1) "attaqué" signifie qu'il a été déclaré attaquant. Donc la phase de combat (et en particulier l'attribution des blessures) n'est pas encore terminée.
2) en effet, ajouter un mana te donne seulement une ressource temporaire (qui se met dans ce qu'on appelle la "mana pool" – Réserve de Mana en Fr (Barbarus) – et se disparaît à la fin de chaque étape si tu ne t'en es pas servi), qui n'est pas un terrain. En fait, tous les terrains ont la capacité de s'engager pour faire d'un mana.
Cela se voit mieux sur d'anciens terrains :
Et le Naturaliste ne "réduit" pas le coût du Bosquérisson. Il permet de payer son coût en mana, c'est un peu différent. Et quand tu paies son coût en haut à droite, c'es un coût de lancement, pas d'activation. Le Naturaliste peut payer pour le coût de lancement. Par contre, un coût d'activation, c'est comme celui qu'il y a au début de la capacité du Bosquérisson. Comme c'est une capacité et pas un sort, le Naturaliste ne peut pas payer pour son activation.
3) Non, cf la réponse précédente. Tu génères simplement une ressource temporaire pour payer tes coûts qui disparaît si tu ne t'en sers pas à la fin de chaque étape d'un tour. Pour ajouter un terrain depuis ton deck en jeu, ça va plutôt être avec une carte comme Croissance luxuriante.
4) Non, ton Kogla ne passe pas à 7/2 après avoir affronté le Dragon noir. Il reste 7/6, avec 4 blessures inscrites dessus, qui sont retirées à la fin du tour lors de l'étape de nettoyage.
Oui, l'effet d'entrée en jeu (ETB = Enter The Battlefield) de Koga se déroule dans la même phase où tu l'as joué, donc une phase principale 1 ou 2 normalement.
Par contre, tu ne peux pas attaquer avec le tour où il arrive. Comme c'est une créature, il souffre de ce qu'on appelle le mal d'invocation, qui l'empêche d'attaquer ou de s'engager pour payer les coûts avec un symbole s'il n'était pas en jeu de ton côté du terrain depuis le début du tour.
Il faudrait qu'il dispose d'une capacité appelée la Célérité (ou Haste en anglais) pour pouvoir faire ça.
Cela dit, si tu trouves un moyen de lui donner cette capacité de célérité, en effet il mourra quand il sera bloqué par le Visionnaire car il aura dorénavant 6 blessures sur lui. Et comme ce nombre est supérieur ou égal à son endurance, il est détruit quand un joueur récupère la priorité.
Pour changer les statistiques d'une créature, il faut justement un effet comme celui du Dragon noir, et non que des blessures soient infligées.
5) Oui, si ton endurance descend à 0, ta créature meurt (ça tombe bien, le nombre de blessures qu'elle a reçu est forcément supérieur ou égal à son endurance).
Pour le Pangolin, il devient juste 0/2, et c'est effectivement tout.
6) Si tu n'as pas de créature en jeu, tu ne peux pas payer le coût du gourmet, donc tu ne peux pas le jouer.
Si tu as déjà au moins une créature, tu es obligé de sacrifier cette créature pour avoir le droit de jouer le Gourmet. Cela se fait avant que le Gourmet arrive en jeu (en gros tu paies ses coûts, puis il part en pile, puis il se résout et arrive en jeu).
Oui, Magic peut se jouer à plus que deux joueurs. Le format Construit le plus joué de Magic, le Commander, se joue d'ailleurs en moyenne à 4 joueurs.
7) Tuer une créature, c'est souvent mieux que faire perdre des PV à l'adversaire, ce qui explique le mana en plus.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de tes questions, n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair ou si tu veux des détails supplémentaires. Les règles de Magic sont très détaillées quand on souhaite aller au fond des choses, et on pourrait écrire des articles entiers pour répondre à différents points, comme en récapitulant toutes les étapes de lancement d'un sort, la structure d'un tour, etc….
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