Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs
Hannibal Kan
Membre
Messages : 3


haut haut de page
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs posté le [04/08/2021] à 11:10

Bonjour à tous,


Je suis tombé de dans.. Eh oui, à 27 piges, je m y suis intéressé à cause de deux potes qui se remémoraient des souvenirs d'ado sur Magic.


Je suis un gros profane, vide de tout ! Auriez vous des bons tuyaux pour commencer ?


J'aimerai aussi avoir notamment des conseils sur comment bien débuter. N'ayant pas suffisamment de connaissances, j'ai acheté deux decks préconstruits : un commander Régiment Impitoyable et un deck planeswalker, basri Paladin dévoué. Le magasin Playin by Magic Bazar pas loin de la bibliothéque François Mitterrand à Paris m'a gentiment offert un deck de bienvenue et un booster de bienvenue ! Les decks préconstruit sont apparemment pas ouff mais je me voyais difficilement en construire un maintenant… Si vous avez des conseils pour améliorer ces deux decks, je prends !


Je suis en train de me familiariser avec les cartes, le jeu. MTG Arena aide aussi. Ma question concerne aussi et surtout les modes de jeu : vers lequel m'orienter ? Commander logiquement vue que j'ai un deck dédié que j'ai choisi expressément. Le modern ? Legacy ? J'ai pris un deck planeswlaker finalement sur un coup de sang mais sans réellement savoir quel mode pouvait s'offrir à moi… (j'ai été impulsif sur cet achat oui mdrr)


Ensuite, trouver des joueurs, en vrai… Je cherche un groupe dans le 92, haut de seine, qui se réunit pour jouer et peuvent aider les rookies à s'améliorer et apprendre. La boutique Playin by magic Bazar organise de nombreux tournois, mais je me vois pas venir comme ca, sans trop bien connaître le jeu…


Je vous remercie d'avance de vos réponses et conseils.


PS : j'espère ne pas m'être trompé d'endroit sur le forum pour poster ça !


PS' : Je n'ai pas encore le langage et la terminologie, n'hésitez pas à me reprendre !


Hannibal Kan


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs posté le [04/08/2021] à 23:10

Vaste question…

Magic est un jeu. Le but, c'est de s'amuser :)

Peu importe ce que tu choisis, du moment que tu t'amuses.

Le commander, c'est une version du jeu qui a beaucoup de cartes différentes. J'ai peur que de devoir décrypter chaque carte ralentisse le plaisir de jouer. Mais si tu joues contre tes potes qui ont toujours le même deck, ça peut le faire.

Le modern, c'est bien, mais n'espère pas faire du compétitif, juste des parties sympas. Par contre, chaque duel est un apprentissage. Il faut beaucoup connaitre pour pouvoir gagner à Magic. :roll:

Legacy, vintage, c'est comme le moderne, mais avec encore moins de chances de pouvoir entrevoir un début de victoire… ou avec des potes, mais on appelle cela format fun ;)

Le standard, c'est bien mais c'est éphémère.

Je suis très fan du draft : égalité des chances, 7 nouveaux potes à chaque fois, on repart avec plein de cartes, on apprend beaucoup des autres…. :roll:

Voilà voilà 8)


Hannibal Kan
Membre
Messages : 3


haut haut de page
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs posté le [05/08/2021] à 10:55

Je te remercie pour ta réponse !


Oui la le but c'est de s'amuser, je suis pas dans un délire compétitif.

Le commander me semblait sympa et casual, et le planeswalker pour tabler sur qq chose de plus stadard.

L'idée étant d'améliorer mes deux decks là et jouer pour apprendre et m'améliorer.


Le truc c'est que dans mon entourage, Magic n'existe pas, personne ne joue. Mes deux potes ne sont pas chauds pour reprendre. Je me vois mal arriver en boutique pour jouer sur des événements avec mon niveau actuel …


Je cherche des joueurs dans le 92 et le 75 proche du panthéon ou Paris Ouest… Je trouve rien sur internet, pas d'assos ou de groupe de jeu dans ce coin…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs posté le [05/08/2021] à 11:47

Hello,


C'est très compliqué de répondre à la question "comment débuter ?" Personnellement j'ai commencé avec Duels of the Planeswalkers sur PS3 , j'imagine que l'équivalent maintenant serait Magic Arena, mais vu l'état de l'économie implémentée je ne recommande pas d'investir dedans.


Je rejoins panic sur le draft, c'est la porte d'entrée pour les débutants : Tu vas perdre plein de parties en débutant, faire des erreurs de deckbuilding, mais tu repars avec un tas de cartes et une bonne expérience à chaque fois … tu n'as même pas besoin de deck pour commencer à jouer.


L'idéal reste les Avant Premières où tu as généralement le plus de débutants. Les FNM (Friday Night Magic) attirent aussi pas mal de monde, je ne sais pas comment ça se passe depuis le COVID mais les boutiques comme Magic Bazar et Magic Corp. organisent des évents donc tu devrais pouvoir y participer.


En terme de formats compétitifs tu as :


Le limité : Draft ou Scellé, les deux se jouent avec des boosters, tu viens avec des pochettes (pour pas abimer les cartes) et le coût de l'event (14€ pour un draft 24€ pour un scellé) on te file un nombre de booster équivalent au prix de l'event , tu construit le deck et tu joues, les decks construits ne sont utilisables que pendant cet évènement.


Le Standard (appelé parfois T2) : c'est le format le moins couteux sur le court terme, le format n'autorise qu'un certain nombre de cartes des éditions récentes, et tous 3-4 mois il y a une rotation des éditions autorisées.

Ce qui veut dire que le deck dans lequel tu investis n'est valide que pour une courte durée.

Les decks T2 coûtent entre 100€-500€


Le Modern : format qui regroupe les cartes à partir de la 8e édition jusqu'à la plus récente, il n'y a pas de rotation donc le deck que tu as peut être jouable pendant des années.

Les decks sont forcément plus chères entre 500€-1500€


Le Legacy : format qui regroupe toutes les cartes de Magic à l'exception de certaines cartes bannies. pas de rotation, plus de longévité, et tu as dû deviner beaucoup plus chère 1500€-6000€


Bon la tranche de prix c'est celle des decks compétitifs hein, tu peux très bien te faire un deck legacy pour une centaine d'€ et faire de bonnes perfs avec en tournoi, aussi quand je dis 6000€ c'est vraiment des cas spécifiques comme le deck elfes qui joue 4x Berceau de Gaia qui coûte 550€ pièce et des bilands originaux comme Bayou qui tourne autour des 500€ également.


Après tu as le Vintage qui comme le Legacy regroupe toutes les cartes mais au lieu de bannir les cartes pétées le Vintage les limite à un exemplaire et là les decks sont plutôt entre 20.000€-80.000€

Là on parle de jouer avec des cartes des années 90, les prix peuvent paraître absurdes mais ça reste la valeur d'un objet qui est considéré comme une pièce de collection.


Tu as d'autres formats compétitifs mais ceux là sont les plus connus pour le format papier.


Pour ce qui est des formats qu'on appelle "casu" le commander est le roi, c'est le format le plus populaire de magic et le prix des decks peut aller de 50€ à 5.000€ et le prix n'a aucune incidence sur les parties car comme c'est un format multijoueurs, le deck le plus fort ne va pas forcément gagner car il peut y avoir une alliance contre lui.


à noter qu'en France on a un format qu'on appelle le Dual Commander (ou DC) qui est une variante compétitive du format, ça se joue en 1v1 avec des decks optimisés, donc si tu veux jouer en boutique fais gaffe à pas t'inscrire à un tournoi DC.


—-


Pour ce qui est de trouver des joueurs, si tes potes sont pas chauds, l'idéal reste quand même les boutiques, je ne suis pas allé en boutique depuis des années mais à l'époque entre deux tournois t'avais toujours des joueurs qui se faisaient une partie de commander, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais dans l'ancien Magic Bazar on venait taper le carton en EDH quand il n'y avait pas de tournoi …


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Apesse
Membre
Messages : 71


haut haut de page
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs posté le [06/08/2021] à 18:33

Je suis complètement d'accord avec ce qu'ont répondu mes camarades ! :D


La question est de savoir : avec qui vas-tu jouer ?

Si ce sont tes potes qui changent d'avis et reprennent, par ex : chacun s’achète un préconstruit de la même époque, Planeswalker ou (mieux ;) ) Commander (les parties sont plus variées et amusantes) et c'est parti, c'est sympa. Vous jouez ensemble et vous vous permettez tout ce que vous voulez. Y compris des cartes photocopiées si vous en avez envie. :)

C'est du format "fun" et on s'amuse entre copains. Y a juste les règles Magic à appréhender. Fastoche ( 8O ).


Si t'as pas de copains joueurs, alors il reste les clubs et les boutiques. Et là, va probablement falloir te mettre à un format donné. Au début, tu perds beaucoup parce que Magic est un jeu qui peut être complexe mais dans lequel on peut vitre progresser.


Quel que soit le nom du "tournoi" boutique que tu vas essayer (FNM le vendredi soir avec ton deck, l'Avant-Première quand sort une extension où tout le monde a 6 boosters neufs pour faire un deck, le Draft où chacun ouvre un boosters, choisit une carte et passe le reste à son voisin qui en fait autant…), bref quel que soit le format : n’hésite jamais à dire que tu débutes !

A Paris, je ne sais pas mais ailleurs, la communauté est généralement très sympa, accueillante et s’adaptera à toi, jouant plus lentement, t'expliquant ce qui se passe et ce que tu aurais pu faire, ou comment améliorer ton deck.

Quand j'ai repris en 2017 après avoir arrêté pendant 20 ans, j'ai dû dire que je débutais (je ne reconnaissais même pas certains trucs qui n'existaient pas de mon temps, Planeswalker késako ? Ah y a plus de brûlure de mana ? On met ses terrains derrière ?, etc) et c'était pas facile car je reprenais à 50 ans alors qu'il y avait que des jeunes :lol: ! Je suis arrivé en FNM avec un préconstruit du commerce, assez peu modifié et bien sûr je me suis fait torde, ce jour là mais j'ai beaucoup appris des gens. Un joueur m'a même filé deux-trois rares qui rentraient bien dans mon jeu et ça a éclairé la fin de mon "tournoi" -j'en ai gagné une contre un "vrai" joueur ! :lol:


Si tu veux arriver avec ton deck à toi, le format le plus simple pour débuter en boutique est le Standard parce que tu as accès à toutes les cartes qui sont des cartes "actuelles" (qui servent entre 1 à 3 ans), que tu peux trouver dans des boosters. Et les cartes plus rares sont encore financièrement abordables si tu veux améliorer ton deck (tout est relatif, mais… :? ). Ça te donne le temps de voir si ça te plait et si tu veux y mettre plus de sous.

En boutique, les autres formats sont probablement fréquentés par des joueurs plus compétitifs, avec des decks (parfois beaucoup) plus chers. A mon avis dans ce cadre-là, oublie l'idée du Vintage, du Legacy, voire du Moderne. Tu n'arriveras pas à te monter un jeu qui te permette de t'amuser ni le niveau de jeu nécessaire pour ne pas perde pendant pas mal de temps.

Tu verras ça plus tard ? ;)


Donc mon conseil si tu n'as pas de copains avec qui jouer c'est : AP, FNM, Draft et Standard.

Et pour le fun si tu peux : Commander parce que j'adore ça aussi. :-)


BlackMirror
Membre
Messages : 20


haut haut de page
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs posté le [07/08/2021] à 12:35

Bonjour Hannibal Kan, Bonjour à tous,


Pour un "profane", je conseille le format "standard" (ou éventuellement "pioner"): cela te permettra d'apprendre les règles Magic plus facilement.


:m1: Acheter des decks préconstruits est une bonne stratégie pour commencer à jouer tout de suite et comprendre les bases de construction d'un deck.


:m2: Tu peux jouer en magasin pour le Magic Papier : lors des avants-premières (AP) ou lors des Friday Night Magic (FNM).


A noter que le vendredi soir, la boutique Magic Corporation propose actuellement du Standard alors que la boutique "Play In by Magic Bazar" propose du Pioner.


Attention néanmoins à bien vérifier s'il ne faut pas maintenant le PASS Sanitaire.


:m3: Tu peux aussi jouer en virtuel sur MTG ARENA : c'est gratuit et c'est vraiment très bien fait.


Perso, j'utilise MTG ARENA pour tester des decks avant de les acheter en format papier.


:m4: Pour améliorer tes connaissances ou ton expérience de jeu à Magic, tu peux regarder des vidéos YouTube (Val&PL, Henip, Bandit,…), lire les commentaires/articles sur les sites internets comme notre site Lotus Noir, ou Magic ville…


En espérant que mes commentaires ont pu t'aider,


Nota :

– Je pense que le commander est plus destiné à des joueurs expérimentés à Magic.

Cependant, comme le dit Apesse, l'important c'est de savoir avec qui tu joues. Donc si t'es 2 pôtes reprennent Magic par du commander, pourquoi pas.

Vidéo You tube pour commander : Les Chroniques du Commander, La tour de Commandement,…


Hannibal Kan
Membre
Messages : 3


haut haut de page
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs posté le [09/08/2021] à 11:15

Bonjour !


Merci infiniment pour vos retours !


Je suis passé chez Magic Bazar avec deux autres comparses rencontrés sur un serveur discord Magic, on a joué un dimanche aprem en Commander c'était vraiment cool ! Je me suis fait tordre bien sur mais c'était vraiment bien. j'ai pu comprendre réellement le fonctionnement de mon deck Régiment impitoyable et j'ai été vachement bien accompagné par les joueurs sur place !


Par contre, on a pu jouer contre un mec avec un deck dingue qui a broyé la partie en 4 tours… Les diff d'investissement se font vraiment sentir… Mais logique !


Le format commander me parait bien ! Je commence déjà à chercher des cartes pour améliorer mon deck :p


A terme, j'irai vers le modern je pense.


Pour l'instant je ne fais aucun tournoi, je vais continuer à jouer en casu pour m'améliorer.


Mon deck preco planeswalker Basri me sert pas à grand chose pour l'instant mais bon on verra ca plus tard.

Encore, si des franciliens me lisent, contactez moi, je jouerai avec plaisir avec vous !


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
MTG Nouveau joueur : quel mode de jeu ? Trouver des joueurs posté le [15/08/2021] à 22:08

Citation de Hannibal Kan Le [09/08/2021] à 11:15

Le format commander me parait bien ! Je commence déjà à chercher des cartes pour améliorer mon deck :p


Mon deck preco planeswalker Basri me sert pas à grand chose pour l'instant mais bon on verra ca plus tard.


En ce qui me concerne, je mets environ :m1: an pour construire un commander qui tient la route, entre recherche dans ma collection, les classeurs des autres joueurs, les commandes sur MKM…

Ton deck preco te permet d'avoir les cartes de terrains genre Tour de commandement et les sorts incontournables d'une couleur comme la Foudre en :mrouge:


Enfin, si tu veux bien construire un edh, je te recommande chaudement les articles de l'ami KeMt dont https://lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=7598


Pages : 1