ta question :

– le joueur actif (dont c'est le tour donc) déclare une phase d'attaque.

– il peut jouer éphémères et capacité

– s'il ne fait rien le joueur non-actif peut le faire (comme jouer uen capacité engageant uen créature). S'il le fait, une fois fini, le joueur non-actif peut le faire

– on résoud une éventuelle pile

puis on passe à la phase de déclaration des attaquants :

– le joueur actif déclare ses attaquant

– le joueur non-actif peut jouer des choses (capacité, éphémère) mais il est alors trop tard pour engager une créature pour l'empêcher d'attaquer par exemple…

puis on passe à la phase de déclaration des bloqueurs

– le joueur défenseur choisi ses bloqueurs (il est trop tard pour l'attaquant pour engager une créature pour l'empêcher de bloquer)

– les deux joueurs, dans l'ordre joueur actif-non-actif, peuvent jouer des choses (éphémère, capacité)

– résolution d'une pile éventuelle

Puis on passe à l'étape des blessures de combat : là, il est trop tard pour jouer quoi que ce soit…


Donc, pour répondre à ta question : "oui", tu peux, mais il faut le faire avant l'étape des blessures de combats. Une fois dans cette phase, c'est trop tard…


Pour la seconde question :

les interruptions sont une ancienne forme d'éphémère, qui n'existent plus depuis la 6ème ed. Avant, ils étaient "plus rapide" que les éphémères et donc, le seule moyen de répondre à un interruption était d'en jouer une… Désormais, ce sont des éphémère, au même titre, même niveau, et avec les mêmes règles que les autres…


Barbarus : si y'a un truc pas clair ou si tu as d'autres questions, hésites point.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [04/10/2012] à 13:00

Sur mes questions c'est clair. je n'ai pas encore fini l'article que tu m'as mis en lien mais en le lisant j'ai d'autres questions.

Question 1,Je cite: "Attention, lorsqu'un sort se résout, on récupère la priorité à chaque fois et on a la possibilité de jouer quelque chose en réponse."

Est ce que sa veut dire, par exemple, que sur une pile de 5 sorts ou capacités, une fois que tout les joueurs passent, on résout le sort ou la capacité le plus haut sur la pile et celui ci une fois résolu, on peut à nouveau lancer un nouveau sort ou une nouvelle capacité avant d'avoir réglé le cas des 4 autres sorts ou capacités présents dans la plie?


Question 2, je recite "Même chose : si je joue un sort de créature A, qu'il se résout (A arrive donc en jeu…) et que je joue un autre sort de créature B, mon adversaire ne peut plus contrer A, car A n'est plus dans la pile et n'est plus un "sort de créature" mais bel et bien, une créature". donc si je suis bien, quand on invoque des créatures, on le fait une à une et non pas toutes en même temps, c'est cela?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [04/10/2012] à 18:52

Question 1 : oui, c'est exactement ça…


Question 2 : ça dépend de "comment" on invoque les créatures… Mais de manière générale, "oui"…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Anarkki
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 06:22

Juste un détail, oui je pinaille, mais ça peut m'être utile.


@Barbarus : "puis on passe à la phase de déclaration des bloqueurs

– le joueur défenseur choisi ses bloqueurs (il est trop tard pour l'attaquant pour engager une créature pour l'empêcher de bloquer)

– les deux joueurs, dans l'ordre joueur actif-non-actif, peuvent jouer des choses (éphémère, rituels)"


J'étais pourtant quasiment sûr que l'on ne pouvait lancer que des éphémères pendant la phase d'attaque.

Mais je peux me tromper.


Gros bisous o/


Petite promo : https://www.facebook.com/pages/Collectif-Kartouch/216507901773702

vfab
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 07:00

La phase d'attaque se divise en quatre parties


1 phase d'attaque. Le joueur actif déclare la phase d'attaque et chacun reçoit la priorité pour pouvoir jouer des éphémères ou des capacités. Du genre engager une créature adverse pour l'empêcher d'attaquer ou de bloquer. Puis on passe à la phase…


2 phase de déclaration des attaquants. Une fois les attaquants déclarés les joueurs reçoivent la priorité chacun leur tour pour pouvoir lancer des éphémères et des capacités ou éventuellement des sorts ayant le flash. si personne ne fait rien ou si la pile est vide on passe à la phase…


3 phase de déclaration des bloqueurs. Une fois les bloqueurs déclarés les joueurs reçoivent la priorité chacun leur tour pour pouvoir lancer des éphémères et des capacités ou éventuellement des sorts ayant le flash. si personne ne fait rien ou si la pile est vide on passe à la phase…


4 phase d'attribution des blessures. Et là depuis deux ou trois ans il n'est plus possible de booster ou bouncer bref de jouer des capacités activés ou des sorts d'éphémères à ce niveau. Les créatures devant mourir… meurent, s'il y a des effets déclenchés, ils se déclenchent et on passe à la deuxième phase principale.


Et attention tu ne peux jouer de rituel que lors d'une de tes deux phases principales et seulement si la pile est vide.


Je crois que je n'ai rien oublié, et j'espère avoir pu t'aider…


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 09:42

La phase de combat est constituée de 5 étapes. On entre dans la phase de combat quand les deux joueurs passent successivement la priorité alors que la pile est vide lors de la phase principale, pas quand le joueur actif le déclare (si le joueur actif déclare la phase de combat, l'autre joueur peut l'interrompre pour jouer quelque chose pendant la phase principale, même si ce n'est pas très utile en général). De plus, la phase de combat a lieu même si le joueur actif ne souhaite pas attaquer.

Voilà les 5 étapes de la phase de combat. Dans chacune de ces étapes, les joueurs ont la priorité, et peuvent lancer des sorts d'éphémères ou activer des capacités, mais uniquement après avoir effectué les actions de tour appropriées (déclarer les attaquants, déclarer les bloqueurs…)


1- étape de début de combat

Il ne se passe a priori rien pendant cette étape. Les joueurs ont la priorité. C'est le dernier moment pour engager les créatures du joueur actif pour les empêcher d'attaquer.


2- étape de déclaration des attaquants

c'est comme l'a dit vfab


3- étape de déclaration des bloqueurs

c'est comme l'a dit vfab


4- étape des blessures de combat

Les blessures de combat sont assignées, puis infligées. On ne peut rien faire entre ces deux événements. Puis les joueurs ont la priorité.


5- étape de fin de combat

Il ne se passe rien pendant cette étape. Les capacités qui se déclenchent à la fin du combat (comme celle qui exile le jeton créé par le Geist de Saint Traft) se déclenchent à ce moment. Les joueurs ont la priorité.


Si le joueur actif ne déclare pas d'attaquants, on passe directement à l'étape de fin de combat. Si lors de l'étape des blessures de combat, une créature a l'initiative ou la double initiative, il y aura une deuxième étape des blessures de combat avant l'étape de fin de combat.


bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 10:02

Toutes ces réponses m'ont bien aidé, merci.

Encore une autre question quand même.

Est ce qu'on pourrait me confirmer que dans un tours, il y a bien qu'une seule phase de combat? En clair, si j'attaque aprés la 1° phase principale, est ce que je peux attaquer de nouveau lors de la 2° phase principale?


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 10:09

il n'existe bien qu'un et une seule phase d'attaque dans un tour normal. Cependant certaines cartes permettent de refaire une phase d'attaque


Assaut implacable par exemple ou Batailleur escouflenfer qui avec Épée de Festin et de Famine, permets d'attaquer indéfiniment si non bloqué ^^


Dernier MAJ [cockatrice]

bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 14:01

encore une fois, MERCI.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 14:03

@ Anarkki :


J'étais pourtant quasiment sûr que l'on ne pouvait lancer que des éphémères pendant la phase d'attaque


Et qu'est-ce qui t'empêcherais de déclencher une capacité, comme une "régénération" par exemple?


@ Vfab et Atog Meister : la description "précise" d'un tour est donné dans le lien de ma première réponse… Vous pouvez vous y référer plutôt que tout redonner… Sinon, j'ai tout tapé pour rien… :cry:


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 18:17

@ barbarus.

Je viens de relire ta première réponse. Vers la fin de ton post, tu mets entre parenthèse (éphémère et rituel). C'était plutôt éphémère et capacité. Non ? Dis moi que c'est sa sinon je crois que je vais à nouveau devoir tout revoir.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [05/10/2012] à 19:14

Oui, "effectivement", c'est bien çà, et c'est édité et corrigé d'ailleurs…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [09/10/2012] à 11:49

Nouvelle question. (oui j'aime bien les phases de combat :P )

Si un sort ou capacité lambda fait tomber ma créature après désignation des attaquants et des bloqueurs à 0 ou moins en endurance, celle ci meurt-elle avant l'attribution des blessures?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Lancer un sort ou une capacité en phase de combat posté le [09/10/2012] à 21:52

Beinh… Si elle a 0 en endurance, elle ne "meurt" pas, elle est mise au cimetière par les règles (elle ne peut pas régénérer par exemple) dès que les règles vérifient l' "état" du jeu… Donc, si cet état arrive avant l'étape des blessures, la créature part au cimetière avant, donc, "en effet", elle ne subira rien…

Pour autant, si une créature bloquante est mise au cimetière avant l'étape d'attribution des blessures, la créature "bloquée" le restera…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1